Définition de « planton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planton pour aider à enrichir la compréhension du mot Planton et répondre à la question quelle est la définition de planton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : planton (m)

  • (mili) Soldat qui est de service auprès d’un officier, pour porter ses ordres, à une porte, pour renseigner, etc. Il désigne, par extension, le Service de ce soldat. être de planton. (-réf-)


    Définitions de « planton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANTON, subst. masc.

    A. ? Région. (Suisse), AGRIC., HORTIC. Jeune plant destiné à être repiqué. Vente de géraniums, pétunias et tous plantons de légumes de saison (Le Nouvelliste du Valais, 10 mai 1973, p.30).
    B. ?
    1. [Dans l'armée de terre ou de mer] Soldat chargé du service d'un officier supérieur et se tenant à la disposition de celui-ci pour porter ses ordres. Planton du colonel; planton qui porte une dépêche, un ordre:
    1. Le ministre... a ordonné immédiatement l'arrestation du lieutenant-colonel Henry... qui, dès hier soir, a été conduit... à la forteresse du Mont-Valérien... Aujourd'hui, le planton chargé de faire le service du lieutenant-colonel... (...) l'a trouvé... étendu sur son lit... dans une mare de sang... son rasoir à la main... Martin du G., J. Barois, 1913, p.409.
    ? MAR. Planton de coupée. ,,Matelot mis à la disposition des visiteurs lorsque la visite à bord est autorisée`` (Gruss 1978).
    2. Sentinelle fixe, armée ou non. Un planton montait la garde à l'entrée du fort. (...) il conduisit les jeunes gens jusqu'à la chambrée, où logeait le cousin de Thérèse (Moselly, Terres lorr., 1907, p.257).
    3. P. anal. [Dans l'admin. civile] Préposé aux liaisons entre différents services. Planton du poste de police. Tel centre bordelais de IIIecycle ne dispose même pas d'une dactylo. «Tout se passe comme si une entreprise n'avait à sa disposition que des ingénieurs en chef et des plantons» (Colloque géogr. appl., 1962, p.136):
    2. ?M. Rocher est sorti du ministère, dit-il. ?Sorti sans chapeau? ?Oui, monsieur. ?C'est impossible! s'exclama le chef de bureau qui jouait admirablement la surprise. ?Le concierge et les deux plantons en sentinelle l'ont vu passer et sortir de l'hôtel, répliqua l'huissier. Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.229.
    4. P. méton. [Dans l'armée, l'admin. civile, dans un lieu public] Service assuré par un planton. (Être) de planton. Aux stations, ils baissaient la glace (...) et ils faisaient des plaisanteries; au gendarme de planton ils criaient: «Eh, gendarme, salut!» (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., p.98).Moi, à cause de ma médaille, ils me collaient toujours de planton parce que ça fait riche (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.275):
    3. Je le priai (...) pour plus de sûreté, de faire, pour le premier soir, monter la garde à mon étage par ses employés (...). Je mettrai le liftier de planton à votre porte. Proust, Sodome, 1922, p.755.
    ? Expr. fam. Faire le planton, rester de planton. Attendre la venue de quelqu'un, debout et sans s'éloigner du lieu où l'on se tient. (Dict.xxes.). Synon. faire le poireau*.
    Prononc. et Orth.: [pl? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1584 «jeune plant» (Calepini Dict., Bâle ds Gdf.); 2. 1790 «militaire en sentinelle ou affecté à un service sans armes où il reste planté à attendre des ordres» (Moniteur, III, 290b, réimpr. 1847-1863 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.142). Dér. de planter*; suff. -on*. Fréq. abs. littér.: 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    planton \pl??.t??\ masculin

    1. (Suisse) Jeune plant de fleurs, de plantes potagères, d'arbustes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    planton \pl??.t??\ masculin

    1. Soldat qui est de service auprès d'un officier, pour porter ses ordres, à une porte pour renseigner, pour surveiller, etc.
      • Je balayais les feuilles mortes dans la cour, je nettoyais les cabinets, j'étais planton aux ordures. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 178)
      • Nous servions de gorilles autant que de plantons. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
      • Pour prévenir toute intervention intempestive du service d'ordre, Kimdall utilisa le langage universel pour se débarrasser des chieurs : elle entrouvrit son manteau et montra son colt. Les plantons la laissèrent passer sans moufter. (Nathan Pym, Carnage propre, LaLyrEdition, 2015)
      • Comme je suis sûr que vous reprendrez bien un peu de scénario complaisant, les gardes à l'extérieur de la cellule de Liam choisissent PILE le moment ou il récupère son flingue pour venir voir ce qu'il est en train de fabriquer. Il faut dire que les bruits de liens que l'on coupe et de femme enchainée qu'on libère ont de quoi troubler le plus aguerri des plantons. Et bien sûr, BOUM BOUM DANS LEURS MOUILLES, Liam est libre et il se précipite à l'extérieur réclamer vengeance, oubliant au passage de prendre sa femme avec lui !! (« Taken 2, reprendre c'est voler » sur nioutaik.fr)
    2. (Par extension) Service de ce soldat.
      • Être de planton.
    3. Faire le planton : attendre, surveiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLANTON. n. m.
    T. militaire. Soldat qui est de service auprès d'un officier, pour porter ses ordres, à une porte, pour renseigner, etc. Il désigne, par extension, le Service de ce soldat. Être de planton.

    Littré

    PLANTON (plan-ton) s. m.
    • 1 Terme militaire. Sous-officier ou soldat qui est de service auprès d'un officier supérieur, pour porter les dépêches, les ordres de cet officier.
    • 2Le service que fait le planton. Il est de planton.

      Fig. Ou pour rabattre [le gibier], dès l'aurore, Que les amours soient de planton, Béranger, Chasse.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Planton [jeune plant], Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « planton »

    Planter?; l'historique indique que planton est dit par une métaphore dérivée de planter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de plant, avec le suffixe -on, avait le sens de « jeune plant ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1584 «jeune plant» (Calepini Dict., Bâle ds Gdf.); 2. 1790 «militaire en sentinelle ou affecté à un service sans armes où il reste planté à attendre des ordres» (Moniteur, III, 290b, réimpr. 1847-1863 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.142). Dér. de planter*; suff. -on*.

    planton au Scrabble


    Le mot planton vaut 9 points au Scrabble.

    planton

    Informations sur le mot planton - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planton

    Les rimes de « planton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de planton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de agitons      Rimes de Piéton      Rimes de imitons      Rimes de grelottons      Rimes de inventons      Rimes de giton      Rimes de Nothomb      Rimes de séton      Rimes de cantons      Rimes de exécutons      Rimes de décachetons      Rimes de tontons      Rimes de abritons      Rimes de croûtons      Rimes de goton      Rimes de tire-bouton      Rimes de bifton      Rimes de rogaton      Rimes de captons      Rimes de représentons      Rimes de piétons      Rimes de apportons      Rimes de curetons      Rimes de sollicitons      Rimes de consentons      Rimes de protons      Rimes de manifestons      Rimes de picton      Rimes de précipitons      Rimes de vestons      Rimes de margoton      Rimes de colmatons      Rimes de pavetons      Rimes de ripostons      Rimes de délestons      Rimes de contactons      Rimes de chantons      Rimes de triton      Rimes de battons      Rimes de ex-planton      Rimes de roman-feuilleton      Rimes de inquiétons      Rimes de héritons      Rimes de Comines-Warneton      Rimes de michetons      Rimes de ajustons      Rimes de concertons      Rimes de gueuletons      Rimes de chiton      Rimes de mirliton     

    Mots du jour

    agitons     Piéton     imitons     grelottons     inventons     giton     Nothomb     séton     cantons     exécutons     décachetons     tontons     abritons     croûtons     goton     tire-bouton     bifton     rogaton     captons     représentons     piétons     apportons     curetons     sollicitons     consentons     protons     manifestons     picton     précipitons     vestons     margoton     colmatons     pavetons     ripostons     délestons     contactons     chantons     triton     battons     ex-planton     roman-feuilleton     inquiétons     héritons     Comines-Warneton     michetons     ajustons     concertons     gueuletons     chiton     mirliton     


    Les citations sur « planton »

    1. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    2. Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. La connaissance nous assure une retraite confortable et nécessaire lorsque nous prenons de l'âge. Si nous ne la plantons pas quand nous sommes jeunes, son ombre nous fera défaut quand nous serons vieux.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence


    4. Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.

      Auteur : Wangari Muta Maathai - Source : Celle qui plante les arbres (2007)


    Les citations sur planton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planton »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planton»

    Les synonymes de planton :

      1. sentinelle
      2. soldat

    synonymes de planton

    Fréquence et usage du mot planton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planton     Citation sur planton   Poèmes planton   Proverbes planton   Rime avec planton    Définition de planton  


    Définition de planton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:07:09