Définition de « guéri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guéri pour aider à enrichir la compréhension du mot Guéri et répondre à la question quelle est la définition de gueri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?i)

  • Qui nest plus malade. - Allez, tu seras bientôt guéri. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe guérir. (-paro-) guérite (-anagr-) grieu rugie Synonyme : rétabli, soigné, sur pied




    Définitions de « guéri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Guéri, -ie, part. passé en emploi adj.,arg. Libéré, sorti de prison. Il est malade à Canelle (Il est arrêté à Caen) (...) et vous? Il paraît que vous êtes guéri (que vous êtes libre)? ? Oui guéri, mais qui sait si je ne retomberai pas bientôt? (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 98).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    guéri \?e.?i\

    1. Qui n'est plus malade.
      • Allez, tu seras bientôt guéri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÉRIR. v. tr.
    Délivrer d'un mal physique. Ce médecin l'a guéri d'une pneumonie qu'on croyait incurable. Guérir quelqu'un de la fièvre. Par extension, Guérir la fièvre. Guérir une plaie. Cette pommade guérit les engelures. Absolument, L'art de guérir. Il signifie figurément Délivrer d'un mal moral, de mauvaises habitudes, travers, passions, vices, etc. Cela le guérira peut-être de son indiscrétion. Cet enfant est parvenu à se guérir de la peur. Il est guéri de son ambition. Guérissez-vous de ce vilain défaut.

    GUÉRIR, intransitif, ou SE GUÉRIR signifie Se délivrer d'un mal physique. Il est dans les meilleures conditions pour guérir. Il se guérira peu à peu. Par extension, Sa blessure ne guérit, ne se guérit guère. Fig., On guérit difficilement de la peur. Son cœur a trop souffert pour guérir, pour se guérir jamais.

    Littré

    GUÉRI (ghé-ri, rie) part. passé de guérir
    • 1Qui a été rendu à la santé. Guéri d'une blessure grave par un habile chirurgien.

      On dit qu'un homme est guéri de tous maux, pour signifier qu'il est mort.

      Fig. Le péché, quoique guéri par la grâce justifiante, laisse néanmoins de si mauvais restes?, Bossuet, 4e sermon, Circoncision, 2.

    • 2 Fig. Rendu à la santé de l'âme ou de l'esprit. Mon espérance est morte et mon esprit guéri, Corneille, Cid, I, 3. Tout esprit orgueilleux qui s'aime Par mes leçons se voit guéri, Boileau, Poés. div. XX. Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon c?ur, Rousseau, Conf. X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guéri »

    Participe passé de guérir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUÉRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 guarir « garantir, protéger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 99); 2. a) ca 1100 guarir intrans. « recouvrer la santé » (Roland, éd. J. Bédier, 2036); 1176-81 p. ext. garir « disparaître, se cicatriser (en parlant d'une plaie) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1375); b) 1130-40 garir trans. « rendre la santé » (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 1691); c) 1210-25 soi garir pronom. « se procurer la guérison à soi-même » (Yder, éd. H. Gelzer, 2588). De l'a. b. frq. *warjan « défendre, protéger » (cf. a. h. all. werian « id. », all. wehren « défendre ») qui est attesté d'abord en a. fr. sous la forme garir/guarir puis, vers la fin du xiiies. notamment dans les parlers de Champagne, sous la forme guerir (1288, C.A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, 33). Garir et guerir coexistent jusqu'au xviies. Pour les problèmes posés par l'a. prov. guerir (début xiies., Guillaume IX ds Rayn., t. 3, p. 430) v. DEAF, s.v. garir.

    guéri au Scrabble


    Le mot guéri vaut 6 points au Scrabble.

    gueri

    Informations sur le mot gueri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guéri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueri

    Les rimes de « guéri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de guéri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de cuistreries      Rimes de porterie      Rimes de flétri      Rimes de badauderie      Rimes de diablerie      Rimes de pécaris      Rimes de sauteries      Rimes de chapellerie      Rimes de endolori      Rimes de tuileries      Rimes de Bléharies      Rimes de récrit      Rimes de chérie      Rimes de verroterie      Rimes de pourri      Rimes de robinetterie      Rimes de prescrits      Rimes de valérie      Rimes de boulonnerie      Rimes de retranscris      Rimes de timonerie      Rimes de tout-paris      Rimes de graineterie      Rimes de abris      Rimes de atterris      Rimes de centuries      Rimes de furies      Rimes de enculerie      Rimes de orfèvrerie      Rimes de aguerrie      Rimes de cherry      Rimes de sensiblerie      Rimes de chérit      Rimes de récris      Rimes de pairie      Rimes de recouvris      Rimes de endolories      Rimes de grigris      Rimes de buffleterie      Rimes de rêveries      Rimes de maniaquerie      Rimes de jumenterie      Rimes de tartufferie      Rimes de récris      Rimes de varie      Rimes de chatterie      Rimes de aguerries      Rimes de hostelleries      Rimes de Merendree      Rimes de sonnerie     

    Mots du jour

    cuistreries     porterie     flétri     badauderie     diablerie     pécaris     sauteries     chapellerie     endolori     tuileries     Bléharies     récrit     chérie     verroterie     pourri     robinetterie     prescrits     valérie     boulonnerie     retranscris     timonerie     tout-paris     graineterie     abris     atterris     centuries     furies     enculerie     orfèvrerie     aguerrie     cherry     sensiblerie     chérit     récris     pairie     recouvris     endolories     grigris     buffleterie     rêveries     maniaquerie     jumenterie     tartufferie     récris     varie     chatterie     aguerries     hostelleries     Merendree     sonnerie     


    Les citations sur « guéri »

    1. L'amour est-il un mal dont on puisse guérir?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    2. Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi. Jiazhen paraissait au contraire très contente.
      - Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.


      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    3. Certaines gens croient que c'est insulter la splendeur de leur maladie que d'aller mieux. Mais l'emplâtre du temps ne respecte aucune splendeur. Chacun peut guérir s'il prend le temps d'attendre.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    4. Le medecin soigne, mais c'est la nature qui guérit.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Medicus curat, natura sanat.


    5. Le fisc est assurément le plus grand des guérisseurs. Il pratique largement l'imposition des deux mains.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    6. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    7. Le discours est comme un remède, une petite dose guérit, une forte dose tue.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    8. Jean Jacques est un malade de beaucoup d'esprit et qui n'a d'esprit que quand il a la fièvre; il ne faut ni le guérir, ni l'outrager.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


    9. Un rebouteux vient d'être condamné pour exercice illégal de la guérison.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    10. L'avarice est une maladie de l'esprit; l'égoïsme est une maladie du coeur: on peut guérir de l'une, on ne guérit jamais de l'autre.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    11. Guéri de sa mauvaise toux, il bronzait au beau soleil du Midi.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977)


    12. Le médecin exerce sur moi une double action dont je ne suis pas maître: il m'effraie et ne me rassure pas. S'il me dit: «Vous avez telle maladie», je le crois; s'il me dit: «Je vous guérirai», je ne le crois plus.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. L'expérience est un bon remède, mais on ne le prend jamais qu'après la guérison du mal.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Point de diadème qui guérisse la migraine.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Ton frère, dis-tu, l'assassin,
      M'a guéri d'une maladie;
      La preuve qu'il ne fut jamais mon médecin,
      C'est que je suis encore en vie.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epigramme sur Claude Perrault


    16. Il n'y a rien de plus vrai que les plus habiles de notre art ne savent guérir que les maladies qui ne sont point mortelles et que la nature guérirait sans notre secours.

      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    17. Un Miserere, chanté en choeur par une multitude fouettée du destin, vaut autant qu'une philosophie. Il ne suffit pas de guérir la peste, il faut savoir la déplorer. Oui, il faut savoir pleurer! Et peut-être est-ce là la sagesse suprême.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    18. La princesse ... prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela, dit-elle, la guérit de tous ses maux.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    19. Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet


    20. Se guérir de nos malaises de l'âme implique souvent une bonne dose d'humilité, de pitié de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Hommes guérissent des femmes
      Par les femmes elles-mêmes.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    22. Il est des ouvrages qu'il faut admirer vite avant qu'on cesse d'en parler. Il y a aussi des remèdes à la mode qu'il faut se hâter d'employer pendant qu'ils guérissent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Je revenais des autres chaque fois guéri de moi.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Visage premier (1972)


    24. Tu es jeune et vivante, et tu es belle, et tu m'oublieras. Tu guériras du mal que je t'ai fait, si tu peux le pardonner.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    25. L'action guérit cette sorte d'humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    Les citations sur guéri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueri »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueri»

    Les synonymes de guéri :

      1. remis
      2. rétabli

    synonymes de guéri

    Fréquence et usage du mot guéri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guéri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guéri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guéri     Citation sur guéri   Poèmes guéri   Proverbes guéri   Rime avec guéri    Définition de guéri  


    Définition de guéri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guéri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guéri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:14:41