Définition de « assommant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assommant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assommant pour aider à enrichir la compréhension du mot Assommant et répondre à la question quelle est la définition de assommant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.s?.m??|t) assommant

  • (fam) (fig) Qui assomme, au sens figuré. - Travail assommant Chaleur assommante. Un homme assommant. - Quel assommant discoureur! Et sa dissertation assommante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe assommer. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : fatigant, pénible, ennuyeux, assassinant,




    Définitions de « assommant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOMMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de assommer*.
    II.? Adjectif
    A.? Vx. Qui assomme, qui est propre à assommer. Coup assommant (Lar. 19e), (massue) arme assommante (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré).
    Rem. Sens ignoré par Ac. 1835.
    B.? Au fig.
    1. Qui accable, qui abat.
    a) Dans le domaine de la vie physique.Une chaleur assommante.
    b) Dans le domaine de la vie morale.Qui consterne, qui afflige. Un événement, un malheur assommant (Lar. 19e).
    c) Dans le domaine de la vie intellectuelle.Qui déconcerte, qui (s') abat comme une masse :
    1. La lettre d'Arnauld est lourde, assommante; il écrase les romans, l'opéra, la comédie, que Perrault ne condamnait pas à son gré; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 340.
    2. Fam. Qui accable sous le poids de l'ennui, qui agace, contrarie. Un travail assommant (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Pt Lar. 1906, Rob., Quillet, Dub.), un homme assommant (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Lar. 19e) :
    2. Mons Satan tient plus qu'il ne promet, dit Luizzi, il avait annoncé qu'il serait ennuyeux, et il me paraît assommant. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 2, 1837, p. 61.
    3. ... après dîner, une conversation assommante sur l'argent, sur ce qu'on paye une chronique à Coppée au Journal, sur ce que Zola a vendu et vendra Lourdes et Rome, sur ce que l'Éclair a offert à Daudet pour une série d'articles. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 444.
    4. 10 août. ? Saint Laurent dont c'est la fête nous restitue le doyen très-en-forme qui fait un discours assommant et inutile. Bloy, Journal,1904, p. 112.
    III.? Subst., rare. Personnage qui assomme, qui ennuie :
    5. Supprimer l'ennui de son existence, quelle magnifique économie! Pour cela, dans bien des cas, il faut savoir rester seul. Mais savoir se mettre à l'écart, sans offenser les amours-propres, est un art bien malaisé. Il vaudrait mieux savoir tirer parti des fâcheux, des assommants, des ricaneurs et des sots, si l'on ne réussit pas à les phosphoriser ou à les électriser. Amiel, Journal intime,1866, p. 549.
    PRONONC. : [as? ?m? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 468; xxes. : a) 431, b) 416.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Duch. 1967, § 57, 58. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 252.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    assommant \a.s?.m??\

    1. (Familier) (Figuré) Qui assomme, au sens figuré.
      • Et où t'en iras-tu, mon pauvre Charencey, pour esquiver l'ennui? dit un officier [?] : ce vieux monde est partout le même, c'est-à-dire assommant. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Il y a beaucoup de vieilles filles autour de moi ! Je les trouve assommantes. Elles ont des idées étroites dans l'esprit et du coton dans les oreilles? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 55.)
      • Sans doute est-ce pour mieux rompre en visière avec des revues grisailleuses et assommantes que l'animateur Ayguesparse fonde en 1945 Marginales dont la centième livraison date de 1965. (Poètes d'Aujourd'hui n°162 : Albert Ayguesparse, par Jacques Belmans, Seghers, 1967, p. 39)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOMMANT (a-so-man, man-t') adj.
    • 1Qui assomme. La massue antique était une arme assommante.
    • 2Qui fatigue, ennuie beaucoup. Travail assommant. Bavard assommant. C'est autant de pris sur l'assommante longueur du temps, Rousseau, Ém. v.
    • 3À quoi on ne peut résister, répondre. Ils répondirent à cette question assommante par?, Voltaire, Phil. III, 201.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assommant »

    Adjectivation du participe présent du verbe assommer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOMMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    assommant au Scrabble


    Le mot assommant vaut 11 points au Scrabble.

    assommant

    Informations sur le mot assommant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assommant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assommant

    Les rimes de « assommant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de assommant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nationalement      Rimes de ardemment      Rimes de débarquement      Rimes de désoeuvrements      Rimes de défigurement      Rimes de mens      Rimes de aboiement      Rimes de document      Rimes de ouvertement      Rimes de ossements      Rimes de calmant      Rimes de engorgement      Rimes de comment      Rimes de dénombrements      Rimes de embêtement      Rimes de enveloppements      Rimes de caquètement      Rimes de tenacement      Rimes de flottements      Rimes de allemands      Rimes de visuellement      Rimes de anti-avortement      Rimes de désagréments      Rimes de alarmant      Rimes de sombrement      Rimes de confirmant      Rimes de malproprement      Rimes de regrettablement      Rimes de continûment      Rimes de clamant      Rimes de fractionnement      Rimes de allemands      Rimes de judicieusement      Rimes de enfantinement      Rimes de empiècement      Rimes de partiellement      Rimes de remboursement      Rimes de attachements      Rimes de éboulement      Rimes de fallacieusement      Rimes de chambardements      Rimes de piétinement      Rimes de crapuleusement      Rimes de espacement      Rimes de inconcevablement      Rimes de lamentablement      Rimes de angéliquement      Rimes de règlements      Rimes de vindicativement      Rimes de tutoiements     

    Mots du jour

    nationalement     ardemment     débarquement     désoeuvrements     défigurement     mens     aboiement     document     ouvertement     ossements     calmant     engorgement     comment     dénombrements     embêtement     enveloppements     caquètement     tenacement     flottements     allemands     visuellement     anti-avortement     désagréments     alarmant     sombrement     confirmant     malproprement     regrettablement     continûment     clamant     fractionnement     allemands     judicieusement     enfantinement     empiècement     partiellement     remboursement     attachements     éboulement     fallacieusement     chambardements     piétinement     crapuleusement     espacement     inconcevablement     lamentablement     angéliquement     règlements     vindicativement     tutoiements     


    Les citations sur « assommant »

    1. C'est assommant, à la fin, cette mode de scier du lard gravement.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal 1887-1910 (1910)


    2. Les histoires d'amour et de rupture c'est comme les histoires de chasse: assommant.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


    3. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    4. L'assommant primitivisme rythmique du rock: le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    5. Les gens qui ne se laissent jamais rouler sont si assommants.

      Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)


    6. J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    7. La famille n'est qu'une horde de parents assommants qui ne connaissent rien à l'art de vivre et ignorent l'art de mourir au bon moment.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)


    8. ... c'est assommant, quelque chose insignifiante qu'on fasse, de penser que des yeux nous voient.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    9. Poétesse: Une femme poète est excitante jusqu'à vingt ans, intéressante jusqu'à trente, tolérable jusqu'à quarante, assommante jusqu'à cinquante. Et farfelue jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les femmes non poètes présentent souvent les mêmes particularités.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    10. Si d'une discussion on pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins. Rien d'assommant comme de s'entendre: on n'a plus rien à se dire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 octobre 1887


    11. Rollo: - - Tu es d'une franchise assommante! - - Edith: - - Tu préférerais que je ne dise pas ce que je pense? - - Rollo: - - Je préférerais que tu ne penses pas ce que tu dis!

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    12. La recherche des ancêtres m'a toujours parue assommante, et même douteuse.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    13. Les stylistes qui se prennent la tête, je trouve ça assommant, ridicule ; faire des robes, c'est important, mais ce ne sont que des robes. On n'est pas Kierkegaard quand même !

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    14. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    15. Andrée m'exaspère. Elle est assommante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    16. Les sermons des pères et les rabâcheries des oncles sont aussi assommants sur le théâtre que dans la réalité.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    Les citations sur assommant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assommant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assommant »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assommant»

    Les synonymes de assommant :

      1. embêtant
      2. casse

    synonymes de assommant

    Fréquence et usage du mot assommant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assommant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assommant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assommant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assommant     Citation sur assommant   Poèmes assommant   Proverbes assommant   Rime avec assommant    Définition de assommant  


    Définition de assommant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assommant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assommant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:00:26