Définition de « occupés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occupes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occupés pour aider à enrichir la compréhension du mot Occupés et répondre à la question quelle est la définition de occupes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’occupé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe occuper.

    Pas de définition complémentaire
    OCCUPER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 estre occupé (à) «travailler à, passer son temps à» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.230); 1538 occupé «qui a beaucoup à faire» (Est.); b) ca 1330 s'occuper à qqc. «travailler à, passer son temps à» (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 6599 ds T.-L.); 1365 (doc. ds Gdf. Compl.); 1677 s'occuper «employer son temps, travailler» (Racine, Phèdre, III, 5); c) ca 1360 occuper qqn de qqc. «employer, faire travailler» (Hugues Capet, éd. De La Grange, 3324); 1404 occuper qqn à qqc. (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S.Solente, p.27); d) av. 1662 occuper qqn «donner un sujet d'activité à quelqu'un, faire que quelqu'un ne soit pas dans l'oisiveté» (Pascal, Pensées, IV, 1 ds Littré); 1538 «distraire par toute sorte d'embarras, amuser» (Est.); 2. a) 1314 occuper «remplir un certain espace» (H.de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.188, 2107); b) 1306 «action de se rendre maître militairement d'un lieu» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9986); 1355 «prendre possession d'un bien, s'établir sur un domaine» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo20 vods Gdf. Compl.); c) 1530 «habiter» (Palsgr., p.645); d) 1530 «remplir, exercer (un emploi)» (Lefevre d'Etaples, Bible, IV, Esdras, 11, fo20 ro); e) 1530 «remplir un certain espace de temps, prendre le temps de quelqu'un» (Id., ibid., 13, fo201 vo.). Empr. au lat. occupare «s'emparer de» (FEW t.7, pp.300b-302a).

    occupés au Scrabble


    Le mot occupés vaut 13 points au Scrabble.

    occupes

    Informations sur le mot occupes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occupés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occupes

    Les rimes de « occupés »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de occupés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de rompaient      Rimes de scalpaient      Rimes de étriper      Rimes de groupais      Rimes de dissipée      Rimes de stéréotypées      Rimes de détrompé      Rimes de scalper      Rimes de écopez      Rimes de dessaper      Rimes de chopée      Rimes de flippée      Rimes de crêpés      Rimes de handicapait      Rimes de occupai      Rimes de éclopée      Rimes de pépées      Rimes de grimpée      Rimes de rescapées      Rimes de grimpai      Rimes de lampé      Rimes de développez      Rimes de préoccupez      Rimes de cépées      Rimes de choppée      Rimes de échappé      Rimes de irrespect      Rimes de escarpées      Rimes de désoccupés      Rimes de trompé      Rimes de p.      Rimes de découpez      Rimes de crispait      Rimes de entrecoupaient      Rimes de décrispé      Rimes de frappés      Rimes de interrompaient      Rimes de pompais      Rimes de achoppée      Rimes de réchapper      Rimes de flippais      Rimes de rattrapée      Rimes de déraper      Rimes de râper      Rimes de équipé      Rimes de contretypés      Rimes de syncopé      Rimes de rééquiper      Rimes de détrempées      Rimes de inoccupée     

    Mots du jour

    rompaient     scalpaient     étriper     groupais     dissipée     stéréotypées     détrompé     scalper     écopez     dessaper     chopée     flippée     crêpés     handicapait     occupai     éclopée     pépées     grimpée     rescapées     grimpai     lampé     développez     préoccupez     cépées     choppée     échappé     irrespect     escarpées     désoccupés     trompé     p.     découpez     crispait     entrecoupaient     décrispé     frappés     interrompaient     pompais     achoppée     réchapper     flippais     rattrapée     déraper     râper     équipé     contretypés     syncopé     rééquiper     détrempées     inoccupée     


    Les citations sur « occupés »

    1. Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 500


    2. Les gens qui sont les maîtres du système sont tellement occupés du système ou par le système qu'ils n'ont pas le temps de réfléchir à ce qu'ils font.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. La méchanceté est rare. - La plupart des hommes sont bien trop occupés d'eux-mêmes pour être méchants.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 85


    4. N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    5. Nous sommes toujours préoccupés de perdre notre jeunesse. Mais le bien le plus précieux que nous ayons possédé, c'est l'enfance; et elle est toujours perdue.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : Feuilles tombées


    6. Les Anglais sont occupés, ils n'ont pas le temps d'être polis.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    7. Nous sommes trop inattentifs ou trop occupés de nous-même pour nous approfondir les uns les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 330


    8. Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.

      Auteur : Richard Russo - Source : Un rôle qui me convient (1998)


    9. Les hommes qui se sont occupés du bonheur des peuples ont rendu leurs proches bien malheureux.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    10. Je sais pourquoi je déteste le dimanche: c'est parce que des gens, occupés à rien, se permettent d'être oisifs comme moi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 juin 1895


    11. La seule recette c'est de s'occuper de soi. Je veux dire s'occuper de soi, de l'un et de l'autre, dans l'instant, là, de toi et de moi. Total, nous nous sommes si bien occupés de nous, qu'aujourd'hui, il faut nous occuper de toi.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    12. Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser!

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 janvier 1929


    13. C'est dommage, tous les gens qui savent comment diriger le pays sont occupés à conduire les taxis ou à couper les cheveux.

      Auteur : George Burns - Source : Sans référence


    14. Tous ont mal joué, préoccupés de leurs toilettes et des derniers béquets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er mai 1903


    15. Nous sommes ici fort occupés des insurgents, et fort impatients de voir quel sera le succès de la campagne décisive qui va s'ouvrir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1777


    16. Nous sommes tellement occupés de nous et de nos semblables, que nous ne faisons pas la moindre attention à tout le reste, quoique sous nos yeux, et autour de nous.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent le moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


    18. La première des conditions de l'hygiène, c'est une bonne conscience. II y a une foncière gaité du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine


    19. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    20. Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X


    21. Le bureau de Geeta est un minuscule carré, sans fenêtre, le genre qu'on donne aux nouveaux venus qui sont trop occupés pour regarder au dehors.

      Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


    22. On en voit peu d'occupés à soigner leur élégance spirituelle.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    23. Paris est le centre de la dissipation, et les gens les plus oisifs par goût et par état y sont peut-être les plus occupés.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


    24. Il y a une foncière gaieté du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes. Il y a bien de quoi.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine


    25. En guise d'exemple il me cite le cas d'un individu dont je ne retiens pas le nom, qui s'est fait construire une villa avec 22 WC, et il ajoute qu'il souhaite à ce personnage d'avoir la chiasse et de les trouver tous occupés.

      Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Sans nouvelles de Gurb (1994)


    Les citations sur occupés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occupes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occupes »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occupes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot occupés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occupes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occupés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occupés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occupés     Citation sur occupés   Poèmes occupés   Proverbes occupés   Rime avec occupés    Définition de occupés  


    Définition de occupés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occupés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occupés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:06:01