Définition de « châtiments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatiments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtiments pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtiments et répondre à la question quelle est la définition de chatiments ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de châtiment.

    Pas de définition complémentaire
    CHÂTIMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*.

    châtiments au Scrabble


    Le mot châtiments vaut 16 points au Scrabble.

    chatiments

    Informations sur le mot chatiments - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot châtiments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chatiments

    Les rimes de « châtiments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de châtiments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de essoufflements      Rimes de doublement      Rimes de instinctivement      Rimes de écroulements      Rimes de fantastiquement      Rimes de silencieusement      Rimes de désabonnements      Rimes de ménagements      Rimes de hochements      Rimes de est-allemand      Rimes de bravement      Rimes de tambourinement      Rimes de armement      Rimes de gourmands      Rimes de démembrements      Rimes de sifflement      Rimes de ébattements      Rimes de dépouillement      Rimes de gondolement      Rimes de énergiquement      Rimes de suprêmement      Rimes de conventionnellement      Rimes de élégamment      Rimes de sauvagement      Rimes de volontairement      Rimes de maternellement      Rimes de passagèrement      Rimes de émoussement      Rimes de obséquieusement      Rimes de probablement      Rimes de clapotement      Rimes de empiètements      Rimes de mathématiquement      Rimes de inéluctablement      Rimes de imprimant      Rimes de serrements      Rimes de artistement      Rimes de creusements      Rimes de paradoxalement      Rimes de talentueusement      Rimes de sifflements      Rimes de appontement      Rimes de affablement      Rimes de sournoisement      Rimes de exagérément      Rimes de garnement      Rimes de affouillements      Rimes de froment      Rimes de inexplicablement      Rimes de firman     

    Mots du jour

    essoufflements     doublement     instinctivement     écroulements     fantastiquement     silencieusement     désabonnements     ménagements     hochements     est-allemand     bravement     tambourinement     armement     gourmands     démembrements     sifflement     ébattements     dépouillement     gondolement     énergiquement     suprêmement     conventionnellement     élégamment     sauvagement     volontairement     maternellement     passagèrement     émoussement     obséquieusement     probablement     clapotement     empiètements     mathématiquement     inéluctablement     imprimant     serrements     artistement     creusements     paradoxalement     talentueusement     sifflements     appontement     affablement     sournoisement     exagérément     garnement     affouillements     froment     inexplicablement     firman     


    Les citations sur « châtiments »

    1. Les châtiments sont inutiles pour dompter ceux qui se soumettent d'eux-mêmes.

      Auteur : Proverbe chinois - Source : Proverbes


    2. Que votre autorité ne tire sa force, ni de la dureté du commandement, ni de la rigueur des châtiments, mais de la supériorité de votre sagesse.

      Auteur : Isocrate - Source : Discours de morale


    3. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    4. Les honneurs eux-mêmes sont des châtiments.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    5. Ah ! Justice de Dieu ! Qui peut réunir tant de tourments et de châtiments inouïs que j'en ai vus ? Et pourquoi nos fautes nous déchirent-elles ainsi ?

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), VII


    6. En plein jour les morts empalés sur des pics au bord de la route. Qu'avaient-ils fait ? L'idée lui vint qu'il se pourrait même dans l'histoire du monde qu'il eût plus de châtiments que de crimes mais il n'en tira guère de réconfort.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    7. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir infliger à nos ennemis.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    8. Si les rémunérations et les châtiments futurs ont quelque réalité, il est clair que ces rémunérations et ces châtiments doivent être proportionnés à une vie entière de vertu ou de vice.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas du Chardonneret


    9. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    10. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    11. Deux grands moyens de gouvernement,
      Bonnes paroles et fermes châtiments.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    13. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. Aussi étroit soit le chemin
      Nombreux, les châtiments infâmes
      Je suis le maître de mon destin
      Je suis le capitaine de mon âme.


      Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


    15. Ceux qui jugent grands les châtiments de Dieu doivent considérer qu'il n'est pas d'échéance qui n'arrive ni de dette qui ne se paye.

      Auteur : Tirso de Molina - Source : Le trompeur de Séville (1630)


    16. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    17. Tout au long de ton existence terrestre, - Accomplis Maât. - Apaise celui qui souffre, - N'opprime pas la veuve, - Ne chasse pas un homme du domaine de son père, - N'empêche pas les grands de remplir leur fonction, - N'applique pas de châtiments iniques.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    18. Naître femme est le pire des châtiments.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La maison de Bernarda Alba


    19. Les châtiments servent à l'intimidation de ceux qui ne veulent commettre aucune faute.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    20. Qui ne sait recevoir en paix les châtiments divins, est un fou incurable.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    22. O ciel! qu'aux châtiments ta justice est sévère, - Et qu'il est dangereux d'exciter ta colère!

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), III, 9


    23. Mais ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est le processus de renaissance. C'est ce que Dostoïevski dit dans Crimes et Châtiments avec Raskolnikov : Ainsi commença la renaissance, lente mais certaine, de Raskolnikov. Eh bien c'est ça, ce à quoi je pense.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    Les citations sur châtiments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatiments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chatiments »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chatiments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot châtiments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chatiments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châtiments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Châtiments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations châtiments     Citation sur châtiments   Poèmes châtiments   Proverbes châtiments   Rime avec châtiments    Définition de châtiments  


    Définition de châtiments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châtiments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot châtiments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:39:22