Définition de « dévitaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devitaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévitaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévitaliser et répondre à la question quelle est la définition de devitaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|priver) quelquun ou quelque chose de sa vitalité. - La maladie la complètement dévitalisée, elle est pâle et amaigrie.

  • (ucf|enlever) la pulpe dentaire afin de prévenir une infection bactérienne. - Une dent dévitalisée est plus fragile, les dentistes allemands dévitalisent trois fois moins de dents que leurs collègues français.


    Définitions de « dévitaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVITALISER, verbe trans.

    Priver quelqu'un ou quelque chose de sa vitalité. Il était devenu très-pâle, tout son sang lui affluait au c?ur, le dévitalisait (La Varende, Goût esp.,1946, p. 188):
    La mystique sur commande dévitalise et déshumanise l'homme, qui perd le sens d'une critique constructive et, par là, le sens de l'innovation, c'est-à-dire la possibilité d'exercer largement ses facultés créatrices. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 3610.
    ? Emploi abs. Cette conduite complexe s'aidera d'une alternance judicieuse des deux méthodes. Appliquées sans mesure, la première dévitalise, la seconde surmène (Mounier, Traité caract.,1946, p. 184).
    ? Spéc., ART DENT. Procéder à l'ablation de la pulpe dentaire (cf. Méd. Biol. t. 1, 1970).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dévitaliseur. Qui prive de sa vitalité quelqu'un ou quelque chose. Féo le Vidame et ses dieux (...) ignorent Louis XIV, précurseur de la Révolution à sa manière, intronisateur des bourgeois aux fonctions les plus hautes, dévitaliseur d'une noblesse qu'il coupe à ses sources (Arnoux, Solde, 1958, p. 74).
    Prononc. : [devitalize], (je) dévitalise [devitali:z]. Étymol. et Hist. 1. 1842 (J.-B. Richard, Dict. de mots nouv. : faire cesser, ôter, détruire, perdre la vitalité, les principes de vie, de durée); 2. en partic. 1922 art dentaire (Lar. univ.). Dér. de vital*; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 8.
    DÉR.
    Dévitalisation, subst. fém.a) Action de dévitaliser et, p. méton., résultat de cette action. Troubles de dévitalisation. Phénomènes de dévitalisation (Mounier, Traité caract.,1946, p. 417).Suivant un processus commun à la psychose et à la psychologie normale, le sujet impute au monde réel l'aliénation, la dévitalisation dont il est lui-même l'objet (Mounier, Traité caract.,1946p. 357).b) Spéc., art dent. ,,Enlèvement de la pulpe dentaire, élément vital de la dent`` (Méd. Biol. t. 1 1970). ? [devitalizasj? ?]. ? 1reattest. 1922 (Lar. univ.); de dévitaliser, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 57. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dévitaliser \de.vi.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Priver quelqu'un ou quelque chose de sa vitalité.
      • La maladie l'a complètement dévitalisée, elle est pâle et amaigrie.
    2. Enlever la pulpe dentaire afin de prévenir une infection bactérienne.
      • Une dent dévitalisée est plus fragile, les dentistes allemands dévitalisent trois fois moins de dents que leurs collègues français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dévitaliser »

     Dérivé de vital, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVITALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 (J.-B. Richard, Dict. de mots nouv. : faire cesser, ôter, détruire, perdre la vitalité, les principes de vie, de durée); 2. en partic. 1922 art dentaire (Lar. univ.). Dér. de vital*; préf. dé-*; suff. -iser*.

    dévitaliser au Scrabble


    Le mot dévitaliser vaut 15 points au Scrabble.

    devitaliser

    Informations sur le mot devitaliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévitaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devitaliser

    Les rimes de « dévitaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de dévitaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de analysé      Rimes de amenuisé      Rimes de piger      Rimes de Hauset      Rimes de aménagée      Rimes de surexposée      Rimes de passagers      Rimes de désabusés      Rimes de fertilisez      Rimes de déphasé      Rimes de fraternisaient      Rimes de singer      Rimes de valorisée      Rimes de supposaient      Rimes de pulvériser      Rimes de minimiser      Rimes de obligé      Rimes de maîtrisée      Rimes de stabilisée      Rimes de officialiser      Rimes de gisais      Rimes de colonisait      Rimes de somatiser      Rimes de érigé      Rimes de téléchargés      Rimes de volatilisées      Rimes de agrégés      Rimes de entr'égorger      Rimes de autorisée      Rimes de vergés      Rimes de pressurisé      Rimes de engorgeait      Rimes de dépersonnalisé      Rimes de opposée      Rimes de allongé      Rimes de immobilisais      Rimes de voyagé      Rimes de médusés      Rimes de insensibiliser      Rimes de tranquillisé      Rimes de grisées      Rimes de ridiculiser      Rimes de remisé      Rimes de harmonisé      Rimes de fraser      Rimes de urgeait      Rimes de arrosées      Rimes de refaisais      Rimes de déménagés      Rimes de dérangés     

    Mots du jour

    analysé     amenuisé     piger     Hauset     aménagée     surexposée     passagers     désabusés     fertilisez     déphasé     fraternisaient     singer     valorisée     supposaient     pulvériser     minimiser     obligé     maîtrisée     stabilisée     officialiser     gisais     colonisait     somatiser     érigé     téléchargés     volatilisées     agrégés     entr'égorger     autorisée     vergés     pressurisé     engorgeait     dépersonnalisé     opposée     allongé     immobilisais     voyagé     médusés     insensibiliser     tranquillisé     grisées     ridiculiser     remisé     harmonisé     fraser     urgeait     arrosées     refaisais     déménagés     dérangés     


    Les citations sur « dévitaliser »

    1. Contraindre un philosophe à rentrer dans une case de l'histoire des idées contribue à le dévitaliser, voire à désamorcer son originalité. La réputation se réduit toujours à la somme des malentendus accumulés sur son compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    Les citations sur dévitaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devitaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devitaliser »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devitaliser»

    Les synonymes de dévitaliser :

      1. désensibiliser
      2. insensibiliser

    synonymes de dévitaliser

    Fréquence et usage du mot dévitaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devitaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévitaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévitaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévitaliser     Citation sur dévitaliser   Poèmes dévitaliser   Proverbes dévitaliser   Rime avec dévitaliser    Définition de dévitaliser  


    Définition de dévitaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévitaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévitaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:32:36