Définition de « brouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillé et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?u.je) brouillé (m)
Expression : Fleur brouillée , Fleur mal développée. Œufs brouillés ; (cuis) Œufs battus.
Définitions de « brouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROUILLE1, subst. fém.
Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :BROUILLE2, subst. fém.
BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).Wiktionnaire
Nom commun - français
brouille \b?uj\ féminin
-
Désunion, mésintelligence.
- Il y a de la brouille entre eux.
- Il y a de la brouille dans le ménage.
- En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. ? (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.
Littré
- Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
Étymologie de « brouille »
- Déverbal de brouiller.
brouillé au Scrabble
Le mot brouillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de brouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de hypertrophié Rimes de espériez Rimes de broyé Rimes de déliée Rimes de soustrayait Rimes de taulier Rimes de choyés Rimes de noyé Rimes de dévoyés Rimes de reniez Rimes de débrouilliez Rimes de rouleriez Rimes de justifier Rimes de authentifiées Rimes de fâchiez Rimes de stipendiés Rimes de appareillaient Rimes de gazier Rimes de hallebardier Rimes de entaillée Rimes de habillée Rimes de ingéniaient Rimes de signifié Rimes de effrayées Rimes de grossier Rimes de liquéfiait Rimes de inoubliées Rimes de revoyait Rimes de grouillais Rimes de chantier Rimes de émaciées Rimes de criés Rimes de réexpédié Rimes de octroyer Rimes de notifiée Rimes de visitiez Rimes de éraillés Rimes de nettoyer Rimes de brouillaient Rimes de grappillait Rimes de derniers Rimes de jardiniers Rimes de gautier Rimes de bousillais Rimes de ambulanciers Rimes de fessiers Rimes de ensoleillé Rimes de colorié Rimes de hypertrophiés Rimes de bredouillaiMots du jour
hypertrophié espériez broyé déliée soustrayait taulier choyés noyé dévoyés reniez débrouilliez rouleriez justifier authentifiées fâchiez stipendiés appareillaient gazier hallebardier entaillée habillée ingéniaient signifié effrayées grossier liquéfiait inoubliées revoyait grouillais chantier émaciées criés réexpédié octroyer notifiée visitiez éraillés nettoyer brouillaient grappillait derniers jardiniers gautier bousillais ambulanciers fessiers ensoleillé colorié hypertrophiés bredouillai
Les citations sur « brouillé »
- Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Que votre oncle soit brouillé ou non avec elle, il faudra bien se raccommoder.Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)
- Peut être serait-ce un bienfait, pour un vieux peuple, de savoir plus facilement oublier : car le souvenir brouille parfois l'image du présent et l'homme, avant tout, a besoin de s'adapter au neuf.Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)
- Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)
- Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Il y sejourna jusqu'à ce que les affaires les plus embrouillez et plus roublez y fussent un peu appaisez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 30
- Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)
- Les romans, la poésie, le théâtre, c'est quand même un bon moyen de connaître des tas de gens, les auteurs, de façon très intime, et sans tout le tralala social qui brouille un peu les cartes.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux
- La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Il n'est pas naturel pour l'homme de brouiller les frontières, de remettre en question la fin de la vie, de tenter de communiquer avec l'invisible. Agir de la sorte relève plus de la démence que de la raison.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924
- Etre capable de simplifier les questions, mais aussi de les réembrouiller.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- S'il faut que vous prêtiez mille livres à un ami et que vous pensez vous brouiller à l'échéance, mieux vaut vous brouiller tout de suite avec lui.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- ... les circonstances m'ont brouillé avec un personnage puissant. Le Pessimiste penserait: «Quel désastre! Cela va nuire à ma carrière.» Moi, je me dis: «Quelle chance! Je suis débarrassé de cet imbécile.»Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s'embrouille et s'affaiblit.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- S'attendrir embrouille l'âme.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- L'orgueil nous brouille l'oeil.
Il est notre alcool.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - L'histoire, considérée par un esprit foncièrement honnête, a souvent l'apparence d'un enchevêtrement que l'on a pas encore su débrouiller.Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
- L'appréhension, je l'ai lente et embrouillée; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands
- Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille
Les mots proches de « brouille »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par bro Les mots débutant par br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « brouille»
Les synonymes de brouillé :- 1. bouderie
2. dépit
3. désaccord
4. différend
5. discorde
6. dispute
7. fâcherie
8. humeur
9. malentendu
10. moue
11. querelle
12. trouble
13. brouillerie
14. mésentente
15. désunion
16. contestation
17. dissension
18. zizanie
19. friction
20. frottement
21. mésintelligence
22. dissentiment
23. rupture
24. séparation
25. coupure
26. division
27. dislo
- 1. bouleversé
2. agité
3. cassé
4. changé
5. contesté
6. dérangé
7. détruit
8. ébranlé
9. modifié
10. perturbé
11. ravagé
12. réformé
13. renversé
14. emmêlé
15. embroussaillé
16. irréconciliable
17. divisé
18. opposé
19. troublé
20. sali
21. gâché
22. corrompu
synonymes de brouillé
Fréquence et usage du mot brouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brouillé ?
Citations brouillé Citation sur brouillé Poèmes brouillé Proverbes brouillé Rime avec brouillé Définition de brouillé
Définition de brouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
