Définition de « planton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planton pour aider à enrichir la compréhension du mot Planton et répondre à la question quelle est la définition de planton ?
Une définition simple : planton (m)
Définitions de « planton »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLANTON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
planton \pl??.t??\ masculin
-
(Suisse) Jeune plant de fleurs, de plantes potagères, d'arbustes.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
planton \pl??.t??\ masculin
- Soldat qui est de service auprès d'un officier, pour porter ses ordres, à une porte pour renseigner, pour surveiller, etc.
- Je balayais les feuilles mortes dans la cour, je nettoyais les cabinets, j'étais planton aux ordures. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 178)
- Nous servions de gorilles autant que de plantons. ? (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
- Pour prévenir toute intervention intempestive du service d'ordre, Kimdall utilisa le langage universel pour se débarrasser des chieurs : elle entrouvrit son manteau et montra son colt. Les plantons la laissèrent passer sans moufter. ? (Nathan Pym, Carnage propre, LaLyrEdition, 2015)
- Comme je suis sûr que vous reprendrez bien un peu de scénario complaisant, les gardes à l'extérieur de la cellule de Liam choisissent PILE le moment ou il récupère son flingue pour venir voir ce qu'il est en train de fabriquer. Il faut dire que les bruits de liens que l'on coupe et de femme enchainée qu'on libère ont de quoi troubler le plus aguerri des plantons. Et bien sûr, BOUM BOUM DANS LEURS MOUILLES, Liam est libre et il se précipite à l'extérieur réclamer vengeance, oubliant au passage de prendre sa femme avec lui !! ? (« Taken 2, reprendre c'est voler » sur nioutaik.fr)
-
(Par extension) Service de ce soldat.
- Être de planton.
- Faire le planton : attendre, surveiller.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. militaire. Soldat qui est de service auprès d'un officier, pour porter ses ordres, à une porte, pour renseigner, etc. Il désigne, par extension, le Service de ce soldat. Être de planton.
Littré
- 1 Terme militaire. Sous-officier ou soldat qui est de service auprès d'un officier supérieur, pour porter les dépêches, les ordres de cet officier.
-
2Le service que fait le planton. Il est de planton.
Fig.
Ou pour rabattre [le gibier], dès l'aurore, Que les amours soient de planton
, Béranger, Chasse.
HISTORIQUE
XVIe s. Planton [jeune plant]
, Oudin, Dict.
Étymologie de « planton »
Planter?; l'historique indique que planton est dit par une métaphore dérivée de planter.
- (Date à préciser) Dérivé de plant, avec le suffixe -on, avait le sens de « jeune plant ».
planton au Scrabble
Le mot planton vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot planton - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot planton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « planton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de planton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de expérimentons Rimes de apportons Rimes de photons Rimes de cafeton Rimes de emportons Rimes de gueuleton Rimes de panneton Rimes de béton Rimes de tons Rimes de roman-feuilleton Rimes de plantons Rimes de singleton Rimes de breton Rimes de gloutons Rimes de éditons Rimes de remettons Rimes de hoquetons Rimes de grelottons Rimes de bricheton Rimes de ratons Rimes de santon Rimes de ripostons Rimes de exultons Rimes de ressuscitons Rimes de disputons Rimes de margottons Rimes de barbotons Rimes de Thon Rimes de fritons Rimes de bifton Rimes de chattons Rimes de éventons Rimes de pâtons Rimes de récitons Rimes de miton Rimes de aboutons Rimes de Comines-Warneton Rimes de feuilletons Rimes de fenton Rimes de foutons Rimes de ducaton Rimes de tond Rimes de méritons Rimes de teuton Rimes de appâtons Rimes de marathon Rimes de croquetons Rimes de ébattons Rimes de colmatons Rimes de jetonMots du jour
expérimentons apportons photons cafeton emportons gueuleton panneton béton tons roman-feuilleton plantons singleton breton gloutons éditons remettons hoquetons grelottons bricheton ratons santon ripostons exultons ressuscitons disputons margottons barbotons Thon fritons bifton chattons éventons pâtons récitons miton aboutons Comines-Warneton feuilletons fenton foutons ducaton tond méritons teuton appâtons marathon croquetons ébattons colmatons jeton
Les citations sur « planton »
- Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.Auteur : Wangari Muta Maathai - Source : Celle qui plante les arbres (2007)
- Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- La connaissance nous assure une retraite confortable et nécessaire lorsque nous prenons de l'âge. Si nous ne la plantons pas quand nous sommes jeunes, son ombre nous fera défaut quand nous serons vieux.Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence
Les mots proches de « planton »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « planton»
Les synonymes de planton :- 1. sentinelle
2. soldat
synonymes de planton
Fréquence et usage du mot planton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « planton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Planton ?
Citations planton Citation sur planton Poèmes planton Proverbes planton Rime avec planton Définition de planton
Définition de planton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot planton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
