Définition de « écorné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorné pour aider à enrichir la compréhension du mot écorné et répondre à la question quelle est la définition de ecorne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=écorné|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écorner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCORNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 buef escorné « privé de ses cornes » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 4130); 2. ca 1210 fig. « amputer, priver » (R. de Houdenc, Meraugis, 1292 ds T.-L.); 1595 fig. « dissiper (une partie de son avoir) » (Montaigne, Essais, I, ch. XIV, éd. A. Thibaudet, p. 87); 3. 1611 « endommager un objet en entamant un coin » dez escornez (Cotgr.). Dér. de corne*; préf. é-*; dés. -er.

    écorné au Scrabble


    Le mot écorné vaut 8 points au Scrabble.

    ecorne

    Informations sur le mot ecorne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorne

    Les rimes de « écorné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de écorné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de prenais      Rimes de peaufinait      Rimes de ney      Rimes de momentané      Rimes de enfreignez      Rimes de pomponnait      Rimes de acheminai      Rimes de boutonnés      Rimes de ornait      Rimes de répugné      Rimes de chinée      Rimes de gagnés      Rimes de désignez      Rimes de égratignés      Rimes de renseignaient      Rimes de concerné      Rimes de fonctionné      Rimes de surentraînés      Rimes de advenait      Rimes de éloignée      Rimes de enjoignait      Rimes de éliminée      Rimes de flâné      Rimes de marinés      Rimes de sélectionnée      Rimes de déconné      Rimes de canné      Rimes de ordonnée      Rimes de casernés      Rimes de tourbillonnait      Rimes de venait      Rimes de bougonné      Rimes de raisonnez      Rimes de sermonné      Rimes de dépeignait      Rimes de lésiné      Rimes de jeûnaient      Rimes de rognez      Rimes de bigorner      Rimes de rançonnée      Rimes de étonnée      Rimes de turbiner      Rimes de profanait      Rimes de soulignai      Rimes de dessinait      Rimes de disséminer      Rimes de dépeignés      Rimes de rasséréner      Rimes de lapiner      Rimes de confectionnées     

    Mots du jour

    prenais     peaufinait     ney     momentané     enfreignez     pomponnait     acheminai     boutonnés     ornait     répugné     chinée     gagnés     désignez     égratignés     renseignaient     concerné     fonctionné     surentraînés     advenait     éloignée     enjoignait     éliminée     flâné     marinés     sélectionnée     déconné     canné     ordonnée     casernés     tourbillonnait     venait     bougonné     raisonnez     sermonné     dépeignait     lésiné     jeûnaient     rognez     bigorner     rançonnée     étonnée     turbiner     profanait     soulignai     dessinait     disséminer     dépeignés     rasséréner     lapiner     confectionnées     


    Les citations sur « écorné »

    1. La côte de boeuf interdite à la consommation? - Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réputation de la vache commence à être écornée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Sur dix têtes, neuf
      foncent tête baissée et une seule pense.
      Ne soyez jamais étonné qu'une brute
      se décorne à lutter pour une idée.


      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


    3. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


    4. Autrefois, ma maison était pleine de livres à moitié lus. C'est aussi dégoûtant que ces gens qui écornent un foie gras et font jeter le reste.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    5. Dans la vraie vie, le temps écorne l'amour jusqu'à la désalliance.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : L'Homme qui m'offrait le ciel (2007)


    Les citations sur écorné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorne »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorne»

    Les synonymes de écorné :

      1. détérioré
      2. ébréché
      3. endommagé
      4. entamé
      5. entaillé
      6. coché
      7. coupé
      8. creusé
      9. incisé
      10. mortaisé
      11. blessé

    synonymes de écorné

    Fréquence et usage du mot écorné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorné     Citation sur écorné   Poèmes écorné   Proverbes écorné   Rime avec écorné    Définition de écorné  


    Définition de écorné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:42