Définition de « princesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot princesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur princesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Princesse et répondre à la question quelle est la définition de princesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p???.s?s) princesse (f)

  • Fille ou femme de prince. - Une jeune princesse.

  • Femme, souveraine de quelque état. - Élisabeth, reine d’Angleterre, était une grande princesse.

  • Féminin singulier de prince.
    Expression : ° (fig) (fam) Elle fait la princesse, se dit d’une femme fière et exigeante. - On dit de même Elle prend des airs de princesse. ° (fig) (popu) Aux frais de la princesse, Aux frais du Gouvernement, de la maison de commerce, de la société, etc. - Il a fait ce voyage aux frais de la princesse. ° Par apposition, Amandes princesses, Les amandes dont le bois est tendre et facile à briser.


    Pas de définition complémentaire
    PRINCESSE, subst. fém. et adj. inv.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 « dignité chez les Amazones » (Benoît, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 431); 2. 1320 « fille ou femme de prince » (Le Dit des Patenostres ds Nouv. Rec. de Fabliaux, éd. A. Jubinal, I, 239); 3. 1404-05 « souveraine de quelque État » (Christine de Pisan, Trésor de la Cité des Dames, 2, ch. 9 ds Du Cange, s.v. princeps); d'où expr. fam. a) 1798 faire la princesse « prendre des airs majestueux » (Ac.); b) 1828-29 aux frais de la princesse (Vidocq, Mém., t. 3, p. 336); 4. a) 1706 par familiarité se dit à des femmes de condition inférieure (Regnard, Ménech., II, 6 ds Littré); b) 1867 arg. princesse de l'asphalte, princesse du trottoir (Delvau, p. 398). II. Empl. adj. 1. 1670 faculté princesse « faculté qui domine toute les autres » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); 2. 1835 amandes princesses (Ac.); 3. 1842 haricots princesses (Ac. Compl.); 4. 1874, 4 oct. mode forme princesse (Mallarmé, op. cit., p. 749). Dér. de prince*; suff. -esse2*.

    princesse au Scrabble


    Le mot princesse vaut 13 points au Scrabble.

    princesse

    Informations sur le mot princesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot princesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    princesse

    Les rimes de « princesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de princesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de pécheresses      Rimes de suissesses      Rimes de Cornesse      Rimes de mulâtresses      Rimes de promesse      Rimes de Ardèche      Rimes de archiduchesse      Rimes de expresses      Rimes de nupes      Rimes de richesse      Rimes de noblesse      Rimes de doctoresse      Rimes de finesse      Rimes de apparaisse      Rimes de princesses      Rimes de Vonêche      Rimes de quakeresse      Rimes de engraisses      Rimes de épaisses      Rimes de sécheresse      Rimes de jeunesse      Rimes de vesses      Rimes de ménesse      Rimes de graisses      Rimes de encaisses      Rimes de fraîches      Rimes de allégresse      Rimes de paresse      Rimes de devineresses      Rimes de paresses      Rimes de presse      Rimes de archi-sèches      Rimes de survitesse      Rimes de s      Rimes de vengeresses      Rimes de deux-pièces      Rimes de rudesses      Rimes de pimbêches      Rimes de vieillesses      Rimes de ivresse      Rimes de pelles-bêches      Rimes de délaisses      Rimes de fèces      Rimes de presses      Rimes de oppresse      Rimes de acquiescent      Rimes de archi-duchesse      Rimes de s      Rimes de sèchent      Rimes de adresses     

    Mots du jour

    pécheresses     suissesses     Cornesse     mulâtresses     promesse     Ardèche     archiduchesse     expresses     nupes     richesse     noblesse     doctoresse     finesse     apparaisse     princesses     Vonêche     quakeresse     engraisses     épaisses     sécheresse     jeunesse     vesses     ménesse     graisses     encaisses     fraîches     allégresse     paresse     devineresses     paresses     presse     archi-sèches     survitesse     s     vengeresses     deux-pièces     rudesses     pimbêches     vieillesses     ivresse     pelles-bêches     délaisses     fèces     presses     oppresse     acquiescent     archi-duchesse     s     sèchent     adresses     


    Les citations sur « princesse »

    1. On peut vivre sans richesse
      Presque sans le sou
      Des seigneurs et des princesses
      Y'en a plus beaucoup
      Mais vivre sans tendresse
      On ne le pourrait pas
      Non, non, non, non
      On ne le pourrait pas.


      Auteur : Bourvil - Source : La Tendresse, Chanson (1963)


    2. Mais lumière sur nos visages plus beaux que masques d'or ! Princesse nous serons maîtres de la Mort.
      Retiens ce message Princesse, nous serons le Ciel et la Terre.


      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Epîtres à la Princesse


    3. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


    4. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    5. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    6. La princesse était fort riche; elle avait à toutes les premières une grande baignoire où, avec l'autorisation de Mme Verdurin, elle emmenait les fidèles et jamais personne d'autre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

      Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


    8. Jean-Pierre Chevènement: lacanien tendance princesse de Monaco.

      Auteur : Odile Grand - Source : Dans L'Evénement du jeudi, 17 octobre 1985.


    9. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
      Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
      La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    10. Tu n'est pas folle d'appeler la princesse ta fille ? - Je l'appelle ma fille. Je ne lui dis pas qu'elle est ma fille.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937), II, 9


    11. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    12. Je me suis servie de votre nom pour obliger la princesse à ne plus assassiner de reproches sa pauvre fille.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 8 septembre 1680.


    13. En politique, j'apprécie les prolétaires; en amour, les princesses russes.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Propos intempestifs


    14. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    15. L'oeuvre la plus puissamment basse ne prévaut pas contre l'écho de ce que la petite princesse thébaine disait au pied de l'Acropole : Je ne suis pas venue sur la terre pour partager la haine, mais pour partager l'amour.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    16. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    17. Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.

      Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)


    18. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    19. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


    20. Ça avait l'air si beau d'être amoureuse. Ça te donnait un air alangui, un peu triste, et pourtant tu rayonnais comme une princesse de contes.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    21. Mieux vaut aimer bergères que princesses.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    23. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    24. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
      Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
      Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    25. Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Princesse au petit pois (1835)


    Les citations sur princesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot princesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « princesse »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « princesse»

    Les synonymes de princesse :

      1. altesse
      2. roi
      3. reine
      4. prince
      5. bégum

    synonymes de princesse

    Fréquence et usage du mot princesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « princesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot princesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Princesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations princesse     Citation sur princesse   Poèmes princesse   Proverbes princesse   Rime avec princesse    Définition de princesse  


    Définition de princesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot princesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot princesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 14 février 2026 19:37:29