Définition de « guet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guet pour aider à enrichir la compréhension du mot Guet et répondre à la question quelle est la définition de guet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : guet (m)

  • Action de guetter. - Être au guet. - Avoir l’œil au guet, l’oreille au guet. - Faire - Le guet. - Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet.

  • Il se disait particulièrement de la Surveillance qu’on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l’ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. - Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet. - Être chargé du guet.

  • Il se disait aussi de la Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit. - Guet à pied. - Guet à cheval. - Le guet vient de passer. (-paro-) gué gay/gai


    Définitions de « guet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUET, subst. masc.

    A. ? Action de guetter. Synon. affût, aguet(s).Faire le guet; être au guet; (avoir) l'?il au guet. André s'installe sur la terrasse , l'oreille au guet. Cinquante minutes s'écoulent. Il s'immobilise à attendre (Martin du G., Devenir,1909, p. 199).Les longues stations aux lieux de sortie des lièvres et les guets prudents aux abords du village ou des fermes dans l'espoir vague de s'emparer d'une volaille (Pergaud, De Goupil,1910, p. 62) :
    1. Pendant près de deux heures, je me suis promené de long en large sous les fenêtres. Il y a un marchand de vins chez qui je me suis arrêté pour boire, de façon à n'être pas pris pour un bandit qui veut faire un mauvais coup. Puis j'ai repris ce guet sans espoir. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 205.
    B. ? Vx. Surveillance de nuit exercée dans une ville ou une place-forte par une troupe de soldats ou une patrouille de police. Tour de guet; sergents du guet; chevalier du guet (v. chevalier1I B 1). Et le droit de guet et de garde qui subsista en argent, même après la démolition des donjons (Zola, Terre,1887, p. 77).Aujourd'hui, le sifflet du policeman a remplacé la vieille crécelle de l'homme du guet (Morand, Londres,1933, p. 98) :
    2. En outre, à Paris, le lever du jour est officiellement annoncé aux habitants par le cor de la gaîté qui, du haut de l'une des tours du Châtelet, sonne pour avertir les bourgeois du guet que leur service prend fin et que leurs postes peuvent être relevés. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 22.
    ? P. méton. Troupe, patrouille chargée de faire le guet. Rosser le guet. L'ami était un bretteur de la pire espèce qui avait des démêlés avec le guet (A. France, Vie littér., t. 1, 1888, p. 190) :
    3. Elle [l'enceinte de l'échafaud] était gardée intérieurement par des archers, et extérieurement par le guet à pied. Le guet à cheval était sur la Place-aux-Veaux... Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 563.
    Prononc. et Orth. : [g?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Homon. gai, guai(s). Étymol. et Hist. 1. 1160-74 gait « sentinelle, homme qui fait le guet » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9968); 2. a) xiiies. ovrer de gait « être de garde » (Louange N.D., 369 ds T.-L.); b) 1225-30 fere le guiet (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3876). Masc. de guette1* ou subst. verbal de guetter* (v. discussion ds DEAF, col. 60). Fréq. abs. littér. : 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 516; xxes. : a) 275, b) 404.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guet \??\ masculin

    1. Action de guetter.
      • Être au guet.
      • Faire le guet.
      • Avoir l'?il au guet, l'oreille au guet.
      • Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet.
      • Martine, sans une parole, était allée se planter à la porte de la chambre, l'oreille au guet, écoutant le pilon, tandis que Félicité, clouée sur place par l'émotion, regardait les dossiers. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
      • Toute sa ruse au guet, Boiseriot questionnait Violette. Chaque parole qu'il lançait cachait un piège où elle ne pouvait manquer de se prendre... (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    2. (En particulier) (Histoire) Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc.
      • Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet.
      • Être chargé du guet.
    3. (Par extension) (Histoire) Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit.
      • Guet à pied.
      • Guet à cheval.
      • Le guet vient de passer.
    4. (Judaïsme, Religion) Variante orthographique de guett.
      • Mariée durant quinze ans, la première réclame depuis des mois son "guet", cette lettre de répudiation qui délie l'épouse des liens du mariage. (Divorce juif: la guerre du "guet" sur www.lexpress.fr, 31 mai 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUET. n. m.
    Action de guetter. Être au guet. Avoir l'œil au guet, l'oreille au guet. Faire le guet. Ce chien aboie à propos, il est de très bon guet. Il se disait particulièrement de la Surveillance qu'on exerçait, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l'ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet. Être chargé du guet. Il se disait aussi de la Troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit. Guet à pied. Guet à cheval. Le guet vient de passer.

    Littré

    GUET (ghè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
    • 1Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Le guet dura longtemps. Le guet pendant une nuit obscure. Fais bon guet, Corneille, Illus. com. IV, 2. Une compagne y devait faire Le guet autour de nos amants, La Fontaine, Nic. Tu fais le guet pour eux et les laisses surprendre, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 1. Je vais faire le guet?; Qu'il est doux de garder ce qu'on aime?! Favart, Cherch. d'esprit, 16.

      Fig. Un savantas? qui veut rentrer à toute force dans la conversation, et qui est toujours au guet pour prendre au bond l'occasion de se remettre en danse, Sévigné, 511. Il n'est point de moment où l'on ne soit au guet Pour y [à la cour] mettre à profit les faux pas qu'on y fait, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2.

      Avoir l'?il, l'oreille au guet, regarder, écouter attentivement ce qui se passe. [Il] A l'?il toujours au guet pour des tours de souplesse, Régnier, Sat. V. Tout le jour il avait l'?il au guet?, La Fontaine, Fabl. VIII, 2. Aie aussi l'?il au guet, Nérine, et prends bien garde qu'il ne vienne personne, Molière, M. de Pourc. 13.

    • 2Il se dit de quelques animaux. Le chat est au guet. Ce chien est de très bon guet.
    • 3 Particulièrement. Surveillance exercée pendant la nuit dans une place de guerre pour se défendre des surprises, dans une ville pour y veiller au bon ordre (acception qui a vieilli). Dans cette ville ce sont les bourgeois qui font le guet.

      Anciennement, guet de mer, obligation de monter la garde sur les côtes. Les habitants des paroisses sujettes au guet de mer, Ordonn. août 1681, IV, 6, 6.

      Terme de féodalité. Garde et guet, droit qui obligeait les vassaux à faire le guet dans le château, et qui fut changé en une redevance en argent.

    • 4Troupe chargée de la surveillance pendant la nuit dans une ville. Ils contrefont le guet et de voix magistrale?: Ouvrez de par le roi?! tout de bon le guet vint, Régnier, Sat. X. Sur la bonne foi seule on vit en assurance, Et le guet ne fait point le calme de nos bois, Chaulieu, Stances sur la retraite. On ne bat plus le guet à Paris, on ne casse plus de lanternes, Dancourt, Impromptu de Surênes, sc. 6. Te voilà pris comme un sot?; le guet à cheval est à la grande porte, et le guet à pied à celle de derrière?; regarde par où tu veux sortir, Dancourt, la Femme d'intrigues, V, sc. dern. On voit par les registres du parlement que le guet de cette ville [Paris] était réduit alors à quarante-cinq hommes mal payés et qui même ne servaient pas, Voltaire, Louis XIV, 2.

      Chevalier du guet, chef de la compagnie du guet?; commandant des archers du guet.

      Mot du guet, mot donné a ceux qui sont du guet pour qu'ils puissent se reconnaître, et, en général, mot convenu entre certaines gens pour se reconnaître. Gardez-vous sur votre vie D'ouvrir que l'on ne vous die Pour enseigne et mot du guet?: Foin du loup et de sa race, La Fontaine, Fabl. IV, 15.

      fig. Familièrement. Ils se sont donné le mot du guet, c'est-à-dire ils sont d'intelligence.

    • 5Se disait autrefois d'un soldat placé en sentinelle pour faire le guet. Asseoir le guet. Poser le guet.

      Guet chez le roi, signifiait le détachement des gardes du corps qui demeurait, la nuit, près de la personne du roi pour le garder.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li mestre et li juré devant dit sont quite du guet por la paine et por le travail que il ont de guarder le mestier de talemelerie [boulangerie], Liv. des mét. 13. Lors estoit chas cuns aseür, Car li siens gaiz [le guet du surveillant] valoit un mur, Rutebeuf, 45.

    XIVe s. Parmi les quatre qui alerent avoec les wes des portes, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 9. Pour la ville garder moult très bien s'apresterent, Et firent moult bon gait, celle nuit le doublerent, Guesclin. 18576.

    XVe s. Le capitaine s'eveilla soudainement, qui toute la nuit avoit dormi et fait trop povre gait, tant qu'il le compara [paya] [surprise du château de Bervich par les Écossais], Froissart, II, II, 13. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se te noient vers la grange auz merciers, Commines, I, 8. Revenons à nostre guet [guetteur], lequel, quand il aperçut tout ce qui fut fait, se leva de son guet, et s'en alla sonner sa trompette, Louis XI, Nouv. LXXIII.

    XVIe s. Or donques mettons nous en ordre?; Nabuzardan vous sera pour mot du guet, Rabelais, Pant. IV, 39. Me tenant au guet de ces grandeurs extraordinaires, j'ay trouvé que ce sont des hommes comme les aultres, Montaigne, IV, 48. Avoir l'?il au guet, l'oreille aux escoutes, Montaigne, IV, 386. On y mit un guet tel, que les pauvres gens, qui ne pensoient en nul mal, furent surpris, Marguerite de Navarre, Nouv. XL. C'estoit un guet [piége] qu'il dressoit à Metellus bien mal aisé à eschapper, Amyot, Marius, 51. Ils entendoient six tambours battre la garde et les trompettes sonner au guet, D'Aubigné, Hist. II, 447. Faire le guet à Montfaucon [y être pendu], Cotgrave ? Bon gué chasse malaventure, Cotgrave ? Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid?; mais le roy [François 1er] le rompit tout à trac, quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon fut du guet [fut la dupe] et eut la cassade, Brantôme, Capestrang. t. I, p. 212.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GUET, s. m. (Art milit.) ce mot signifie un corps-de-garde placé sur quelque passage, ou une compagnie de gardes qui font la patrouille. Voyez Garde.

    Il y a des officiers qui sont exempts de guet ou de garde. C'est dans le même sens que l'on dit guet de nuit, mot du guet, guet du roi, guet de la ville. Chambers.

    Guet, dans la maison du Roi, se dit du service que les gardes du corps, les gendarmes, & les chevau-legers de la garde font auprès du Roi : ainsi être du guet, c'est, dans ces différens corps, être de service à la cour.

    Chevalier du guet, est le nom que l'on donne à Paris à l'officier qui commande le guet, c'est-à-dire l'espece de milice établie pour la garde & la sûreté de Paris. On dit le guet à pié & le guet à cheval : le premier est proprement l'infanterie de cette milice, & l'autre la cavalerie. On dit aussi un cavalier du guet, pour exprimer un homme du corps de cette cavalerie. (Q)

    Guet, (mot du) Art milit. des Romains. Il falloit qu'un soldat de la derniere cohorte pour l'infanterie, ou de la derniere turme pour la cavalerie, vînt au logis du tribun qui commandoit ce jour-là, prendre le mot du guet sur une tablette : on écrivoit sur cette tablette le nom du soldat qui venoit le prendre, & le lieu de son logement ; ce soldat rendoit la tablette qu'il avoit prise, au chef de sa troupe, & en présence de témoins ; ce chef remettoit ladite tablette au chef de la cohorte voisine ; & ainsi de main en main, la tablette revenoit à la premiere cohorte placée près de la tente du tribun, auquel elle étoit rapportée avant la nuit ; par ce moyen le tribun de jour étoit assûré que toute l'armée avoit le mot du guet ; & si quelque tablette manquoit à être rendue, il étoit facile de trouver où elle étoit demeurée, & dans les mains de qui. (D. J.)

    Guet, (Jurisprud.) droit dû à quelques seigneurs par leurs hommes. Il est ordinairement au droit de garde, c'est pourquoi on dit guet & garde, quoique ce soient deux droits différens. Voyez Garde.

    L'origine du droit de guet vient du tems des guerres privées ; les vassaux & sujets étoient obligés de faire le guet, de crainte de surprise ; mais depuis que les guerres privées ont été abolies, ce droit de guet a été converti en une redevance en argent, pour tenir lieu du service du guet.

    Ce que l'on appelle guet de prevôt dans la coûtume de Châlons, art. iij. est la comparution que les sujets sont obligés de faire tous les ans devant le prevôt du seigneur, en mémoire du service de guet auquel ils étoient autrefois obligés. Voyez le glossaire de M. Delauriere au mot guet ; les coût. de Tours, article ccvc. Lodunois, c. xxviij. art. 3. Bourbonnois, chap. xxxvj. Bretagne, art. ccxcij. Auvergne, ch. xxv. art. 17. & ci-devant au mot Garde. (A)

    Guet-à-pens, (Jurisp.) est l'embuscade qu'une personne a faite pour en assassiner une autre de dessein prémédité.

    Ce crime est beaucoup plus grave que le simple meurtre ; il est condamné dans le Deuteronome, chap. xxvij. vers. 26. & par nos ordonnances qui ne veulent pas que l'on accorde de rémission de ce crime ; elles prononcent même peine de mort contre ceux qui ont conseillé le guet-à-pens, ou qui y ont participé.

    Le guet-à-pens est un cas présidial qui se juge en dernier ressort, & sans appel. Voyez l'ordonnance de 1670. tit. j. art. xij. la déclaration du 5 Février 1731 sur les cas prevôtaux ou présidiaux. Voyez Meurtre. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « guet »

    Provenç. gach, guach, gag, gayt, s. m. gaita, gacha, s. f.?; du germanique?: anc. h. allem. wahta?; allem. mod. Wacht, guet, garde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de guetter ? voir guette, l'ancien français gaite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 gait « sentinelle, homme qui fait le guet » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9968); 2. a) xiiies. ovrer de gait « être de garde » (Louange N.D., 369 ds T.-L.); b) 1225-30 fere le guiet (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3876). Masc. de guette1* ou subst. verbal de guetter* (v. discussion ds DEAF, col. 60).

    guet au Scrabble


    Le mot guet vaut 5 points au Scrabble.

    guet

    Informations sur le mot guet - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guet

    Les rimes de « guet »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de guet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gE

    Rimes de prodiguait      Rimes de alpagué      Rimes de guet      Rimes de extravagué      Rimes de fatiguait      Rimes de fourguées      Rimes de vaguait      Rimes de haranguer      Rimes de zigzaguer      Rimes de irriguaient      Rimes de fourguer      Rimes de fuguées      Rimes de dialoguées      Rimes de cataloguées      Rimes de ligué      Rimes de léguaient      Rimes de distinguai      Rimes de léguait      Rimes de enverguée      Rimes de reléguée      Rimes de droguées      Rimes de gay      Rimes de haranguait      Rimes de relégué      Rimes de voguais      Rimes de targuer      Rimes de haranguaient      Rimes de muguets      Rimes de fourgués      Rimes de larguais      Rimes de fourguait      Rimes de promulgués      Rimes de intriguez      Rimes de carguer      Rimes de reléguaient      Rimes de harangué      Rimes de tagger      Rimes de reléguer      Rimes de déglinguée      Rimes de zingué      Rimes de gai      Rimes de pagaies      Rimes de vogué      Rimes de larguez      Rimes de arguais      Rimes de cataloguer      Rimes de jogger      Rimes de droguets      Rimes de catalogué      Rimes de liguées     

    Mots du jour

    prodiguait     alpagué     guet     extravagué     fatiguait     fourguées     vaguait     haranguer     zigzaguer     irriguaient     fourguer     fuguées     dialoguées     cataloguées     ligué     léguaient     distinguai     léguait     enverguée     reléguée     droguées     gay     haranguait     relégué     voguais     targuer     haranguaient     muguets     fourgués     larguais     fourguait     promulgués     intriguez     carguer     reléguaient     harangué     tagger     reléguer     déglinguée     zingué     gai     pagaies     vogué     larguez     arguais     cataloguer     jogger     droguets     catalogué     liguées     


    Les citations sur « guet »

    1. Au printemps lilas, roses et muguets,
      En été jasmins, oeillets et tilleuls
      Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
      Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    2. La voici devenue la femme la plus célèbre du monde parce qu'elle a ouvert la braguette du président des Etats-Unis, condamnée à ce que, désormais, on regarde toujours sa bouche avant ses yeux.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    3. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    4. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


    6. L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.

      Auteur : Herbert von Karajan - Source : Sans référence


    7. Le premier mai c'est pas gai, - Je trime, a dit le muguet, - Muguet, sois pas chicaneur, - Car tu donnes du bonheur

      Auteur : Georges Brassens - Source : Discours des fleurs


    8. La musique évoque l'adultère. Chaque adultère est une sonate merveilleuse car l'essentiel de l'audition est lié au guet qui naît dans le silence.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    9. Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


    10. Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


    11. Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la silicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré: doux sujets de mes premières anthologies.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    12. La baguette de fée du romancier abolit les distances et le temps, se joue de la logique et ordonne le hasard. En somme le roman est la clef de nos songes au prix d'un effort très minime : la lecture.

      Auteur : Michel Déon - Source : Lettres de château (2009)


    13. Médite sur cette phrase de Maurice Chevalier : C'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oulie de la déboutonner avant.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    14. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cerf


    15. A quinze ans au marché au puces
      J'ai reçu un grand choc au coeur
      Une fille qu'avait seize ans au plus
      Et balancée comme le bonheur
      Je la guettais au coin de la rue
      Rien que pour la regarder passer
      Elle avait une mine ingénue
      J'ai appris alors à rêver


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    16. Celui qui croyait au ciel
      Celui qui n'y croyait pas
      Tous deux adoraient la belle
      Prisonnière des soldats
      Lequel montait à l'échelle
      Et lequel guettait en bas
      Celui qui croyait au ciel
      Celui qui n'y croyait pas.


      Auteur : Louis Aragon - Source : La Rose et le Réséda (1943)


    17. Toutes les classes inférieures sont tapies devant les riches et en guettent les goûts pour en faire des vices et les exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    18. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    19. Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    21. Il est plus vraysemblable que Ctesias ait sceu certainement le temps auquel elle executa son aguet et sa trahison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 7


    22. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    23. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    24. Autour du phare qui s'alimente de la lumière des trophées les devins guettent le vol des éphémères dont les ailes battent et se replient.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    25. Le droit à l'expression est à l'individu ce que la braguette est à l'exhibitionniste.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    Les citations sur guet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guet »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « guet»

    Les synonymes de guet :

      1. surveillance
      2. patrouille
      3. ronde
      4. reconnaissance
      5. garde
      6. détachement
      7. pistage
      8. filature
      9. espionnage
      10. noria
      11. danse
      12. sentinelle
      13. factionnaire
      14. guetteur
      15. vedette
      16. vigie
      17. gardien
      18. surveillant

    synonymes de guet

    Fréquence et usage du mot guet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guet     Citation sur guet   Poèmes guet   Proverbes guet   Rime avec guet    Définition de guet  


    Définition de guet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:58:12