Définition de « malfaçon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malfacon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malfaçon pour aider à enrichir la compréhension du mot Malfaçon et répondre à la question quelle est la définition de malfacon ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : malfaçon (f)

  • Mauvaise exécution d’un ouvrage. - Il y a eu malfaçon dans ce mur, dans cette charpente. - Indemnité pour malfaçons. (-réf-)


    Définitions de « malfaçon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALFAÇON, subst. fém.

    Défaut d'un ouvrage, d'une construction résultant d'une mauvaise exécution. Indemnité pour malfaçons (Ac.1935).On tolère les gaspillages et les malfaçons (...) pour nos constructions navales (Jaurès,Alliances eur.,1914, p. 63).La responsabilité de l'architecte (...) consiste à répondre (...) de toutes malfaçons ou erreurs qui auraient pu survenir dans la conception ou la réalisation des travaux (Arts et litt.,1936, p. 72-3).L'air qui reste enfermé dans un béton par suite d'un tassement insuffisant rompt la continuité de la pâte liante et peut amorcer la décohésion du béton en présence des surcharges. C'est la malfaçon la plus grave qu'on puisse rencontrer (Cléret de Langavant,Ciments et bétons,1953, p. 165).
    REM.
    Malfaçonné, -ée, adj.Qui a été mal façonné. Tous les ustensiles malfaçonnés, ratés ou hors d'usage (Sartre,Sit. II,1948, p. 170).
    Prononc. et Orth.: [malfas? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «mauvaise exécution d'un ouvrage» vice de male façon (É. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, XL, 12); b) 1260 «défaut ou imperfection dans un ouvrage» toutes les mespresures et malefaçons (Id., ibid., I, XCIV, 11); 2. 1690 «profit illicite sur les travaux exécutés» (Fur.). Comp. de male, fém. de mal1* et de façon*. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malfaçon \mal.fa.s??\ féminin

    1. Mauvaise exécution d'un ouvrage.
      • Mais que puis-je contre le doctissime confrère Joseph Bédier et de son collaborateur M. Hazard, pour lesquels [?] les contes gallois où nous pensons trouver les originaux d'Yvain et de Perceval, « ne sont que des refaçons et des malfaçons des romans de Chrestien » ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.102)
      • S'il y a fléchissement progressif pour la production, d'autre part les malfaçons vont en augmentant : [?]. (André Gide, Retouches à mon Retour de l'U.R.S.S., 1937)
      • Des malfaçons, des défauts de fabrication, des travailleurs du bâtiment qui manquent de qualification... Autant de difficultés auxquelles sont exposés les Calédoniens et les professionnels du BTP. (Alix Madec, Bernard Lassauce et Claude Lindor,« La Calédonie se dote d'un référentiel de la construction », la1ere.francetvinfo.fr, article du 23 janvier 2020, consulté le 24 janvier 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALFAÇON. n. f.
    Mauvaise exécution d'un ouvrage. Il y a eu malfaçon dans ce mur, dans cette charpente. Indemnité pour malfaçons.

    Littré

    MALFAÇON (mal-fa-son) s. f.
    • 1Défauts qui se trouvent dans la façon d'un ouvrage. Un couvreur qui emploie de la tuile mal cuite, un charpentier qui met en ?uvre du bois défectueux, un serrurier qui emploie du fer aigre ou cendreux, etc. sont accusés de malfaçon.
    • 2Tromperie, acquisition de profits malhonnêtes. Je me réduirai à marquer ici simplement les malfaçons sur les voitures et sur la distribution du sel soit en gros, soit en détail, Vauban, Dîme, p. 104.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si les gardes du mestier treuvent aucun autre vice de malefaçon en aucune des ?uvres, Liv. des mét. 94.

    XVIe s. [Ordre de payement] pour avoir fait et refait à l'hostel de la ville pour les malfaçons que l'on dit estre es dits ouvraiges, Bibl. des ch. 5e série, t. V, p. 142.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malfaçon »

    Mal pour male au féminin, et façon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de façon, avec le préfixe mal-
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALFAÇON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «mauvaise exécution d'un ouvrage» vice de male façon (É. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, XL, 12); b) 1260 «défaut ou imperfection dans un ouvrage» toutes les mespresures et malefaçons (Id., ibid., I, XCIV, 11); 2. 1690 «profit illicite sur les travaux exécutés» (Fur.). Comp. de male, fém. de mal1* et de façon*.

    malfaçon au Scrabble


    Le mot malfaçon vaut 14 points au Scrabble.

    malfacon

    Informations sur le mot malfacon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malfaçon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malfacon

    Les rimes de « malfaçon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de malfaçon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de polissons      Rimes de lâchons      Rimes de versons      Rimes de franc-maçon      Rimes de pinçon      Rimes de tâchons      Rimes de cassons      Rimes de épluchons      Rimes de glaçons      Rimes de progressons      Rimes de acquiesçons      Rimes de saxons      Rimes de tesson      Rimes de ratichons      Rimes de accomplissons      Rimes de baluchon      Rimes de boisson      Rimes de mâchons      Rimes de saxon      Rimes de tronçons      Rimes de capuchons      Rimes de ralentissons      Rimes de pacsons      Rimes de anglo-saxons      Rimes de Branchon      Rimes de divertissons      Rimes de replaçons      Rimes de vexons      Rimes de rajeunissons      Rimes de polissons      Rimes de aubusson      Rimes de renaissons      Rimes de frisson      Rimes de étourdissons      Rimes de soupçons      Rimes de pissons      Rimes de rebâtissons      Rimes de caleçon      Rimes de ramassons      Rimes de chausson      Rimes de coinçons      Rimes de comparaissons      Rimes de renonçons      Rimes de charançons      Rimes de sont      Rimes de exerçons      Rimes de saucissons      Rimes de louchons      Rimes de ruisson      Rimes de cruchon     

    Mots du jour

    polissons     lâchons     versons     franc-maçon     pinçon     tâchons     cassons     épluchons     glaçons     progressons     acquiesçons     saxons     tesson     ratichons     accomplissons     baluchon     boisson     mâchons     saxon     tronçons     capuchons     ralentissons     pacsons     anglo-saxons     Branchon     divertissons     replaçons     vexons     rajeunissons     polissons     aubusson     renaissons     frisson     étourdissons     soupçons     pissons     rebâtissons     caleçon     ramassons     chausson     coinçons     comparaissons     renonçons     charançons     sont     exerçons     saucissons     louchons     ruisson     cruchon     


    Les citations sur « malfaçon »

    1. Certes, un entrepreneur général leur épargnerait divers soucis, exercerait en cas de malfaçons ou de retards une pression fort utile sur les exécutants.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Désolante malfaçon de l'être humain: sa chair est faible jusqu'au moment où elle devient flasque.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur malfaçon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malfacon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malfacon »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malfacon»

    Les synonymes de malfaçon :

      1. imperfection
      2. défaut
      3. défectuosité
      4. vice
      5. médiocrité
      6. tromperie

    synonymes de malfaçon

    Fréquence et usage du mot malfaçon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malfacon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malfaçon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malfaçon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malfaçon     Citation sur malfaçon   Poèmes malfaçon   Proverbes malfaçon   Rime avec malfaçon    Définition de malfaçon  


    Définition de malfaçon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malfaçon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malfaçon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:59:54