Définition de « connaisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaisse et répondre à la question quelle est la définition de connaisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connaisse au Scrabble


    Le mot connaisse vaut 11 points au Scrabble.

    connaisse

    Informations sur le mot connaisse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaisse

    Les rimes de « connaisse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de connaisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de paraisse      Rimes de gonzesse      Rimes de pimbêches      Rimes de transgresse      Rimes de dépêches      Rimes de archi-sèches      Rimes de prêche      Rimes de paresse      Rimes de revêche      Rimes de oppresse      Rimes de chevêche      Rimes de fraîches      Rimes de tire-fesse      Rimes de mairesse      Rimes de rudesses      Rimes de progresse      Rimes de transparaissent      Rimes de dégraisse      Rimes de brèche      Rimes de robustesse      Rimes de abaisse      Rimes de réapparaisses      Rimes de pécheresses      Rimes de bougresse      Rimes de blessent      Rimes de presse      Rimes de transgressent      Rimes de londrès      Rimes de pécheresses      Rimes de pièce      Rimes de grossesse      Rimes de blèches      Rimes de déesse      Rimes de gentillesse      Rimes de duchesses      Rimes de pèche      Rimes de diaconesses      Rimes de encaisses      Rimes de pimbêche      Rimes de diaconesse      Rimes de laîche      Rimes de dépêches      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de stresse      Rimes de antisèches      Rimes de ivresses      Rimes de disparaissent      Rimes de digresse      Rimes de contremaîtresse      Rimes de engraisse     

    Mots du jour

    paraisse     gonzesse     pimbêches     transgresse     dépêches     archi-sèches     prêche     paresse     revêche     oppresse     chevêche     fraîches     tire-fesse     mairesse     rudesses     progresse     transparaissent     dégraisse     brèche     robustesse     abaisse     réapparaisses     pécheresses     bougresse     blessent     presse     transgressent     londrès     pécheresses     pièce     grossesse     blèches     déesse     gentillesse     duchesses     pèche     diaconesses     encaisses     pimbêche     diaconesse     laîche     dépêches     grandes-duchesses     stresse     antisèches     ivresses     disparaissent     digresse     contremaîtresse     engraisse     


    Les citations sur « connaisse »

    1. Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    2. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    3. L'iris illyrica a reçu son nom de sa ressemblance avec l'iris du ciel. Pour cela même, les Latins le connaissent comme arcumen, nom dû à ce que sa fleur, par la variété de ses couleurs, imite l'arc-en-ciel.

      Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Etymologies, XVII


    4. C'est le seul manchot que je connaisse qui touche des deux mains.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : A propos de Le Trocquer.


    5. Toutes les familles connaissent ça : chacun appuie là où il sait faire mal, comme un docteur un peu sadique.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    6. Que d'hommes ne se connaissent pas d'autre raison de vivre que la peur de mourir!

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


    7. Vous croyez qu'il y a beaucoup de gens qui connaissent l'adresse du ministère de l'Intérieur ? [Place Beauvau ] Au fin fond de nos campagnes, les gens savent ce que c'est qu'un veau qui est beau !

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Sur le plateau de Sud Radio le 08.12.2020


    8. Certains essaient d'écrire ce qui diffère le plus de ce qu'ils connaissent.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    9. Les gens qui ne connaissent rien du monde (ce dont ils se glorifient en se disant «stricts») ont toujours un peu d'âcreté envers ceux qui ont une expérience humaine.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    10. Dommage qu'on ne connaisse ses parents que lorsqu'ils commencent à vieillir, à perdre ce qui faisait d'eux des êtres humains.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    11. ... l'unique moyen d'être libre, comme un homme sans vocation en a le droit, était de commettre un crime, de façon que les autres ne le reconnaissent plus comme un des leurs et n'exigent rien de lui ...

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    12. Il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 208


    13. Nos problèmes ont été créés par l'homme et nous pouvons donc les résoudre. Nos possibilités ne connaissent pas de limites. Aucun problème humain ne va au delà de nos capacités.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à l'université de Washington, 10 juillet 1963.


    14. Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    15. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


    16. Tous les sujets de la beauté ne connaissent pas leur souveraine.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Les peureux sont les adversaires les plus terribles que je connaisse.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    18. Il ne peut y avoir de droit sans obligation et vice-versa, mais n'arrive-t-il pas que les hommes veulent n'avoir que des droits et ne reconnaissent aucune obligation.

      Auteur : Adam Jerzy Czartoryski - Source : Essai sur la diplomatie (1830)


    19. On plaint toujours les pauvres qui connaissent la faim, mais jamais les riches qui ont manqué le début.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    20. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    21. Les défroqués de la politique se reconnaissent à leur slip Léotard.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (François Léotard)


    22. Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d'autres, j'ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l'art russe ne s'est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle même, leur est étrangère. Pourquoi on ne me fait pas confiance. Pourquoi les cercles artistiques me méconnaissent. Pourquoi je ne suis en Russie la cinquième roue du carrosse. Et pourquoi tout ce que je fais, leur semble bizarre et tout ce qu'ils font, eux, me parait superflu. Pourquoi donc ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    23. Toute espèce sur terre, hommes et bêtes fauves
      Et race de la mer, troupeaux, oiseaux au gai plumage
      Connaissent ces fureurs. L'Amour est le même pour tous.


      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 242-244


    24. Ceux qui connaissent la vérité spirituelle et qui ont la capacité de la défendre ont le devoir de la faire connaître. S'ils ne le font pas, c'est une sorte de trahison spirituelle.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    25. Les femmes qui connaissent leurs avantages savent que la beauté paraît mieux lorqu'elle est sans ornements.

      Auteur : August von Kotzebue - Source : Souvenirs de Paris (1804)


    Les citations sur connaisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaisse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaisse     Citation sur connaisse   Poèmes connaisse   Proverbes connaisse   Rime avec connaisse    Définition de connaisse  


    Définition de connaisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:44:25