Définition de « embaumant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embaumant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embaumant pour aider à enrichir la compréhension du mot Embaumant et répondre à la question quelle est la définition de embaumant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe embaumer.


    Définitions de « embaumant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBAUMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de embaumer*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose concr.]
    1. Qui a des propriétés balsamiques, analgésiques, adoucissantes. Des remèdes embaumans, tels que des compresses et des plumaceaux imbibés d'eau-de-vie camphrée (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 324).Topiques anti-septiques et embaumans (Geoffroy, Méd. prat.,1800p. 325).
    2. Qui a, répand une odeur suave. Le sable embaumant de la rive, la brise toute parfumée des mers du Sud (Flaub., Smarh,1839, p. 112).Des fleurs, des roses surtout, embaumantes (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Endorm., 1889, p. 1176).Du foin par paquets, pêle-mêle, embaumant, entêtant (Benjamin, Gaspard,1915, p. 35):
    ... la terre trop sèche semble déshabituée du sourire, l'herbe y semble plus tendre et plus embaumante qu'ailleurs. Elle se hâte encore plus de fleurir, d'embaumer, par crainte que le soleil ne la fane avant qu'elle ait atteint sa graine; ses amours sont précipitées. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 239.
    Rem. S'emploie plus rarement à propos d'une pers. Si tu m'avais connu il y a dix ans, j'étais frais, embaumant, j'exhalais la vie et l'amour (Flaub., Corresp., 1846, p. 242).
    B.? P. métaph. [En parlant d'une chose abstr.] Qui évoque la suavité du baume par sa douceur, son charme. La tendresse embaumante Que verse au c?ur, pour l'assainir, Une fidèle et chaste amante (Sully Prudh., Vaines tendr.,1875, p. 182).
    Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    embaumant masculin

    1. Qui répand une odeur suave.
      • La porte du jardin s'ouvre en arrachant des branches et en grinçant. Telcide, Jeanne et Marie s'attendent à pénétrer sous des charmilles embaumantes. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 290.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBAUMER. v. tr.
    Introduire dans un cadavre des substances propres à empêcher qu'il ne se corrompe. On l'a embaumé. Il signifie aussi, simplement, Parfumer, remplir de bonne odeur. Il vient de ces orangers une odeur qui embaume toute la maison. Ces fleurs ont embaumé ma chambre. Absolument, Cette rose embaume.
    EMBAUMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    embaumant au Scrabble


    Le mot embaumant vaut 13 points au Scrabble.

    embaumant

    Informations sur le mot embaumant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embaumant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embaumant

    Les rimes de « embaumant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de embaumant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de séculairement      Rimes de décaissement      Rimes de grésillements      Rimes de dévotieusement      Rimes de laconiquement      Rimes de crucialement      Rimes de coassement      Rimes de blettissement      Rimes de surpeuplement      Rimes de croisements      Rimes de dédommagement      Rimes de fixement      Rimes de regroupement      Rimes de capitalement      Rimes de coûteusement      Rimes de gazouillements      Rimes de armant      Rimes de enregistrements      Rimes de conséquemment      Rimes de aman      Rimes de précieusement      Rimes de aimant      Rimes de emmêlement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de compartiments      Rimes de écarquillement      Rimes de hystériquement      Rimes de racialement      Rimes de cruellement      Rimes de primitivement      Rimes de véhéments      Rimes de suffisamment      Rimes de calmant      Rimes de ossement      Rimes de engorgement      Rimes de saisissement      Rimes de chétivement      Rimes de minutieusement      Rimes de durcissement      Rimes de astronomiquement      Rimes de ombrageusement      Rimes de pensivement      Rimes de relèvements      Rimes de embranchement      Rimes de laidement      Rimes de bougonnement      Rimes de chavirement      Rimes de allongement      Rimes de malaisément      Rimes de chambardement     

    Mots du jour

    séculairement     décaissement     grésillements     dévotieusement     laconiquement     crucialement     coassement     blettissement     surpeuplement     croisements     dédommagement     fixement     regroupement     capitalement     coûteusement     gazouillements     armant     enregistrements     conséquemment     aman     précieusement     aimant     emmêlement     disfonctionnement     compartiments     écarquillement     hystériquement     racialement     cruellement     primitivement     véhéments     suffisamment     calmant     ossement     engorgement     saisissement     chétivement     minutieusement     durcissement     astronomiquement     ombrageusement     pensivement     relèvements     embranchement     laidement     bougonnement     chavirement     allongement     malaisément     chambardement     


    Les citations sur « embaumant »

    1. Ah! laissez-vous aimer, ainsi le veut Vénus! - Inutile est la fleur qui brille solitaire, - Inutile l'amour embaumant le mystère. - Vénus, des secrets qu'on veut taire, - Trahit les désirs inconnus...

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le parasite


    2. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


    3. ... le pardon est comme le grain d'encens embaumant le feu qui le consume.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Crocodiles, Hier était un grand jour


    Les citations sur embaumant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embaumant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embaumant »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embaumant»

    Les synonymes de embaumant :

      1. fragrant
      2. odorant
      3. parfumé

    synonymes de embaumant

    Fréquence et usage du mot embaumant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embaumant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embaumant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embaumant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embaumant     Citation sur embaumant   Poèmes embaumant   Proverbes embaumant   Rime avec embaumant    Définition de embaumant  


    Définition de embaumant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embaumant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embaumant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:26:43