Définition de « engouffrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engouffrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engouffrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Engouffrement et répondre à la question quelle est la définition de engouffrement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.gu.f??.m??) engouffrement (m)

  • Action dengouffrer, résultat de cette action. - La disparition naturelle d’un cours d’eau de surface peut avoir lieu par infiltration ou par engouffrement. - Un avaloir est une bouche d’engouffrement des eaux pluviales.


    Définitions de « engouffrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENGOUFFREMENT, subst. masc.

    A.? Rare et littér. Fait d'être précipité dans un abîme, de disparaître dans un gouffre. Gilliatt, (...) serait broyé avant de voir la panse et la machine et toute son ?uvre s'abîmer dans cet engouffrement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 356).Je suis le pauvre navire Qui court démâté parmi la tempête, (...) Pour l'engouffrement en priant s'apprête (Verlaine, ?uvres compl.,t. 1, Romances sans par., 1874, p. 47).
    B.? P. anal.
    1. [En parlant d'obj., de marchandises, etc.] Action de faire disparaître, d'absorber comme dans un gouffre; résultat de cette action. Tous les arrivages entraient par cette trappe béante; c'était un engouffrement continu, une chute d'étoffes (Zola, Bonh. dames,1883, p. 422).
    2. [En parlant du vent, des intempéries] Action de pénétrer violemment dans un lieu par une ouverture, résultat de cette action. Les engouffrements du vent ployaient le bouquet d'épines sur ma tête (Goncourt, Journal,1871, p. 834).Il voulut rouvrir un volet, que le vent venait de rabattre; mais, par la fenêtre entrebâillée, ce fut un tel engouffrement, qu'elle dut accourir à son secours (Zola, DrPascal,1893, p. 265).
    3. [En parlant de pers.] Action d'entrer, de pénétrer précipitamment dans un lieu. Quand ils [les mineurs] commencèrent à déboucher par groupes épouvantés dans la salle d'accrochage, ce fut un véritable engouffrement : ils se jetaient vers le puits, ils s'écrasaient à l'étroite porte du goyot des échelles (Zola, Germinal,1885, p. 1404).
    C.? P. métaph. ou au fig. [En parlant d'argent] Action d'engloutir en dilapidant; résultat de cette action. C'était un engouffrement de la richesse publique au fond de cette richesse d'un seul (Zola, Argent,1891, p. 94).
    Prononc. : [? ?guf? ?m? ?]. Étymol. et Hist. 1866 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. de engouffrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    engouffrement \??.?u.f??.m??\ masculin

    1. Action d'engouffrer, résultat de cette action.
      • La disparition naturelle d'un cours d'eau de surface peut avoir lieu par infiltration ou par engouffrement.
      • Un avaloir est une bouche d'engouffrement des eaux pluviales.
      • J'ai décrit le début de la morphogenèse comme un engouffrement du tissu dans un trou qui sera finalement l'anus ; tout commence ainsi. (Vincent Fleury, Les tourbillons de la vie: Une simple histoire de nos origines, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « engouffrement »

    (Siècle à préciser) De engouffrer avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENGOUFFREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1866 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. de engouffrer*; suff. -(e)ment1*.

    engouffrement au Scrabble


    Le mot engouffrement vaut 21 points au Scrabble.

    engouffrement

    Informations sur le mot engouffrement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engouffrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engouffrement

    Les rimes de « engouffrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de engouffrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de flanquement      Rimes de emportements      Rimes de odieusement      Rimes de vertueusement      Rimes de généreusement      Rimes de fourvoiements      Rimes de éboulement      Rimes de éclaboussements      Rimes de boniments      Rimes de éternellement      Rimes de dédouanement      Rimes de excrément      Rimes de essoufflement      Rimes de virginalement      Rimes de harmoniquement      Rimes de indéniablement      Rimes de clignement      Rimes de clignements      Rimes de accommodements      Rimes de savoureusement      Rimes de chastement      Rimes de cléments      Rimes de sadiquement      Rimes de approvisionnement      Rimes de soufflement      Rimes de vélocement      Rimes de grognements      Rimes de médicalement      Rimes de primitivement      Rimes de absolument      Rimes de cillement      Rimes de portement      Rimes de clignotement      Rimes de affaissements      Rimes de lestement      Rimes de câlinement      Rimes de réglementairement      Rimes de appontement      Rimes de rafraîchissement      Rimes de précédemment      Rimes de envoûtement      Rimes de détriment      Rimes de ruminement      Rimes de ignominieusement      Rimes de courtement      Rimes de mystérieusement      Rimes de étalement      Rimes de soudainement      Rimes de pigments      Rimes de clairsemant     

    Mots du jour

    flanquement     emportements     odieusement     vertueusement     généreusement     fourvoiements     éboulement     éclaboussements     boniments     éternellement     dédouanement     excrément     essoufflement     virginalement     harmoniquement     indéniablement     clignement     clignements     accommodements     savoureusement     chastement     cléments     sadiquement     approvisionnement     soufflement     vélocement     grognements     médicalement     primitivement     absolument     cillement     portement     clignotement     affaissements     lestement     câlinement     réglementairement     appontement     rafraîchissement     précédemment     envoûtement     détriment     ruminement     ignominieusement     courtement     mystérieusement     étalement     soudainement     pigments     clairsemant     


    Les citations sur « engouffrement »

    1. Les engouffrements du vent ployaient le bouquet d'épines sur ma tête.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 21 septembre 1871


    Les citations sur engouffrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engouffrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engouffrement »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engouffrement»

    Les synonymes de engouffrement :

      1. engloutissement
      2. précipitation

    synonymes de engouffrement

    Fréquence et usage du mot engouffrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engouffrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engouffrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engouffrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engouffrement     Citation sur engouffrement   Poèmes engouffrement   Proverbes engouffrement   Rime avec engouffrement    Définition de engouffrement  


    Définition de engouffrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engouffrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engouffrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:26:29