Définition de « irrités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrités pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrités et répondre à la question quelle est la définition de irrites ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irrités au Scrabble


    Le mot irrités vaut 7 points au Scrabble.

    irrites

    Informations sur le mot irrites - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrites

    Les rimes de « irrités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de irrités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bâté      Rimes de souffleter      Rimes de testé      Rimes de existait      Rimes de effrontée      Rimes de ratée      Rimes de délectait      Rimes de jetés      Rimes de empotés      Rimes de technicité      Rimes de gravitaient      Rimes de vantez      Rimes de sincérité      Rimes de charcuter      Rimes de angulosité      Rimes de suscité      Rimes de ouatée      Rimes de contester      Rimes de hâtai      Rimes de universités      Rimes de concoctés      Rimes de hantées      Rimes de avortée      Rimes de désertées      Rimes de frisottée      Rimes de tâtai      Rimes de ravigotait      Rimes de vénalité      Rimes de majorités      Rimes de grossièreté      Rimes de abrités      Rimes de agiter      Rimes de mémorabilité      Rimes de joyeuseté      Rimes de attristez      Rimes de inexploitée      Rimes de visité      Rimes de contactée      Rimes de rapidités      Rimes de histocompatibilité      Rimes de défectuosité      Rimes de retraitée      Rimes de pluviosité      Rimes de précités      Rimes de expérimentaient      Rimes de abattaient      Rimes de empoté      Rimes de réinviter      Rimes de épaté      Rimes de inspectée     

    Mots du jour

    bâté     souffleter     testé     existait     effrontée     ratée     délectait     jetés     empotés     technicité     gravitaient     vantez     sincérité     charcuter     angulosité     suscité     ouatée     contester     hâtai     universités     concoctés     hantées     avortée     désertées     frisottée     tâtai     ravigotait     vénalité     majorités     grossièreté     abrités     agiter     mémorabilité     joyeuseté     attristez     inexploitée     visité     contactée     rapidités     histocompatibilité     défectuosité     retraitée     pluviosité     précités     expérimentaient     abattaient     empoté     réinviter     épaté     inspectée     


    Les citations sur « irrités »

    1. Le ciel était si étoilé, un ciel si lumineux, qu'à lever les yeux vers lui on devait malgré soi se demander: se peut-il que sous un pareil ciel vivent des hommes irrités et capricieux?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Nuits blanches (1848)


    2. Ils étaient là, peut-être ? Je ne les voyais pas, mais eux, sans doute, connaissaient ma présence, mais ils ne pouvaient en être blessés ou irrités : je venais à eux avec tant d'amour !

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Aïno, p.68, Éditions Stock, 2000


    3. Dans nos disgraces nous sommes bien moins touchés de la part que nos amis y prennent, que nous ne sommes irrités de la joie qu'en conçoivent nos ennemis.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    4. Dans les coeurs irrités la révolte fermente.

      Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Fiesque (1824)


    Les citations sur irrités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrites »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irrités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrités     Citation sur irrités   Poèmes irrités   Proverbes irrités   Rime avec irrités    Définition de irrités  


    Définition de irrités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 09:09:54