Définition de « campement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot campement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur campement pour aider à enrichir la compréhension du mot Campement et répondre à la question quelle est la définition de campement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??p.m??) campement (m)

  • Action de camper, ou le camp lui-même. - L’armée trouva un bon campement . Matériel de campement . Effets de campement.

  • (ext) Objets nécessaires pour camper.


    Définitions de « campement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMPEMENT, subst. masc.

    A.? Action de camper, installation d'un camp (militaire ou civil). Matériel de campement (Ac. 1835-1932). Établir son campement (cf. camping ex.) :
    1. Avec la couverture, le couvre-pied, la toile de tente, l'outil portatif, la gamelle et l'ustensile de campement, il [le sac du Poilu] grossit, grandit et s'élargit, et devient monumental et écrasant. Barbusse, Le Feu,1916, p. 197.
    ? Vieilli. Art des campements (Ac. 1798-1878, Littré). Il n'y a plus que trois campements à faire pour arriver à telle ville (Ac.1798-1878).
    ? ART MILIT. Effets de campement. Objets divers distribués aux corps de troupes pour pouvoir camper (gamelles, marmites, seaux de toile, couvertures, tentes, etc.).
    SYNT. Hache de campement. ,,Hache qui fait partie de l'équipement des troupes à cheval, pour certains travaux de campement`` (Littré). Lieu de campement; le snobisme du campement, synon. camping (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1933, p. 15).
    B.? P. méton.
    1. Le lieu où est faite l'installation des tentes et du matériel. Armée, troupe au campement; choisir, établir son campement. Synon. camp :
    2. Au loin, j'apercevais des campements arabes, tentes brunes, pointues, accrochées au sol comme les coquilles de mer sur les rochers, ou bien des gourbis, huttes de branches d'où sortait une fumée grise. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Allouma, 1889, p. 1306.
    SYNT. Des campements abandonnés; campement bien organisé; campement de bohémiens, de nomades, d'une tribu, de tsiganes; feu, fumées des campements; huttes d'un campement.
    2. Rare. Le matériel et les tentes du campement. Abandonner une partie du campement en s'enfuyant. Devant moi, j'ai tout notre campement étendu au soleil, chevaux, bagages et tentes (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 69).
    3. ART MILIT.
    a) Vieilli. ,,Détachement qu'on fait partir quelques jours à l'avance, pour s'emparer du terrain où doit camper l'armée et pour tracer le camp``. (Ac. 1835-1878). Le campement doit rester sous les armes jusqu'à l'arrivée du corps d'armée (Ac.1835-1878).
    b) Mod. Détachement comprenant un gradé, un fourrier et quelques hommes de troupe, envoyé à l'avance pour reconnaître les lieux et préparer le cantonnement d'un corps de troupe.
    C.? P. ext., (domaine privé). Installation provisoire et généralement désordonnée. Fam. Pièce, chambre en désordre. Je trouve toujours Hugo dans des campements, dans des logis de halte (E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 887):
    3. ... tout, dans cette chambre en désordre (la valise ouverte à terre, le chapeau sur la pendule arrêtée, le bureau désaffecté, les deux paires de souliers devant la bibliothèque), tout signifiait campement provisoire, lieu de hasard où l'on ne saurait reprendre ses habitudes. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1348.
    Prononc. et Orth. : [k? ?pm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1584 (Thevet, Vies des hommes illustres, 310 rod'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 290 : campement des Ballabaniens). Dér. de camper*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 1 206; xxes. : a) 318, b) 442. Bbg. Duch. 1967, § 40. ? Rupp. 1915, p. 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    campement \k??p.m??\ masculin

    1. Action de camper, ou le camp lui-même.
      • Une demi-heure après, ils atteignaient leur campement situé dans une étroite gorge de la vallée, où les attendait le chariot gardé par deux conducteurs de race boschjesmane. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • Enfin, je finis par m'arrêter, comprenant que j'avais fait fausse route et que j'avais dû dépasser le campement. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
      • A la tombée de la nuit, six hommes de garde envoyés par le caïd sont venus s'accroupir autour de notre petit campement pour veiller à notre sécurité. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 49)
      • Un campement à la bordure d'une forêt, et éclairé par quelques bougies, donne d'étranges apparences ; je crus voir une falaise et des cavernes ; je revis ce lieu plus d'une fois ; jamais je n'y pus reconnaître ma première impression. (Alain, Souvenirs de guerre, page 16, Hartmann, 1937)
    2. (Par extension) Objets nécessaires pour camper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMPEMENT. n. m.
    Action de camper, ou le Camp lui-même. L'armée trouva un bon campement. Matériel de campement. Effets de campement.

    Littré

    CAMPEMENT (kan-pe-man) s. m.
    • 1Action de camper. L'art des campements. Effets de campement, les objets qui sont nécessaires à une troupe qui campe. Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière mais encore tous nos soldats, Bossuet, Louis de Bourbon. Les campements de César firent son étude?; je me souviens qu'il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine, par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combats?, Bossuet, ib.
    • 2Journée de marche au bout de laquelle on campe. L'ennemi, que rien n'arrêtait, n'était plus qu'à deux campements de la ville.
    • 3Détachement chargé de préparer le campement.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le roi voulant voir de plus près le campement du duc, D'Aubigné, Hist. III, 266.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAMPEMENT. Ajoutez?:
    4Hache de campement, hache qui fait partie de l'équipement des troupes à cheval, pour certains travaux de campement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « campement »

    Camper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de camper, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMPEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1584 (Thevet, Vies des hommes illustres, 310 rod'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 290 : campement des Ballabaniens). Dér. de camper*; suff. -ment1*.

    campement au Scrabble


    Le mot campement vaut 15 points au Scrabble.

    campement

    Informations sur le mot campement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot campement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    campement

    Les rimes de « campement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de campement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de planement      Rimes de tempérament      Rimes de sifflement      Rimes de désillusionnement      Rimes de indéfectiblement      Rimes de glapissement      Rimes de appauvrissement      Rimes de feuillettement      Rimes de innombrablement      Rimes de conceptuellement      Rimes de conditionnement      Rimes de religieusement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de bochiman      Rimes de affirmant      Rimes de changements      Rimes de tourment      Rimes de trépignements      Rimes de halètement      Rimes de russo-allemand      Rimes de indolemment      Rimes de chambardements      Rimes de chaleureusement      Rimes de asymétriquement      Rimes de félinement      Rimes de raisonnements      Rimes de porte-documents      Rimes de classements      Rimes de sénilement      Rimes de amincissement      Rimes de ignominieusement      Rimes de ajustement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de argument      Rimes de illusoirement      Rimes de campement      Rimes de accouplements      Rimes de froment      Rimes de fraternellement      Rimes de trébuchement      Rimes de gréements      Rimes de inextricablement      Rimes de certainement      Rimes de décentrement      Rimes de arbitrairement      Rimes de dolman      Rimes de valablement      Rimes de lourdement      Rimes de feulement      Rimes de enveloppement     

    Mots du jour

    planement     tempérament     sifflement     désillusionnement     indéfectiblement     glapissement     appauvrissement     feuillettement     innombrablement     conceptuellement     conditionnement     religieusement     réapprovisionnement     bochiman     affirmant     changements     tourment     trépignements     halètement     russo-allemand     indolemment     chambardements     chaleureusement     asymétriquement     félinement     raisonnements     porte-documents     classements     sénilement     amincissement     ignominieusement     ajustement     pseudo-gouvernement     argument     illusoirement     campement     accouplements     froment     fraternellement     trébuchement     gréements     inextricablement     certainement     décentrement     arbitrairement     dolman     valablement     lourdement     feulement     enveloppement     


    Les citations sur « campement »

    1. Chaque jour, autour du rempart de boue de Smara, le jeune garçon voyait les nouveaux campements. Les tentes de laine brune ajoutaient de nouveaux cercles autour des murs de la ville.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    2. Sam dormit dans ses vêtement et s'éveilla à l'aube. Il avait passé la nuit sur le canapé dans la grande pièce de la suite. En entendant Quinn parler de campements sur la plage, il comprit qu'il dormait encore.

      Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


    3. Le Touareg revient toujours à son premier campement.

      Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


    4. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    5. Jouons avant tout la règle du jeu, et le jeu du campement, c'est de montrer à la civilisation que l'on peut se passer d'elle.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    Les citations sur campement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot campement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « campement »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « campement»

    Les synonymes de campement :

      1. bivouac
      2. halte
      3. cantonnement
      4. camp

    synonymes de campement

    Fréquence et usage du mot campement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « campement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot campement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Campement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations campement     Citation sur campement   Poèmes campement   Proverbes campement   Rime avec campement    Définition de campement  


    Définition de campement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot campement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot campement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:53:29