Définition de « informé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot informe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur informé pour aider à enrichir la compréhension du mot Informé et répondre à la question quelle est la définition de informe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « informe »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFORME, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
informe \??.f??m\ masculin et féminin identiques
- Dont la forme est indécise.
- Une masse, un animal informe.
- Sans forme, sans tenue.
- C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être.
- Des essais informes.
-
(Droit) Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites.
- Cet acte est informe.
- C'est une pièce informe qui ne peut servir.
-
(Astronomie) S'est dit des étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
- Étoiles informes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont la forme est indécise. Une masse, un animal informe. Fig., C'est un ouvrage informe et qui n'est pas encore mis dans l'ordre où il doit être. Des essais informes. Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Qui ne fait pas foi, qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe. C'est une pièce informe qui ne peut servir. En termes d'Astronomie, Étoiles informes s'est dit, chez les Anciens, des Étoiles qui, en raison de leur peu d'éclat, n'avaient pas été comprises dans les constellations désignées par des noms particuliers.
Littré
-
1Qui n'a pas de forme déterminée, qui n'a pas la forme qu'il devrait avoir, mal conformé. Une masse, un animal informe.
Fig. Une pensée encore informe.
La tragédie informe et grossière en naissant N'était qu'un simple ch?ur?
, Boileau, Art p. III.Nous ne comptons point jouer sitôt Cassandre?; M. d'Argental n'en a qu'une copie très informe
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 4 janv. 1761. - 2 Terme de jurisprudence. Qui n'est pas revêtu des formes prescrites. Cet acte est informe.
- 3Ancien terme d'astronomie. Étoiles informes, dites aussi sparsiles, celles qui n'entrent pas dans les constellations.
HISTORIQUE
XVIe s. Ma substance, o Seigneur, tu l'as faite aux bas lieux, Et de mon imparfaict l'?uvre à peine tracée, Matiere encore informe, est visible à tes yeux
, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, psal. 139.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INFORME. Substantivement. Quand il [l'esprit] essaye d'y penser [à la matière] au moyen d'un certain raisonnement bâtard, il ne reçoit que l'impression de l'informe
, Ch. Lévêque, Science du beau, t. II, p. 447, Paris, 1861.
Encyclopédie, 1re édition
* INFORME, adj. (Gram.) qui n'a pas la forme exigée par les regles de l'art ou de la nature.
Un monstre est une production informe de la nature.
Il n'y a aucune sorte de productions artificielles où l'on n'en rencontre d'informes.
Informe, adj. (Astronom. Les étoiles informes sont celles qu'on n'a point réduites en constellations. On les appelle encore sporades, mais moins communément.
Les anciens en avoient laissé un très-grand nombre de cette espece ; mais Hévélius & quelques astronomes modernes en ont fait des constellations nouvelles. Voyez Étoiles & Constellations. Chambers. (O)
Étymologie de « informe »
Lat. informis, de in? 1, et forma, forme.
- (Siècle à préciser) Du latin informis (« sans forme »).
informé au Scrabble
Le mot informé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot informe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot informé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « informé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de informé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de camées Rimes de renommées Rimes de met Rimes de pommées Rimes de charmer Rimes de reformés Rimes de aimé Rimes de déprimés Rimes de trimer Rimes de camés Rimes de renfermé Rimes de paumé Rimes de pommée Rimes de imprimez Rimes de opprimés Rimes de décimait Rimes de fermés Rimes de estimais Rimes de déprimés Rimes de affamaient Rimes de consommai Rimes de mes Rimes de confirmer Rimes de brimait Rimes de exclamaient Rimes de comprimée Rimes de comprimé Rimes de trimé Rimes de damée Rimes de écumez Rimes de aimées Rimes de diplômer Rimes de accoutumée Rimes de informait Rimes de estimer Rimes de humais Rimes de exhumée Rimes de comprimés Rimes de mimais Rimes de estimés Rimes de dénommé Rimes de ranimés Rimes de confirmé Rimes de retransmet Rimes de ramait Rimes de surnommait Rimes de présumée Rimes de enfermés Rimes de grimé Rimes de estiméesMots du jour
camées renommées met pommées charmer reformés aimé déprimés trimer camés renfermé paumé pommée imprimez opprimés décimait fermés estimais déprimés affamaient consommai mes confirmer brimait exclamaient comprimée comprimé trimé damée écumez aimées diplômer accoutumée informait estimer humais exhumée comprimés mimais estimés dénommé ranimés confirmé retransmet ramait surnommait présumée enfermés grimé estimées
Les citations sur « informé »
- Être bien informé, être sensible, être conscient sont souvent la source de beaucoup de malheurs. Auteur : Hedy Lamarr - Source : Ecstasy and me. La folle autobiographie de Hedy Lamarr
- Les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur celle de leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle d'un miroir déformant.Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)
- Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)
- Au Japon, on n'a pas l'habitude de réfléchir au nucléaire, et c'est peut-être aussi bien de ne pas essayer de mieux informer la population. Je ferais sans doute pareil si j'étais Premier ministre.Auteur : Keigo Higashino - Source : La Prophétie de l'abeille (2013)
- Ses intelligences même s'étendent jusques en Afrique, et en Asie, et il est informé de tout ce qui s'agite dans le conseil d'en haut du Prête-Jean et du grand mogol.Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), I, 1, Le vicomte
- L'acte qui, durant le déjeuner, était déjà en elle à son insu, commença alors d'émerger du fond de son être, - informe encore, mais à demi-baigné de conscience.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Madame,
Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - De quoi sert l'information? elle n'informe point, elle endoctrine et depuis que l'erreur existe, jamais l'erreur ne trouve d'armes aussi providentielles.Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)
- Quand un homme est enterré vivant, il n'y a que lui qui en soit informé, ce qui fausse à la fois l'optimisme et les statistiques.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- Je la forcerais peut-être à me parler plus franchement en lui montrant que j'étais informé tout de même des choses qu'elle me cachait.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- Je ne sais si Votre Majesté est informée que M. Thiriot, chargé de sa correspondance littéraire, tire absolument à sa fin.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772
- Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Veuillez, je vous prie, remercier Monsieur le Ministre et l'informer que je n'éprouve pas du tout le besoin d'être décoré, mais que j'ai le plus grand besoin d'avoir le laboratoire.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Sur place, tu vois naître les désordres, auxquels tu peux parer aussitôt; mais à distance, tu en es informé lorsqu'ils sont si grands qu'il n'y a plus remède.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- C'est l'heure. Amorce du jour où l'informe prend forme : les éléments s'organisent, le ciel se sépare de la mer, l'horizon se discerne.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Grâce à ses excellentes relations avec Elf et Berlutti, Roland Dumas est quand même le premier à nous avoir informés de l'augmentation insensée du prix de la pompe.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous sommes lus par des lecteurs informés, spécialistes, à qui on ne peut plus ni faire la morale ni raconter des bobards. On ne peut plus faire croire que Tintin ce n'est pas HergéAuteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant
- Masse confuse et informe.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I, 7
- Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Les optimistes ne sont que des gens mal informés.Auteur : Bernard Werber - Source : L'arbre des possibles
- Cela me fait penser à cette devinette, qui nous vient d'Europe centrale : Sais-tu quelle différence il y a entre un optimiste et un pessimiste ? - Le pessimiste est un optimiste bien informé.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
Les mots proches de « informe »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « informe»
Les synonymes de informé :- 1. difforme
2. contrefait
3. déformé
4. disgracié
5. disproportionné
6. estropié
7. défiguré
8. monstrueux
9. affreux
10. phénoménal
11. éclopé
12. tordu
13. dégingandé
- 1. averti
2. prévenu
3. alerté
4. instruit
5. avisé
6. au
synonymes de informé
Fréquence et usage du mot informé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « informe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot informé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Informé ?
Citations informé Citation sur informé Poèmes informé Proverbes informé Rime avec informé Définition de informé
Définition de informé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot informé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot informé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
