Définition de « pêchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêchés et répondre à la question quelle est la définition de peches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pêché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêchés au Scrabble


    Le mot pêchés vaut 13 points au Scrabble.

    peches

    Informations sur le mot peches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peches

    Les rimes de « pêchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de scotchais      Rimes de tracasser      Rimes de offensée      Rimes de resurgissaient      Rimes de clichée      Rimes de sévissaient      Rimes de rapiécées      Rimes de angoissée      Rimes de reprochez      Rimes de crosser      Rimes de dépassais      Rimes de malaxez      Rimes de décontenançait      Rimes de défroisser      Rimes de resplendissez      Rimes de établissais      Rimes de entichés      Rimes de coincé      Rimes de dispersées      Rimes de tranchaient      Rimes de flécher      Rimes de damassées      Rimes de alanguissait      Rimes de remplissait      Rimes de brossée      Rimes de dépassée      Rimes de débarrassaient      Rimes de dansait      Rimes de ébauchés      Rimes de renonçait      Rimes de relâchait      Rimes de lissés      Rimes de lancer      Rimes de menacées      Rimes de cessai      Rimes de cuirassés      Rimes de repaissait      Rimes de renfoncé      Rimes de ramassé      Rimes de dénoncées      Rimes de brassaient      Rimes de ébrancher      Rimes de trichez      Rimes de bâché      Rimes de élancées      Rimes de grand-duché      Rimes de damassés      Rimes de rebouchez      Rimes de plancher      Rimes de déversé     

    Mots du jour

    scotchais     tracasser     offensée     resurgissaient     clichée     sévissaient     rapiécées     angoissée     reprochez     crosser     dépassais     malaxez     décontenançait     défroisser     resplendissez     établissais     entichés     coincé     dispersées     tranchaient     flécher     damassées     alanguissait     remplissait     brossée     dépassée     débarrassaient     dansait     ébauchés     renonçait     relâchait     lissés     lancer     menacées     cessai     cuirassés     repaissait     renfoncé     ramassé     dénoncées     brassaient     ébrancher     trichez     bâché     élancées     grand-duché     damassés     rebouchez     plancher     déversé     


    Les citations sur « pêchés »

    1. Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    2. La raison aggrave nos maux et nos péchés, parce qu'elle nous montre le danger des uns sans pouvoir nous en guérir, et la grandeur des autres sans pouvoir nous en détourner.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, VII, 47


    4. L'ambition de toute ma vie est de pouvoir, selon les saisons, contempler un beau paysage sentir le passage des saisons. En hiver, je contemple la neige, qui s'accumule ou non, comme nos péchés qui apparaissent et disparaissent.

      Auteur : Kamo no Chômei - Source : Notes de ma cabane de moine


    5. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


    6. C'était le problème: rester non-distrait - Non-distrait par le souvenir des péchés passés, par le plaisir imaginé, par l'arrière-goût des torts et des humiliations anciennes, par toutes les craintes, les haines et tous les désirs ...

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    7. Nous sommes empêchés de penser par peur de ce que les gens pensent.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    8. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Tout ce que Dieu ne veut pas est défendu. Les péchés sont défendus par la déclaration générale que Dieu a faite, qu'il ne les voulait pas.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 668


    10. Que des noeuds mal attachés - Dévoilent pour nos péchés - Tes deux beaux seins, radieux - Comme des yeux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    11. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige; et quand ils seraient rouges comme le vermillon, ils seront blancs comme la laine la plus blanche.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, I, 18


    12. Par les aumônes on s'attache les coeurs; par la pénitence on se fait pardonner ses péchés.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    13. Orgueil, orgueil, c'est toi qui nous fait commettre la plupart de nos fautes, et qui nous empêches de les réparer!

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. J'apporte rien à personne. J'suis tout juste bon à traîner mes péchés comme un caleçon merdeux sous le nez des gens.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    15. Nous ne saurions nous passer de nos péchés; ils sont la grand-route de la vertu.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    16. Le péché est chose curieuse, observa Samuel. Si un homme devait se dépouiller de tout ce qu'il possède, je crois qu'il ferait en sorte de conserver quelques petits péchés pour son propre tourment. Ce sont les dernières choses que nous abandonnons.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    17. Les grands événements du monde, a-t-on dit, se passent dans le cerveau. C'est aussi dans le cerveau, et dans le cerveau seul, que se passent les grands péchés du monde.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Quand la nature, grande en ses desseins cachés,
      De toi se sert, ô femme, ô reine des péchés,
      - De toi, vil animal, - pour pétrir un génie?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXV


    19. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    20. J'imagine que ce qui est vraiment tragique pour les pauvres, c'est de ne rien pouvoir s'offrir que de l'abnégation. Les beaux péchés comme les beaux objets sont le privilège des riches.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    21. Les péchés que vous faites deux à deux, vous devez les payer un à un.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Tomlinson


    22. Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    23. Déluge: Premier essai remarqué de baptême collectif, qui lessiva tous les péchés (et les pécheurs) de la création.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. Pourquoi être puni pour ses péchés, puisque tous, même les plus charmants, portent leur punition en eux-mêmes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 8 septembre 1968


    25. Il faudrait ... distinguer deux sortes de vices: les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    Les citations sur pêchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peches »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pêchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêchés     Citation sur pêchés   Poèmes pêchés   Proverbes pêchés   Rime avec pêchés    Définition de pêchés  


    Définition de pêchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:09