Définition de « ravivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravivement et répondre à la question quelle est la définition de ravivement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ravivement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Ravivement, subst. masc.,littér. [Corresp. à raviver B] Action de raviver. Ravivement du passé. C'est la bonne mère Asie, dédaignée de son rude fils, qui lui a donné les choses où paraît l'essence du globe. Avec le cheval arabe et le rossignol, elle lui a donné le café, le sucre et la soie, les ravivements de l'existence et la vraie parure d'amour (Michelet, Insecte,1857, p. 171).Seule vous le savez nos éclats d'aujourd'hui Ne valent pas le quart de l'antique silence. Et les ravivements de notre pâle ennui Ne sont que les témoins d'une morne indolence (Péguy, Ève,1913, p. 778).? [?avivm? ?]. ? 1resattest. 1857 « fait de rendre plus vif » (Michelet, loc. cit.), spéc. 1865 « action de raviver une plaie » (Littré-Robin); de raviver, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ravivement \?a.viv.m??\ masculin

  1. (Médecine) Ramener une plaie à son intensité première.
  2. Fait de rendre plus vif, de ramener à sa vigueur première
  3. (Figuré) Fait de ranimer, de faire revivre
  4. (Technique) Nettoiement ou décapage du métal pour le souder ou le dorer. On préfère dans ce cas, le mot ravivage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ravivement »

Du latin vivus (« vivant », « vif », « animé », « en vie »), par le français médiéval avivement (« action d'activer, d'animer », « excitation », « aiguillon », « force ») :
  • Si li donne avivement, / Cuer de prodomme et hardement. (Yvain, Richel. 1433, f° 88 v°.)
  • Si comença recorder / La grant bealté que ele avoit / Qui l'alumout et espreneit, / Et puis son bel contenement, / Et toi li ert avivement : / Car comme il pins i pensout, / Plus espreneit et alumout. (Chastoiem. d'un pere, XI, 50, Blblioph. fr.)
  • Que les membres donnassent avivement a l'estomac. (P. FERGET, Le Miracle de la vie humaine, 176, V°, 1482)
re- préfixe à valeur intensive et itérative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Ravivement, subst. masc.,attest. 1857 « fait de rendre plus vif » (Michelet, loc. cit.), spéc. 1865 « action de raviver une plaie » (Littré-Robin); de raviver, suff. -ment1*.

ravivement au Scrabble


Le mot ravivement vaut 17 points au Scrabble.

ravivement

Informations sur le mot ravivement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ravivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ravivement

Les rimes de « ravivement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de ravivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de piétement      Rimes de unanimement      Rimes de défoncement      Rimes de éphémèrement      Rimes de diffamant      Rimes de irréellement      Rimes de déniaisement      Rimes de abîmant      Rimes de mystérieusement      Rimes de réinvestissement      Rimes de échauffement      Rimes de bestialement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de birman      Rimes de parement      Rimes de négligemment      Rimes de cambrement      Rimes de fermant      Rimes de déformant      Rimes de péniblement      Rimes de malignement      Rimes de enhardissement      Rimes de chaleureusement      Rimes de chimériquement      Rimes de débordements      Rimes de fonctionnement      Rimes de rabaissement      Rimes de dénombrement      Rimes de glapissements      Rimes de cinglement      Rimes de distinctement      Rimes de amusement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de adorablement      Rimes de entendement      Rimes de baraquement      Rimes de puissamment      Rimes de transformant      Rimes de assommants      Rimes de publiquement      Rimes de perpétuellement      Rimes de infernalement      Rimes de abonnement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de accommodement      Rimes de sonorement      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de physiologiquement      Rimes de amants      Rimes de hypnotiquement     

Mots du jour

piétement     unanimement     défoncement     éphémèrement     diffamant     irréellement     déniaisement     abîmant     mystérieusement     réinvestissement     échauffement     bestialement     alphabétiquement     birman     parement     négligemment     cambrement     fermant     déformant     péniblement     malignement     enhardissement     chaleureusement     chimériquement     débordements     fonctionnement     rabaissement     dénombrement     glapissements     cinglement     distinctement     amusement     disfonctionnement     adorablement     entendement     baraquement     puissamment     transformant     assommants     publiquement     perpétuellement     infernalement     abonnement     chirurgicalement     accommodement     sonorement     anticonstitutionnellement     physiologiquement     amants     hypnotiquement     


Les citations sur « ravivement »

Les citations sur ravivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ravivement »

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

Les synonymes de « ravivement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ravivement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ravivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravivement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ravivement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ravivement     Citation sur ravivement   Poèmes ravivement   Proverbes ravivement   Rime avec ravivement    Définition de ravivement  


Définition de ravivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ravivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:40:56