Définition de « écroulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecroule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écroulé pour aider à enrichir la compréhension du mot écroulé et répondre à la question quelle est la définition de ecroule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
écroulé au Scrabble
Le mot écroulé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecroule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écroulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écroulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de écroulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de vallées Rimes de foulée Rimes de tremblez Rimes de contre-clés Rimes de emmitouflé Rimes de cambriolés Rimes de pamphlet Rimes de branlaient Rimes de angler Rimes de redégringoler Rimes de mi-meublé Rimes de appelés Rimes de stipulés Rimes de horripilaient Rimes de distillaient Rimes de contrôlai Rimes de reculait Rimes de poilés Rimes de giclez Rimes de véhiculait Rimes de stimulez Rimes de reparlait Rimes de extrapolées Rimes de étoilée Rimes de oscillaient Rimes de fignolée Rimes de bricolés Rimes de décapsulez Rimes de nickelées Rimes de ventilé Rimes de ressemelait Rimes de simplets Rimes de bosselés Rimes de écervelé Rimes de entiflé Rimes de revolait Rimes de recoller Rimes de écoulait Rimes de déréglé Rimes de refoulai Rimes de ciselée Rimes de aveuglais Rimes de tremblée Rimes de enjôlait Rimes de cavalez Rimes de recaler Rimes de capitulé Rimes de capelé Rimes de détalaient Rimes de voiture-balaiMots du jour
vallées foulée tremblez contre-clés emmitouflé cambriolés pamphlet branlaient angler redégringoler mi-meublé appelés stipulés horripilaient distillaient contrôlai reculait poilés giclez véhiculait stimulez reparlait extrapolées étoilée oscillaient fignolée bricolés décapsulez nickelées ventilé ressemelait simplets bosselés écervelé entiflé revolait recoller écoulait déréglé refoulai ciselée aveuglais tremblée enjôlait cavalez recaler capitulé capelé détalaient voiture-balai
Les citations sur « écroulé »
- Son équilibre!... Fatale idée! La table y laissa immédiatement le sien, et ... ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- Mme Gramigris chercha une consolation dans le vin rouge: elle se cuita jusqu'à l'écroulement.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)
- Tout le monde en a ras-le-bol, mais personne ne réagit pour autant. Se contentent de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)
- Il y a toujours cent contre un à parier, en France, qu'une chose quelconque ne durera pas: c'est à l'instant que le gouvernement paraît le mieux assis qu'il s'écroule.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1
- Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
Un soulier pomponné, joli comme une fleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre - Tous les mots accumulés s'écroulent comme perles d'un collier quand la combinaison tombe.Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence
- En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Mais n'est-ce pas ce à quoi ressemble une famille ? La sensation que chacun est relié aux autres et que si un élément venait à manquer tout s'écroulerait ?Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)
- Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Pour qu'un château de cartes s'écroule, il suffit d'en retirer une seule.Auteur : Dominique Muller - Source : Les Filles prodigues (2000)
- Au milieu d'un monde qui s'écroule, on veut mourir debout.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journal sous l'occupation (1980), La courbe des angoisses
- C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Les critiques dramatiques sont aussi creux qu'il est possible de l'être sans s'écrouler physiquement.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura.
Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine. Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31
- Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)
- Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Le ciel a fait mes mains pour réparer ta vie à demi écroulée, mon âme pour comprendre ton coeur, mes lèvres pour baiser tes pieds.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 19 février 1834
- Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie?Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
Les mots proches de « ecroule »
Écrainier Écran Écrancher Écrasé, ée Écrasée Écrasement Écraser Écraseur Écrelet Écrémaison Écrémer Écrémillon Écrémoir Écrêté, ée Écrevisse Écrier (s') Écrin Écrire Écrit, ite Écrit Écriteau Écritoire Écriture Écrivailler Écrivaillerie Écrivailleur Écrivain Écrivant, ante Écrivassier Écriveur, euse Écrou Écrou Écrouelles Écrouelleux, euse Écrouer Écroulé, ée Écroulement Écrouler (s') Écroûtement Écroûter Écru, ue ÉcruesLes mots débutant par ecr Les mots débutant par ec
écrabouilla écrabouillage écrabouillait écrabouillant écrabouille écrabouillé écrabouillée écrabouillées écrabouillement écrabouillements écrabouiller écrabouillera écrabouillèrent écrabouillés écrabouillons Écrainville Écrammeville écran écrans écrasa écrasage écrasai écrasaient écrasais écrasait écrasant écrasant écrasante écrasantes écrasants écrasât écrase écrasé écrasé écrase-merde écrase-merdes écrasée écrasée écrasées écrasées écrasement écrasements écrasent écraser écrasera écraserai écraseraient écraserais écraserait écraseras
Les synonymes de « ecroule»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écroulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecroule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écroulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écroulé ?
Citations écroulé Citation sur écroulé Poèmes écroulé Proverbes écroulé Rime avec écroulé Définition de écroulé
Définition de écroulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écroulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écroulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
