Définition de « interstice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interstice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interstice pour aider à enrichir la compréhension du mot Interstice et répondre à la question quelle est la définition de interstice ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : interstice (m)

  • Intervalle de temps. Il se dit spécialement en parlant de l’Intervalle de temps que l’église fait observer entre la réception de deux ordres sacrés. - Garder les interstices. - Les interstices sont ordinairement de trois mois. - Dispenser des interstices.

  • Petits intervalles d’espace que les parties d’un corps laissent entre elles. - Remplir les interstices. (-réf-)


    Définitions de « interstice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERSTICE, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Espace de temps. Dès l'heure du réveil jusqu'à celui du coucher, elle n'avait pas une minute, pas un interstice de répit (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 384).Cette feuille qui tous les jours félicite et loue le gaga Feuillet de fabriquer des romans et des comédies dans les interstices de ses apoplexies (Goncourt, Journal,1886, p. 549).
    ? DR. CANON. ,,Temps que l'Église fait observer entre la réception de deux ordres sacrés. Garder les interstices. Les interstices sont ordinairement de trois mois`` (Ac. 1798-1935).
    B. ?
    1. Mince espace qui sépare deux choses. Synon. espacement, fissure, hiatus, intervalle, jour, lézarde.Interstices des pierres; boucher les interstices. La solution de continuité qui se trouvait entre la culotte et le gilet rayé du savant, interstice d'ailleurs chastement rempli par une chemise (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 230).Les interstices des colonnes et les vides du pavé de mosaïque (Sand, Lélia,1833, p. 143).V. aussi afin ex. 12 et déchirure ex. 1 :
    Mais du côté du lac, une secrète issue, Fente entre deux grands blocs, étroite, inaperçue, En renouvelant l'air sous la terre attiédi, Laisse entrer le rayon et le jour du midi. On ne peut du dehors découvrir l'interstice... Lamart., Jocelyn,1836, p. 609.
    ? ANAT. Petit intervalle entre différentes parties organiques, notamment entre les lèvres d'une crête osseuse. L'infiltration gagne les interstices musculaires et le tissu conjonctif inter-fasciculaire (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 256).Dans les interstices dentaires, dans les anfractuosités et sillons de l'émail (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 200).Entre les deux lèvres, l'interstice ou lèvre moyenne de la ligne âpre [du fémur] continue l'arête mousse inférieure du petit trochanter (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 181).
    2. Au fig. Intervalle, hiatus. Des communications d'esprit à esprit, une vue facile à travers les interstices et les crevasses du monde visible (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 160).Il était alors dans une période d'abondance intérieure où il n'y avait nul interstice, par où le néant pût se glisser (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 384).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?stis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1495-96 [date d'éd.] intercisse de temps « intervalle de temps » (J. de Vignay, Miroir historial, vol. 2, livre IX, chap. 66, foXXVIII ro); b) 1680 interstice « id. » (Rich.); 2. 1575 « intervalle entre deux vertèbres » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 25, p. 152a). Empr. au b. lat.interstitium « intervalle », dér. de interstare « se trouver entre ». Fréq. abs. littér. : 153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interstice \??.t??.stis\ masculin

    1. Très petit intervalle d'espace laissé entre les parties d'un ensemble, d'un assemblage, d'un matériau, d'une matière.
      • Un granit roussâtre, friable, connu dans le pays sous le nom de pierre pourrie, remplit ces divers interstices. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Enfin, je vis les premiers rayons du jour se glisser dans ma chambre à travers les interstices des jalousies ; [?] (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
      • Nous nous dirigeons vers l'interstice qui sépare les deux montagnes coniques vaguement entrevues hier. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 42)
      • Il distingua alors qu'il se trouvait dans un étroit réduit, et qu'une lumière diffuse venait des interstices des tuiles du toit. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Figurez-vous que lorsqu'ils téléphonent, tenant l'IPhone quelque part entre l'oreille et la joue, ils se coincent les cheveux et les poils de barbe dans l'interstice entre la vitre et le socle en aluminium. Et quand on veut se libérer, ça fait mal [?] (Alain Rémond, Le Billet : Allô maman bobo, journal La Croix, 9 octobre 2014, page 28)
    2. (Vieilli) Intervalle de temps.
    3. (Spécialement) (Religion) En droit canonique, l'intervalle de temps que l'Église fait observer entre la réception de deux ordres sacrés.
      • Garder les interstices.
      • Les interstices sont ordinairement de trois mois.
      • Dispenser des interstices.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERSTICE. n. m.
    Intervalle de temps. Il se dit spécialement en parlant de l'Intervalle de temps que l'Église fait observer entre la réception de deux ordres sacrés. Garder les interstices. Les interstices sont ordinairement de trois mois. Dispenser des interstices. Il se dit aussi des Petits intervalles d'espace que les parties d'un corps laissent entre elles. Remplir les interstices.

    Littré

    INTERSTICE (in-tèr-sti-s') s. m.
    • 1 Terme de physique. Intervalle qui sépare les molécules d'un corps. C'est une vraie matière distinguée de toutes les autres, cachée plus ou moins dans les interstices de tous les corps, Mairan, Éloge de Lémery.

      Par extension. Une secrète issue Laisse entrer le rayon et le jour du midi?; On ne peut du dehors découvrir l'interstice, Lamartine, Joc. II, 83.

      Terme d'anatomie. Intervalle qui se trouve entre les deux lèvres d'une crête osseuse.

    • 2Temps que l'Église fait observer entre la réception de deux ordres sacrés. Garder les interstices. Les interstices sont ordinairement de trois mois.

      Dans le langage général. Intervalle de temps. Il fallait, pour la vraisemblance, garder quelque interstice entre la publication de cette découverte [de certains papiers] et celle de l'histoire d'Auvergne, Saint-Simon, 167, 152.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il y a de chacun costé quatre [veines] lumbales, à sçavoir aux quatre interstices des cinq vertebres des lumbes, Paré, I, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTERSTICE, s. m. (Jurisprud.) signifie l'intervalle de tems que la loi veut être gardé entre deux degrés ou ordres.

    Les degrés obtenus sans observer ces interstices, sont ce que l'on appelle des degrés obtenus per saltum.

    Pour se faire promouvoir aux ordres sans garder les interstices de droit, il faut obtenir une dispense de Rome, appellée extra tempora. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « interstice »

    Lat. interstitium, de inter, entre, et stare, se tenir, être (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin interstitium, de inter (« entre ») et stare (« se tenir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERSTICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1495-96 [date d'éd.] intercisse de temps « intervalle de temps » (J. de Vignay, Miroir historial, vol. 2, livre IX, chap. 66, foXXVIII ro); b) 1680 interstice « id. » (Rich.); 2. 1575 « intervalle entre deux vertèbres » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 25, p. 152a). Empr. au b. lat.interstitium « intervalle », dér. de interstare « se trouver entre ».

    interstice au Scrabble


    Le mot interstice vaut 12 points au Scrabble.

    interstice

    Informations sur le mot interstice - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interstice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interstice

    Les rimes de « interstice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de interstice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de revisse      Rimes de fleurissent      Rimes de cochylis      Rimes de établisses      Rimes de volubilis      Rimes de initiatrice      Rimes de meurtrissent      Rimes de affaiblissent      Rimes de sévice      Rimes de motrices      Rimes de éléphantiasis      Rimes de attendrissent      Rimes de soixante-dix      Rimes de joignissent      Rimes de vinificatrice      Rimes de réjouissent      Rimes de rugissent      Rimes de garnissent      Rimes de libre-service      Rimes de orifices      Rimes de clinche      Rimes de appendice      Rimes de créatrice      Rimes de rajeunissent      Rimes de aviatrice      Rimes de rebondissent      Rimes de remplissent      Rimes de subisse      Rimes de sacrifice      Rimes de complice      Rimes de armistice      Rimes de accommodatrices      Rimes de saisisses      Rimes de détisse      Rimes de interdissent      Rimes de anéantisse      Rimes de biches      Rimes de supportrices      Rimes de chérissent      Rimes de stabilisatrice      Rimes de repartisse      Rimes de jaillisse      Rimes de régénératrice      Rimes de bourriches      Rimes de artifice      Rimes de affiche      Rimes de épice      Rimes de entendissent      Rimes de myosis      Rimes de évanouisse     

    Mots du jour

    revisse     fleurissent     cochylis     établisses     volubilis     initiatrice     meurtrissent     affaiblissent     sévice     motrices     éléphantiasis     attendrissent     soixante-dix     joignissent     vinificatrice     réjouissent     rugissent     garnissent     libre-service     orifices     clinche     appendice     créatrice     rajeunissent     aviatrice     rebondissent     remplissent     subisse     sacrifice     complice     armistice     accommodatrices     saisisses     détisse     interdissent     anéantisse     biches     supportrices     chérissent     stabilisatrice     repartisse     jaillisse     régénératrice     bourriches     artifice     affiche     épice     entendissent     myosis     évanouisse     


    Les citations sur « interstice »

    1. Personne ne comprend personne. Tout est hasard, interstices, mais tout se combine parfaitement.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    2. De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    3. Ce n'est pas encore ce style uni de porphyre sans un interstice, sans un ajoutage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    4. J'ai voulu dire qu'il existe des interstices de liberté, l'idée que l'amour, l'amour fou est un des derniers bastions d'insurrection possible. L'amour fou peut conduire à la passion érotique la plus folle. Je voulais montrer quelque chose de l'excès et l'assumer totalement.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    5. La solitude est évidemment cruciale pour un écrivain. C'est justement parce que je ne suis pas réconcilié avec elle que je ne me sens pas en être vraiment un. Je n'ai pas d'horaires de travail, j'écris tout le temps, je fais tourner des expressions ou des phrases dans ma tête, dans les interstices de mes activités, même en marchant. Mais qu'est-ce qu'un écrivain qui n'est pas rivé à sa table ?

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    6. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    7. Depuis près d'un demi-siècle, il se servait de son esprit comme d'un coin pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    8. Je suis bouleversée par l’accueil qu’a reçu mon livre. Je reçois énormément de lettres de gens qui me parlent des morts qu’ils ont accompagnés, des mots qui n’ont pas été dits, des deuils difficiles, voire impossibles. Cet ouvrage se situe dans l’interstice d’une faille de parole. Il y a quelque chose de l’ordre du "manquant", et qui le reste dans la vie de ceux qui n’ont pas raconté leur deuil. Dans ce livre, j’ai voulu mêler le personnel et le spirituel.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    Les citations sur interstice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interstice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interstice »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interstice»

    Les synonymes de interstice :

      1. espacement
      2. alinéa
      3. blanc
      4. interligne
      5. intervalle
      6. marge
      7. fente
      8. méat
      9. hiatus
      10. jour
      11. pore
      12. orifice
      13. ouverture
      14. trou
      15. fissure

    synonymes de interstice

    Fréquence et usage du mot interstice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interstice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interstice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interstice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interstice     Citation sur interstice   Poèmes interstice   Proverbes interstice   Rime avec interstice    Définition de interstice  


    Définition de interstice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interstice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interstice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:05:05