Définition de « comptabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comptabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comptabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Comptabilité et répondre à la question quelle est la définition de comptabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Tenue des comptes, la manière, l’action de rendre et d’établir des comptes. - Votre comptabilité n’est pas embarrassante. - Il a mis beaucoup d’ordre dans sa comptabilité. - Il aime bien la comptabilité. - Être chargé de la comptabilité. - Bureau de la comptabilité. - Le chef de la comptabilité va comptabiliser cette facture"


    Définitions de « comptabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPTABILITÉ, subst. fém.

    Détermination détaillée des dépenses et des recettes du doit et de l'avoir. Faire la comptabilité de son argent. Le jour du Seigneur était (...) un jour de comptabilité où l'on était toujours un peu effrayé des dépenses qu'on avait faites (Aymé, La Jument verte,1933, p. 209).
    A.? Spéc. Tenue des comptes d'une entreprise, d'une collectivité (cf. compte II C 1 c). Les commissaires de la comptabilité nationale (Code civil,1804, art. 427, p. 79):
    1. Le patron d'un hôtel m'avait confié sa comptabilité et je me livrais chez lui à des calculs de mathématique (...) pour établir avec exactitude les profits et les pertes d'un industriel. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 188.
    2. La comptabilité nationale permet de discuter pour l'ensemble de la nation et par branches les niveaux désirables d'épargne, d'investissement et d'innovation; ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 406.
    1. En partic.
    a) Comptabilité en partie simple. Comptabilité où chaque opération n'est enregistrée qu'une seule fois, dans le compte le plus directement concerné. Comptabilité en partie double. Comptabilité où chaque opération est enregistrée dans les deux comptes concernés :
    3. ... des tas de cousins ou de tantes, (...) prodigieusement calés dans la comptabilité en partie double des indulgences (reportons notre crédit d'invocations au débit des âmes du purgatoire, pour que ces nouveaux élus nous remboursent sous forme d'intercessions). H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 21.
    b) Comptabilité générale. Tenue des comptes où sont enregistrées les opérations avec des tiers et des comptes apparaissant au bilan. Comptabilité analytique (d'exploitation). Tenue des comptes où sont enregistrées les opérations internes n'affectant pas les comptes de la comptabilité générale.
    c) Comptabilité (des) deniers, (en) argent; comptabilité financière. Tenue des comptes financiers. Comptabilité (des, en) matières. Tenue des comptes de stocks.
    2. P. méton.
    a) Ensemble des livres comptables. Pour étudier à fond une comptabilité, il faut en refaire une autre, entièrement (Zola, L'Argent,1891, p. 269).
    b) Service chargé de la comptabilité. Bonnaud, l'ancien chef de comptabilité au chemin de fer du Nord (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 49):
    4. ... cette galerie (...) était une façon de trait d'union reliant les différents services avec la comptabilité, reléguée, celle-ci, en paria, à l'autre bout de la maison, ... Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 3, p. 190.
    B.? P. ext. Détermination détaillée de choses qui ne sont pas évaluées en argent. Pour permettre la comptabilité de ce qui revient à chacun, les chariots doivent être marqués d'un signe distinctif (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 379):
    5. Tenir une comptabilité du bétail, indiquer à la Kommandantur les naissances et décès des bêtes, les quantités journellement produites de lait, beurre et ?ufs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 16.
    ? P. métaph. :
    6. ... cette comptabilité qu'il [Bennett] tient du nombre de mots que chaque jour il écrit, sans jamais parler de ratures, cette méthode américaine de travail, expliquent le principal défaut de ses livres, la monotonie de son style, le non-resserrement des dialogues, la lenteur et le flux déplorablement égal du récit. Gide, Journal,1932, p. 1137.
    Prononc. et Orth. : [k? ?tabilite]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1579 comptabilité (F. de Foix, Le Pimandre de Mercure Trismegiste, a 3 b ds Fr. mod., t. 5, p. 73 [sans indication de sens]); 1753 « tenue des comptes d'une administration » (Encyclop. t. 3, p. 792a, s.v. compte). Dér. du rad. de comptable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 183.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    comptabilité \k??.ta.bi.li.te\ féminin

    1. Tenue des comptes, la manière, l'action de rendre et d'établir des comptes.
      • Si Ripoil tombe, je risque gros. On va enquêter, fouiller dans la comptabilité. Et le bougre est capable de manger le morceau. Nous avons touché Barnold et moi. L'extorsion de fonds est indéniable. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 230)
      • Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale. (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
      • Il a mis beaucoup d'ordre dans sa comptabilité.
      • Il aime bien la comptabilité.
      • Être chargé de la comptabilité.
      • Bureau de la comptabilité.
      • Le chef de la comptabilité va comptabiliser cette facture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPTABILITÉ. (Dans ce mot et les huit suivants, P ne se prononce pas.) n. f.
    Tenue des comptes, la Manière, l'action de rendre et d'établir des comptes. Votre comptabilité n'est pas embarrassante. Il a mis beaucoup d'ordre dans sa comptabilité. Il entend bien la comptabilité. Être chargé de la comptabilité. Bureau de la comptabilité. Chef de la comptabilité.

    Littré

    COMPTABILITÉ (kon-ta-bi-li-té) s. f.
    • L'art, l'action de tenir des comptes en règle.

      Comptes tenus. Il a mis beaucoup d'ordre dans sa comptabilité.

      Comptabilité agricole, compte courant sur lequel l'agriculteur inscrit les détails de son exploitation, en ce qui concerne les dépenses et les recettes de toutes sortes.

      Comptabilité en matières, ou comptabilité-matières, par opposition à la comptabilité-argent, celle qui se rapporte aux objets matériels en magasin.

      Ensemble des agents comptables ou de ceux qui vérifient les comptes des comptables. Bureau, commission de la comptabilité nationale.

      Dans une administration, la comptabilité est la partie qui s'occupe des dépenses. Employé à la comptabilité. Chef de la comptabilité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPTABILITÉ, sub. f. (Jurisprud.) Voyez ci après l'article de la chambre des comptes qui est à la suite du mot compte, vers la fin dudit article.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « comptabilité »

    Comptable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De comptable avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPTABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1579 comptabilité (F. de Foix, Le Pimandre de Mercure Trismegiste, a 3 b ds Fr. mod., t. 5, p. 73 [sans indication de sens]); 1753 « tenue des comptes d'une administration » (Encyclop. t. 3, p. 792a, s.v. compte). Dér. du rad. de comptable*; suff. -ité*.

    comptabilité au Scrabble


    Le mot comptabilité vaut 19 points au Scrabble.

    comptabilite

    Informations sur le mot comptabilite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comptabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comptabilite

    Les rimes de « comptabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de comptabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bottai      Rimes de réhabilité      Rimes de restaient      Rimes de étiquetés      Rimes de granitée      Rimes de emportée      Rimes de représentés      Rimes de déconcertée      Rimes de coter      Rimes de déconnectaient      Rimes de pailletées      Rimes de regretté      Rimes de dotés      Rimes de volatilité      Rimes de tempêter      Rimes de entêtez      Rimes de jactais      Rimes de reformater      Rimes de écourtés      Rimes de exportées      Rimes de athée      Rimes de tachetée      Rimes de réglementée      Rimes de barbotait      Rimes de teintait      Rimes de curriculum vitae      Rimes de inspectés      Rimes de crédités      Rimes de annotais      Rimes de tintait      Rimes de coriacité      Rimes de hâté      Rimes de ester      Rimes de assistée      Rimes de puberté      Rimes de apprêté      Rimes de respecter      Rimes de emportait      Rimes de abricotez      Rimes de facilitées      Rimes de escamotée      Rimes de assistées      Rimes de mentaient      Rimes de caillouté      Rimes de pétées      Rimes de maltraité      Rimes de redoutez      Rimes de hébétée      Rimes de fréquenté      Rimes de attristés     

    Mots du jour

    bottai     réhabilité     restaient     étiquetés     granitée     emportée     représentés     déconcertée     coter     déconnectaient     pailletées     regretté     dotés     volatilité     tempêter     entêtez     jactais     reformater     écourtés     exportées     athée     tachetée     réglementée     barbotait     teintait     curriculum vitae     inspectés     crédités     annotais     tintait     coriacité     hâté     ester     assistée     puberté     apprêté     respecter     emportait     abricotez     facilitées     escamotée     assistées     mentaient     caillouté     pétées     maltraité     redoutez     hébétée     fréquenté     attristés     


    Les citations sur « comptabilité »

    1. Il se pencha par-dessus le parapet et regarda l'eau qui bouillonnait sous lui, en pensant que sa vie consistait de plus en plus à tenir la comptabilité douteuse de tout ce qui était venu à lui manquer, avec le temps.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    2. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    3. Il s'estimait aussi capable qu'un autre de lire un bilan, mais ce livre-là était à la comptabilité ce qu'un grain de sable est à l'horlogerie.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Masquarade (2001)


    4. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    5. Les enfants commencent tous par la métaphysique, les adolescents continuent dans la morale, et nous les adultes, nous finissons dans la logique et la comptabilité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    6. Quelle comptabilité harassante de vivre!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette


    7. La comptabilité est la pince-monseigneur des sociétés anonymes.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


    Les citations sur comptabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comptabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comptabilite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comptabilite»

    Les synonymes de comptabilité :

      1. budget
      2. balance
      3. compte
      4. crédit
      5. dépense
      6. gain
      7. recette
      8. moyens
      9. plan
      10. prévision
      11. rentrée
      12. revenu
      13. salaire
      14. gestion
      15. économie

    synonymes de comptabilité

    Fréquence et usage du mot comptabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comptabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comptabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comptabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comptabilité     Citation sur comptabilité   Poèmes comptabilité   Proverbes comptabilité   Rime avec comptabilité    Définition de comptabilité  


    Définition de comptabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comptabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comptabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:07:19