Définition de « gauloise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gauloise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gauloise pour aider à enrichir la compréhension du mot Gauloise et répondre à la question quelle est la définition de gauloise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de gaulois.

    Pas de définition complémentaire
    GAULOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 subst. masc. Gualeis « Gallois » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13927); b) 1155 gualeis « la langue galloise » (Id., ibid., 14745); c) 1285 walois « la langue d'oïl » (J. Bretel, Tournoi de Chauvency, éd. M. Delbouille, 63); 2. a) ca 1205 adj. galois « gai, joyeux (en parlant d'un son) » (Renart, éd. E. Martin, branche 17, 1042); 1314 galoy « id. (en parlant d'une pers.) » (G. Du Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, 1246); b) de nouv. 1640 gaulois « id. » (Anc. Th. fr., éd. Viollet-Le-Duc, t. 9, p. 222); c) 1844 « qui est d'une gaieté vive et assez libre » (Th. Gautier, Les Grotesques, X, p. 370 ds Rob.); 3. a) fin xive-début xves. Galois « habitant de la Gaule » (E. Deschamps, Ballades de moralitez, CCLIII ds ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire et G. Raynaud, t. 2, p. 91); b) 1671 adj. gaulois « grossier, du vieux temps, suranné » (La Fontaine, Contes, les Rémois, 39 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 5, p. 68); 4. 1910 subst. fém. gauloise « cigarette de la Régie française des tabacs » (25 avr. 1910, date de lancement de cette marque de cigarettes ds Lar. Lang. fr.). De l'a. b. frq. *walhisk « roman », dér. de *walha « les Romans », cf. a. h. all. walahisc « roman ». En a. fr. galois se réfère surtout au celte, sans doute parce que le mot est très attesté dans le Roman arthurien (sens 1 a et b), mais il peut s'appliquer également au fr. dans les régions limitrophes aux parlers germ. (sens 1 c). *Walha est devenu Gaule (1155, Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9905) d'où le dér. gaulois (sens 3). Galois (sens 2), dér. de l'a. fr. galer « s'amuser, mener joyeuse vie » (v. galant), s'est trouvé en homon. avec le résultat de walhisk, ce qui sera la base de esprit gaulois, gauloiserie*.

    gauloise au Scrabble


    Le mot gauloise vaut 9 points au Scrabble.

    gauloise

    Informations sur le mot gauloise - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gauloise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gauloise

    Les rimes de « gauloise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de gauloise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de marécages      Rimes de colletage      Rimes de tricotage      Rimes de toilettage      Rimes de sertissage      Rimes de concubinages      Rimes de discourtoises      Rimes de garages      Rimes de présage      Rimes de métrages      Rimes de débectage      Rimes de dégraissage      Rimes de esclavage      Rimes de rançonnage      Rimes de kamikazes      Rimes de étages      Rimes de flicage      Rimes de recopiage      Rimes de coupage      Rimes de perforage      Rimes de témoignages      Rimes de cabotage      Rimes de bidonnage      Rimes de niçoise      Rimes de affichages      Rimes de épluchages      Rimes de arrivage      Rimes de ravaudage      Rimes de embrasent      Rimes de coprophage      Rimes de minage      Rimes de freinages      Rimes de saucissonnages      Rimes de éveinage      Rimes de abreuvage      Rimes de clabaudage      Rimes de détartrage      Rimes de ombrages      Rimes de crochetage      Rimes de framboise      Rimes de humectage      Rimes de saxifrages      Rimes de tamponnage      Rimes de polissage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de dépistage      Rimes de craquage      Rimes de embrouillage      Rimes de boise      Rimes de assemblage     

    Mots du jour

    marécages     colletage     tricotage     toilettage     sertissage     concubinages     discourtoises     garages     présage     métrages     débectage     dégraissage     esclavage     rançonnage     kamikazes     étages     flicage     recopiage     coupage     perforage     témoignages     cabotage     bidonnage     niçoise     affichages     épluchages     arrivage     ravaudage     embrasent     coprophage     minage     freinages     saucissonnages     éveinage     abreuvage     clabaudage     détartrage     ombrages     crochetage     framboise     humectage     saxifrages     tamponnage     polissage     salzbourgeoises     dépistage     craquage     embrouillage     boise     assemblage     


    Les citations sur « gauloise »

    1. C'est un résidu de vieille superstition gauloise.

      - Laquelle? dit Wolf.

      - Vous êtes comme tous les autres Gaulois dit Lazuli. Vous craignez que le ciel ne vous tombe sur la tête, alors, vous prenez les devants.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    2. On voit défiler au fond des troupes gauloises, puis une longue procession d'eubages et de druides.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    3. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    4. La gauloiserie trouve l'érotisme lugubre et la pornographie décourageante.

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    5. Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur gauloise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gauloise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gauloise »

    GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euse

    Les mots débutant par gau  Les mots débutant par ga

    GaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré

    Les synonymes de « gauloise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gauloise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gauloise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gauloise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gauloise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gauloise     Citation sur gauloise   Poèmes gauloise   Proverbes gauloise   Rime avec gauloise    Définition de gauloise  


    Définition de gauloise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gauloise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gauloise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:30:02