Définition de « bondieuserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bondieuserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bondieuserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bondieuserie et répondre à la question quelle est la définition de bondieuserie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.djøz(?).?i) bondieuserie (f) (fam) et (péj)

  • Dévotion ostentatoire, bigoterie . - La bondieuserie de la voisine ne lempêchait pas de tromper son mari.

  • Objet religieux ou cultuel. - Toutes ces bondieuseries trouvent acheteur?


    Définitions de « bondieuserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONDIEUSERIE, subst. fém.

    P. iron., péj.
    A.? Dévotion qui donne trop d'importance aux formes extérieures de la religion, à ses aspects les plus traditionnels et les plus sentimentaux. (Quasi-)synon. bigotisme :
    1. ? Tu n'as pas de sang, répétait Christophe. Avec cela, tes diables d'idées chrétiennes! ... Votre éducation religieuse, en France, réduite au catéchisme; l'évangile châtré, le Nouveau Testament affadi, désossé... une bondieuserie humanitaire, toujours la larme à l'?il... et la Révolution, Jean-Jacques, Robespierre, 48, et les Juifs par là-dessus! ... Prends donc une bonne tranche de vieille Bible, bien saignante, chaque matin. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 996.
    ? P. méton., gén. au plur.
    1. Pratiques religieuses :
    2. [La fille :] ? (...) Chez nous, quand le père était parti siroter, parce qu'il n'aimait pas les « bondieuseries » qu'il disait, on faisait la prière. L. Daudet, La Mésentente,1911, p. 270.
    2. Objets liturgiques :
    3. ... l'abbé Guitrel se ménageait des occasions fréquentes de visiter les magasins de Rondonneau jeune, fabricant d'objets sacrés : chandeliers, lampes, ciboires, calices, patènes, ostensoirs, monstrances, tabernacles. Le préfet et le prêtre se rencontraient sans déplaisir dans les salles du premier étage, à l'abri des curieux, devant le comptoir chargé de lingots et parmi les vases et les statuettes que M. Worms-Clavelin appelait des bondieuseries. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 35.
    B.? Domaine de l'expr.
    1. Représentation figurative d'un sujet religieux, essentiellement caractérisée par sa banalité conformiste, sa mièvrerie excessive :
    4. ... quel poncif! mes enfants! Quelle bondieuserie déchaînée! Il y a peut-être cinq cent mille paires d'yeux comme ça, en peinture, qui contemplent le séjour des élus! Que diable pourrais-je bien lui faire regarder, à sainte Philomène? Le truc des visions célestes est insoutenable... C'est tout de même dur à peindre, un sujet pareil, ... Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 52.
    5. Les murs, absous à la chaux une fois par an, ne comportaient même pas le décor de pieux chromos cher au curé de Soledot. Pas une bondieuserie, hormis le crucifix de plâtre où trottinaient des mouches. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 150.
    ? P. méton. Commerce, magasin d'objets de piété au goût souvent douteux :
    6. ... mais ce qui ralentissait la marche de la petite, (...), c'étaient ces nombreuses boutiques, ces innombrables bondieuseries dont la rue est pleine. (...) il y avait des statues coloriées de Vierges, des Madones sérieuses et bonnes à mettre en niche, des Christs, grandeur nature, avec du lilas sur le ventre et du carmin aux doigts, des Jésus bénisseurs, frisottés et blonds, les bras en avant, accueillants et bien vêtus, puis, sur le rayon du bas, des Saints-Sacrements, des patènes, des ciboires, resplendissaient avec leurs dorures et leurs mosaïques; des veilleuses étranges, des c?urs en verre rouge, montés sur du bronze, des lys aux pistils et aux tiges de cuivre, des vases avec des J. M. entrelacés et des bouquets de roses, en papier blanc, s'empilaient sur une cloison, encadrant un petit Rédempteur, de cire rose, qui batifolait sur de la paille, serré comme un joujou de vieille femme, sous un globe de verre. Et tous ces magasins s'échelonnaient, ... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 22.
    2. Expression (littéraire, etc.) d'une religiosité affadie par le traditionalisme, la sentimentalité :
    7. Et la fureur de la princesse continue intérieurement au dîner, au milieu duquel elle jaillit tout à coup au dehors dans cette phrase : « Enfin, comment ce Renan, cet homme qui a fêlé le bon Dieu, ? oui, entre nous, il ne l'a pas tué, ? comment cet homme fait-il de la bondieuserie tout le temps de son article? » E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 205.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bondieutisme, subst. masc. (J. Vallès, Les Réfractaires, 1865, p. 21 : le bondieutisme, la religion des gens qui se convertissent en hiver et redeviennent impies en été; dér. de bon* Dieu, suff. élargi -isme*). Péj. Religiosité superficielle et opportuniste, dénuée de toute conviction profonde.
    1reattest. bondieuserie 1865 (J. Vallès, Les Réfractaires, p. 20); dér. de bon* Dieu, suff. -erie*. ? [b? ?djøz?i]. ? Fréq. abs. littér. : 20.
    BBG. ? Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bondieuserie \b??.djøz(?).?i\ féminin

    1. (Péjoratif) Dévotion ostentatoire ; bigoterie.
      • Ce prêtre était très intelligent et très instruit et, ce qui plaisait peut-être plus encore, il n'était nullement asservi par ce manque d'éducation, par ces idées étroites, par ces futiles bondieuseries, qui rendent l'accès des ecclésiastiques dans le monde des lettrés, si difficile. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Donc il faut continuer de réfléchir là-dessus et ce n'est pas en se réfugiant dans la bondieuserie, dans le confessionnalisme, ce n'est pas en confessionnalisant le juif qu'on peut penser la chose. (Michèle Atchadé, Entretien avec Henri Meschonnic, dans Le corps est-il toujours à la mode ? numéro spécial de Encrage : Cahiers d'esthétique L'Harmattan, septembre 2001, page 96)
    2. (Familier) Objet religieux ou cultuel.
      • L'artiste qui a façonné cette matière n'a su en faire qu'une bondieuserie de luxe : l'angelot censé représenter l'Ange Gardien auquel l'enfant croira un jour ressemble aux Cupidons joufflus fabriqués eux aussi en série par des tâcherons gréco-romains. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 34)
      • Les bondieuseries trouvées à Bavay, et devant lesquelles prièrent presque certainement mes ancêtres, ne se distinguent en rien de celles tirées un peu partout du sol de l'Empire. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 29)
      • On dit qu'il a vendu à un « arcandier » qui fait la brocante, la statue en bois de saint Georges terrassant le dragon... Il paraît que ça se vend cher en grand'ville, toutes ces bondieuseries du vieux temps... (Jean-Louis Boncoeur, Le Diable aux champs, Fayard, 1981)
      • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bondieuserie »

    De bon Dieu avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONDIEUSERIE, subst. fém.
    1reattest. bondieuserie 1865 (J. Vallès, Les Réfractaires, p. 20); dér. de bon* Dieu, suff. -erie*. ? [b? ?djøz?i]. ? Fréq. abs. littér. : 20.

    bondieuserie au Scrabble


    Le mot bondieuserie vaut 15 points au Scrabble.

    bondieuserie

    Informations sur le mot bondieuserie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bondieuserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bondieuserie

    Les rimes de « bondieuserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de bondieuserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chéri      Rimes de coterie      Rimes de écrits      Rimes de fourberie      Rimes de bagagerie      Rimes de saloperie      Rimes de peausserie      Rimes de ordureries      Rimes de tracasserie      Rimes de idolâtrie      Rimes de sauvageries      Rimes de paperasserie      Rimes de ahuris      Rimes de écrit      Rimes de frit      Rimes de horlogerie      Rimes de proscrits      Rimes de guérît      Rimes de méprît      Rimes de saoulerie      Rimes de malappris      Rimes de orfèvrerie      Rimes de épiceries      Rimes de kerrie      Rimes de épris      Rimes de aguerrie      Rimes de vénerie      Rimes de endolorie      Rimes de équarris      Rimes de rapiaterie      Rimes de minuterie      Rimes de fris      Rimes de rôtisserie      Rimes de sournoiseries      Rimes de favoris      Rimes de ébénisteries      Rimes de narquoiserie      Rimes de tuyauteries      Rimes de cavaleries      Rimes de joaillerie      Rimes de Wihéries      Rimes de maigris      Rimes de céleri      Rimes de vanteries      Rimes de plaisanteries      Rimes de refleurit      Rimes de comprit      Rimes de pétri      Rimes de surprit      Rimes de mûris     

    Mots du jour

    chéri     coterie     écrits     fourberie     bagagerie     saloperie     peausserie     ordureries     tracasserie     idolâtrie     sauvageries     paperasserie     ahuris     écrit     frit     horlogerie     proscrits     guérît     méprît     saoulerie     malappris     orfèvrerie     épiceries     kerrie     épris     aguerrie     vénerie     endolorie     équarris     rapiaterie     minuterie     fris     rôtisserie     sournoiseries     favoris     ébénisteries     narquoiserie     tuyauteries     cavaleries     joaillerie     Wihéries     maigris     céleri     vanteries     plaisanteries     refleurit     comprit     pétri     surprit     mûris     


    Les citations sur « bondieuserie »

    1. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    Les citations sur bondieuserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bondieuserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bondieuserie »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bondieuserie»

    Les synonymes de bondieuserie :

      1. bigoterie

    synonymes de bondieuserie

    Fréquence et usage du mot bondieuserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bondieuserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bondieuserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bondieuserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bondieuserie     Citation sur bondieuserie   Poèmes bondieuserie   Proverbes bondieuserie   Rime avec bondieuserie    Définition de bondieuserie  


    Définition de bondieuserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bondieuserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bondieuserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:56:15