Définition de « reformé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Reformé et répondre à la question quelle est la définition de reforme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe reformer.

    Pas de définition complémentaire
    REFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174 refurmer « rétablir » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3201); 2. ca 1440 « créer, produire à nouveau » (Le Cycle de Mystères des premiers martyrs, éd. G. A. Runnalls, v. 295, p. 75). B. 1. 1269-79 verbe pronom. « prendre une nouvelle forme » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 5904); 2. 1787 « se rallier (de troupes dispersées) » (Fér. Crit.). Dér. de former*; préf. re-*.

    reformé au Scrabble


    Le mot reformé vaut 11 points au Scrabble.

    reforme

    Informations sur le mot reforme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reformé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reforme

    Les rimes de « reformé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de reformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de exclamaient      Rimes de assumer      Rimes de affirmez      Rimes de enflammez      Rimes de rendormais      Rimes de sublimer      Rimes de transformé      Rimes de diffamés      Rimes de accoutumées      Rimes de réaffirmaient      Rimes de bloomer      Rimes de exprimer      Rimes de affamées      Rimes de brimais      Rimes de fantasmaient      Rimes de nommés      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de enflammer      Rimes de déprimés      Rimes de confirmés      Rimes de présumée      Rimes de parfumée      Rimes de parfumées      Rimes de parsemée      Rimes de assumés      Rimes de accoutumé      Rimes de transformait      Rimes de diffamait      Rimes de inhumaient      Rimes de ranimer      Rimes de charmer      Rimes de dénommé      Rimes de programmait      Rimes de aimez      Rimes de essaimés      Rimes de embaumez      Rimes de consumez      Rimes de enfermées      Rimes de animée      Rimes de diplômée      Rimes de renfermait      Rimes de alarmés      Rimes de parfumées      Rimes de embaumés      Rimes de enflammé      Rimes de désarmé      Rimes de embrumait      Rimes de étamé      Rimes de Vaulx-lez-Chimay      Rimes de sommés     

    Mots du jour

    exclamaient     assumer     affirmez     enflammez     rendormais     sublimer     transformé     diffamés     accoutumées     réaffirmaient     bloomer     exprimer     affamées     brimais     fantasmaient     nommés     Ivoz-Ramet     enflammer     déprimés     confirmés     présumée     parfumée     parfumées     parsemée     assumés     accoutumé     transformait     diffamait     inhumaient     ranimer     charmer     dénommé     programmait     aimez     essaimés     embaumez     consumez     enfermées     animée     diplômée     renfermait     alarmés     parfumées     embaumés     enflammé     désarmé     embrumait     étamé     Vaulx-lez-Chimay     sommés     


    Les citations sur « reformé »

    1. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    2. Vous ne savez pas parler au peuple. Vous lui prêchez la révolte, et il faut lui enseigner l'esprit de réforme, c'est-à-dire l'amélioration dans l'ordre.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Nos actes nous suivent (1927)


    3. Réforme de la justice: rappelons que tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit déclaré élu!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    5. La réforme des institutions vient trop tard, lorsque le coeur des peuples est brisé.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    6. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    7. Le problème de réforme de l'état est «incontournable». Ce qui signifie qu'on la contourne depuis deux siècles!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    8. Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    9. Réformer est souvent déformer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Il est plus facile de réformer autrui que soi-même.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Grandeurs et misères d'une victoire (1930)


    11. Le sur lendemain, il lança la discussion sur les idées de réforme de Constantin, qu'il critiqua, allant jusqu'à le taxer de communisme.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    12. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    13. On ne change et ne réforme pas les Etats avec une conduite molle; il faut des mesures extraordinaires et de la vigueur.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, au roi de Naples, à Saint-Cloud, 30 juillet 1806.


    14. Par le passé, nous n'avons pas assez été courageux pour faire quelques réformes, comme celle des 35 heures.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    15. Pas de réformes sans croissance avaient estimé Jacques Chirac et ses confrères. Pas de croissance sans réforme a répondu l'Histoire.

      Auteur : Eric Le Boucher - Source : Economiquement incorrect (2005)


    16. La virginité se reforme.

      Auteur : Michel Deguy - Source : Biefs


    17. La réforme de l'enseignement doit conduire à la réforme de la pensée et la réforme de pensée doit conduire à la réforme de l'enseignement.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    18. Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    19. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Jack Lang a pris ses fonctions de ministre de l'Education, en indiquant que sa première priorité serait «de se taire»: ça, c'est déjà une vraie réforme!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. La plupart des gens attendent d'avoir mal aux dents pour aller chez le dentiste. La plupart des sociétés attendent d'être dérangées par les victimes pour entreprendre des réformes.

      Auteur : Charles Issawi - Source : Au Columbia Forum, 1970.


    22. Il faut éclairer d'abord et réformer ensuite.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Chambre rouge (1879)


    23. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    24. Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme, et en attendant nous nous y soumettrons aveuglément.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville


    25. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    Les citations sur reformé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reforme »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « reforme»

    Les synonymes de reformé :

      1. amélioration
      2. progrès
      3. perfectionnement
      4. rénovation
      5. rétablissement
      6. bonification
      7. amendement
      8. correction
      9. révision
      10. adoucissement
      11. amende
      12. contravention
      13. procès
    Les synonymes de reformé :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. détruit
      9. ébranlé
      10. modifié
      11. perturbé
      12. ravagé
      13. renversé
      14. religionnaire
      15. protestant

    synonymes de reformé

    Fréquence et usage du mot reformé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reformé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reformé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reformé     Citation sur reformé   Poèmes reformé   Proverbes reformé   Rime avec reformé    Définition de reformé  


    Définition de reformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:02