Définition de « mets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mets pour aider à enrichir la compréhension du mot Mets et répondre à la question quelle est la définition de mets ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|chacun) des aliments apprêtés qu’on sert pour les repas. - Un mets délicat, simple, recherché, bien apprêté, mal apprêté. - Un mets savoureux, un mets insipide. - La variété des mets. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe mettre.


    Définitions de « mets »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    METS, subst. masc.

    A. ? Aliment élaboré entrant dans la composition d'un repas et qui est souvent préparé selon une recette particulière. Synon. plat.Mets délicat, exquis, insipide, raffiné. Un très beau et très fin dîner, au milieu duquel est servi un plat exquis: des bécasses au vin de Champagne, ? un mets dont la recette a été rapportée par MmeZola de Belgique (Goncourt, Journal, 1894, p.531):
    ?. Un peu de temps, de réflexion et d'expérience apprirent bientôt à M. de Borose que, le nombre des mets étant à peu près fixé par l'usage, un bon dîner n'est pas de beaucoup plus cher qu'un mauvais... Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.296.
    B. ? P. ext. Nourriture. C'étaient du kouskoussou d'orge et des mets de la dernière qualité (Fromentin, Été Sahara, 1857, p.262).On comprend qu'à cet état les nymphes de fourmis, laiteuses, succulentes, soient un mets fort appétissant pour l'oiseau et pour une infinité d'êtres qui les recherchent avidement (Michelet, Insecte, 1857, p.284).Sur la côte pullulaient par milliers ces précieuses salanganes dont les nids comestibles forment un mets recherché dans le céleste empire (Verne, Tour monde, 1873, p.84).Cette masse gluante, tachetée d'orange, ce sont des carrelets, mets national, cher à toutes les pensions de famille (Morand, Londres, 1933, p.304).
    Prononc. et Orth.: [m?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 mes (Geoffroy Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 5987). Du lat. missum (de mittere, missus «envoyer») acc. de missus, subst. de la 4edéclinaison à l'époque class., passé aux thèmes en -o- (2edéclinaison) à basse époque (TLL s.v.), proprement «action d'envoyer, de lancer» (d'où l'a. fr. mes «action de lancer [une arme de jet]» ca 1140 Gaimar, op. cit., 6317), «ce qui est envoyé» spéc. «service à table; plat dont se compose ce service» (ives. Lampride ds TTL, s.v., 1142, 70 sqq.). La forme mets, par attraction de mettre*. Fréq. abs. littér.: 545. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 797, b)984; xxes.: a) 742, b) 667.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mets \m?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Cuisine) Chacun des aliments apprêtés qu'on sert pour les repas.
      • Les convives étaient placés à une table qui pliait sous le poids des mets. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n'en ai jamais gouté ; ce batracien ne m'a jamais tenté en tant que victuailles, [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
      • [?] : ce sont des sauterelles (jerâd). [?]. Le soir, Mohammed m'en sert un plat en guise de hors-d'?uvre. On mange surtout l'abdomen des femelles, gonflé d'?ufs avant la ponte. Et réellement, bouillies dans l'eau salée, puis frites, elles constituent un mets qui n'est pas à dédaigner. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
      • [?], je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait [?] du kaku, un mets délicieux qui est fait de la pâte de fruit à pain cuite dans du lait de coco, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    METS. n. m.
    Chacun des aliments apprêtés qu'on sert pour les repas. Un mets délicat, simple, recherché, bien apprêté, mal apprêté. Un mets savoureux, un mets insipide. La variété des mets.

    Littré

    METS (mê?; l's se lie?: un mê-z exquis) s. m.
    • Part, portion d'une substance alimentaire destinée à un repas. Qu'ils s'envoyassent les uns aux autres des mets de leur table, Sacy, Bible, Esther, IX, 22. Qu'aperçois-je?? dit-il, c'est quelque victuaille?; Et, si je ne me trompe à la couleur du mets, Je dois faire aujourd'hui bonne chère ou jamais, La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Le renard dit au loup?: notre cher, pour tout mets J'ai souvent un vieux coq, ou de maigres poulets, La Fontaine, ib. XII, 9. Le linge orné de fleurs fut couvert, pour tout mets, D'un peu de lait, de fruits et des dons de Cérès, La Fontaine, Phil. et Bauc. Ces mets, nous l'avouons, sont peu délicieux, La Fontaine, ib. Le mets [tanches] ne lui plut pas [au héron]?; il s'attendait à mieux, La Fontaine, Fabl. VII, 3.

      Fig. Quel mets à ce cruel, quel vin préparez-vous?? - Le sang de l'orphelin, les pleurs des misérables Sont ses mets les plus agréables, Racine, Esth. III, 3.

      Terme de féodalité. Mets de mariage, droit que certains seigneurs avaient de se faire donner un plat de chaque mets servi au repas de noce de leurs vassaux.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Et les bons mes fist il privéement embler, E sis [et les siens] faiseit as povres en la vile porter, Th. le mart. 93.

    XIIIe s. Floires, à cel mès vous tenés?; Bien vous fera, se vous l'amés, Fl. et Bl. 3173. Que ne dus [duc] ne bers [baron] ne cuens [comte] ne prelaz ne clers ne autres dou reaume, en quel estat que il soit, ne puisse doner à mengier for trois mes touz simples, Ordonn. sompt. de Philippe le Hardi.

    XIVe s. Et chascune acouchiée du dit hostel Dieu doit avoir un mez entier [un couvert], Du Cange, missorium. À la quelle solennité [de la nouvelle messe] icellui Henri pria et requit plusieurs de ses amis et voisins au disner et soupper? après lequel soupper le dit Jaquet demanda le mes, c'est assavoir un pot plain de vin, un pain et une piece de char?; au quel le dit Henri respondit qu'il s'en alast, car à tele feste n'en devoit on rien payer, Du Cange, ib.

    XVe s. Si s'assit à table [le roi] et les fit seoir [les chevaliers] de lez lui moult honorablement?; et les servirent des premiers mets le gentil prince de Galles et les chevaliers d'Angleterre?; et au second mets ils allerent seoir à une autre table?; si furent servis bien et à paix et à grand loisir, Froissart, I, I, 329. Gaston son fils avoit d'usage qu'il le servoit de tous ses mets, et faisoit essai de ses viandes, Froissart, II, III, 13. Les quelz compaignons se associerent et prindrent metz [mangèrent ensemble] pour soier [scier] et labourer ensemble en la presente messon, Du Cange, missorium. Si le nourrissoit amour de ses doux mets, tandis qu'il avoit temps et aise de veoir si douce dame, Bouciq. I, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    METS, (Géog.) ancienne & forte ville de France, capitale du pays Messin, avec une citadelle, un parlement & un évêché suffragant de Treves. Son nom latin est Divodurus, Divodurum Mediomatricorum, civitas Mediomatricorum, comme il paroît par Tacite, par Ptolomée, par la table de Peutinger, & par l'itinéraire d'Antonin. Peut-être que les sources des fontaines que cette ville a dans ses fossés, ont occasionné le nom de Divodurum, qui veut dire, eau de fontaine ; du moins, selon M. de Valois, diu en langue gauloise est une fontaine, & dur signifie de l'eau.

    Quoi qu'il en soit, dans le quatrieme siecle, cette ville commença à prendre le nom du peuple Médiomatrici, & ce nom fut adopté par les écrivains jusqu'à l'onzieme siecle. Néanmoins dès le commencement du cinquieme, le nom du peuple Médiomatrices & le nom de la ville furent changés en celui de Metis ou Metæ, dont l'origine est inconnue.

    Mets étoit illustre sous l'empire romain ; car Tacite, (Hist. liv. IV.) lui donne le titre de socia civitas, ville alliée, & Ammian Marcellin l'estimoit plus que Treves sa métropole.

    En effet, Mets est une des premieres villes des Gaules qui déposant son ancienne barbarie, se soit policée à la maniere des Romains, & d'après leur exemple. Elle se signala par de magnifiques ouvrages, & donna à ses rues les mêmes noms que portoient les rues de Rome les plus fréquentées, comme nous l'apprenons des inscriptions du pays. Elle avoit un amphithéâtre, ainsi qu'un beau palais dont parle Grégoire de Tours, & qui a servi dans la suite de demeure aux rois d'Austrasie pendant environ 170 ans. Elle fit construire ce bel aqueduc, dont les arches traversant la Moselle, s'élevoient plus de cent piés au-dessus du courant de la riviere, ouvrage presque égal à ce qui s'étoit jamais fait de plus magnifique en Italie dans ce genre.

    Mais cette ville, après avoir été très-florissante, fut entierement ruinée par les Huns lorsqu'ils envahirent les Gaules sous Attila.

    Les Francs, sous Childeric, s'emparerent des pays de Mets & de Treves, & y dominoient du tems de Sidonius Apollinaris. Clovis en resta le maître, ainsi que des pays voisins. Elle continua d'être le siege des rois de la France orientale ou d'Austrasie, & devint encore plus considérable que sous les Romains, parce que ces rois d'Austrasie étendoient leur domination jusqu'en Saxe & en Pannonie. Les habitans de Mets les reconnurent pour leurs maîtres. Après eux, ils agréerent pour souverains les empereurs allemands, qui conquirent le royaume d'Austrasie.

    Il est vrai que les évêques & les comtes qui étoient gouverneurs héréditaires de Mets y eurent beaucoup d'autorité, mais les empereurs seuls jouissoient du suprème domaine. Si les prélats de cette ville y battoient monnoie, ce droit leur étoit commun avec d'autres évêques & avec plusieurs abbés en France, qui pour cela ne prétendoient pas être souverains. Enfin il est constant que sous Charles-Quint Mets étoit une ville impériale libre, qui ne reconnoissoit pour chef que l'empereur.

    Les choses étoient en cet état l'an 1552, lorsqu'Henri II. par brigue & par adresse s'empara de Mets & s'en établit le protecteur. Charles-Quint assiégea bientôt cette ville avec une puissante armée, mais il fut contraint d'en lever le siege par la défense vigoureuse du duc de Guise. Cependant les évêques de Mets admirent la souveraineté des empereurs, reçurent d'eux les investitures, & leur rendirent la foi & hommage. Cet arrangement subsista jusqu'à l'an 1633, que Louis XIII. se déclara seigneur souverain de Mets, Toul & Verdun, & du temporel des trois évêchés, ce qui fut confirmé par le traité de Westphalie en 1648. On ne reserva que le droit métropolitain sur ces évêchés à l'archevêque de Treves, électeur de l'empire.

    Il faut observer qu'il y a 200 ans que Mets étoit trois fois plus grande qu'elle n'est aujourd'hui. Elle ne contient guere actuellement que 20 mille ames.

    Son évêché subsiste depuis le commencement du iv. siecle, & c'est un des plus considérables qui soient à la nomination du roi. L'évêque prend le titre de prince du saint empire, & jouit de 90 mille livres de rente ; son diocese contient environ 620 paroisses.

    Mets est la seule ville du royaume où les Juifs ayent une synagogue, & où ils soient soufferts ouvertement. On eut bien de la peine en 1565 à accorder cette derniere grace, comme on s'exprimoit alors, à deux seules familles juives ; mais le besoin a engagé d'étendre insensiblement la tolérance, ensorte qu'en 1698 on comptoit dans Mets 300 familles juives, dont l'établissement confirmé par Louis XIV. a produit de grands avantages au pays. C'est assez de remarquer, pour le prouver, que pendant la guerre de 1700, les Juifs de Mets ont remonté la cavalerie de chevaux, & ont fait naître en ce genre un commerce de plus de 100 mille écus de bénéfice par an à l'état. Il falloit donc, en tolérant les Juifs, n'y point joindre de clause infamante qui éloignât les principaux d'entr'eux de se refugier à Mets ; telle est la condition qu'on leur a imposée de porter des chapeaux jaunes, pour les distinguer odieusement ; condition inutile à la police, contraire à la bonne politique, & qui, pour tout dire, tient encore de la barbarie de nos ayeux.

    Les appointemens du gouverneur de Mets sont de 24 mille livres par an, les revenus de la ville de 100 mille, & sa dépense fixe de 50 mille.

    Le pays se régit par une coutume particuliere, qu'on nomme la coûtume de Mets ; & ce qui est fort singulier, c'est que cette coûtume n'a jamais été ni rédigée, ni vérifiée.

    Mets est située entre Toul, Verdun & Treves, au confluent de la Moselle & de la Seille, à 10 lieues de Toul, autant de Nancy N. O. 12 S. de Luxembourg, 13 E. de Verdun, 19 S. O. de Treves, 72 N. E. de Paris. Long. selon Cassini, 23. 42?. 45?. lat. 49. 7. 7.

    Les citoyens de cette ville ne se sont pas extrèmement distingués dans les sciences ; cependant Ancillon, Duchat, Ferri & Foés les ont cultivés avec honneur.

    Ancillon (David) & son fils Charles, mort à Berlin en 1727, ont eu tous deux de la réputation en Belles-Lettres.

    Duchat (Jacob le) a fait voir dans ses écrits beaucoup de connoissance de nos anciens usages & des vieux termes de notre langue ; on lui doit la meilleure édition de Rabelais. Il est mort à Berlin en 1735, à 78 ans.

    Ferri (Paul), en latin Ferrius, fit à 20 ans un Catéchisme de réformation, auquel le célebre Bossuet crut devoir répondre. Ferri étoit l'homme le plus disert de sa province ; la beauté de sa taille, de son visage & de ses gestes relevoient encore son éloquence. Il est mort de la pierre en 1669, & on lui trouva plus de 80 pierres dans la vessie.

    Foés, en latin Foesius (Anutius), décédé en 1596 à 68 ans, est un des grands Littérateurs qu'ait eu l'Europe en fait de médecine greque. Les Médecins lui doivent la meilleure interprétation qu'ils ayent en latin des ?uvres d'Hippocrate, dont la bonne édition parut à Geneve en 1657, in-fol. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mets »

    Ital. messo?; bas-lat. missorium, un plat?; angl. mess?; du lat. missus, proprement chose envoyée, de mittere (voy. METTRE). On a parlé de l'anc. haut allemand mats, mais l'italien messo ne permet pas cette étymologie?; dans le français, l'ancienne forme est mes au singulier?; ce qui écarte également l'allemand Mats?; le t, qui est survenu ensuite, est donc une faute d'orthographe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1140) Attesté sous la forme mes ; du latin missum (« action d'envoyer, de lancer »), dérivé de mittere (« envoyer » ? voir messe et mess) : « ce qui est envoyé » spécialement « service à table, plat dont se compose ce service ». La forme avec un t muet, mets, s'explique par l'attraction de mettre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    METS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 mes (Geoffroy Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 5987). Du lat. missum (de mittere, missus «envoyer») acc. de missus, subst. de la 4edéclinaison à l'époque class., passé aux thèmes en -o- (2edéclinaison) à basse époque (TLL s.v.), proprement «action d'envoyer, de lancer» (d'où l'a. fr. mes «action de lancer [une arme de jet]» ca 1140 Gaimar, op. cit., 6317), «ce qui est envoyé» spéc. «service à table; plat dont se compose ce service» (ives. Lampride ds TTL, s.v., 1142, 70 sqq.). La forme mets, par attraction de mettre*.

    mets au Scrabble


    Le mot mets vaut 5 points au Scrabble.

    mets

    Informations sur le mot mets - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mets

    Les rimes de « mets »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de mets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de entr'aimer      Rimes de résumés      Rimes de formai      Rimes de réformé      Rimes de nommé      Rimes de affamaient      Rimes de humés      Rimes de présumé      Rimes de sous-estimez      Rimes de parfumé      Rimes de fermaient      Rimes de comprimés      Rimes de confirmer      Rimes de réformés      Rimes de entamait      Rimes de arrimées      Rimes de grimés      Rimes de entamez      Rimes de surnommés      Rimes de transformés      Rimes de exclamais      Rimes de ramées      Rimes de autoproclamé      Rimes de écumai      Rimes de affirmés      Rimes de bien-aimée      Rimes de parfumée      Rimes de consommée      Rimes de accoutumer      Rimes de dénommé      Rimes de résumais      Rimes de millésimée      Rimes de diplômées      Rimes de surnommés      Rimes de charmer      Rimes de innommés      Rimes de déprimé      Rimes de périmée      Rimes de humaient      Rimes de maie      Rimes de slalomé      Rimes de clamer      Rimes de transformé      Rimes de embaumer      Rimes de grimer      Rimes de résumé      Rimes de mimée      Rimes de transformer      Rimes de mimait      Rimes de aimée     

    Mots du jour

    entr'aimer     résumés     formai     réformé     nommé     affamaient     humés     présumé     sous-estimez     parfumé     fermaient     comprimés     confirmer     réformés     entamait     arrimées     grimés     entamez     surnommés     transformés     exclamais     ramées     autoproclamé     écumai     affirmés     bien-aimée     parfumée     consommée     accoutumer     dénommé     résumais     millésimée     diplômées     surnommés     charmer     innommés     déprimé     périmée     humaient     maie     slalomé     clamer     transformé     embaumer     grimer     résumé     mimée     transformer     mimait     aimée     


    Les citations sur « mets »

    1. «Mets les rieurs de ton côté» - et le bateau chavire. Il te verse avec eux dans le vulgaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    2. Lorsqu'une balance épouse un poisson, il peut arriver qu'un prêtre un peu farceur dise il y a un peu plus, je vous le mets? Mais c'est rare.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    3. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    4. Je n'ai que quelques minutes, mais je te téléphone dès que je peux. Je suis un homme nouveau, tu me répares, tu me permets de m'aimer, je me sens beau, mon amour, que c'est bon d'être aimé. C'est à toi que je dois tout cela.

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    5. Ne te mets pas en avant lorsque ton chef entre, - Sous peine que ton nom soit anéanti. - Si tu essuies un reproche, - Ne parle pas et tais-toi jusqu'à ce que la situation s'améliore.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    6. Je me suis réveillé ce matin, les idées molles, - Je mets au piano mais j'accroche trop de bémols.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Les Idées molles (Interprété par Patrick Juvet)


    7. Je pense qu'il serait bon que tu vives seule un certain temps. La solitude est tout à fait supportable tant que tu ne te mets pas à ruminer.

      Auteur : Angela Huth - Source : Souviens-toi de Hallows Farm (2011)


    8. Ma bonne Rose (Madame Rodin, 65 ans), je t'envoie cette lettre comme une réflexion que je fais de la grandeur du cadeau que Dieu m'a fait en te mettant près de moi. Mets ceci dans son coeur généreux. Je reviens mardi. Ton ami.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : 1913.


    9. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

      Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


    10. Il y avait du bon et du mauvais dans la Milice. Je mets l'impopularité au premier rang des bonnes choses.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    11. En juillet jusqu'au dernier - Mets ton blé dans le grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Une main que tu ne peux pas couper,
      Baise-la, et mets-la sur ta tête.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. Retourne souvent ton poinçon si tu veux écrire des oeuvres dignes qu'on les relise et ne te mets pas en peine d'être admiré de la foule, satisfait d'un petit nombre de lecteurs.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 10, 72


    14. Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


    15. O Dieu ! Permets que j'établisse la religion chrétienne dans ce pays où elle n'avait point encore pénétré. Espagne, je t'apporte un monde, le Nouveau Monde !

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : La découverte du Nouveau Monde, II, 8


    16. Toi qui souffres, ne mets pas fin à tes jours pour échapper à la misère. Pourquoi se tuer pour avoir souffert ? Sait-on jamais ce qui succède au malheur ?

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    17. Tu sais ce qu'on dit sur la mafia, Georges : tu mets le pied dedans, t'en sors plus que les pieds devant.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    18. A la Sainte-Véronique, je me mets à l'informatique.

      Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 42, 04/02/1999.


    19. Pour ne pas les égarer, mets les choses toujours où tu les mettrais spontanément. On n'oublie pas ce qu'on ferait toujours.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    20. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    21. Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même. - A chaque jour suffit sa peine.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. N'admets aucun homme parmi tes amis avant d'avoir examiné comment il agit avec les siens.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


    23. Si je retrouve ceux qui m'ont souhaité «bonne année», je leur mets mes béquilles sur la gueule.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Peut-être était-ce la vie, tout simplement ? Redevenir sans cesse orphelin. On devrait nous le dire à la naissance : mets ton coeur dans une valise, prépare-toi à voyager.

      Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


    25. Et, de toutes mes forces, je lance une supplique pour que ta vie soit à la hauteur de ce que tu promets.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur mets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mets »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « mets»

    Les synonymes de mets :

      1. aliment
      2. nourriture
      3. subsistance
      4. vivre
      5. pitance
      6. soupe
      7. pain
      8. provende
      9. manne
      10. cuistance
      11. gastronomie
      12. chère
      13. menu
      14. repas
      15. table
      16. office
      17. cuisine
      18. aliments
      19. plats
      20. plat
      21. comprimé
      22. écrasé
      23. mince
      24. camus
      25. épaté
      26. morceau
      27. pièce
      28. vaisselle

    synonymes de mets

    Fréquence et usage du mot mets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mets     Citation sur mets   Poèmes mets   Proverbes mets   Rime avec mets    Définition de mets  


    Définition de mets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 16:33:59