Définition de « éventré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eventre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éventré pour aider à enrichir la compréhension du mot éventré et répondre à la question quelle est la définition de eventre ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éventrer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVENTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1erquart xiiies. esventré « qui a le ventre vide » (Reclus de Molliens, Charité, 10, 11 ds T.-L. : Covoitise est toute esventree Adès, tant ne set enventrer) ex. isolé]; 1538 « ouvrir le ventre » (Est.). Dér. de ventre*; préf. é-*; suff. *; dés. -er.

    éventré au Scrabble


    Le mot éventré vaut 10 points au Scrabble.

    eventre

    Informations sur le mot eventre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éventré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eventre

    Les rimes de « éventré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de éventré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de essuierais      Rimes de emparait      Rimes de chloré      Rimes de décrirai      Rimes de borneraient      Rimes de débourrée      Rimes de relégueraient      Rimes de égorgerai      Rimes de essorée      Rimes de Bleret      Rimes de rabâcherait      Rimes de abstiendrai      Rimes de baptiserai      Rimes de inspirées      Rimes de nierait      Rimes de rappellerait      Rimes de mordrais      Rimes de mâchurée      Rimes de préoccuperaient      Rimes de atterré      Rimes de défigurées      Rimes de déclaraient      Rimes de affleurer      Rimes de accrocherez      Rimes de concéderait      Rimes de absenterait      Rimes de marierai      Rimes de contribueraient      Rimes de éditerais      Rimes de combattrez      Rimes de désespérés      Rimes de remembrés      Rimes de accoutré      Rimes de givrer      Rimes de commanderait      Rimes de pourrait      Rimes de réviserait      Rimes de aiguiserai      Rimes de saluerais      Rimes de adopterai      Rimes de brouilleraient      Rimes de suffirai      Rimes de déshabillerai      Rimes de simulerai      Rimes de violerait      Rimes de mourrais      Rimes de bouclerai      Rimes de susurrées      Rimes de enserrés      Rimes de filtrer     

    Mots du jour

    essuierais     emparait     chloré     décrirai     borneraient     débourrée     relégueraient     égorgerai     essorée     Bleret     rabâcherait     abstiendrai     baptiserai     inspirées     nierait     rappellerait     mordrais     mâchurée     préoccuperaient     atterré     défigurées     déclaraient     affleurer     accrocherez     concéderait     absenterait     marierai     contribueraient     éditerais     combattrez     désespérés     remembrés     accoutré     givrer     commanderait     pourrait     réviserait     aiguiserai     saluerais     adopterai     brouilleraient     suffirai     déshabillerai     simulerai     violerait     mourrais     bouclerai     susurrées     enserrés     filtrer     


    Les citations sur « éventré »

    1. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    2. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

      Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


    3. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    4. Maçon : Travailleur manuel systématiquement suspecté lorsqu'on découvre un corps éventré à coups de truelle, alors que cette piste ne devrait être qu'éventruelle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    6. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne. C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    7. Pensée de Jack l'Eventreur: lacérez dans mes bras!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    8. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    9. La rue se calcinait au soleil, se tordait sous le ciel éventré.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    10. Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...

      Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)


    11. Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    12. Une vieille banquette de peluche verte éventrée montrait son crin et ses ressorts.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    13. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    14. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


    15. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    16. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    17. Dans ces batailles de l'argent, sourdes et lâches, où l'on éventre les faibles, sans bruit, il n'y a plus de liens, plus de parenté, plus d'amitié: c'est l'atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    18. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    19. Il y a des personnes comme ça, qui paraissent plus offensées quand on leur demande si elles ont lu un livre que si on leur demandait si elles ont été amis intimes de Jack l'Éventreur.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    20. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    21. Certains amoureux éprouvent à abaisser leur maîtresse le même plaisir que les enfants à éventrer leurs pantins.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages


    22. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    23. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    Les citations sur éventré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eventre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eventre »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eventre»

    Les synonymes de éventré :

      1. étripé
      2. ouvert

    synonymes de éventré

    Fréquence et usage du mot éventré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eventre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éventré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éventré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éventré     Citation sur éventré   Poèmes éventré   Proverbes éventré   Rime avec éventré    Définition de éventré  


    Définition de éventré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éventré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éventré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:46:18