Définition de « projeté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot projete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur projeté pour aider à enrichir la compréhension du mot Projeté et répondre à la question quelle est la définition de projete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe projeter.

    Pas de définition complémentaire
    PROJETER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1386-94 pourjecter [des] comptes «en dresser un premier état, en rédiger un premier relevé» (cité ds R. Mantou, Ét. ling. des plus anc. comptes domaniaux, en fr. de Herzele, Herzele, Dossier 10, Brussel, 1981, p.43); 1569 [éd.] «arrêter, écrire à l'avance» projecter les points et articles (Mart. du Bellay, Mém., l. IV, fo107, vods Gdf.); 2. 1452 «concevoir, mettre en avant une idée à exécuter, ici, en parlant d'une construction» (27 sept., Ch. de J. de Bourg, Pièc. hist., A. Yonne ds Gdf. Compl.); cf. 1801 canaux [...] commencés et projetés (Crèvecoeur, Voyage, t.3, p.166); 3. 1762 géom. (Ac.); 4. 1774 «lancer en avant et avec force» (Buffon, Hist. nat., Suppl. servant de suite à la Théorie de la Terre et d'introduction à l'hist. des minér., Paris, Impr. royale, t.IV, p.174: sa force centrifuge a projeté des parties de sa masse à plus du double de la distance); 1829 fig. (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.1, p.236: transportons cette idée [...] hors de nous, nous la projetons dans un monde extérieur); 1859 notre âme projetée sur les objets (Flaub., Corresp., p.313); 5. 1788 «faire apparaître une forme, une couleur, une image sur un corps formant écran» (Barthél., Anach., ch. 65 ds Littré); en partic. 1895 «faire apparaître sur un écran des dessins, des photos, des films grâce à un dispositif lumineux spécial» (Moëssard, Sur les projections stéréoscopiques et la stéréojumelle ds C. r. de l'Ac. des sc., t.120, p.1108: Deux images stéréoscopiques [...] étant projetées séparément sur un écran blanc). De l'a. fr. porjeter «jeter dehors, au loin, en avant» ca 1120 Deus purjetad eals [Deus projecit eos] (Psautier Cambridge, 52, 5 ds T.-L.), comp. de l'adv. puer «en avant, au loin» (en position atone por-, du lat. porro «id.») et de jeter* en partic. au sens de «concevoir un projet» (dans l'expr. jeter sentensse, v. jeter étymol. II E 3 c), «faire le brouillon, la minute d'une lettre, d'un traité» (1334 ds FEW t.5, p.15a), d'où le sens 1; à partir du xves., le préf. pour- est latinisé en pro- (FEW t.5, p.23a).

    projeté au Scrabble


    Le mot projeté vaut 16 points au Scrabble.

    projete

    Informations sur le mot projete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot projeté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    projete

    Les rimes de « projeté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de projeté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décacheter      Rimes de arpentez      Rimes de mandatés      Rimes de mouvementé      Rimes de éclaté      Rimes de pelotés      Rimes de citait      Rimes de instrumentais      Rimes de piloter      Rimes de démontait      Rimes de interceptés      Rimes de déportée      Rimes de représentée      Rimes de raboté      Rimes de volubilité      Rimes de scrutée      Rimes de éhonté      Rimes de malignité      Rimes de déshérités      Rimes de augmentée      Rimes de réputés      Rimes de doigté      Rimes de luminosités      Rimes de annotait      Rimes de marginalité      Rimes de dépiter      Rimes de notaient      Rimes de charcuté      Rimes de alacrité      Rimes de entêtée      Rimes de empaquetée      Rimes de végétaient      Rimes de brutalités      Rimes de rechanté      Rimes de menottée      Rimes de précitée      Rimes de endettés      Rimes de indemnités      Rimes de dégoûtée      Rimes de dorlotée      Rimes de cravaté      Rimes de curiosités      Rimes de défunter      Rimes de parquetées      Rimes de égoutter      Rimes de exorbités      Rimes de pétaient      Rimes de rabotais      Rimes de tarabuster      Rimes de imperméabilité     

    Mots du jour

    décacheter     arpentez     mandatés     mouvementé     éclaté     pelotés     citait     instrumentais     piloter     démontait     interceptés     déportée     représentée     raboté     volubilité     scrutée     éhonté     malignité     déshérités     augmentée     réputés     doigté     luminosités     annotait     marginalité     dépiter     notaient     charcuté     alacrité     entêtée     empaquetée     végétaient     brutalités     rechanté     menottée     précitée     endettés     indemnités     dégoûtée     dorlotée     cravaté     curiosités     défunter     parquetées     égoutter     exorbités     pétaient     rabotais     tarabuster     imperméabilité     


    Les citations sur « projeté »

    1. Prévoir consiste à projeter dans l'avenir ce qu'on a perçu dans le passé.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    2. Voilà pourquoi je n'ose rien projeter ni promettre et que je ne parviens à rien qu'en biaisant et rusant avec moi-même, le long de quels atermoiements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1912


    3. Et sans doute l'être du résistant torturé devient-il un être-pour-la-mort mais c'est aussi un être ouvert au monde, projeté vers les autres : un être-avec, dont la mort individuelle, éventuelle, probable, nourrit la vie.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Exercices de survie (2012)


    4. Différence énorme souvent il existe entre l'image projetée et la réalité intérieure de chaque homme.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Tant qu'il y a du désir, le coeur bat, on est vivant. Vouloir, c'est aller au-delà de soi-même, se projeter dans le monde, un doigt après l'autre.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Des bleus à l'amour (1999)


    6. Peut-on tomber amoureux de l'autre une seconde fois ? Est-ce qu'on ne le connait pas beaucoup trop bien ? Tomber amoureux ne suppose-t-il pas qu'on ne connaisse pas l'autre, qu'il ait encore des plages blanches sur lesquelles on puisse projeter ses propres désirs ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    7. Mais nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat, souvent tout prochain, de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    8. Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016


    9. Nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat souvent tout prochain de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    11. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    12. La très étonnante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier ... et de projeter sur le côté de la bouche ... une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 22 mai 1943


    13. Ce que lui a appris la vie, c'est à ne pas se projeter.

      Auteur : Philippe Arnaud - Source : La peau d'un autre (2012)


    14. C'est l'une des images d'Hanna qui me sont restées. Je les ai mises en mémoire et je puis les projeter sur un écran intérieur et les y regarder, inchangées, intactes. Parfois je reste longtemps sans y penser. Mais elles me reviennent toujours à l'esprit, alors il peut se faire que je doive plusieurs fois de suite les projeter sur l'écran intérieur et les regarder.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    15. Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    16. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    17. Un peu d'insomnie n'est pas inutile pour apprécier le sommeil, projeter quelque lumière dans cette nuit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    18. Le futur comme un mur où serait projeté les images démesurément agrandies d'un présent sans espoir, la voilà la grande peur des mères!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    19. Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    20. C'est surtout quand on voyage que l'on sent profondément la mélancolie de la matière, qui n'est que celle de notre âme projetée sur les objets.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 18 février 1859


    21. L'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    22. Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    23. La fumée du cigare: écran où projeter ses pensées.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Il y a des hommes spirituels dont toute l'ironie consiste à projeter leurs ridicules sur les autres.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    25. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    Les citations sur projeté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot projete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « projete »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « projete»

    Les synonymes de projeté :

      1. envisagé
      2. prévu
      3. considéré
      4. examiné
      5. estimé
      6. intentionnel
      7. calculé
      8. conscient
      9. décidé
      10. préparé
      11. délibéré
      12. étudié
      13. prémédité
      14. volontaire
      15. voulu
      16. pulsé
      17. soufflé

    synonymes de projeté

    Fréquence et usage du mot projeté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « projete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot projeté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Projeté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations projeté     Citation sur projeté   Poèmes projeté   Proverbes projeté   Rime avec projeté    Définition de projeté  


    Définition de projeté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot projeté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot projeté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:47:35