Définition de « répétés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répétés pour aider à enrichir la compréhension du mot Répétés et répondre à la question quelle est la définition de repetes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de répété. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe répéter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1210 « redire, exprimer de nouveau » (Raoul de Houdenc, Meraugis, 314, var. ds T.-L.); 2. 1269-78 « ramener à sa mémoire » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7137); 3. 1530 répéter une leçon (Palsgr., p. 686); 1663 théâtre (Molière, Impromptu de Versailles, 1); 4. 1660 « expliquer en particulier à des élèves l'enseignement donné par un professeur » (Oudin Fr.-Esp.) 5. 1671 « reproduire un son (de l'écho) » (Pomey); 6. 1682 « refaire ce que l'on a déjà fait » (La Fontaine, Poème du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 323); 7. 1798 « reproduire pour la symétrie » (Ac.); 8. id. « rapporter ce qu'on a entendu » (ibid.). B. 1. Ca 1360 « réclamer, redemander » (H. Capet, 127 ds T.-L.); 2. 1626 dr. « réclamer ce qu'on a prêté » (A. Hardy, Théagène et Cariclée, éd. J. Quesnel, 141, 170). C. Verbe pronom. 1. 1718 « être redit, en parlant d'une chose » (Ac.); 2. 1693 « se servir des mêmes tours, des mêmes moyens à des fins stylistiques » (Fontenelle, Parallèle Racine, Corneille ds Littré); 3. 1827 « être reproduit » (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. 64); 4. 1872 « être mise en répétition (d'une pièce de théâtre) » (T. Gautier, Le Bien public, 3 mars ds Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetere « reprendre, recommencer », « évoquer », « revendiquer, réclamer », « se remettre à faire quelque chose »; cf. aussi repeir « répéter » (ca 1200, Règle St Benoit, éd. A. Héron, 1618, 1642).

    répétés au Scrabble


    Le mot répétés vaut 9 points au Scrabble.

    repetes

    Informations sur le mot repetes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répétés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repetes

    Les rimes de « répétés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de répétés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décachetée      Rimes de broutait      Rimes de démériter      Rimes de daté      Rimes de domptez      Rimes de recrutais      Rimes de incrustées      Rimes de picoté      Rimes de éreintés      Rimes de priorité      Rimes de édentées      Rimes de bouillottait      Rimes de dépités      Rimes de objecté      Rimes de inventée      Rimes de sculptées      Rimes de raretés      Rimes de flirtaient      Rimes de invalidités      Rimes de chocolatés      Rimes de débutai      Rimes de maternité      Rimes de numérotés      Rimes de emportée      Rimes de convoitées      Rimes de contractées      Rimes de déshydraté      Rimes de édités      Rimes de asexualité      Rimes de particularité      Rimes de fagotée      Rimes de facilitée      Rimes de impétuosité      Rimes de arpentés      Rimes de cotés      Rimes de exalté      Rimes de arrêtait      Rimes de rabotés      Rimes de ligotaient      Rimes de flatté      Rimes de aménités      Rimes de brevetée      Rimes de désenvoûté      Rimes de sautés      Rimes de biseautées      Rimes de excepté      Rimes de postérité      Rimes de dignité      Rimes de splitter      Rimes de carapatés     

    Mots du jour

    décachetée     broutait     démériter     daté     domptez     recrutais     incrustées     picoté     éreintés     priorité     édentées     bouillottait     dépités     objecté     inventée     sculptées     raretés     flirtaient     invalidités     chocolatés     débutai     maternité     numérotés     emportée     convoitées     contractées     déshydraté     édités     asexualité     particularité     fagotée     facilitée     impétuosité     arpentés     cotés     exalté     arrêtait     rabotés     ligotaient     flatté     aménités     brevetée     désenvoûté     sautés     biseautées     excepté     postérité     dignité     splitter     carapatés     


    Les citations sur « répétés »

    1. Il existe une forme de bonheur, un bonheur quotidien souvent dénigré et réellement négligé, où tout ce que l'on est se voit traduit sans déformations en gestes simples et répétés.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


    2. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    3. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    4. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    5. Quand je te pose une question qui t'embarrasse, tu la répêtes toujours avant de me répondre. Si je te demandes: - - Qu'est-ce que tu as fait de 5 à 6? - Tu te repose la question: - - Ce que j'ai fait de 5 à 6? - C'est ainsi que tu prends ton élan pour mentir.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. Quand dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut bien les laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur la religion


    7. Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    8. Les mots dits par les grands hommes sont comme les cuillers de vermeil que l'usage dédore ; à force d'être répétés, ils perdent tout leur brillant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    9. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser, c'en est la marque.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), I, 48


    10. Je crois l'humanité plus qu'à moitié ensevelie dans le quotidien. D'innombrables gestes hérités, accumulés, pêle-mêle, répétés infiniment jusqu'à nous, nous aident à vivre, nous emprisonnent, décident pour nous à longueur d'existence.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)


    11. Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. Mais comment on apprend à aimer ? Tu le sais, toi ? Tout le monde en parle, mais personne ne sait ce que c'est. Tu répètes tout le temps qu'il faut aimer, aimer, mais où ça s'apprend ?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    13. Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    14. L'amour est fait du désir de comprendre et bientôt, à force d'échecs répétés, ce désir meurt, et l'amour meurt aussi, à moins qu'il ne devienne cette affection pénible, cette fidélité, cette pitié...

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    15. Les besoins répétés amènent l'habitude.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Poème des Trois Règnes


    16. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    17. Est-il des coeurs inaccessibles
      A des bienfaits répétés chaque jour?


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Chêne et les Lierres


    Les citations sur répétés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repetes »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répétés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répétés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répétés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répétés     Citation sur répétés   Poèmes répétés   Proverbes répétés   Rime avec répétés    Définition de répétés  


    Définition de répétés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répétés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répétés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:43:39