Définition de « épinglage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epinglage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épinglage pour aider à enrichir la compréhension du mot épinglage et répondre à la question quelle est la définition de epinglage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’enlever avec une épingle. - Les vendeurs font aisément disparaitre les grains de ladrerie au moyen de ce quils appellent lépinglage ou le raclage. (Journal officiel 1er nov. 1876, page 7834, 1ière colonne)

  • Dans l’industrie des appareils à gaz, action d’épingler, cest-à-dire de nettoyer avec une épingle les petits trous par où sort le gaz qu’on allume, lorsque ces trous sont bouchés par l’espèce de suie que le gaz produit à la longue. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « épinglage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPINGLAGE, subst. masc.

    A.? Action d'épingler, de retenir avec une, des épingles. L'épinglage d'une couture se fait perpendiculairement à son bord, pour éviter de faire soutenir une épaisseur sur l'autre (Lar. mén.1926).
    ? Au fig. Que tombe dans mon cabinet la comtesse Greffulhe, tout enthousiasmée d'une opération de Péan, avec ses jurons, son épinglage d'art qui fait du corps de l'opérée un tablier de dentelle (Goncourt, Journal,1895, p. 823).
    B.? P. anal., MÉTALL. (fond.). Fixation des noyaux à l'aide de tiges métalliques très fines pour les empêcher de se déplacer pendant le remmoulage ou la coulée (d'apr. Bader-Th. 1962).
    Prononc. : [ep? ?gla:?]. Étymol. et Hist. 1. 1876, 1ernov. « action de nettoyer avec une épingle » épinglage ou le raclage (Journ. offic., 7834, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1878 « action d'attacher, de disposer avec des épingles » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. de épingler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épinglage \e.p??.?la?\ masculin

    1. Action d'enlever avec une épingle.
      • Les vendeurs font aisément disparaitre les grains de ladrerie au moyen de ce qu'ils appellent l'épinglage ou le raclage. (Journal officiel 1er nov. 1876, page 7834, 1re colonne)
    2. Dans l'industrie des appareils à gaz, action d'épingler, c'est-à-dire de nettoyer avec une épingle les petits trous par où sort le gaz qu'on allume, lorsque ces trous sont bouchés par l'espèce de suie que le gaz produit à la longue.
    3. (Physique) Bloquage, fixation d'un élément, de sorte que son déplacement est empêché.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉPINGLAGE (é-pin-gla-j') s. m.
    • 1Action d'enlever avec une épingle. Les vendeurs font aisément disparaître les grains de ladrerie au moyen de ce qu'ils appellent l'épinglage ou le raclage, Journ. offic. 1er nov. 1876, p. 7834, 1re col.
    • 2Dans l'industrie des appareils à gaz, action d'épingler, c'est-à-dire de nettoyer avec une épingle les petits trous par où sort le gaz qu'on allume, lorsque ces trous sont bouchés par l'espèce de suie que le gaz produit à la longue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉPINGLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1876, 1ernov. « action de nettoyer avec une épingle » épinglage ou le raclage (Journ. offic., 7834, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1878 « action d'attacher, de disposer avec des épingles » (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. de épingler*; suff. -age*.

    épinglage au Scrabble


    Le mot épinglage vaut 13 points au Scrabble.

    epinglage

    Informations sur le mot epinglage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épinglage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epinglage

    Les rimes de « épinglage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de épinglage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de fourrage      Rimes de emboîtage      Rimes de ratissage      Rimes de harponnage      Rimes de anthropophage      Rimes de charriage      Rimes de séquençage      Rimes de truquage      Rimes de attelages      Rimes de fermages      Rimes de nouage      Rimes de acid jazz      Rimes de déphasage      Rimes de toises      Rimes de pucelage      Rimes de colombages      Rimes de clichage      Rimes de culbutages      Rimes de françoise      Rimes de soulages      Rimes de modelage      Rimes de plumage      Rimes de surnagent      Rimes de bruitages      Rimes de gazes      Rimes de épluchages      Rimes de transaminase      Rimes de dégoises      Rimes de tordage      Rimes de lessivage      Rimes de postage      Rimes de repérage      Rimes de pennage      Rimes de partagent      Rimes de savonnages      Rimes de empierrage      Rimes de noyautage      Rimes de saccages      Rimes de nase      Rimes de rodages      Rimes de vagabondage      Rimes de débrouillage      Rimes de dételage      Rimes de sauvetage      Rimes de brunissage      Rimes de breuvages      Rimes de fenestrages      Rimes de carrelage      Rimes de débroussaillage      Rimes de atterrages     

    Mots du jour

    fourrage     emboîtage     ratissage     harponnage     anthropophage     charriage     séquençage     truquage     attelages     fermages     nouage     acid jazz     déphasage     toises     pucelage     colombages     clichage     culbutages     françoise     soulages     modelage     plumage     surnagent     bruitages     gazes     épluchages     transaminase     dégoises     tordage     lessivage     postage     repérage     pennage     partagent     savonnages     empierrage     noyautage     saccages     nase     rodages     vagabondage     débrouillage     dételage     sauvetage     brunissage     breuvages     fenestrages     carrelage     débroussaillage     atterrages     


    Les citations sur « épinglage »

    Les citations sur épinglage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epinglage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epinglage »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epinglage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épinglage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epinglage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épinglage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épinglage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épinglage     Citation sur épinglage   Poèmes épinglage   Proverbes épinglage   Rime avec épinglage    Définition de épinglage  


    Définition de épinglage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épinglage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épinglage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:25:29