Définition de « connaisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaisse et répondre à la question quelle est la définition de connaisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connaisse au Scrabble


    Le mot connaisse vaut 11 points au Scrabble.

    connaisse

    Informations sur le mot connaisse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaisse

    Les rimes de « connaisse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de connaisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de caisses      Rimes de dessèchent      Rimes de nénesse      Rimes de comparaisses      Rimes de chasseresses      Rimes de fraîches      Rimes de dépècent      Rimes de indélicatesses      Rimes de druidesses      Rimes de kermesses      Rimes de baisses      Rimes de prestesse      Rimes de adresses      Rimes de bobèches      Rimes de crèchent      Rimes de réapparaisse      Rimes de souplesses      Rimes de altesse      Rimes de progresses      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de vengeresse      Rimes de acquiesces      Rimes de tresse      Rimes de devineresses      Rimes de sagesses      Rimes de délaisse      Rimes de Namêche      Rimes de anti-sèches      Rimes de tristesse      Rimes de laissent      Rimes de tendresses      Rimes de méconnaisse      Rimes de kermesse      Rimes de faiblesses      Rimes de émèchent      Rimes de nupes      Rimes de négresse      Rimes de jerez      Rimes de mess      Rimes de reparaisse      Rimes de dépêches      Rimes de aînesse      Rimes de contremaîtresse      Rimes de princesses      Rimes de pelles-bêches      Rimes de pimbêches      Rimes de caisse      Rimes de redressent      Rimes de oppressent      Rimes de espèces     

    Mots du jour

    caisses     dessèchent     nénesse     comparaisses     chasseresses     fraîches     dépècent     indélicatesses     druidesses     kermesses     baisses     prestesse     adresses     bobèches     crèchent     réapparaisse     souplesses     altesse     progresses     arrière-petite-nièce     vengeresse     acquiesces     tresse     devineresses     sagesses     délaisse     Namêche     anti-sèches     tristesse     laissent     tendresses     méconnaisse     kermesse     faiblesses     émèchent     nupes     négresse     jerez     mess     reparaisse     dépêches     aînesse     contremaîtresse     princesses     pelles-bêches     pimbêches     caisse     redressent     oppressent     espèces     


    Les citations sur « connaisse »

    1. On ne peut faire de politique sans se prononcer sur des questions que nul homme sensé ne peut dire qu’il connaisse. Il faut être infiniment sot ou infiniment ignorant pour oser avoir un avis sur la plupart des problèmes que la politique pose.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. Cette histoire, Peau d'âne, que tous les enfants connaissent depuis des générations, montre bien qu'on n'a pas ignoré l'ambiguïté des relations père/fille bien avant que la psychanalyse ne les ait soulignées

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    3. A présent que le bon Dieu me juge; moi, je pardonne à ceux qui me méconnaissent.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    4. Ce n'est pas là le bilan d'une ogresse. Plutôt le jeu, assez cruel, d'une connaisseuse en plaisirs de l'esprit.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)


    5. Peu de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume; et la plupart des hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 23


    6. Hormis Dieu et les scénaristes, vous connaissez d'autres boulots où l'on façonne les destins ?

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    7. Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.

      Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)


    8. Vous pensez que la beauté fait l'acceptation ? Vous connaissez le nombre de suicides dans le monde du mannequin ? Il est surprenant. Certaines personnes sont sublimes, et pourtant malheureuses, quand d'autres sont tout à fait communes et pleinement épanouies. Alors qu'on devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    9. Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    10. Vous connaissez John Babitt, l'Américain dont la femme a tranché le sexe avec des ciseaux? - - J'aurais préféré avec un sécateur, pour ma part. - - Pourquoi cela? - - Parce que, avec des ciseaux, c'est long, faut faire le tour!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    11. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


    12. Ne vous affligez pas de ce que les hommes ne vous connaissent pas; affligez-vous de ne pas connaître les hommes.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    13. Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    14. Les vagabonds connaissent si bien l'art de s'isoler.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Portrait d'Eliane


    15. Le seul mot de japonais que je connaisse, c'est autocar.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    16. Il est impossible de prier pour les morts si vous ne connaissez pas leurs noms.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    17. J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    18. Vous connaissez sans doute le proverbe : deux personnes, hormis une, peuvent garder un secret.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    19. Les symphonies de la nature ne connaissent pas de point d'orgue. Le monde n'est jamais silencieux; son mutisme même répète éternellement les mêmes notes, selon les vibrations qui nous échappent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    20. Les vrais politiques connaissent mieux les hommes que ceux qui font métier de la philosophie; je veux dire qu'ils sont plus vrais philosophes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Quand un homme est assez heureux pour avoir une belle-mère très bien conservée, il lui est facile de la tenir pendant un certain temps en échec, pour peu qu'il connaisse quelque jeune célibataire courageux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Iriez-vous parler, je vous le demande, de ce que vous ne connaissez pas?

      Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


    23. Tous les Français non-aveugles connaissent mon visage. Je fais partie de leur famille. A tel point que ça me trouble quand quelqu'un ne me reconnaît pas.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


    24. L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    25. Vronski et Mme Karénine, dans l'esprit du peintre, devaient être des Russes importants et riches qui ne comprenaient rien à l'art, comme tous ces Russes riches qui jouent aux connaisseurs.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    Les citations sur connaisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaisse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaisse     Citation sur connaisse   Poèmes connaisse   Proverbes connaisse   Rime avec connaisse    Définition de connaisse  


    Définition de connaisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:08:56