Définition de « gêné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gêné pour aider à enrichir la compréhension du mot Gêné et répondre à la question quelle est la définition de gene ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe gêner.

  • (Belgique?)Quelquun qui éprouve de la gêne, de la honte. - Fais pas le gêné! un gêné, cest un bossu


    Définitions de « gène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÈNE, subst. masc.

    BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
    Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
    REM.
    Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
    Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Bourgogne) Marc de raisin.
      • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

    Nom commun 1 - français

    gène \??n\ masculin

    1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
      • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
      • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÊNE. n. f.
    Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

    Étymologie de « gène »

    (Nom 1) (1935) Emprunt savant[1] au grec ancien ?????, génos (« génération, naissance, origine »).
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français genne (« marc de raisin »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gêné au Scrabble


    Le mot gêné vaut 5 points au Scrabble.

    gene

    Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gêné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gene

    Les rimes de « gêné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gêné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gratiné      Rimes de ripolinés      Rimes de acharné      Rimes de consignées      Rimes de refrénai      Rimes de espionnais      Rimes de saucissonnés      Rimes de enrubannée      Rimes de goudronnés      Rimes de emprisonnés      Rimes de téléphonez      Rimes de emplafonnée      Rimes de surannés      Rimes de passionnais      Rimes de impressionner      Rimes de avoisiner      Rimes de indignées      Rimes de additionné      Rimes de gainés      Rimes de panné      Rimes de contresigné      Rimes de disciplinaient      Rimes de peinaient      Rimes de craonnais      Rimes de graminées      Rimes de disciplinait      Rimes de boutonnées      Rimes de rejoignais      Rimes de clignez      Rimes de déconnez      Rimes de bouquiné      Rimes de bougonner      Rimes de enfournaient      Rimes de décharné      Rimes de rencognés      Rimes de pralinés      Rimes de burinées      Rimes de boutonnais      Rimes de fonctionnais      Rimes de genêt      Rimes de brillantiner      Rimes de frissonné      Rimes de tanné      Rimes de éperonnés      Rimes de planez      Rimes de menées      Rimes de réexaminée      Rimes de veinés      Rimes de donnée      Rimes de maronner     

    Mots du jour

    gratiné     ripolinés     acharné     consignées     refrénai     espionnais     saucissonnés     enrubannée     goudronnés     emprisonnés     téléphonez     emplafonnée     surannés     passionnais     impressionner     avoisiner     indignées     additionné     gainés     panné     contresigné     disciplinaient     peinaient     craonnais     graminées     disciplinait     boutonnées     rejoignais     clignez     déconnez     bouquiné     bougonner     enfournaient     décharné     rencognés     pralinés     burinées     boutonnais     fonctionnais     genêt     brillantiner     frissonné     tanné     éperonnés     planez     menées     réexaminée     veinés     donnée     maronner     


    Les citations sur « gêné »

    1. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en générale dénote un certain manque d'imagination.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    3. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


    4. Maigre comme un clou : Faut être marteau pour avoir la minceur comme obsession, car en général ça tourne au vice.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    5. En général, il faut se redresser pour être grand: il n'y a qu'à rester comme on est pour être petit.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    6. Les uns sont capables de travaux que les autres ne peuvent pas réussir. Ils forment donc une association d'éléments hétérogènes, mais complémentaires.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


    7. Il y a une certaine classe de gens qui fait preuve et se vante avec orgueil d'être «illustre» depuis plusieurs générations, quoique depuis le temps elle reste dans une oisive inutilité. Elle s'appelle la noblesse.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 11


    8. Existe-t-il en nous un gène de l'enfance, celui qui nous préserverait à travers nos âges ? Fasse le destin que jamais aucun biologiste ne le découvre. Il serait capable de le détruire et serait l'assassin de l'espérance.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Sourire aux lèvres (2000)


    9. Combat de boxe : Epreuve sportive qui s'achève généralement par jet de l'éponge ou par arrêt de l'arbitre, et par jet de l'arbitre quand le combat dégénère

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Mais, si ces premières déclarations de l'article (ce qu'on eût appelé autrefois l'exorde) sont si désintéressées, la suite l'est généralement beaucoup moins.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    12. Les pires choses en général sont faites des meilleures qui ont mal tourné. Les diables sont faits d'anges.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    13. Cette maison comporte trois étages comme toutes ses voisines (qui constituent, un mètre environ plus en avant, l'alignement général de la rue).

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    14. Une femme garde généralement beaucoup de reconnaissance à l'amant qui a voulu la tuer.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


    15. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    16. J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


    17. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    18. En général, nous, nous nous marions pour rentrer dans la maison; les femmes se marient pour en sortir.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)


    19. L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.

      Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)


    20. Quand je joue un personnage, j'ai besoin de connaître tout de la personne, quelle est son histoire, son environnement, son héritage génétique...

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    21. Nous devons à l'Amérique et, de façon plus générale, à la grande presse, le goût dangereux du slogan, de la phrase à effet, dont un ministre croit se faire à la fois un programme et une plate-forme et dont il se fait plutôt un maître.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Côté de Chelsea (1932)


    22. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    23. ... par la constance de la générosité, on supprime la morale.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


    24. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. ... La lâcheté ne sait pas profiter des leçons que la générosité lui donne.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    Les citations sur gêné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gene »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gene»

    Les synonymes de gêné :

      1. difficulté
      2. embarras
      3. mal
      4. peine
      5. complication
      6. obstacle
      7. corvée
      8. tourment
      9. tracas
      10. crise
      11. problème
      12. question
      13. impasse
      14. empêchement
      15. gaucherie
      16. confusion
      17. malaise
      18. trouble
      19. timidité
      20. pauvreté
      21. dénuement
      22. indigence
      23. impécuniosité
      24. manque
      25. besoin
      26. privation
      27. sujétion
      28. subordination
      29. i
    Les synonymes de gêné :

      1. besogneux
      2. pauvre
      3. impécunieux
      4. miséreux
      5. nécessiteux
      6. embarrassé
      7. troublé
      8. confus
      9. penaud
      10. indécis
      11. inquiet
      12. désorienté
      13. interdit
      14. honteux
      15. perplexe
      16. emprunté
      17. contraint
      18. empoté
      19. empêché
      20. retenu
      21. incommodé
      22. dérangé
      23. indisposé
      24. fatigué
      25. importuné
      26. ennuyé
      27. oppressé
      28. dominé
      29. étouffé
      30. i
    Les synonymes de gêné :

      1. effronterie
      2. culot
      3. toupet
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. outrecuidance
      8. impertinence
      9. privauté
      10. familiarité
      11. liberté
      12. caresse
      13. désinvolture
      14. laisser

    synonymes de gêné

    Fréquence et usage du mot gêné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gêné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gêné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gêné     Citation sur gêné   Poèmes gêné   Proverbes gêné   Rime avec gêné    Définition de gêné  


    Définition de gêné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gêné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gêné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:54:50