Définition de « guéri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guéri pour aider à enrichir la compréhension du mot Guéri et répondre à la question quelle est la définition de gueri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?i)

  • Qui nest plus malade. - Allez, tu seras bientôt guéri. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe guérir. (-paro-) guérite (-anagr-) grieu rugie Synonyme : rétabli, soigné, sur pied




    Définitions de « guéri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Guéri, -ie, part. passé en emploi adj.,arg. Libéré, sorti de prison. Il est malade à Canelle (Il est arrêté à Caen) (...) et vous? Il paraît que vous êtes guéri (que vous êtes libre)? ? Oui guéri, mais qui sait si je ne retomberai pas bientôt? (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 98).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    guéri \?e.?i\

    1. Qui n'est plus malade.
      • Allez, tu seras bientôt guéri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÉRIR. v. tr.
    Délivrer d'un mal physique. Ce médecin l'a guéri d'une pneumonie qu'on croyait incurable. Guérir quelqu'un de la fièvre. Par extension, Guérir la fièvre. Guérir une plaie. Cette pommade guérit les engelures. Absolument, L'art de guérir. Il signifie figurément Délivrer d'un mal moral, de mauvaises habitudes, travers, passions, vices, etc. Cela le guérira peut-être de son indiscrétion. Cet enfant est parvenu à se guérir de la peur. Il est guéri de son ambition. Guérissez-vous de ce vilain défaut.

    GUÉRIR, intransitif, ou SE GUÉRIR signifie Se délivrer d'un mal physique. Il est dans les meilleures conditions pour guérir. Il se guérira peu à peu. Par extension, Sa blessure ne guérit, ne se guérit guère. Fig., On guérit difficilement de la peur. Son cœur a trop souffert pour guérir, pour se guérir jamais.

    Littré

    GUÉRI (ghé-ri, rie) part. passé de guérir
    • 1Qui a été rendu à la santé. Guéri d'une blessure grave par un habile chirurgien.

      On dit qu'un homme est guéri de tous maux, pour signifier qu'il est mort.

      Fig. Le péché, quoique guéri par la grâce justifiante, laisse néanmoins de si mauvais restes?, Bossuet, 4e sermon, Circoncision, 2.

    • 2 Fig. Rendu à la santé de l'âme ou de l'esprit. Mon espérance est morte et mon esprit guéri, Corneille, Cid, I, 3. Tout esprit orgueilleux qui s'aime Par mes leçons se voit guéri, Boileau, Poés. div. XX. Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon c?ur, Rousseau, Conf. X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guéri »

    Participe passé de guérir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUÉRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 guarir « garantir, protéger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 99); 2. a) ca 1100 guarir intrans. « recouvrer la santé » (Roland, éd. J. Bédier, 2036); 1176-81 p. ext. garir « disparaître, se cicatriser (en parlant d'une plaie) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1375); b) 1130-40 garir trans. « rendre la santé » (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 1691); c) 1210-25 soi garir pronom. « se procurer la guérison à soi-même » (Yder, éd. H. Gelzer, 2588). De l'a. b. frq. *warjan « défendre, protéger » (cf. a. h. all. werian « id. », all. wehren « défendre ») qui est attesté d'abord en a. fr. sous la forme garir/guarir puis, vers la fin du xiiies. notamment dans les parlers de Champagne, sous la forme guerir (1288, C.A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, 33). Garir et guerir coexistent jusqu'au xviies. Pour les problèmes posés par l'a. prov. guerir (début xiies., Guillaume IX ds Rayn., t. 3, p. 430) v. DEAF, s.v. garir.

    guéri au Scrabble


    Le mot guéri vaut 6 points au Scrabble.

    gueri

    Informations sur le mot gueri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guéri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueri

    Les rimes de « guéri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de guéri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de viennoiserie      Rimes de sanskrit      Rimes de décrit      Rimes de raillerie      Rimes de armureries      Rimes de goujaterie      Rimes de volerie      Rimes de amphigouris      Rimes de à priori      Rimes de charognerie      Rimes de poteries      Rimes de escroqueries      Rimes de souscrits      Rimes de malappris      Rimes de secrétairerie      Rimes de armurerie      Rimes de bouderie      Rimes de pris      Rimes de surit      Rimes de draperies      Rimes de chieries      Rimes de armoiries      Rimes de périphérie      Rimes de souscrits      Rimes de rouerie      Rimes de folichonneries      Rimes de diphtérie      Rimes de parlerie      Rimes de lingeries      Rimes de taris      Rimes de jardinerie      Rimes de nurseries      Rimes de Givry      Rimes de fumeries      Rimes de armoirie      Rimes de souris      Rimes de craniométrie      Rimes de porterie      Rimes de chéris      Rimes de amaigrie      Rimes de céleri      Rimes de giries      Rimes de soierie      Rimes de rapatrient      Rimes de jurys      Rimes de aigrit      Rimes de aigris      Rimes de harari      Rimes de menuiserie      Rimes de aguerrit     

    Mots du jour

    viennoiserie     sanskrit     décrit     raillerie     armureries     goujaterie     volerie     amphigouris     à priori     charognerie     poteries     escroqueries     souscrits     malappris     secrétairerie     armurerie     bouderie     pris     surit     draperies     chieries     armoiries     périphérie     souscrits     rouerie     folichonneries     diphtérie     parlerie     lingeries     taris     jardinerie     nurseries     Givry     fumeries     armoirie     souris     craniométrie     porterie     chéris     amaigrie     céleri     giries     soierie     rapatrient     jurys     aigrit     aigris     harari     menuiserie     aguerrit     


    Les citations sur « guéri »

    1. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    2. La beauté est une guérison de l'esprit par aggravation de son mal - du sel lancé sur une blessure franche.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


    3. Débander l'arc ne guérit pas la plaie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Le chemin du sage, comme celui des autres hommes, est couvert de ronces qui le blessent; mais il sait verser sur leurs piqûres un baume qui les guérit promptement.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Ci-gît madame Marguerite, - Qui ne fut ni grande ni petite, - Elle mourut le deux du mois, - Et se tut ce jour-là pour la première fois.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'une bavarde


    6. Sur la terre tout à une fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    7. L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    8. Quand l'Amour dans nos coeurs vient allumer ses feux,
      Rien ne doit les éteindre.
      Les maux qu'on en peut craindre
      Sont doux à souffrir :
      Loin de nous en plaindre,
      Craignons d'en guérir.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Amadis de Grèce (1699)


    9. Le cancer guérit du cigare.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    10. Nous souffrons par les rêves. Nous guérissons par les rêves.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    11. La plupart des médecins croient que leur patient est guéri alors qu'en fait ils en cherchent un autre.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    12. Au bout du compte, les livres relèvent moins du luxe que de la nécessité, et la lecture est une addiction dont il ne souhaite pas être guéri.

      Auteur : Paul Auster - Source : Sunset Park (2011)


    13. L'amour sait plaindre, l'amitié sait guérir.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    14. Choléra: Le melon donne le choléra. On s'en guérit en prenant beaucoup de thé avec du rhum.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. On se donne bien de la peine et on s'impose bien des privations pour guérir le corps; on peut bien, je pense, en faire autant pour guérir l'âme.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    16. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    17. Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon


    18. Terrible et difficile à guérir est généralement la colère quand ce sont des êtres chers que met aux prises la discorde.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    19. Le petit Dauphin est malade, le petit Dauphin va mourir. Dans toutes les églises du royaume, le Saint-Sacrement demeure exposé nuit et jour et de grands cierges brûlent pour la guérison de l'enfant royal.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    20. Et puis, le temps guérit de tout et ne laisse à la surface que les images que nous voulons bien conserver.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    21. Le Messie a guéri des aveugles et des lépreux, mais jamais des sots.

      Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


    22. Une minute de plus, pensez donc, c'est énorme! - Songez qu'en une minute, à ma dernière minute, on peut m'apprendre qu'on vient de découvrir la guérison du cancer: quelle belle mort j'aurais!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    23. A lui seul, le discernement ne résiste pas au temps ; il se transforme et disparaît. La honte, en revanche, est comme une blessure que l'on ne laisse jamais respirer et qui, de ce fait, ne guérit jamais.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    24. Le seul moyen de guérir, c'est de se considérer comme guéri.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 décembre 1859


    25. Il est un mal dont, à la longue, les médecins nous guérissent toujours: c'est notre crédulité à leur égard.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur guéri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueri »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueri»

    Les synonymes de guéri :

      1. remis
      2. rétabli

    synonymes de guéri

    Fréquence et usage du mot guéri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guéri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guéri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guéri     Citation sur guéri   Poèmes guéri   Proverbes guéri   Rime avec guéri    Définition de guéri  


    Définition de guéri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guéri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guéri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:58:22