Définition de « arguments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arguments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arguments pour aider à enrichir la compréhension du mot Arguments et répondre à la question quelle est la définition de arguments ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’argument.

    Pas de définition complémentaire
    ARGUMENT1, subst. masc.

    arguments au Scrabble


    Le mot arguments vaut 11 points au Scrabble.

    arguments

    Informations sur le mot arguments - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arguments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arguments

    Les rimes de « arguments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de arguments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de improprement      Rimes de approximativement      Rimes de victorieusement      Rimes de dévotieusement      Rimes de délicieusement      Rimes de nerveusement      Rimes de évanouissement      Rimes de carmant      Rimes de gentiment      Rimes de structuralement      Rimes de cheminement      Rimes de formidablement      Rimes de engorgement      Rimes de somnambuliquement      Rimes de dédoublement      Rimes de supprimant      Rimes de broiements      Rimes de titillements      Rimes de cognement      Rimes de baraquements      Rimes de subtilement      Rimes de secondement      Rimes de gloutonnement      Rimes de chairman      Rimes de fragment      Rimes de ruissellement      Rimes de avidement      Rimes de flamant      Rimes de affirmant      Rimes de dégrisement      Rimes de amendements      Rimes de clappements      Rimes de ensorcellement      Rimes de débridement      Rimes de déferlement      Rimes de harnachement      Rimes de amortissement      Rimes de réciproquement      Rimes de éboulement      Rimes de crucialement      Rimes de violemment      Rimes de assignement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de encellulement      Rimes de groupements      Rimes de aboutissement      Rimes de extrêmement      Rimes de emportements      Rimes de craquèlement      Rimes de poudroiement     

    Mots du jour

    improprement     approximativement     victorieusement     dévotieusement     délicieusement     nerveusement     évanouissement     carmant     gentiment     structuralement     cheminement     formidablement     engorgement     somnambuliquement     dédoublement     supprimant     broiements     titillements     cognement     baraquements     subtilement     secondement     gloutonnement     chairman     fragment     ruissellement     avidement     flamant     affirmant     dégrisement     amendements     clappements     ensorcellement     débridement     déferlement     harnachement     amortissement     réciproquement     éboulement     crucialement     violemment     assignement     téléphoniquement     encellulement     groupements     aboutissement     extrêmement     emportements     craquèlement     poudroiement     


    Les citations sur « arguments »

    1. Nous sommes si riches d'arguments lorsqu'il s'agit de satisfaire une fantaisie!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    2. Lorsque votre moral se trouve être au plus bas, remontez le moral d'un moins heureux que vous. - Vous trouverez pour lui des arguments auxquels vous n'aviez pas songé pour vous - et dont vous ferez votre profit.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    3. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    4. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    5. Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 74


    6. Les personnes les plus butées cèdent devant certains arguments bien sonnants.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    7. Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    8. Le dénigrement de soi, lorsqu'il paraît franc et brutal, est une façon de faire mal. Il faut être capable de se blesser soi avec beaucoup de cruauté, en usant des arguments les plus justes, si l'on veut vraiment blesser l'autre. Car, au fond, les hommes ont tous mal aux mêmes endroits, ils souffrent des mêmes blessures.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    9. Une fois qu'une décision est prise, il faut fermer les oreilles aux meilleurs arguments contraires. C'est l'indice d'un caractère fort. Par occasion il faut donc faire triompher sa volonté jusqu'à la sottise.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. Mon père disait toujours: « Au lieu d'élever la voix, trouve donc de meilleurs arguments.»

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    11. Un homme politique réduit souvent sa vie et sa vision du monde à quelques phrases simplistes qui lui servent de slogans pour se faire comprendre du plus grand nombre. On n'attire pas la foule avec des arguments, on la séduit avec des formules.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)


    12. Celui qui fait étalage de ses biceps le fait souvent parce qu'il manque d'autres arguments.

      Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)


    13. Il faut bien quelquefois se battre contre ses voisins, mais il ne faut pas brûler ses compatriotes pour des arguments.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Gallitzin, 19 juin 1773.


    14. En amour, les arguments raisonnables sont inutiles.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)


    15. Comment serions-nous heureux sans curiosité, sans question, doute ni arguments ? sans la joie de penser ?

      Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Train de nuit pour Lisbonne (2006)


    16. Les arguments ne sont souvent, et la plupart du temps, que des expositions de prétentions colorant de légitimité et de rationalité ce que l'on aurait fait de toute façon.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    17. Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    18. Ses arguments étaient simples : c'est ma mort qui t'a donné une voix, et j'ai besoin de toi pour que tu me reconnaisses au-delà de l'exploitation que tu en as faite.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Crimes en série (1998)


    19. Si l'ouvrier se soulève, au lieu de se demander ce qu'il veut, on lui envoie la police quand ça ne suffit pas, la garde civile, et si nécessaire la légion. Avec de tels arguments, pas besoin d'avoir raison.

      Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Bataille de chats (2012)


    20. J'aimais tant la dispute, que j'arrêtais les passants, connus ou inconnus, pour leur proposer des arguments.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    21. (Le) principe des principes constitutifs de l'humanisme moderne: celui du rejet des arguments d'autorité.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    22. Evitez les arguments de n'importe quelle sorte. Ils sont toujours vulgaires et souvent convaincants.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


    23. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    24. Il n'y a rien que j'aime moins que de mauvais arguments pour un point de vue auquel je tiens.

      Auteur : Daniel Clement Dennett - Source : Sans référence


    25. Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    Les citations sur arguments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arguments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arguments »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « arguments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arguments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arguments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arguments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arguments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arguments     Citation sur arguments   Poèmes arguments   Proverbes arguments   Rime avec arguments    Définition de arguments  


    Définition de arguments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arguments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arguments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:12:01