Définition de « catholicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catholicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catholicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Catholicité et répondre à la question quelle est la définition de catholicite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.t?.li.si.te) catholicité (f)

  • Conformité d’une doctrine à celle de l’église catholique. - La catholicité d’une opinion. On doute de la catholicité de cet écrivain.

  • Ensemble des pays catholiques. - C’est un usage reçu dans la catholicité, dans toute la catholicité. (-réf-)


    Définitions de « catholicité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATHOLICITÉ, subst. fém.

    I.? [En relation avec catholique* I]
    A.? Universalité de vocation.
    ? Spéc., THÉOL. CATH. Vocation à l'universalité, note distinctive de l'Église catholique romaine, dont la mission s'étend à tous les temps, à tous les lieux, à toutes sortes de personnes, à tout ce qu'il y a d'humain dans l'homme :
    1. Le christianisme sans doute n'a pu conquérir sa catholicité qu'en assimilant ce qu'il pouvait de la pensée grecque. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 369.
    B.? Caractère catholique, conformité à la doctrine propre à l'Église catholique. Avoir un fonds de catholicité :
    2. Je lis dans mes loisirs un ouvrage de Leibniz qui m'enchante par sa catholicité et les bonnes choses pieuses que j'y trouve... E. de Guérin, Journal,1835, p. 69.
    ? Acte de catholicité. ,,Pièce authentique certifiant qu'une personne a reçu le baptême ou la confirmation, ou a été mariée devant l'Église catholique`` (Foi t. 1 1968). Registre de catholicité. ,,Recueil annuel des actes de catholicité d'une paroisse`` (Foi t. 1 1968).
    ? Fig. et fam. [En parlant d'un vin baptisé] :
    3. ... généralement les dîneurs ont une gravité qui se déride difficilement, peut-être à cause de la catholicité du vin qui s'oppose à toute expansion. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 208.
    ? P. méton. Ensemble des régions d'obédience catholique. Rome, capitale de la catholicité :
    4. Sainte Radegonde, vénérée par la catholicité tout entière, est l'objet d'une dévotion spéciale dans le diocèse de Poitiers, qui fut jadis témoin de ses mérites. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 113.
    II.? [En relation avec catholique* II] Caractère de ce qui est universel. La catholicité de la raison (Foulq.-St-Jean1962).
    Prononc. et Orth. : [kat?lisite]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. [1578 d'Aubigné d'apr. Dauzat 1972 et Lar. Lang. fr.]; 1611 « conformité à la doctrine de l'Église catholique » (Lestoile, Mém., 1rep., p. 189 ds Gdf. Compl. : Sans esgard de la catholicité du duc); 2. 1732 « ensemble des pays, des fidèles, des nations catholiques » (Trév.). Dér. de catholique*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Barb. Loan words 1921, p. 147.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    catholicité \ka.t?.li.si.te\ féminin

    1. Conformité d'une doctrine à celle de l'Église catholique.
      • De fait, les « procès en catholicité » comme les accréditations sont récurrents au sein de la cathosphère. Et indéniablement, ils invitent à se demander : qui sont ceux ou celles qui entrent dans cette lutte pour l'incarnation légitime de la catholicité sur le net ? Qui fait alliance avec qui pour ce faire ? (Josselin Tricou, « La « cathosphère », montée en puissance de nouvelles autorités religieuses ? », dans tic&société, vol. 9, n° 1-2, 1er & 2ème semestre 2015 : Les religions au temps du numérique (https:/journals.openedition.org/ticetsociete))
    2. Ensemble des pays catholiques.
      • C'est un usage reçu dans la catholicité, dans toute la catholicité.

    Nom commun 1 - français

    catholicité \ka.t?.li.si.te\ féminin L'une des quatre qualités de l'Église du Christ pour tous les chrétiens qui confessent la foi de Nicée-Constantinople.

    1. C'est le fait non seulement d'être universelle (?cuménique) mais d'exister en plénitude (kat'olon) jusque dans les plus petites de ses parties.
      • L'unité, la sainteté, la catholicité et l'apostolicité sont les quatre qualités de l'Église.
    2. Caractère de ce qui est vrai, véritable, orthodoxe, traditionnel, conforme à la foi des apôtres.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATHOLICITÉ. n. f.
    Conformité d'une doctrine à celle de l'Église catholique. La catholicité d'une opinion. On doute de la catholicité de cet écrivain. Il se prend également pour l'Ensemble des pays catholiques. C'est un usage reçu dans la catholicité, dans toute la catholicité.

    Littré

    CATHOLICITÉ (ka-to-li-si-té) s. f.
    • 1Conformité à la doctrine catholique. La catholicité d'une opinion. On doute de la catholicité de cet écrivain.
    • 2L'ensemble des peuples catholiques. C'est un usage répandu dans toute la catholicité.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il obtint un bref du pape pour pouvoir assister au preche et participer à la cene des reformez sans que cela pust nuire à sa catholicité, de laquelle il ne faisoit pas encore profession ouverte, D'Aubigné, Vie, CLIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CATHOLICITÉ, s. f. (Théologie.) est un des caracteres de la vraie Eglise, c'est-à-dire son universalité à tous les tems, à tous les lieux, & à toutes sortes de personnes.

    La catholicité de l'Eglise se tire, selon nos Théologiens, de quatre chefs principaux : 1°. de l'universalité des lieux dans lesquels l'Eglise est répandue : 2°. de l'universalité des tems dans lesquels elle a subsiste, & de ceux où elle subsistera : 3°. de l'universalité de la doctrine qu'elle a enseignée sans mêlange & sans altération : 4°. enfin de l'universalité des personnes de tout sexe, de tout âge, de toute condition, qui sont entrées dans son sein.

    On a prouvé contre les Protestans, que l'Eglise Romaine avoit toûjours eu ces quatre marques. Cependant lorsqu'on parle de sa catholicité ou de son universalité en tous lieux & à toutes sortes de personnes, on convient que ce terme ne doit pas s'entendre d'une universalité physique & absolue, mais d'une universalité morale & relative, ensorte que la société des Catholiques Romains a toûjours contenu & contient encore infiniment plus de personnes, & s'étend en beaucoup plus de lieux qu'aucune des sectes qui se sont séparées d'elle.

    Catholicité se prend aussi quelquefois pour la doctrine catholique & l'attachement d'une personne à cette doctrine. Un véritable fidele doit toûjours être prêt à donner des preuves non suspectes de sa catholicité. Voyez Orthodoxie. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « catholicité »

    Catholique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Dérivé de catholique et du suffixe -ité.
    (Nom 2) Dérivé de catholicisme et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATHOLICITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1578 d'Aubigné d'apr. Dauzat 1972 et Lar. Lang. fr.]; 1611 « conformité à la doctrine de l'Église catholique » (Lestoile, Mém., 1rep., p. 189 ds Gdf. Compl. : Sans esgard de la catholicité du duc); 2. 1732 « ensemble des pays, des fidèles, des nations catholiques » (Trév.). Dér. de catholique*; suff. -ité*.

    catholicité au Scrabble


    Le mot catholicité vaut 18 points au Scrabble.

    catholicite

    Informations sur le mot catholicite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catholicité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catholicite

    Les rimes de « catholicité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de catholicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exceptait      Rimes de agitai      Rimes de emprunter      Rimes de revêtez      Rimes de restés      Rimes de affectés      Rimes de raboter      Rimes de animosités      Rimes de amignoter      Rimes de fausseté      Rimes de minuter      Rimes de pianotaient      Rimes de accostées      Rimes de envoûté      Rimes de acquittez      Rimes de escomptait      Rimes de combattez      Rimes de tâtaient      Rimes de homosexualité      Rimes de fricoté      Rimes de disputée      Rimes de intériorité      Rimes de flingoté      Rimes de restaient      Rimes de cotés      Rimes de perpétuité      Rimes de sûreté      Rimes de pointais      Rimes de survoltés      Rimes de heurtées      Rimes de rotez      Rimes de pointés      Rimes de appâtés      Rimes de surmontés      Rimes de monstruosité      Rimes de contrefoutait      Rimes de tâter      Rimes de pistée      Rimes de hantées      Rimes de désistés      Rimes de cocoter      Rimes de affectaient      Rimes de rebecter      Rimes de digitée      Rimes de excitée      Rimes de dégustez      Rimes de imputais      Rimes de santé      Rimes de décontracté      Rimes de éructé     

    Mots du jour

    exceptait     agitai     emprunter     revêtez     restés     affectés     raboter     animosités     amignoter     fausseté     minuter     pianotaient     accostées     envoûté     acquittez     escomptait     combattez     tâtaient     homosexualité     fricoté     disputée     intériorité     flingoté     restaient     cotés     perpétuité     sûreté     pointais     survoltés     heurtées     rotez     pointés     appâtés     surmontés     monstruosité     contrefoutait     tâter     pistée     hantées     désistés     cocoter     affectaient     rebecter     digitée     excitée     dégustez     imputais     santé     décontracté     éructé     


    Les citations sur « catholicité »

    1. Comment est-ce que vous expliquez la naissance d'un enfant en dehors de la catholicité ? Comment est-ce qu'un enfant est créé, c'est quoi ?

      Auteur : Christine Boutin - Source : Paris première, Zemmour & Naulleau, 15 février 2013.


    Les citations sur catholicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catholicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catholicite »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catholicite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot catholicité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catholicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catholicité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catholicité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catholicité     Citation sur catholicité   Poèmes catholicité   Proverbes catholicité   Rime avec catholicité    Définition de catholicité  


    Définition de catholicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catholicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catholicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:29:03