Définition de « écroulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecroule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écroulé pour aider à enrichir la compréhension du mot écroulé et répondre à la question quelle est la définition de ecroule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écrouler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCROULER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. A. Trans. début xiies. « ébranler, secouer » seit escrollée la terre (Psautier Cambridge, XCVIII, 1 ds T.-L.) ? 1740, Trév. B. Pronom. 1. 1690 « (d'une construction, d'un ouvrage) s'effondrer » le bastion s'escroula (Fur.); 2. 1790 fig. « être détruit, disparaître » (Saint-Martin, Homme désir, p. 385); 3. 1842, 10 avr. « (d'une personne) s'effondrer sous le coup d'une défaillance morale » (Balzac, Lettres Étr., t. 2, p. 28); 1880 « (id.) physique » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, p. 300). Dér. de crouler*; préf. é- (es-)*.

    écroulé au Scrabble


    Le mot écroulé vaut 9 points au Scrabble.

    ecroule

    Informations sur le mot ecroule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écroulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecroule

    Les rimes de « écroulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de écroulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de accumulé      Rimes de malais      Rimes de accolées      Rimes de attablait      Rimes de faufilais      Rimes de parlé      Rimes de dégringoler      Rimes de affublées      Rimes de grommelez      Rimes de renouvelez      Rimes de follet      Rimes de immaculé      Rimes de extrapolé      Rimes de ensablait      Rimes de ciblées      Rimes de écoulé      Rimes de descellées      Rimes de essouffler      Rimes de accolés      Rimes de tremblée      Rimes de flageolait      Rimes de bâclée      Rimes de crénelée      Rimes de annulé      Rimes de esseulés      Rimes de chabler      Rimes de narghileh      Rimes de rappelé      Rimes de querellé      Rimes de dégonflée      Rimes de allée      Rimes de somnolais      Rimes de dégonfler      Rimes de miaulez      Rimes de détalaient      Rimes de soufflés      Rimes de dessaouler      Rimes de barbelés      Rimes de affublée      Rimes de muselées      Rimes de époustouflait      Rimes de capitulé      Rimes de horripilé      Rimes de bengalais      Rimes de décuplée      Rimes de reculées      Rimes de enjôlait      Rimes de oscillais      Rimes de cavalez      Rimes de ciselait     

    Mots du jour

    accumulé     malais     accolées     attablait     faufilais     parlé     dégringoler     affublées     grommelez     renouvelez     follet     immaculé     extrapolé     ensablait     ciblées     écoulé     descellées     essouffler     accolés     tremblée     flageolait     bâclée     crénelée     annulé     esseulés     chabler     narghileh     rappelé     querellé     dégonflée     allée     somnolais     dégonfler     miaulez     détalaient     soufflés     dessaouler     barbelés     affublée     muselées     époustouflait     capitulé     horripilé     bengalais     décuplée     reculées     enjôlait     oscillais     cavalez     ciselait     


    Les citations sur « écroulé »

    1. Donner du bonheur et faire du bien, voilà notre loi, notre ancre de salut, notre raison d'être, notre phare. Toutes les religions peuvent s'écrouler; tant que celle-là subsiste, nous avons encore un idéal et il vaut la peine de vivre.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    2. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 3


    3. C'est à l'instant que le gouvernement paraît le mieux assis qu'il s'écroule.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1


    4. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


    5. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    6. En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    7. Ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon, le tout dans un charivari de verres cassés et de bouteilles culbutées.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    8. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    9. Maman elle, va s'écrouler sur la rampe... Elle se revomit complètement... Il lui est remonté une carotte... un morceau de gras... et la queue entière d'un rouget...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    10. L'Angleterre s'écroule dans l'ordre, et la France se relève dans le désordre.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    11. Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Tous les mots accumulés s'écroulent comme perles d'un collier quand la combinaison tombe.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    13. Les critiques dramatiques sont aussi creux qu'il est possible de l'être sans s'écrouler physiquement.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Comment font les gens ? Comment peuvent-ils voir leur univers s'écrouler et reprendre leur vie à l'identique ?

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    15. Le Code Pénal est un tout. Si vous en changez une pierre, c'est l'édifice entier qui menace de s'écrouler...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret hésite (1968)


    16. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    17. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    18. Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    19. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    20. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    21. Les amis sont comme des ponts qui s'écroulent sur la vie qui s'écoule.

      Auteur : Odile Barski - Source : Never mort (2011)


    22. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    23. Une fresque du Dominiquin ou du Titien, qui s'efface; un palais de Michel-Ange ou de Palladio, qui s'écroule mettent en deuil le génie de tous les siècles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 8


    24. Notre héros l'atteint d'un plomb agile et le desperado faisant une grimace s'écroule, supprimé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    25. Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    Les citations sur écroulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecroule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecroule »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecroule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écroulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecroule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écroulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écroulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écroulé     Citation sur écroulé   Poèmes écroulé   Proverbes écroulé   Rime avec écroulé    Définition de écroulé  


    Définition de écroulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écroulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écroulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:35:23