Définition de « étalonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etalonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot étalonnage et répondre à la question quelle est la définition de etalonnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : étalonnage (m)

  • Action d’étalonner. - Faites procéder à l’étalonnage de ces poids. Synonyme : étalonnement,,,




    Définitions de « étalonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTALONNAGE, subst. masc.

    [Correspond à étalon2*]
    A.? Vérification de la graduation et du réglage d'un appareil de mesure par comparaison avec l'étalon. Effectuer l'étalonnage d'un appareil avec une grande précision (cf. Decaux, Mesure temps,1959, p. 66).
    Rem. La plupart des dict. mentionnent un synon. étalonnement, subst. masc. Faites procéder à l'étalonnement de ces poids (Ac. 1798-1932).
    B.? PSYCHOL. Étalonnage d'un test. ,,Graduation de cet instrument de mesure, sous la forme d'un barème qu'on utilise pour le classement de la valeur d'un individu par rapport à l'ensemble des valeurs de même nature, caractéristiques d'une population, notamment d'une classe, d'un groupe d'élèves`` (Leif 1974).
    Prononc. : [etal?na:?]. Étymol. et Hist. 1458 [éd. 1534] estalonnage « action d'étalonner une mesure, un appareil » (Ordonn. royaulx, 90 rods R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142). Dér. de étalonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étalonnage \e.ta.l?.na?\ masculin

    1. (Audiovisuel, Métrologie) Action d'étalonner.
      • Pour vérifier la répétabilité de l'étalonnage, nous avons réalisé deux séries d'acquisitions d'images du corps noir à différentes températures (de 17°C à 23°C avec un pas de 0.25°C). (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 145)
    2. (Économie) Référenciation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉTALONNAGE (é-ta-lo-na-j') s. m.
    • Action d'étalonner des poids, des mesures.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étalonnage »

    Étalonner 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de étalon, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTALONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1458 [éd. 1534] estalonnage « action d'étalonner une mesure, un appareil » (Ordonn. royaulx, 90 rods R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142). Dér. de étalonner*; suff. -age*.

    étalonnage au Scrabble


    Le mot étalonnage vaut 11 points au Scrabble.

    etalonnage

    Informations sur le mot etalonnage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étalonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etalonnage

    Les rimes de « étalonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de étalonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gobages      Rimes de montmartroises      Rimes de extases      Rimes de lausannoises      Rimes de anti-flingage      Rimes de acid jazz      Rimes de repêchage      Rimes de dallages      Rimes de tatouages      Rimes de anthropophage      Rimes de narquoise      Rimes de fromages      Rimes de transaminase      Rimes de bétonnage      Rimes de engage      Rimes de tricotage      Rimes de bobinage      Rimes de cartonnages      Rimes de badinage      Rimes de plastiquage      Rimes de concassage      Rimes de coquillage      Rimes de ménage      Rimes de plombage      Rimes de perforage      Rimes de plombages      Rimes de rases      Rimes de courtage      Rimes de barrage      Rimes de lainage      Rimes de apprentissages      Rimes de fourrages      Rimes de caquetage      Rimes de pliages      Rimes de nases      Rimes de mouchage      Rimes de rages      Rimes de baragouinage      Rimes de cannage      Rimes de marivaudages      Rimes de kinase      Rimes de rabâchages      Rimes de interphase      Rimes de nettoyages      Rimes de génoises      Rimes de élagage      Rimes de covoiturage      Rimes de ourdissage      Rimes de dakaroise      Rimes de mi-marécages     

    Mots du jour

    gobages     montmartroises     extases     lausannoises     anti-flingage     acid jazz     repêchage     dallages     tatouages     anthropophage     narquoise     fromages     transaminase     bétonnage     engage     tricotage     bobinage     cartonnages     badinage     plastiquage     concassage     coquillage     ménage     plombage     perforage     plombages     rases     courtage     barrage     lainage     apprentissages     fourrages     caquetage     pliages     nases     mouchage     rages     baragouinage     cannage     marivaudages     kinase     rabâchages     interphase     nettoyages     génoises     élagage     covoiturage     ourdissage     dakaroise     mi-marécages     


    Les citations sur « étalonnage »

    Les citations sur étalonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etalonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etalonnage »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etalonnage»

    Les synonymes de étalonnage :

      1. calibrage

    synonymes de étalonnage

    Fréquence et usage du mot étalonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etalonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étalonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étalonnage     Citation sur étalonnage   Poèmes étalonnage   Proverbes étalonnage   Rime avec étalonnage    Définition de étalonnage  


    Définition de étalonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étalonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:17:00