Définition de « princesse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot princesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur princesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Princesse et répondre à la question quelle est la définition de princesse ?
Une définition simple : (fr-rég|p???.s?s) princesse (f)
Expression : ° (fig) (fam) Elle fait la princesse, se dit d’une femme fière et exigeante. - On dit de même Elle prend des airs de princesse. ° (fig) (popu) Aux frais de la princesse, Aux frais du Gouvernement, de la maison de commerce, de la société, etc. - Il a fait ce voyage aux frais de la princesse. ° Par apposition, Amandes princesses, Les amandes dont le bois est tendre et facile à briser.
Pas de définition complémentaire
princesse au Scrabble
Le mot princesse vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot princesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot princesse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « princesse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de princesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de dépêches Rimes de pimbêche Rimes de assèchent Rimes de agresse Rimes de superforteresses Rimes de tresse Rimes de chèche Rimes de vengeresse Rimes de battle-dress Rimes de suissesse Rimes de richesse Rimes de prêchent Rimes de épaisses Rimes de hôtesse Rimes de s Rimes de crèchent Rimes de fesse Rimes de confesse Rimes de mi-londrès Rimes de sagesse Rimes de prophétesse Rimes de xérès Rimes de blèches Rimes de arrière-petite-nièce Rimes de livèche Rimes de graisse Rimes de repaissent Rimes de grossesses Rimes de patronnesses Rimes de dépêches Rimes de empêche Rimes de reparaissent Rimes de espèces Rimes de fliquesse Rimes de seiche Rimes de jeunesse Rimes de rabaisse Rimes de lèche Rimes de empêchent Rimes de paresse Rimes de cabèches Rimes de presse Rimes de crèches Rimes de motesse Rimes de contremaîtresse Rimes de chevêche Rimes de adresse Rimes de ânesses Rimes de faunesse Rimes de mairesseMots du jour
dépêches pimbêche assèchent agresse superforteresses tresse chèche vengeresse battle-dress suissesse richesse prêchent épaisses hôtesse s crèchent fesse confesse mi-londrès sagesse prophétesse xérès blèches arrière-petite-nièce livèche graisse repaissent grossesses patronnesses dépêches empêche reparaissent espèces fliquesse seiche jeunesse rabaisse lèche empêchent paresse cabèches presse crèches motesse contremaîtresse chevêche adresse ânesses faunesse mairesse
Les citations sur « princesse »
- De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence
- On sait, on croit du moins que cette princesse aimait la paix, au moins sur la fin de ses jours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1780
- Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds. Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)
- La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Tu n'est pas folle d'appeler la princesse ta fille ? - Je l'appelle ma fille. Je ne lui dis pas qu'elle est ma fille.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937), II, 9
- La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Jean-Pierre Chevènement: lacanien tendance princesse de Monaco.Auteur : Odile Grand - Source : Dans L'Evénement du jeudi, 17 octobre 1985.
- Une courte vue n'empêche ni la réussite ni le succès. Pensez à la chanteuse Nana Mouskouri, qui a su imposer ses lunettes; à la merveilleuse actrice que fut Grace Kelly, avant de devenir princesse de Monaco, et qui portait si élégamment les siennes.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance; elle est sans pouls et sans parole ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 3 février 1672
- L'oeuvre la plus puissamment basse ne prévaut pas contre l'écho de ce que la petite princesse thébaine disait au pied de l'Acropole : Je ne suis pas venue sur la terre pour partager la haine, mais pour partager l'amour.Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.
- Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Moi, je connais une princesse du sud de la France, elle a tellement vécu les jambes écartées qu'il lui faudra un cercueil en forme de Y!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur; - Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, - Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse; - La qualité l'entête.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- La vraie fierté mène directement au hall d'entrée de la noble demeure de la princesse Liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau
- Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Vous vous êtes assez vengée des propos aigrelets de la princesse, qui n'étaient que de la faiblesse, par l'impertinence de votre sortie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4
- Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)
- Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)
- Ce qui est bien pour une actrice c'est d'être tantôt princesse endormie qu'on vient réveiller et puis un peu soldat, mais ni trop l'un ni trop l'autre.Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 17 mai 2006.
Les mots proches de « princesse »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « princesse»
Les synonymes de princesse :- 1. altesse
2. roi
3. reine
4. prince
5. bégum
synonymes de princesse
Fréquence et usage du mot princesse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « princesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot princesse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Princesse ?
Citations princesse Citation sur princesse Poèmes princesse Proverbes princesse Rime avec princesse Définition de princesse
Définition de princesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot princesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot princesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
