Définition de « guéri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guéri pour aider à enrichir la compréhension du mot Guéri et répondre à la question quelle est la définition de gueri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?i)

  • Qui nest plus malade. - Allez, tu seras bientôt guéri. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe guérir. (-paro-) guérite (-anagr-) grieu rugie Synonyme : rétabli, soigné, sur pied




    Définitions de « guéri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Guéri, -ie, part. passé en emploi adj.,arg. Libéré, sorti de prison. Il est malade à Canelle (Il est arrêté à Caen) (...) et vous? Il paraît que vous êtes guéri (que vous êtes libre)? ? Oui guéri, mais qui sait si je ne retomberai pas bientôt? (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 98).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    guéri \?e.?i\

    1. Qui n'est plus malade.
      • Allez, tu seras bientôt guéri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÉRIR. v. tr.
    Délivrer d'un mal physique. Ce médecin l'a guéri d'une pneumonie qu'on croyait incurable. Guérir quelqu'un de la fièvre. Par extension, Guérir la fièvre. Guérir une plaie. Cette pommade guérit les engelures. Absolument, L'art de guérir. Il signifie figurément Délivrer d'un mal moral, de mauvaises habitudes, travers, passions, vices, etc. Cela le guérira peut-être de son indiscrétion. Cet enfant est parvenu à se guérir de la peur. Il est guéri de son ambition. Guérissez-vous de ce vilain défaut.

    GUÉRIR, intransitif, ou SE GUÉRIR signifie Se délivrer d'un mal physique. Il est dans les meilleures conditions pour guérir. Il se guérira peu à peu. Par extension, Sa blessure ne guérit, ne se guérit guère. Fig., On guérit difficilement de la peur. Son cœur a trop souffert pour guérir, pour se guérir jamais.

    Littré

    GUÉRI (ghé-ri, rie) part. passé de guérir
    • 1Qui a été rendu à la santé. Guéri d'une blessure grave par un habile chirurgien.

      On dit qu'un homme est guéri de tous maux, pour signifier qu'il est mort.

      Fig. Le péché, quoique guéri par la grâce justifiante, laisse néanmoins de si mauvais restes?, Bossuet, 4e sermon, Circoncision, 2.

    • 2 Fig. Rendu à la santé de l'âme ou de l'esprit. Mon espérance est morte et mon esprit guéri, Corneille, Cid, I, 3. Tout esprit orgueilleux qui s'aime Par mes leçons se voit guéri, Boileau, Poés. div. XX. Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon c?ur, Rousseau, Conf. X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guéri »

    Participe passé de guérir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUÉRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 guarir « garantir, protéger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 99); 2. a) ca 1100 guarir intrans. « recouvrer la santé » (Roland, éd. J. Bédier, 2036); 1176-81 p. ext. garir « disparaître, se cicatriser (en parlant d'une plaie) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1375); b) 1130-40 garir trans. « rendre la santé » (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 1691); c) 1210-25 soi garir pronom. « se procurer la guérison à soi-même » (Yder, éd. H. Gelzer, 2588). De l'a. b. frq. *warjan « défendre, protéger » (cf. a. h. all. werian « id. », all. wehren « défendre ») qui est attesté d'abord en a. fr. sous la forme garir/guarir puis, vers la fin du xiiies. notamment dans les parlers de Champagne, sous la forme guerir (1288, C.A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, 33). Garir et guerir coexistent jusqu'au xviies. Pour les problèmes posés par l'a. prov. guerir (début xiies., Guillaume IX ds Rayn., t. 3, p. 430) v. DEAF, s.v. garir.

    guéri au Scrabble


    Le mot guéri vaut 6 points au Scrabble.

    gueri

    Informations sur le mot gueri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guéri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueri

    Les rimes de « guéri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de guéri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de manuscrits      Rimes de lunetteries      Rimes de cajolerie      Rimes de amoindrit      Rimes de offris      Rimes de aigrie      Rimes de crémerie      Rimes de astrométrie      Rimes de charcuteries      Rimes de confiseries      Rimes de chaudronnerie      Rimes de sui generis      Rimes de mi-série      Rimes de garderies      Rimes de inscrit      Rimes de griseries      Rimes de endolorie      Rimes de frit      Rimes de ahuries      Rimes de secrétairerie      Rimes de gamineries      Rimes de assombrie      Rimes de couvrit      Rimes de patri      Rimes de ex-maris      Rimes de gabarit      Rimes de chocolaterie      Rimes de conneries      Rimes de rapatrient      Rimes de librairies      Rimes de hoirie      Rimes de ahurit      Rimes de renifleries      Rimes de messagerie      Rimes de oisellerie      Rimes de maçonnerie      Rimes de gâterie      Rimes de machineries      Rimes de béribéri      Rimes de fourberie      Rimes de amaigrie      Rimes de taris      Rimes de féeries      Rimes de bri      Rimes de pourri      Rimes de loufoquerie      Rimes de pruderies      Rimes de cherry      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de carrosseries     

    Mots du jour

    manuscrits     lunetteries     cajolerie     amoindrit     offris     aigrie     crémerie     astrométrie     charcuteries     confiseries     chaudronnerie     sui generis     mi-série     garderies     inscrit     griseries     endolorie     frit     ahuries     secrétairerie     gamineries     assombrie     couvrit     patri     ex-maris     gabarit     chocolaterie     conneries     rapatrient     librairies     hoirie     ahurit     renifleries     messagerie     oisellerie     maçonnerie     gâterie     machineries     béribéri     fourberie     amaigrie     taris     féeries     bri     pourri     loufoquerie     pruderies     cherry     librairie-papeterie     carrosseries     


    Les citations sur « guéri »

    1. Le plus grand miracle de l'amour, c'est de guérir de la coquetterie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 349


    2. N'importe qui peut se faire psychanalyste à condition d'avoir un tant soit peu de charme, d'intelligence et de sensibilité. Les guérisseurs n'avaient pas attendu qu'on parlât de Mary Baker Eddy ou de Sigmund Freud pour exister.

      Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


    3. Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    4. L'apothicaire certifia qu'il le guérirait lui-même, avec une pommade antiphlogistique de sa composition.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    5. La vie, c'est comme une dent
      D'abord on y a pas pensé
      On s'est contenté de mâcher
      Et puis ça se gâte soudain
      Ça vous fait mal, et on y tient
      Et on la soigne et les soucis
      Et pour qu'on soit vraiment guéri
      Il faut vous l'arracher, la vie.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    6. On fait généralement que plus on espère, plus il est facheux d'être trompé dans son attente; néanmoins l'espoir trompé guérit rarement l'ambitleux.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    7. On dit que guérir d'une histoire prend la moitié du temps qu'elle a duré. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    8. Les progrès de la médecine sont relatifs: on est de plus en plus guéri, mais on n'est pas de moins en moins malade.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. L'espérance est un de ces remèdes qui ne guérissent pas mais qui permettent de souffrir plus longtemps.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Je ne vous aime pas (1926)


    11. Je ne veux jamais l'oublier
      Ma colombe ma blanche rade
      O marguerite exfoliée
      Mon île au loin ma Désirade.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    12. La morale est comme la médecine, beaucoup plus sûre dans ce qu'elle fait pour prévenir les maux, que dans ce qu'elle tente pour les guérir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    13. Qui veut guérir son oeil, se mette le bras en écharpe.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. Amour: Folie temporaire que l'on peut guérir par le mariage ou en retirant le patient du champ d'influence qui est à la source de l'indisposition.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Vivez-vous dans le seul instant? Alors choisissez la charité et guérissez seulement le mal de chaque jour, non la révolution qui veut guérir tous les maux, présents et à venir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    16. Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    17. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    18. D’après la carte de la contagion qui vibre sur mon écran, le nombre des Infectés dans le monde s’élève, à cet instant, à environ 40 000 ; celui des Rejetés, morts ou guéris, est légèrement supérieur. Mais c’est l’autre groupe qu’il faut surveiller, celui qu’on ne mentionne pas. Les Susceptibles, les êtres humains que le CoV-2 pourrait encore infecter, constituent une population d’un peu moins de 7 milliards et demi d’individus.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. On ne saurait guérir d'une grande passion, qu'on ne se trouve long-temps heureux et malheureux tout ensemble.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    20. L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    21. On dit que le temps guérit toute blessure. On dit que l'on peut toujours oublier. Mais la vie est toujours là et tout le temps qu'elle dure. Par la joie ou pas les pleurs toujours mon coeur est travaillé.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    22. Peut-être ne guérit-on pas de ses premières amours. Peut-être, dans la générosité de la jeunesse, faisons-nous facilement et presque arbitrairement don de notre affection, avec la fausse certitude que nous aurons toujours plus à donner.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : La Maison du bout du monde (1990)


    23. La guérison n'est jamais si prompte que la blessure.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. On ne guérit pas de l'amour, il lui faut sa victime.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    25. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur guéri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueri »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueri»

    Les synonymes de guéri :

      1. remis
      2. rétabli

    synonymes de guéri

    Fréquence et usage du mot guéri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guéri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guéri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guéri     Citation sur guéri   Poèmes guéri   Proverbes guéri   Rime avec guéri    Définition de guéri  


    Définition de guéri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guéri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guéri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:41:32