Définition de « princesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot princesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur princesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Princesse et répondre à la question quelle est la définition de princesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p???.s?s) princesse (f)

  • Fille ou femme de prince. - Une jeune princesse.

  • Femme, souveraine de quelque état. - Élisabeth, reine d’Angleterre, était une grande princesse.

  • Féminin singulier de prince.
    Expression : ° (fig) (fam) Elle fait la princesse, se dit d’une femme fière et exigeante. - On dit de même Elle prend des airs de princesse. ° (fig) (popu) Aux frais de la princesse, Aux frais du Gouvernement, de la maison de commerce, de la société, etc. - Il a fait ce voyage aux frais de la princesse. ° Par apposition, Amandes princesses, Les amandes dont le bois est tendre et facile à briser.


    Pas de définition complémentaire
    PRINCESSE, subst. fém. et adj. inv.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 « dignité chez les Amazones » (Benoît, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 431); 2. 1320 « fille ou femme de prince » (Le Dit des Patenostres ds Nouv. Rec. de Fabliaux, éd. A. Jubinal, I, 239); 3. 1404-05 « souveraine de quelque État » (Christine de Pisan, Trésor de la Cité des Dames, 2, ch. 9 ds Du Cange, s.v. princeps); d'où expr. fam. a) 1798 faire la princesse « prendre des airs majestueux » (Ac.); b) 1828-29 aux frais de la princesse (Vidocq, Mém., t. 3, p. 336); 4. a) 1706 par familiarité se dit à des femmes de condition inférieure (Regnard, Ménech., II, 6 ds Littré); b) 1867 arg. princesse de l'asphalte, princesse du trottoir (Delvau, p. 398). II. Empl. adj. 1. 1670 faculté princesse « faculté qui domine toute les autres » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); 2. 1835 amandes princesses (Ac.); 3. 1842 haricots princesses (Ac. Compl.); 4. 1874, 4 oct. mode forme princesse (Mallarmé, op. cit., p. 749). Dér. de prince*; suff. -esse2*.

    princesse au Scrabble


    Le mot princesse vaut 13 points au Scrabble.

    princesse

    Informations sur le mot princesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot princesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    princesse

    Les rimes de « princesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de princesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de pauvresse      Rimes de stresse      Rimes de maladresses      Rimes de crèche      Rimes de sveltesse      Rimes de cabèche      Rimes de fèces      Rimes de prêches      Rimes de affaissent      Rimes de expresses      Rimes de presse      Rimes de vitesses      Rimes de crèches      Rimes de bassesses      Rimes de vesces      Rimes de fesse      Rimes de blèche      Rimes de madre de dios      Rimes de dogaresses      Rimes de espèces      Rimes de faiblesses      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de doctoresse      Rimes de pimbêche      Rimes de baisses      Rimes de kermesse      Rimes de assèche      Rimes de transparaisse      Rimes de dépêches      Rimes de caressent      Rimes de ânesses      Rimes de devineresses      Rimes de s      Rimes de pêche      Rimes de maladresse      Rimes de joliesse      Rimes de faciès      Rimes de oppresse      Rimes de sauvagesse      Rimes de étroitesse      Rimes de maîtresse      Rimes de négresse      Rimes de prouesse      Rimes de paraisse      Rimes de Bovesse      Rimes de traîtresses      Rimes de pêches      Rimes de maîtresses      Rimes de noblesse     

    Mots du jour

    pauvresse     stresse     maladresses     crèche     sveltesse     cabèche     fèces     prêches     affaissent     expresses     presse     vitesses     crèches     bassesses     vesces     fesse     blèche     madre de dios     dogaresses     espèces     faiblesses     ex-gonzesse     Villers-sur-Lesse     doctoresse     pimbêche     baisses     kermesse     assèche     transparaisse     dépêches     caressent     ânesses     devineresses     s     pêche     maladresse     joliesse     faciès     oppresse     sauvagesse     étroitesse     maîtresse     négresse     prouesse     paraisse     Bovesse     traîtresses     pêches     maîtresses     noblesse     


    Les citations sur « princesse »

    1. Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4


    2. Faut qu'tu saches ma princesse... les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, y a que des crapauds.

      Auteur : José-Louis Bocquet - Source : Kiki de Montparnasse (2007)


    3. C'est en Italie et au XVIIe siècle qu'une princesse disait, en prenant une glace avec délices le soir d'une journée fort chaude: quel dommage que ce ne soit pas un péché!

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Manuscrits italiens, Préface


    4. Ils servent à quoi tes contes de fées si tu refuses le rôle de la princesse dès le premier jour de tournage ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    5. La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    6. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


    7. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    8. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    9. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    10. [En voyant le Millénium Condor] Princesse Leia : Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    11. Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
      Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
      La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    13. Et on nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    14. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


    15. Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Princesse au petit pois (1835)


    16. La Princesse reste rigide;
      Et, passant sur son front algide,
      Tous les ouragans des effrois
      Lancent au ciel ses cheveux droits.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial (1894)


    17. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    18. L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture... atteint un budget elyséen. Et vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    19. Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur; - Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, - Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse; - La qualité l'entête.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    20. Etre belle et aimée, ce n'est être que femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être princesse.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


    21. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance; elle est sans pouls et sans parole ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 3 février 1672


    22. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    23. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


    24. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    25. La princesse de ..., soeur d'un brave, mort dans l'Elster, s'avisa un jour de lui demander (à Talleyrand) comment allaient ses jambes. - «Comme vous voyez.» - La princesse est borgne.



    Les citations sur princesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot princesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « princesse »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « princesse»

    Les synonymes de princesse :

      1. altesse
      2. roi
      3. reine
      4. prince
      5. bégum

    synonymes de princesse

    Fréquence et usage du mot princesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « princesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot princesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Princesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations princesse     Citation sur princesse   Poèmes princesse   Proverbes princesse   Rime avec princesse    Définition de princesse  


    Définition de princesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot princesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot princesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 16 novembre 2025 08:53:59