Définition de « brouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillé et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?u.je) brouillé (m)
Expression : Fleur brouillée , Fleur mal développée. Œufs brouillés ; (cuis) Œufs battus.
Définitions de « brouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROUILLE1, subst. fém.
Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :BROUILLE2, subst. fém.
BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).Wiktionnaire
Nom commun - français
brouille \b?uj\ féminin
-
Désunion, mésintelligence.
- Il y a de la brouille entre eux.
- Il y a de la brouille dans le ménage.
- En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. ? (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.
Littré
- Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
Étymologie de « brouille »
- Déverbal de brouiller.
brouillé au Scrabble
Le mot brouillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de brouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de manguiers Rimes de fourmillaient Rimes de réfugiez Rimes de bredouillais Rimes de rougeoyé Rimes de sautillez Rimes de fusilier Rimes de conviés Rimes de soutiers Rimes de ennuyés Rimes de avariée Rimes de trichiez Rimes de maquillez Rimes de pointillé Rimes de voyiez Rimes de dactylographié Rimes de partiriez Rimes de essayé Rimes de dégonfleriez Rimes de vrillées Rimes de rayer Rimes de gaziers Rimes de dîneriez Rimes de solidifiait Rimes de fixeriez Rimes de rayé Rimes de saladiers Rimes de ressembliez Rimes de ennuyé Rimes de sommeiller Rimes de stratifiée Rimes de éparpillait Rimes de irrégulier Rimes de avanciez Rimes de chiffonnier Rimes de personnifier Rimes de débarquiez Rimes de pâtissiers Rimes de méditiez Rimes de réfugiées Rimes de pigeonniers Rimes de ménagiez Rimes de extasié Rimes de gribouillais Rimes de édifié Rimes de émaciés Rimes de pagayez Rimes de dérangiez Rimes de roturiers Rimes de notifiéeMots du jour
manguiers fourmillaient réfugiez bredouillais rougeoyé sautillez fusilier conviés soutiers ennuyés avariée trichiez maquillez pointillé voyiez dactylographié partiriez essayé dégonfleriez vrillées rayer gaziers dîneriez solidifiait fixeriez rayé saladiers ressembliez ennuyé sommeiller stratifiée éparpillait irrégulier avanciez chiffonnier personnifier débarquiez pâtissiers méditiez réfugiées pigeonniers ménagiez extasié gribouillais édifié émaciés pagayez dérangiez roturiers notifiée
Les citations sur « brouillé »
- La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux. Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence
- Ne soupirons pas dans la cendre de nos ancêtres présumés ; s'ils ont brouillé leur trace, n'est-ce pas pour nous initier au gouffre où ils vont de l'avant, suspendus à leur chute ? Et c'est à eux d'escalader le gouffre, à eux de rester sourds à nos questions. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Tas de cocus, débrouillez-vous tout seuls! Moi, je vous fous ma démission!Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s'embrouille et s'affaiblit.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)
- Lorsqu'il n'y a pas là des tiers pour intriguer et brouiller, la bonne nature arrange tout; on veut s'aimer et l'on s'aime; on s'attache par le temps; on finit par s'adorer.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- L'indifférence dissout le langage, brouille les signes.Auteur : Georges Perec - Source : Un homme qui dort (1967)
- Je suis brouillé avec la trésorerie, parce que je regarde l'argent comme le fumier (comme un engrais) et qu'ils le regardent comme la récolte.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 septembre 1813
- Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- ... un goût pour la chicane et l'embrouille ... l'incita à entreprendre des études de droit.Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons
- Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Partout où vous rencontrerez deux Français, vous les trouverez brouillés et se débinant mutuellement.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- Pas vilaine, cette jeunesse. Il était très sensible à la fraîcheur, lui dont le teint était vilainement brouillé.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)
- Ai-je menti en vous disant que je mentais ou en vous disant que je ne mens pas. Un menteur ! Moi ? Au fond je ne sais plus. Je m'embrouille. Quelle drôle d'époque. Suis-je un menteur ? Je vous le demande ? Je suis plutôt un mensonge. Un mensonge qui dit toujours la vérité.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- Cet art de lire dans l'esprit des gens et de débrouiller leurs sentiments secrets est un talent que j'ai toujours eu et qui m'a quelquefois bien servi.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- Etre capable de simplifier les questions, mais aussi de les réembrouiller.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- Il reprendra à tous coups de choses petites et legeres, comme qu'il sera un peu subject à jouer, ou à faire bonne chere, ou quelques telles brouilleries.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 60
- Je dois le connaître parce qu'il m'a fait un grand salut, mais je ne l'ai pas remis; vous savez je suis brouillé avec les noms, ce qui est bien désagréable, dit-il d'un air de satisfaction.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les mots proches de « brouille »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par bro Les mots débutant par br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « brouille»
Les synonymes de brouillé :- 1. bouderie
2. dépit
3. désaccord
4. différend
5. discorde
6. dispute
7. fâcherie
8. humeur
9. malentendu
10. moue
11. querelle
12. trouble
13. brouillerie
14. mésentente
15. désunion
16. contestation
17. dissension
18. zizanie
19. friction
20. frottement
21. mésintelligence
22. dissentiment
23. rupture
24. séparation
25. coupure
26. division
27. dislo
- 1. bouleversé
2. agité
3. cassé
4. changé
5. contesté
6. dérangé
7. détruit
8. ébranlé
9. modifié
10. perturbé
11. ravagé
12. réformé
13. renversé
14. emmêlé
15. embroussaillé
16. irréconciliable
17. divisé
18. opposé
19. troublé
20. sali
21. gâché
22. corrompu
synonymes de brouillé
Fréquence et usage du mot brouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brouillé ?
Citations brouillé Citation sur brouillé Poèmes brouillé Proverbes brouillé Rime avec brouillé Définition de brouillé
Définition de brouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
