Définition de « dégager »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégager pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégager et répondre à la question quelle est la définition de degager ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : dégager (t) (1ergroupe)

  • (ucf|reprendre) ou rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage. - Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses. - Dégager des pierreries. - Dégager de la vaisselle d’argent. - Dégager quelqu’un de sa parole, de sa promesse, d’une responsabilité, etc., Lui rendre sa parole, ne pas exiger qu’il tienne sa promesse, l’affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu. - Il a contracté une obligation, il a fait une promesse dont il voudrait bien se dégager. - Se dégager de toute responsabilité.

  • (fig) … - Dégager sa parole, Retirer une parole donnée sous des conditions qui n’ont pas été remplies. - On dit à peu près dans le même sens - Dégager sa foi, dégager sa promesse, dégager sa responsabilité.

  • (ucf|débarrasser) quelqu’un en le retirant d’un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé. - Il l’a dégagé du milieu des ennemis. - On eut de la peine à le dégager de dessous son cheval, des décombres sous lesquels il était enseveli. - Se dégager de ses liens. - Il ne pouvait se dégager de la foule.

  • Faire qu’une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc. - Dégager une porte, un passage. - On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue. - Dégager la voie publique. - La foule n’est plus aussi grande, le passage commence à se dégager. - (anal) Allure, démarche dégagée. - (fig) Dégager son esprit de toute préoccupation. - Dégager une question de ce qui n’y a point un rapport direct. - Un esprit dégagé de préjugés. - Dégager la tête, dégager la poitrine, Rendre la poitrine, rendre la tête plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l’incommode. - Il avait de l’oppression, on lui a donné une potion qui lui a dégagé la poitrine. - Ma tête se dégage un peu.

  • (term|Escrime) … - Dégager le fer, ou simplement - Dégager, Faire un mouvement par lequel on passe d’une ligne en l’autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte. - Cet habit dégage la taille, se dit d’un Habit qui fait bien paraître la taille de la personne qui le porte. - Taille dégagée. On dit aussi - Avoir un ton, des airs dégagés, Un peu trop libres.

  • (chim) (ucf|mettre) en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance. - La réaction d’un acide sur un carbonate dégage de l’acide carbonique.

  • (ucf|émanation)s qui sortent spontanément d’une substance composée. - Sous l’influence d’un courant électrique, l’eau se décompose en dégageant du dioxygène et du dihydrogène.

  • (math) … - Dégager l’inconnue, Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l’on cherche pour la solution d’un problème.

  • (fig) - Les idées qui se dégagent de cet écrit. - La conclusion qui se dégage de cet exposé, de ce rapport. - Dégager le pied

  • (absol) (term|Danse) Détacher un pied de l’autre ou une jambe de l’autre.

  • <font id=«sens_11»>(fam) Faire partir quelqu’un fermement par les paroles ou par la force. - Après son inconduite, l’agent de sécurité l’a dégagé promptement.


    Définitions de « dégager »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGAGER, verbe trans.

    I.? [Le suj. désigne gén. un animé]
    A.? Vieilli. Retirer ce qu'on a laissé en gage :
    1. ... en revenant de chez son banquier avec cinq cents francs, il [Barral] allait dégager sa montre qui était en gage et jouer les quatre cents francs qui lui restaient. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 62.
    ? P. ext. Retirer d'une douane, d'une consigne, en payant certain droit. Dégager de la consigne où elle reste « en souffrance », certaine machine à coudre (Gide, Retour Tchad,1928, p. 986).
    ? Loc. fig.
    ? Dégager sa parole, sa promesse. Retirer sa parole, sa promesse, lorsqu'elle a été donnée à la légère ou sous des conditions qui n'ont pas été remplies. Vieilli. Se libérer d'un engagement en honorant sa parole, sa promesse; y satisfaire. Dégagez donc votre parole, (...) justifiez-vous sans délai aux yeux de la nation (Marat, Pamphlets,Dénonc. Necker, 1790, p. 116).
    ? Dégager sa (ou toute) responsabilité. Refuser d'endosser la responsabilité d'un acte ou d'une situation pour le cas où cette responsabilité risquerait d'être imputée au sujet. Le paysan dégage toute responsabilité en face du désastre (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 268).
    B.?
    1. Usuel. Libérer quelque chose ou quelqu'un de la situation dans laquelle il est engagé et qui le gêne, le retient ou l'encombre. Dégager le navire échoué à mer basse (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 49).
    ? [L'obj. désigne un lieu] Rendre ou laisser libre (un lieu), débarrasser (un passage) de ce qui en gênerait l'accès. Il s'était avancé si terrible, que Lise dégagea la porte (Zola, Terre,1887, p. 478).
    Rem. En emploi abs. et à l'impér., le verbe est fréq. en lang. pop. Dégagez, vous autres! Ben quoi, dégagez, que j'vous dis! (...) Allons, oust, la fuite! J'veux plus vous voir dans le passage, hé! (Barbusse, Feu, 1916, p. 49).
    ? Emploi pronom. :
    2. ... il [Otto] se jeta si violemment sur Giulia, qu'il la fit trébucher, et roula par terre, avec sa maîtresse. Elle tâchait de se dégager, d'écarter les doigts crispés de haine, dont il lui étreignait le cou. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 280.
    SYNT. Dégager sa main, sa tête; se dégager d'une emprise, d'une étreinte, des liens; se dégager d'un geste (+ adj.), par un mouvement (+ adj.), d'une secousse; se dégager et s'enfuir; se dégager brusquement, brutalement, complètement, doucement, facilement, lentement; chercher à, parvenir à, réussir à se dégager; effort, mouvement pour se dégager.
    2. En partic.
    a) FIN. Dégager un capital, un crédit. Le rendre disponible pour l'investir dans une opération donnée.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Le capitaliste dont les capitaux ne peuvent se dégager promptement (Say, Écon. pol.,1832, p. 528).
    b) MÉD. Débarrasser un organe ou une partie du corps de ce qui l'encombre. Je saigne du nez comme un b?uf. Cela me dégage la tête (Hugo, Corresp.,1866, p. 543).
    ? Emploi abs. Soudain sa toux la secouait et elle crachait (...) « Ça dégage, » répondait Louise (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 189).
    ? Emploi pronom. à sens passif. La tête, la poitrine se dégage. Déjà les bronches se dégageaient, la respiration devenait plus aisée (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 783).
    c) SP. (jeux de ballon). Lancer la balle loin de son camp pour le libérer d'un danger menaçant. Dégager (la balle). Dégager au bon endroit pour lancer immédiatement la contre-attaque (Peiny, Perrier, Basket-ball,p. 7 ds Grubb, Fr. sp. néol, 1937, p. 32).
    d) VÊT. Découvrir une partie du corps pour la rendre plus mobile, plus libre. Une robe légère qui dégageait les bras et le cou (Benjamin, Gaspard,1915, p. 49).Donner de l'aisance, mettre en valeur une partie du corps. Un boléro très court sous les aisselles, qui dégageait une taille rebondie (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 68).
    e) MÉTÉOR., emploi pronom. [Le suj. désigne le ciel, le temps ou un élément du paysage] S'éclaircir, se débarrasser des brumes ou des nuages. Comme l'aube qui se dégage Des derniers voiles du matin (Lamart.Médit.,1820, p. 114):
    3. ... le soleil se levait, les vapeurs de la Meuse s'envolèrent en lambeaux de fine mousseline, le ciel bleu apparut, se dégagea, d'une limpidité sans tache. C'était l'exquise matinée d'une admirable journée d'été. Zola, La Débâcle,1892, p. 208.
    f) Région. (Centre et Suisse romande), emploi pronom. Se hâter. Je recommençai de m'ennuyer et Brulitte pareillement, malgré qu'elle se dégageât beaucoup pour achever sa broderie (Maître sonneurs et La Petite Fadette). (Vincent, Lang. et style rust. Sand,1916, p. 203).
    3. Emplois spéc.
    a) ART MILIT.
    ? Vieilli. [L'obj. désigne un soldat] Donner son congé. Synon. licencier.Il [Napoléon] n'oubliait pas qu'il avait dégagé chacun à Fontainebleau (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 365).
    ? [L'obj. désigne une pers., une troupe, un pays] Tirer d'une position critique. Dégager une région. Former une armée, dégager Mantoue, délivrer Wurmser (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 541).
    b) CONSTR., vieilli. Dégager un appartement. ,,Y pratiquer un ou plusieurs dégagements`` (Ac. 1798-1878).
    c) DANSE. Libérer une jambe pour exécuter un mouvement, en déplaçant éventuellement sur l'autre jambe le poids du corps. Le danseur [dans Le Lac des Cygnes] enlève dans les airs la princesse-cygne qui « dégage » amplement en imprimant à la rotule le mouvement giratoire du rond-de-jambe (Levinson, Visages danse,1933, p. 58).
    d) ESCR. Détacher son arme de celle de l'adversaire. Dégager (le fer). Au moment où M. de Tourelle cherchait à dégager en tierce, il reçut un coup de fleuret (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1850, p. 242).
    e) SYLVIC. Nettoyer un semis en supprimant toute la végétation qui gêne la croissance des plants que l'on veut retenir. Surfaces ensemencées à dégager (Cochet, Bois,1963, p. 94).
    4. Emplois fig.
    a) Délivrer quelqu'un d'une contrainte morale, le soustraire à une obligation. Dégager qqn de sa parole, d'un serment, d'un v?u. Il [Clisson] avait fait v?u de ne plus lever ni tailles ni subsides; le pape l'en dégagea (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 211).
    ? Emploi pronom. :
    4. ... il eût été moins difficile à Laocoon de se débarrasser des étreintes de ses deux serpents qu'à M. Levrault de se dégager, au bout de six semaines, des liens dont la marquise avait su l'enlacer. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 32.
    ? Absol. Rompre un engagement :
    5. Je crains seulement que tu ne t'exagères la gravité et la solennité des engagements qui t'enchaînent. Raoul et toi, vous êtes fiancés, rien de plus; or, comme on dit dans le pays, fiançailles et mariage font deux. Tant que le sacrement n'a point passé par là, on peut toujours, d'un mutuel accord, se dégager sans faillir à Dieu ni forfaire à l'honneur. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 270.
    b) Emploi pronom. Quitter un état d'enfance ou de tutelle, atteindre son épanouissement physique ou intellectuel :
    6. Il y a alors, chez toute adolescente, une délicatesse de bouton naissant, une hésitation de formes d'un charme exquis; les lignes pleines et voluptueuses de la puberté s'indiquent dans les innocentes maigreurs de l'enfance; la femme se dégage avec ses premiers embarras pudiques, gardant encore à demi son corps de petite fille, et mettant, à son insu, dans chacun de ses traits, l'aveu de son sexe. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 15.
    C.? Mettre en valeur une chose en la tirant d'un ensemble qui la valorisait mal. Synon. manifester :
    7. ... tandis que les activités latentes en la matière brute attendent l'occasion qui les dégage ou l'objet qui les manifeste, comme la fumée dans un rayon de soleil, la plante et la bête sont toujours en acte; elles se fabriquent de l'aliment qu'elles se procurent l'existence : leur vie n'est qu'une adhésion à la source d'où ils la tirent. Claudel, Art poétique,1907, p. 158.
    ? Emploi pronom. Se dégager progressivement. Cette vérité simple, qui se dégage des choses solides, éternelles (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 275).L'orientation qui se dégage du parlement (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 652):
    8. J'évite la doctrine et sans doute verrez-vous mal ce qui se dégage de mes paroles, puisque je souhaite ne pas le dégager moi-même et que si quelque chose s'en dégage, il se dégage tout seul. Cocteau, Lettre aux Américains,1949, p. 93.
    ? MATH. Dégager une inconnue. Déterminer en la mettant en relief la quantité inconnue dans une équation algébrique.
    ? Au fig. Son inconnue se dégageait enfin. Il résolvait son problème (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 211).
    SYNT. Dégager l'esprit, les lois, la notion, les principes, la signification, le sens, les traits, la vérité; dégager des éléments, un principe, des types; dégager de sa gangue, du chaos; chercher à, s'efforcer de, essayer de, permettre de, pouvoir, savoir dégager; la conclusion, la leçon se dégage.
    II.? [Le suj. désigne gén. un inanimé]
    A.? [Inanimé concr.] Produire une émanation. Dégager de la chaleur, une odeur, un parfum. Synon. littér. exhaler, répandre.Le fumier dégageait sans cesse une petite vapeur miroitante (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hist. d'une fille de ferme, 1881, p. 24).
    ? Emploi pronom. Synon. littér. émaner.Des aromes enivrants se dégageaient des fleurs et des plantes (Gautier, Rom. momie,1858, p. 251).
    ? CHIM. Libérer une substance. Dégager de l'ammoniaque, du chlore :
    9. ... il [l'acide sulfurique] ne doit pas, s'il est bien préparé, dégager des vapeurs nitreuses. À la chaleur rouge, il doit développer du gaz oxygène, ... Kapeler, Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 2, 1821, p. 581.
    ? Emploi pronom. impers. Il se dégage du chlore et du gaz nitreux (Gay-Lussac, Annales de chim. et de phys.,t. 1, 1816, p. 41).
    B.? [Inanimé abstr.] Emplois fig. et métaph. Tout grand mouvement populaire (...) dégage toujours de son dernier précipité l'esprit de liberté (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 213).Certaines matinées d'hiver où les pierres partiellement ensoleillées semblent être du granit rose et dégagent de la joie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 931).
    ? Emploi pronom. Le bonheur (...) se dégage et s'envole Comme un parfum léger (Bouilhet, Melaenis,1857, p. 132).
    Rem. L'emploi abs. pop. de dégager « faire la fête », quasi-synon. fam. arroser, n'est attesté ni ds les dict. gén. ni ds la docum. Cf. rem. sous dégagement.
    Prononc. et Orth. : [dega?e], (je) dégage [dega:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend un e devant a et o : nous dégageons, je dégageai(s). Étymol. et Hist. 1. 1174-76 desguagier « retirer ce qui était en gage » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4455); 2. 1180-1220 fig. « donner congé, libérer » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, VI, 31); 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 2, p. 911); 3. a) 2emoitié xiiies. desgagier « dépouiller; débarrasser de ce qui couvre » (Du prestre et des II ribaus ds Mongaiglon et Raynaud, Rec., t. 3, p. 59); b) 1670 méd. se dégager (Mol., Pourc., I, 6); 1694 dégager (Ac.); c) 1718 « donner de l'aisance (en parlant d'un vêtement) » (Ac.); d) 1669 adj. dégagé « qui a de l'aisance » (Mol., Av. II, 5); 1694 (Ac. : taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé); 4. 1585 degager « tirer d'une position embarrassante » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 113 : ... ses gens, ... qui le degagerent et osterent de leurs mains); 5. 1821 chim. dégager, supra ex. 9; 6. 1835 math. dégager l'inconnue (Ac.); 1866 fig. (Hugo, supra). Dér. de gage*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. Dégager : 2 769. Dégageant : 210. Fréq. rel. littér. Dégager : xixes. : a) 1 634, b) 3 318; xxes. : a) 5 258, b) 5 441. Dégageant : xixes. : a) 169, b) 357; xxes. : a) 438, b) 293. Bbg. Gohin 1903, p. 343. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 13.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dégager \de.?a.?e\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégager)

    1. (Droit) (Familier) Reprendre ou rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage.
      • Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses.
      • C'est alors que l'idée me vint de prendre une de ses tabatières que je comptais, non pas vendre, mais mettre en gage, avec l'arrière-pensée de la dégager un jour et de la restituer. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 148)
    2. Rendre à quelqu'un sa parole, ne pas exiger qu'il tienne sa promesse, l'affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu.
      • Il a contracté une obligation, il a fait une promesse dont il voudrait bien se dégager.
      • Se dégager de toute responsabilité.
      • ? Vous lui direz que j'ai appris qu'il a loué sa salle de bal pour une réunion publique à des coquins, et que je ne veux pas que cette réunion ait lieu.
        ? S'il est engagé ?
        ? Il se dégagera, ou dès le lendemain de la réunion je le mets à la porte.
        (Hector Malot, En famille, 1893)
    3. (Figuré) Retirer une parole donnée sous des conditions qui n'ont pas été remplies.
      • Dégager sa parole. - Dégager sa foi, dégager sa promesse, dégager sa responsabilité.
    4. Débarrasser quelqu'un ou quelque chose en le retirant d'un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé.
      • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • On eut de la peine à le dégager de dessous son cheval, des décombres sous lesquels il était enseveli.
      • Se dégager de ses liens. - Il ne pouvait se dégager de la foule.
    5. Faire qu'une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc.
      • Constatant qu'un bateau amarré à un wharf et bloqué par les glaces se dégageait mieux en faisant machine arrière, Makharoff ajouta une hélice avant à l'hélice arrière, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961)
      • Dégager une porte, un passage. - On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue.
      • Maintenant descendez en tapinois et jactez quelques secondes dans l'ombre avant de vous faire repérer : le temps que la bagnole se dégage et démarre. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 18)
      • Dégager la voie publique. - La foule n'est plus aussi grande, le passage commence à se dégager.
    6. (Figuré) (Familier) Soulager, libérer.
      • Dégager son esprit de toute préoccupation.
      • Dégager une question de ce qui n'y a pas un rapport direct.
    7. (Médecine) (Familier) Rendre une partie du corps plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l'incommode.
      • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, page 209)
      • Il avait de l'oppression, on lui a donné une potion qui lui a dégagé la poitrine. ? Avec l'aspirine, ma tête se dégage un peu.
    8. (Sport de ballon) Envoyer le ballon au loin.
      • Il avait retiré sa veste, et il fallait le voir, courant, « bloquant », « dégageant » et se fâchant quand on oubliait de lui marquer un point ! (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 224)
    9. (Escrime) Faire un mouvement par lequel on passe d'une ligne en l'autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte.
    10. Faire bien paraître la personne qui le porte, en parlant d'un vêtement.
      • Cet habit dégage la taille de celui qui le porte.
    11. (Chimie) Mettre en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance.
      • La réaction d'un acide sur un carbonate dégage de l'acide carbonique.
    12. Sortir spontanément d'une substance composée, en parlant des émanations.
      • En début d'année, on apportait à la raffinerie la récolte de canne à sucre des mois précédents. Une odeur très forte se dégageait des tiges écrasées puis brûlées. C'était pour le sucre que les Français avaient investi l'île ; [?]. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 321)
      • Du dioxygène et du dihydrogène se dégagent de l'eau par décomposition sous l'influence d'un courant électrique.
    13. (Mathématiques) Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l'on cherche pour la solution d'un problème.
      • Dégager l'inconnue de l'équation différentielle.
    14. (Figuré) Ressortir de la pensée, de l'esprit.
      • Les idées qui se dégagent de cet écrit.
      • La conclusion qui se dégage de cet exposé, de ce rapport.
      • Les définitions formelles d'une fonction croissante, d'une fonction décroissante, sont progressivement dégagées. Leur maîtrise est un objectif de fin d'année. (Bulletin officiel de l'Éducation nationale, numéro 30, 23 juillet 2009)
    15. (Absolument) (Danse) Détacher un pied de l'autre ou une jambe de l'autre.
    16. (Familier) Faire partir quelqu'un fermement par les paroles ou par la force.
      • Après son inconduite, l'agent de sécurité l'a dégagé promptement.
    17. (Intransitif) (Vulgaire) Partir, s'en aller.
      • Dégage ! t'as compris ? dégage ! j'ai vraiment plus envie de te voir.
    18. Couper les cheveux à ras sur une partie de la tête.
      • Voulez-vous que je vous dégage le dessus des oreilles ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGAGER. v. tr.
    Reprendre ou Rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage. Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses. Dégager des pierreries. Dégager de la vaisselle d'argent. Dégager quelqu'un de sa parole, de sa promesse, d'une responsabilité, etc., Lui rendre sa parole, ne pas exiger qu'il tienne sa promesse, l'affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu. Il a contracté une obligation, il a fait une promesse dont il voudrait bien se dégager. Se dégager de toute responsabilité. Fig., Dégager sa parole, Retirer une parole donnée sous des conditions qui n'ont pas été remplies. On dit à peu près dans le même sens Dégager sa foi, dégager sa promesse, dégager sa responsabilité. Il signifie encore Débarrasser quelqu'un en le retirant d'un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé. Il l'a dégagé du milieu des ennemis. On eut de la peine à le dégager de dessous son cheval, des décombres sous lesquels il était enseveli. Se dégager de ses liens. Il ne pouvait se dégager de la foule. Il signifie en outre Faire qu'une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc. Dégager une porte, un passage. On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue. Dégager la voie publique. La foule n'est plus aussi grande, le passage commence à se dégager. Par analogie, Allure, démarche dégagée. Fig., Dégager son esprit de toute préoccupation. Dégager une question de ce qui n'y a point un rapport direct. Un esprit dégagé de préjugés. Dégager la tête, dégager la poitrine, Rendre la poitrine, rendre la tête plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l'incommode. Il avait de l'oppression, on lui a donné une potion qui lui a dégagé la poitrine. Ma tête se dégage un peu. En termes d'Escrime, Dégager le fer, ou simplement Dégager, Faire un mouvement par lequel on passe d'une ligne en l'autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte. Cet habit dégage la taille, se dit d'un Habit qui fait bien paraître la taille de la personne qui le porte. Taille dégagée. On dit aussi Avoir un ton, des airs dégagés, Un peu trop libres. En termes de Chimie, il signifie Mettre en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance. La réaction d'un acide sur un carbonate dégage de l'acide carbonique. Il se dit également des Émanations qui sortent spontanément d'une substance composée. Sous l'influence d'un courant électrique, l'eau se décompose en dégageant de l'oxygène et de l'azote. En termes de Mathématiques, Dégager l'inconnue, Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l'on cherche pour la solution d'un problème. On dit de même figurément, Les idées qui se dégagent de cet écrit. La conclusion qui se dégage de cet exposé, de ce rapport. Dégager le pied et absolument Dégager signifie, en termes de Danse, Détacher un pied ou une jambe de l'autre pied ou de l'autre jambe.

    Littré

    DÉGAGER (dé-ga-jé. Le g prend un e quand il est suivi d'un a ou d'un o?: nous dégageons, dégageant) v. a.
    • 1Retirer ce qui avait été engagé, donné en hypothèque, en nantissement. Dégager sa vaisselle, ses pierreries. ? Nous devions tantôt le dégager [un bijou], Et contre mon avis vous avez fait la chose, Regnard, Joueur, V, 7.
    • 2 Par extension, dégager sa parole, la retirer quand elle a été donnée sous des conditions non remplies, ou bien la tenir. Anne? dégage envers nous la promesse des cieux, Malherbe, II, 8. Demandons-lui [à Dieu] qu'il nous console, Qu'il nous secoure en cet ennui, Saint Paul nous l'a promis pour lui?; Il dégagera sa parole, Corneille, Imit. I, 13. ? Qu'il achève et dégage sa foi, Et qu'il choisisse après de la mort ou de moi, Corneille, Cinna, III, 5. Dégage ton serment, je tiendrai ma parole, Corneille, Perthar. III, 3. Mon devoir m'intéresse, Mon père, à dégager vers lui votre promesse, Molière, Sgan. 23. Je ne prétends pas qu'un impuissant courroux Dégage ma parole et m'acquitte envers vous, Racine, Brit. I, 3. ? J'ai couru partout où ma perte certaine Dègageait mes serments et finissait ma peine, Racine, Androm. II, 2. Vous-même dégagez la foi de vos oracles, Racine, Iphig. V, 2. Je reviens dégager mes serments et les tiens, Voltaire, Zaïre, I, 4.

      Dégager quelqu'un de sa parole, la lui rendre, l'en affranchir. D'un serment solennel qui peut nous dégager?? Corneille, Hor. I, 3.

    • 3Débarrasser, délivrer. Je ne suis point d'avis De dégager mes jours pour les rendre asservis, Régnier, Sat. III. Jusqu'à ce que ma main de ses fers le dégage, Corneille, Nicom. V, 7. C'est assez dignement répondre à tes bienfaits Que d'avoir dégagé ton fils de tes forfaits, Corneille, Héracl. IV, 5. D'un choix abject son bras l'a dégagée, Corneille, Sertor. V, 4. ? Vos intérêts seuls me mettent en danger, Je vais périr, madame, ou vous en dégager, Corneille, Nicom. V, 6. Othon près d'un tel maître a su se ménager, Jusqu'à ce que le temps ait pu l'en dégager, Corneille, Othon, III, 3. Tous s'accordèrent à le plaindre, les uns d'une faute qu'il a faite par une véritable nécessité, les autres de ce qu'il a dégagé ses devoirs par une faute, La Rochefoucauld, Mém. 207. De son trop de vertu sachons le dégager, Corneille, Perthar. III, 6. Qui l'a mieux dégagé de ses destins contraires?? Corneille, Nicom IV, 2. De ce petit chagrin le ciel m'a dégagée, Corneille, Agésil. II, 7. Elle les dégage des intérêts du monde, Pascal, Prov. 2. Pour dégager l'âme de l'amour du monde, pour la retirer de ce qu'elle a de plus cher, Pascal, Prov. 5. Trop de reconnaissance est un fardeau peut-être?; Mon c?ur vous en dégage?, Voltaire, Tancr. IV, 4. Va, de ce vain respect ma fureur te dégage, Ducis, Abufar, III, 4.

      Fig. Dégager son c?ur, rompre un engagement d'honneur ou de galanterie.

    • 4Dégager un soldat, lui faire obtenir, lui donner son congé. Je vendrai tout le peu que j'ai pour dégager mon fils, Marmontel, Mém. II.
    • 5Débarrasser un lieu qui était obstrué. Dégager la voie publique, un passage.

      Terme militaire. Dégager une province, en chasser les ennemis, les bandes qui l'occupaient. Après avoir dégagé les côtes par deux victoires, Luculle tourne ses armes vers le continent, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. X, p. 190, dans POUGENS.

      Dégager les appartements, disposer les chambres de telle sorte qu'elles ne soient pas sujettes les unes des autres.

    • 6 Terme de médecine. Dégager les organes, les débarrasser de ce qui les gêne. Un bain de pied lui a dégagé la tête.
    • 7Tirer d'entre des gens qui pressent ou qui attaquent. La cavalerie ennemie l'avait entouré?; un retour de ses gens le dégagea. Il remonta bien vite, tout mouillé [au passage du Rhin], sur un autre cheval, et s'en alla assez joliment charger les ennemis et dégager M. le Prince, qui venait d'être blessé, Sévigné, 583. On dégagea Philoclès des mains de ces trois hommes, Fénelon, Tél. XII.

      Terme militaire. Tirer un corps de troupe d'une position difficile, dangereuse. Ce grand voyage de M. le Prince et de M. de Turenne pour aller dégager M. de Luxembourg est devenu à rien, Sévigné, 282.

      Terme de marine. Dégager un vaisseau, le délivrer de la poursuite des vaisseaux ennemis.

    • 8 Terme d'escrime. Dégager le fer, ou, absolument, dégager, détacher son arme de celle de son adversaire et la passer à droite ou à gauche de celle-ci.
    • 9Donner de l'aisance. Cet habit dégage bien la taille. L'habit de cour, si favorable aux jeunes personnes, marquait sa jolie taille, dégageait sa poitrine et ses épaules, Rousseau, Confess. III.
    • 10 Terme de gravure. Repasser la pointe autour des traits déjà gravés, pour enlever plus facilement le bois des vides.

      Terme de maçon. Dégager une pierre, lui ôter ce qui est superflu.

    • 11 Terme de chimie. Séparer une substance d'une autre. Davy est le premier qui parvint à dégager le potassium et le sodium de leurs oxydes, qu'on regardait comme des corps simples. La chaleur dégage certains gaz de leurs combinaisons.

      Produire une émanation. Cette substance dégage une odeur sulfureuse.

    • 12 Terme de mathématiques. Dégager une inconnue, faire les opérations nécessaires pour que cette inconnue se trouve seule dans un membre de l'équation, tandis que l'autre membre en contient la valeur en quantités, soit connues, soit inconnues ou composées des unes et des autres.
    • 13 Terme de danse. Dégager le pied, le détacher de l'autre.

      Absolument. Dégager, faire un pas en détachant vivement un pied ou une jambe de l'autre.

    • 14Se dégager, v. réfl. Rompre un engagement, se débarrasser. Mon père m'a dit, monsieur, que vous étiez venu vous dégager de la parole que vous aviez donnée, Molière, Mar. forcé, sc. 16. Dans une peine si cruelle Le plus sûr serait de changer?; Mais tant qu'on vous verra si belle, Le moyen de se dégager?? Lasablière, dans RICHELET. La foi ne fut jamais dans Rome un esclavage, Chacun comme il lui plaît s'engage et se dégage, Péchantré, M. de Néron, II, 5. Dégagez-vous des soins dont vous êtes chargé, Racine, Androm, II, 2. Heureux si je pouvais en ce désordre extrême Du parti que je hais me dégager moi-même, Voltaire, Catil. III, 1. Je veux me dégager du poids de mes soupçons, Delavigne, Vêpres sicil. III, 5.
    • 15Se tirer de gens qui pressent ou qui assaillent. Il se dégagea à coups d'épée des ennemis qui déjà le saisissaient. Il ne s'échappa de la flotte romaine que trente vaisseaux, qui, étant auprès du consul, prirent la fuite avec lui en se dégageant le mieux qu'ils purent le long du rivage, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 335. Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha, Ségur, Hist. de Napol. IX, 1.

      Se dégager de quelqu'un, se tirer de son étreinte. Corinne comprit sa pensée, et, l'interrompant aussitôt en se dégageant doucement de ses bras?, Staël, Corinne, VIII, 1.

      Se dégager de quelqu'un, le quitter. Ils ne songent qu'à se dégager de vous, La Bruyère, V.

      Se dégager de quelqu'un, retirer la promesse qu'on lui avait faite de répondre à son invitation, pour un dîner, une soirée, un bal, etc. On m'attendait ailleurs, je me suis dégagé pour avoir le plaisir de souper avec vous, Hauteroche, Soup. mal appr. sc. 12. C'est justement notre amphitryon, je vais me dégager, Boissy, Franc. à Londres, sc. 13.

    • 16Être dégagé. Plus elle avance, plus les voies se dégagent, Massillon, Car. Prod.

      Terme de médecine. Être débarrassé de ce qui engorgeait. La tête se dégage.

      Sortir, en parlant de gaz, d'exhalaisons. Le gaz, la mauvaise odeur qui s'en dégage.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Pur co s'ala à Turs [Tours] cele nuit herbergier, E saveir se li reis le voldreit là baisier?; Mais il ne porta là ne maille ne denier?; Ses guages li covint rachater u laissier?; Ne li reis nel baisa, n'il nes fist desguagier, Th. le mart. 117.

    XIIIe s. Ce sont li franc jour que on ne respont mie à clains, ne qu'on ne va mie deswagier [faire une saisie], Tailliar, Recueil, p. 453.

    XVIe s. Voiant son infanterie qui ne se pouvoit plus desgager sans combat, il s'y resout, D'Aubigné, II, 181. Ce m'est plaisir d'estre desinteressé des affaires d'aultruy et desgagé de leur gariement, Montaigne, III, 271.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉGAGER. - HIST.

    XIIIe s. Ajoutez?: Mais puisqu'il est ainsi Qu'ele [une dame] à tort me degage [de son service], Je li rend son homage, Et si me part de li, Scheler, Trouvères belges, Chansons d'amor, 1876, p. 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégager »

    Dé? préfixe, et gage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De gager, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 desguagier « retirer ce qui était en gage » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4455); 2. 1180-1220 fig. « donner congé, libérer » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, VI, 31); 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 2, p. 911); 3. a) 2emoitié xiiies. desgagier « dépouiller; débarrasser de ce qui couvre » (Du prestre et des II ribaus ds Mongaiglon et Raynaud, Rec., t. 3, p. 59); b) 1670 méd. se dégager (Mol., Pourc., I, 6); 1694 dégager (Ac.); c) 1718 « donner de l'aisance (en parlant d'un vêtement) » (Ac.); d) 1669 adj. dégagé « qui a de l'aisance » (Mol., Av. II, 5); 1694 (Ac. : taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé); 4. 1585 degager « tirer d'une position embarrassante » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 113 : ... ses gens, ... qui le degagerent et osterent de leurs mains); 5. 1821 chim. dégager, supra ex. 9; 6. 1835 math. dégager l'inconnue (Ac.); 1866 fig. (Hugo, supra). Dér. de gage*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégager au Scrabble


    Le mot dégager vaut 10 points au Scrabble.

    degager

    Informations sur le mot degager - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégager au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degager

    Les rimes de « dégager »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de dégager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de analysait      Rimes de personnalisée      Rimes de baisers      Rimes de insurgée      Rimes de révisaient      Rimes de imposés      Rimes de visualisées      Rimes de voyageaient      Rimes de modernisée      Rimes de informatisées      Rimes de plongés      Rimes de forgeait      Rimes de submergée      Rimes de refusée      Rimes de étranger      Rimes de envisagée      Rimes de insensibiliser      Rimes de aromatisés      Rimes de alizé      Rimes de découragées      Rimes de longeait      Rimes de rasais      Rimes de fragilisée      Rimes de opposer      Rimes de immergées      Rimes de monopolisez      Rimes de méprisais      Rimes de cuisaient      Rimes de rusée      Rimes de réorganisait      Rimes de déstabilisés      Rimes de culpabilisait      Rimes de exposées      Rimes de déculpabilisé      Rimes de arrangeai      Rimes de fustiger      Rimes de remobilisés      Rimes de comptabilisé      Rimes de songé      Rimes de réalisés      Rimes de corriger      Rimes de ironisais      Rimes de dangers      Rimes de javellisé      Rimes de reposait      Rimes de centralisée      Rimes de changeait      Rimes de changé      Rimes de biaiser      Rimes de aromatisée     

    Mots du jour

    analysait     personnalisée     baisers     insurgée     révisaient     imposés     visualisées     voyageaient     modernisée     informatisées     plongés     forgeait     submergée     refusée     étranger     envisagée     insensibiliser     aromatisés     alizé     découragées     longeait     rasais     fragilisée     opposer     immergées     monopolisez     méprisais     cuisaient     rusée     réorganisait     déstabilisés     culpabilisait     exposées     déculpabilisé     arrangeai     fustiger     remobilisés     comptabilisé     songé     réalisés     corriger     ironisais     dangers     javellisé     reposait     centralisée     changeait     changé     biaiser     aromatisée     


    Les citations sur « dégager »

    1. Lorsque des arbres tombent les uns sur les autres, on commence toujours à les dégager par celui qui est au-dessus.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    2. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

      Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


    3. La plupart des remerciements ont pour but de dégager d'une obligation.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    4. Nous commençons toujours notre vie par un crépuscule admirable. Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble autour de nos premiers pas.

      Auteur : René Char - Source : Cité par Jacques Prévert dans Spectacle (1951).


    5. J'essayai de dégager ma main de celle de mon père; lui croyant que j'avais glissé, me serra plus fort.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    6. Les esprits perspicaces savent fort bien dégager les nuances des différences.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    7. C'est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole: évoquer petit à petit un objet pour montrer un état d'âme, ou, inversement, choisir un objet et en dégager un état d'âme, par une série de déchiffrements.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses diverses


    8. Je suis plutôt écoeuré par le monde de la chanson, et je ne suis pas le seul. J'éprouve profondément le besoin de m'en dégager.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    9. J'ai rarement vu la vie se dégager aussi électriquement d'une femme.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 septembre 1865


    10. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    11. C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    12. Les chercheurs ne réussissent pas à dégager un seul indice précis et stable du genre romanesque, sans faire une réserve qui, du coup, réduit à néant cet indice.

      Auteur : Mikhaïl Bakhtine - Source : Esthétique et théorie du roman (1978)


    13. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    14. La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    15. Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 58


    16. L'avenir commençait de se dégager, ce sacré, ce terrifiant et stupide avenir joueur de guitare.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. Nettoyer une maison pleine d'enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.

      Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence


    18. Sans doute la pensée ne peut pas se dégager aisément des liens que lui a faits l'habitude.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    19. On ne sait prévoir que des répétitions et comprendre, c'est dégager le quelque chose qui se répète.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)


    20. Se dégager des influences nécessite une longue patience. La vie n'y suffit pas : il y faut la mort. Et encore ! Beaucoup trop d'hommes copient la mort des autres.

      Auteur : René de Obaldia - Source : Génousie (1960)


    21. Sans réussir à la dégager vraiment, j'ai tourné autour de l'idée simple que nous connaissons des vérités de détail mais que nous ne pouvons pas connaître d'idées générales.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    22. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


    23. Accepter «l'aventure psychanalytique», accepter l'inconscient, c'est rompre avec toute certitude, se dégager de tout savoir, y compris théorico-analytique. C'est pour un analyste refuser d'être un «pratiquant» pour être et rester un praticien.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle (2010)


    24. Contenter à la fois les simples et les difficiles, mériter le rire ingénu des bonnes d'enfants et des soldats - et l'applaudissement de l'élite pour des raisons autres et meilleures... tel est l'X à dégager.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    25. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur dégager renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degager en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degager »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degager»

    Les synonymes de dégager :

      1. apparaître
      2. paraître
      3. montrer
      4. présenter
      5. manifester
      6. révéler
      7. naître
      8. poindre
      9. dévoiler
      10. cocoter
      11. puer
      12. sentir
      13. émettre
      14. exhaler
      15. répandre
      16. diffuser
      17. radiodiffuser
      18. télédiffuser
      19. darder
      20. lancer
      21. proférer
      22. lâcher
      23. emparer
      24. ôter
      25. emporter
      26. retirer
      27. débarrasser
      28. détacher
      29. séparer
      30. arra

    synonymes de dégager

    Fréquence et usage du mot dégager dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégager dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégager ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégager     Citation sur dégager   Poèmes dégager   Proverbes dégager   Rime avec dégager    Définition de dégager  


    Définition de dégager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:30:37