Définition de « banal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banal pour aider à enrichir la compréhension du mot Banal et répondre à la question quelle est la définition de banal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|ban|ba.n)

  • (term|Féodalité) Se disait au Moyen Âge des choses appartenant à un seigneur, et dont les paysans se servaient en échange d’une redevance.

  • Four banal, moulins banaux.

  • (dro) (ucf|commun), en parlant de biens dont le public a la jouissance.

  • Arbitrage banal. (fr-accord-reg|ba.nal)

  • (fig) Qui se met à la disposition de tout le monde.

  • Cœur banal, générosité banale, amitié banale.

  • Si commun, si employé, quil est trivial ou insignifiant.

  • Cette expression est banale.

  • Louanges banales. Des compliments banals.

  • On lui a fait un compliment banal.

  • Se servir d’un prétexte banal. Synonyme : comun, cotidiano, de cada dia, diário, ordinário, quotidiano, sem estilo, trivial, vulgar



    Définitions de « banal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? DR. FÉOD. [En parlant d'un obj. concr. ou d'un animal] Qui appartient au seigneur et dont l'usage est imposé à ses sujets moyennant redevance (cf. ban I C) :
    1. ... le couvent avait, d'ordinaire, la seigneurie du village sur le territoire duquel il était placé. Il avait des serfs dans la seule partie de la France où il y en eût encore; il employait la corvée, levait des droits sur les foires et marchés, avait son four, son moulin, son pressoir, son taureau banal. Le clergé jouissait de plus, en France, comme dans tout le monde chrétien du droit de dîme. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 94.
    ? Jusqu'au XIXes., vx, droit admin. des communes. [En parlant du bien commun dont les habitants du village ont la libre jouissance] Chasse, forêt, pâture banale; four, moulin, puits banal. Synon. mod. communal.
    Rem. Dans un autre domaine, plus récemment « les échaudoirs banaux » dans les abattoirs municipaux (cf. L'?uvre, 15 juill. 1941); la fosse banale ou fosse commune (cf. également l'arbitrage banal dans Ac. 1932).
    B.? Au fig.
    1. Sans nuance péj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui est commun, qui est à la disposition de tout le monde.
    a) [En parlant d'une pers.] Témoin banal.
    ? P. anal. et parfois avec une nuance péj. Un amant banal, une maîtresse banale; ou p. ext. un c?ur banal, une couche banale :
    2. ... on doit se donner rarement, ne pas avoir un c?ur banal, et hésiter longtemps avant de se livrer. J. Simon, Le Devoir,1854, p. 186.
    Rem. À noter dans le même sens un emploi subst. chez P. Borel, Champavert, Passereau, l'écolier, 1833, p. 168 : ,,Sur les ponts publics on ne paie pas, en femmes, c'est le contraire, ce sont les banales qu'on paie.``
    b) [En parlant d'une chose]
    ? [En parlant d'un obj. ou d'un ensemble matériel] Qui ne présente aucun élément singulier, qui est conforme à des normes adaptées au plus grand nombre d'usagers. Une banale chambre d'hôtel; un fauteuil, un hall de gare, un parloir banal :
    3. Poursuivant l'examen global de mes raisons de dire banale cette chambre, c'est la notion de normal qui me vient maintenant à l'esprit, (...) elle est on ne peut plus normale, en ce sens qu'elle m'offre les commodités qu'on est en droit d'attendre d'une chambre de prix égal dans un établissement de classe égale. L. Jerphagnon, De la banalité,Paris, Vrin, 1965, p. 51.
    ? Spéc., COMM. Article banal. Article usuel, de vente courante tel que le pain, le sucre, etc., et ne nécessitant donc pas d'information particulière de l'acheteur. Anton. article anomal.
    ? [En parlant d'un événement] Qui peut arriver à tout le monde. Un accident, un événement, un incident banal; p. oppos. un accident, un fait-divers peu banal.
    ? [En parlant d'une maladie] Une fracture, une grippe, une lésion banale et p. ext. un remède banal.
    ? [En parlant des relations hum. cour.] Amabilité(s), civilité(s), politesse(s) banale(s); conseil(s), geste(s), sourire banal(s). Synon. habituel, usuel.
    Rem. On rencontre fréquemment dans l'expr. écrite ou orale des tournures telles que : dans la plus banale acception du terme, dans son usage le plus banal; l'observation banale formule que; rien que de très banal; rien de plus banal.
    2. Avec une nuance péj.
    a) [En parlant d'une pers.] Qui manque d'originalité, de personnalité. La crainte d'être banal; p. oppos. un être (pas) peu banal. Synon. médiocre, quelconque :
    4. Il s'en débarrassa pourtant et courut d'un bond jusqu'à l'hôtel. Emma n'y était plus. Elle venait de partir, exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher : il était incapable d'héroïsme, faible, banal, plus mou qu'une femme, avare d'ailleurs et pusillanime. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 133.
    5. Piètre figure que fait Goethe devant les Français en 1806. Il pleure d'effroi. Sa platitude, son abaissement, la lettre qu'il écrit au grand chancelier quand il reçoit la Légion d'honneur. Je ne le croyais pas aussi banal. Green, Journal,1950-54, p. 257.
    b) [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Qui devient vulgaire, anonyme à force d'être utilisé, vécu, regardé.
    ? [En parlant d'un obj. matériel ou plus gén. d'un cadre de vie] :
    6. Il demeure rue Montparnasse. (...). On nous introduit dans un salon au rez-de-chaussée, à papier grenat, aux meubles de velours rouge, à formes Louis XV de tapissier, ? salon froid, nu, bourgeois et banal, rappelant assez le salon d'une maison de prostitution d'une ville de province. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1178.
    7. ... ainsi sa compagnie tournait fatalement mon attention vers de menus détails de l'existence quotidienne qui à mes yeux prenaient inopinément une importance significative. Car tout avait un sens, mais il restait indéchiffrable. J'étais peu à peu entouré d'une multitude de figures; l'objet le plus banal se détachait de son néant pour solliciter ma pensée, et tant d'êtres sortaient de l'ombre au passage de Geneviève que tout Théotime s'animait d'une sourde vie morale. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 143.
    SYNT. Un cadre, un cadeau, un décor, un luxe, un modèle, un parfum banal; une ville banale.
    ? [En parlant d'une manière d'être ou d'un style de vie] :
    8. Cette ambition l'aveuglait; il en était arrivé à ne plus sentir, autour de lui, la petite allure de la vie, à ne plus voir l'aspect monotone, plat et banal, des choses : le surveillant d'étude qui bâille sur ses auteurs de licence, les paresseux qui bâclent leur thème, et les cancres qui attrapent des mouches, ou qui regardent tristement vers les fenêtres où le ciel de nacre s'approfondit en nuit bleue. Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 48.
    SYNT. Un amour, un air, un passe-temps, un projet, un sentiment banal; une passion banale; de banales effusions.
    ? Le plus fréq. [En parlant des formes d'expr. écrite ou orale] :
    9. Connaissant tout le monde, dans tous les mondes (...), ils [Mmede Guilleroy et Olivier Bertin] étaient exercés à ce sport de la causerie française fine, banale, aimablement malveillante, inutilement spirituelle, vulgairement distinguée qui donne une réputation particulière et très enviée à ceux dont la langue s'est assouplie à ce bavardage médisant. Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 12.
    10. ... il suffit à l'?uvre littéraire, pour avoir droit à l'existence, de nous fournir sur le monde ou sur l'homme quelque connaissance nouvelle. À l'inverse, le roman est-il inhumain et sans vie, c'est qu'il est banal, déjà vu, fait de lieux communs. Ce que la langue chiffrée des critiques entend de nos jours par vivant, humain, véridique et le reste, c'est d'abord nouveau, inattendu, inexploré. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 189.
    SYNT. Un adage, un argument, un compliment, un exemple, un lieu commun, un livre, un point de vue, un prétexte, un propos, un proverbe, un refrain, un style, un sujet, un thème banal; une appellation, une épithète, une excuse, une expression, une formule de politesse, une idée, une louange, une métaphore, une plaisanterie, une phrase, une vérité banale. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. commun, conventionnel, courant, normal, ordinaire, quelconque, routinier, uniforme; synon. de qualité : ennuyeux, facile, fade, impersonnel, incolore, inconsistant, inintéressant, insignifiant, médiocre, monotone, morne, neutre, niais, pauvre, plat, sans profondeur, prosaïque, stérile, terne, triste, trivial, vague, vide, vulgaire; synon. cour. dans le domaine de la conversation : éculé, rebattu, usé. b) (Quasi-)anton. bizarre, curieux, étrange, extraordinaire, inouï, insolite, nouveau, original, rare, surprenant.
    Rem. Grev. 1964, p. 293, § 358, écrit au sujet du plur. de l'adj. : Banal, employé comme terme de féodalité, fait au pluriel masculin banaux : Fours banaux. Dans l'emploi ordinaire, il fait généralement banals : Des compliments banals (Ac.). (...) mais, dans cet emploi on dit aussi banaux : Un des banaux accidents (Fr. Jammes, M. le Curé d'Ozeron, p. 218). Pour Gramm. Lar. 1964, p. 196, § 298, ,,l'usage hésite entre banals et banaux``. Cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 46 : ,,Il est toute une série d'adjectifs en al qui ne sont pas usités, au masculin pluriel (pénal) ou dont le pluriel est mal défini. Pour cette raison, on évite d'employer ces derniers au masculin pluriel; ce sont : astral, austral, banal, boréal, frugal, jovial, matinal, papal, pluvial, tonal, etc.``
    C.? Emplois techn.
    1. CH. DE FER. Machine banale. Qui peut être conduite par deux équipes (cf. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 2, 1894, p. 77).
    ? Voie banale. Voie où les trains peuvent circuler dans les deux sens (cf. banalisation et banaliser).
    2. ÉCON. Espace banal. Conjonction de données économiques et géographiques en un point du territoire national (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, pp. 127-137).
    3. ÉLECTRON. Mémoire banale. Mémoire électronique non spécialisée pouvant enregistrer aussi bien des nombres que des adresses ou des instructions.
    II.? Emploi subst.
    A.? Caractère de ce qui est banal. Frôler le banal; descendre, sombrer dans le banal. Synon. banalité* :
    11. Shade était là pour chercher du pittoresque ou du tragique, mais son métier lui répugnait : le pittoresque était dérisoire, et rien n'était plus tragique que le banal, que ces milliers d'existences humaines semblables à toutes les autres, que ces faces couvertes de douleur comme toutes l'étaient d'insomnie. Malraux, L'Espoir,1937, p. 726.
    B.? Arg. des polytechniciens. Petite table placée dans la salle d'étude et sur laquelle on serre les objets d'un usage commun (Lévy-Pinet 1894, p. 49).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. d'arg. à notre disposition.
    PRONONC. : [banal], plur. [-o]. Enq. : /banal/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1247 dr. féod. bannel « soumis à la banalité (le sujet est un animé) » (Runk., I, 185, 22 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, 1937, 16, 112 : les bourgeois de Bourc sunt bannel à mes moulins); 1269 « appartenant à un ban, à une circonscription seigneuriale, et sujet à la banalité (four, moulin, etc.) » (Charmes, 8, A. Meurthe dans Gdf. Compl.), maintenu après la disparition du régime féod. comme synon. de communal « qui est à la disposition de tous les habitants d'une commune » (1866, Lar. 19e); 2. a) 1718 (Ac. : [...] On appelle fig. Tesmoin banal, celuy qui est toujours prest de servir de tesmoin à tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, caution banale, galant banal); b) 1798 « extrêmement commun, sans originalité » (Constant, Des Suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre, éd. Buisson, p. 86 : Il faut [...] donner à notre pacte social les moyens d'exécution, qu'on a remplacés jusqu'à ce jour, par des convulsions révolutionnaires, et la garantie sans laquelle une constitution n'est que l'étendart banal des partis, qui se le disputent et se l'arrachent tour-à-tour). 1 dér. de ban* dr. féod. étymol. 2; suff. -al*; à rapprocher du lat. médiév. bannalis « id. », 1032 (Fundatio Barr., éd. Waitz, MG Script. XV, p. 981, 36 dans Mittellat. W. s.v., 1337, 57) et 1223 (Chart. Lux. 11, 158, ibid., 42); 2 p. ext. à partir de 1 (Darm. Vie, p. 78).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 531. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 792, b) 1 738; xxes. : a) 3 131, b) 3 020.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 78. ? Duch. 1967, § 60.


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    banal \ba.nal\

    1. (Figuré) Qui se met à la disposition de tout le monde.
      • C?ur banal, générosité banale, amitié banale.
    2. Commun, très employé, trivial, ordinaire.
      • Je suis perplexe, comme on dit dans je ne sais quel bête de vaudeville. J'ai devant moi des épreuves dont j'étais près de donner le bon à tirer. J'y parle de fours banaux. Quand en coupant les pages du tome III du « Traité de médecine et de thérapeutique » publié sous la direction de M. Brouardel, mes yeux tombent, à la page 5, ligne 16, sous la signature de M. J. Girode, sur ces mots : « des faits assez banals ». J'ai cru d'abord à un lapsus d'imprimerie, n'ayant pas souvenance d'une exception pour banal de la règle du pluriel des noms et des adjectifs en al. J'ai ouvert une demi-douzaine de dictionnaires : l'Académie (1884), Littré, Landais, [Jean-François-Marie Bertet] Dupiney de Vorepierre, Larousse et Bescherelle ; partout j'ai vu que, quoique employé surtout au sens féodal, le pluriel de banal était bien banaux. Quel n'a pas été mon étonnement en poursuivant mon enquête de trouver presque toujours le pluriel banals ! Voyez plutôt :
        M.
        [Louis-Félix-Achille] Kelsch, Traité des maladies épidémiques, t. I, p. 93 : « microbes banals » ;
        M. J.
        [(Joseph)] Girode, Traité de médecine et de thérapeutique, t. I, p. 102 : « processus banals » ;
        M. R. Blanchard, Traité de pathologie générale, t. II, p. 652 : « exemples
        banals » ;
        M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 374 : « saprophytes
        banals » ;
        M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 406 : « microbes
        banals ».
        J'ai pensé alors que c'était là une de ces fautes
        médicales que beaucoup répètent sur la foi d'un maître, sans remonter aux sources. Mais mon étonnement a grandi en trouvant in « Petits poètes du XVIIIe siècle », éd. Quantin, 1888, Notice sur la vie et les ?uvres de Gresset, sous la signature de M. L. [(Léopold)] Derome, p. xv : « compliments banals », et p. xxii « des proverbes banals ».
        Enfin cet étonnement est devenu de la stupéfaction quand j'ai lu dans la « Revue », ?je ne la désigne pas autrement, tout le monde sait qu'on dit la Revue, comme on disait autrefois Urbs, ? t. 129e, année 1895, p. 413, ligne 4, sous la signature de M. Louis-Paul Dubois : « Ces moyens
        banals de publicité » ; ? t. 137e, p. 919, de M. A. Bellessort : « ils ne sont que trop banals. »
        Je suis très perplexe avec mes « fours
        banaux ». A-t-on vraiment, à Paris, changé tout cela ? Mais alors qu'on le dise.
        J'ai consulté à ce sujet les projets de réforme proposés dans la « 
        Revue scientifique » par M. Richet, le fisiologiste. J'ai relu attentivement l'article de M. Michel Bréal, les corrections que M. Clédat a adoptées pour le « Bulletin de l'Université de Lyon », rien n'est venu me tirer d'incertitude.
        Banals ou banaux, voilà la question. Parmi les lecteurs du Lyon Médical, il ne manque pas de membres de l'Université capables de faire cesser mon angoisse. (P.-J. Navarre, « Banals ou banaux », in Bulletin du Lyon médical, 28e année, tome LXXXIII, numéro 46, Librairie médicale de Louis Savy, Lyon, 15 novembre 1896, p. 391)
      • Quelque citation latine banale de ci, de là, un aphorisme philosophique ou pédagogique, une ironie forcée mais acerbe, rehaussent son prestige. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • a) La plupart des adjectifs en -AL font leur pluriel en -AUX.
        ? des conseils conjugaux
        EXCEPTIONS
        bancal, fatal, natal, naval
        ? des combats navals
        b) Certains adjectifs acceptent les deux pluriels, avec ou sans différence de sens ; les plus courants sont :
        ?
        banal : -aux quand banal est un terme féodal
        ? des moulins banaux [qui appartiennent au seigneur]
        -als (rarement -aux) au sens courant
        ? des propos banals
        ?
        final : souvent -als, rarement -aux
        ? des examens finals
        ?
        idéal : -als ou -aux
        ? des êtres idéals / idéaux
        ?
        prénatal : le plus souvent -als, rarement -aux
        ? des cours prénatals
        (Jacqueline Bossé-Andrieu, Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe, Presses de l'Université du Québec, Québec, 1996, ISBN 2-7605-0864-1, p. 31)
      • Il y a une grande ironie : on cherche la perle rare et on tombe sur quelqu'un de banal. (Iegor Gran, « Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps » », in Charlie hebdo, n°1240, 27 avril 2016, page 15)
      • Il faut traduire ce qui est normal, la façon normale banale de parler dans une langue, dans ce qui est non moins banal et normal dans l'autre langue, même si dans cette autre langue, c'est très différent du mot à mot. (Paul Veyne,  Référence nécessaire)
      • À 19 h 20, après avoir dîné, les Washington ont entamé une partie de mistigri en écoutant de vieux succès de l'ère doo-wop. La conversation, en partie masquée par la musique, était banale. (Dean Koontz, L'Escalier du diable, traduit de l'américain par Sébastien Danchin, Éditions de L'Archipel, 2020)

    Adjectif 1 - français

    banal \ba.nal\

    1. (Féodalité) Qui appartient à un seigneur, et dont les paysans se servent en échange d'une redevance.
      • Four banal, moulins banaux.
      • Les ressources de la mer voisine qui venaient en aide à la charité publique, les levées de marais et quelques prairies banales où les plus gênés menaient pacager leurs vaches, un climat très-doux qui rendait les hivers supportables, tout cela faisait que les années passaient sans trop de détresse, et que personne ne se plaignait du sort qui l'avait fait naître à Villeneuve. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 27)
      • Je suis perplexe, comme on dit dans je ne sais quel bête de vaudeville. J'ai devant moi des épreuves dont j'étais près de donner le bon à tirer. J'y parle de fours banaux. Quand en coupant les pages du tome III du « Traité de médecine et de thérapeutique » publié sous la direction de M. Brouardel, mes yeux tombent, à la page 5, ligne 16, sous la signature de M. J. Girode, sur ces mots : « des faits assez banals ». J'ai cru d'abord à un lapsus d'imprimerie, n'ayant pas souvenance d'une exception pour banal de la règle du pluriel des noms et des adjectifs en al. J'ai ouvert une demi-douzaine de dictionnaires : l'Académie (1884), Littré, Landais, [Jean-François-Marie Bertet] Dupiney de Vorepierre, Larousse et Bescherelle ; partout j'ai vu que, quoique employé surtout au sens féodal, le pluriel de banal était bien banaux. Quel n'a pas été mon étonnement en poursuivant mon enquête de trouver presque toujours le pluriel banals ! Voyez plutôt :
        M.
        [Louis-Félix-Achille] Kelsch, Traité des maladies épidémiques, t. I, p. 93 : « microbes banals » ;
        M. J.
        [(Joseph)] Girode, Traité de médecine et de thérapeutique, t. I, p. 102 : « processus banals » ;
        M. R. Blanchard, Traité de pathologie générale, t. II, p. 652 : « exemples
        banals » ;
        M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 374 : « saprophytes
        banals » ;
        M. Chantemesse, Traité de pathologie générale, t. II, p. 406 : « microbes
        banals ».
        J'ai pensé alors que c'était là une de ces fautes
        médicales que beaucoup répètent sur la foi d'un maître, sans remonter aux sources. Mais mon étonnement a grandi en trouvant in « Petits poètes du XVIIIe siècle », éd. Quantin, 1888, Notice sur la vie et les ?uvres de Gresset, sous la signature de M. L. [(Léopold)] Derome, p. xv : « compliments banals », et p. xxii « des proverbes banals ».
        Enfin cet étonnement est devenu de la stupéfaction quand j'ai lu dans la « Revue », ?je ne la désigne pas autrement, tout le monde sait qu'on dit la Revue, comme on disait autrefois Urbs, ? t. 129e, année 1895, p. 413, ligne 4, sous la signature de M. Louis-Paul Dubois : « Ces moyens
        banals de publicité » ; ? t. 137e, p. 919, de M. A. Bellessort : « ils ne sont que trop banals. »
        Je suis très perplexe avec mes « fours
        banaux ». A-t-on vraiment, à Paris, changé tout cela ? Mais alors qu'on le dise.
        J'ai consulté à ce sujet les projets de réforme proposés dans la « 
        Revue scientifique » par M. Richet, le fisiologiste. J'ai relu attentivement l'article de M. Michel Bréal, les corrections que M. Clédat a adoptées pour le « Bulletin de l'Université de Lyon », rien n'est venu me tirer d'incertitude.
        Banals ou banaux, voilà la question. Parmi les lecteurs du Lyon Médical, il ne manque pas de membres de l'Université capables de faire cesser mon angoisse. (P.-J. Navarre, « Banals ou banaux », in Bulletin du Lyon médical, 28e année, tome LXXXIII, numéro 46, Librairie médicale de Louis Savy, Lyon, 15 novembre 1896, p. 391)
    2. (Droit) Commun, en parlant de biens dont le public a la jouissance.
      • Arbitrage banal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANAL, ALE. adj.
    T. de Droit féodal. Qui était soumis à une banalité. Four banal. Moulins banaux. Voyez BAN. Il se dit encore, en termes de Droit administratif, des biens communs dont le public a la jouissance. Arbitrage banal. Il signifie aussi figurément, en parlant des personnes ou encore des choses morales, Qui est, qui se met à la disposition de tout le monde. Témoin banal. Cœur banal. Amitié banale. Il signifie encore Qui est extrêmement commun, qui est devenu trivial ou insignifiant à force d'être employé. Cette expression est banale. Phrase banale. Louanges banales. On lui a fait un compliment banal. Se servir d'une excuse banale, d'un prétexte banal. Au sens figuré, BANAL fait au pluriel banals. Des compliments banals.

    Littré

    BANAL (ba-nal, na-l') adj.
    • 1 Terme de féodalité. Se dit des choses desquelles les gens d'une seigneurie étaient obligés de se servir, en payant une redevance au seigneur du fief. Four banal. Moulins banaux. De plus certain procès qu'on m'a sottement fait Pour certain four banal sis en mon territoire, Regnard, Légat. III, 6.
    • 2 Fig. Qui se met à la disposition de tout le monde. C?ur banal. Témoin banal. Générosité banale. Des sophistes du temps l'adulateur banal, Gilbert, Mon apol.
    • 3Commun et trivial. Des consolations banales. Tous les hommes se flattent, nous avons tous à la bouche cette phrase banale?: Il y a bien loin d'aujourd'hui à telle époque, Chateaubriand, Pensées, 297. Si l'on vous dit que l'art et que la poésie, C'est un flux éternel de banale ambroisie, Hugo, F. d'aut. 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BANAL, terme de coûtume, se dit d'un moulin, four, pressoir ou autre chose semblable, que le seigneur entretient pour l'usage de ses censitaires, & dont il peut les contraindre d'user. Voyez ci-dessous Banalité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « banal »

    Ban.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1247) Dérivé de ban, avec le suffixe -al. (1269) bannel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1247 dr. féod. bannel « soumis à la banalité (le sujet est un animé) » (Runk., I, 185, 22 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, 1937, 16, 112 : les bourgeois de Bourc sunt bannel à mes moulins); 1269 « appartenant à un ban, à une circonscription seigneuriale, et sujet à la banalité (four, moulin, etc.) » (Charmes, 8, A. Meurthe dans Gdf. Compl.), maintenu après la disparition du régime féod. comme synon. de communal « qui est à la disposition de tous les habitants d'une commune » (1866, Lar. 19e); 2. a) 1718 (Ac. : [...] On appelle fig. Tesmoin banal, celuy qui est toujours prest de servir de tesmoin à tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, caution banale, galant banal); b) 1798 « extrêmement commun, sans originalité » (Constant, Des Suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre, éd. Buisson, p. 86 : Il faut [...] donner à notre pacte social les moyens d'exécution, qu'on a remplacés jusqu'à ce jour, par des convulsions révolutionnaires, et la garantie sans laquelle une constitution n'est que l'étendart banal des partis, qui se le disputent et se l'arrachent tour-à-tour). 1 dér. de ban* dr. féod. étymol. 2; suff. -al*; à rapprocher du lat. médiév. bannalis « id. », 1032 (Fundatio Barr., éd. Waitz, MG Script. XV, p. 981, 36 dans Mittellat. W. s.v., 1337, 57) et 1223 (Chart. Lux. 11, 158, ibid., 42); 2 p. ext. à partir de 1 (Darm. Vie, p. 78).

    banal au Scrabble


    Le mot banal vaut 7 points au Scrabble.

    banal

    Informations sur le mot banal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banal

    Les rimes de « banal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de banal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de triomphal      Rimes de continentale      Rimes de Halmaal      Rimes de variétal      Rimes de continental      Rimes de nocturnal      Rimes de orthogonal      Rimes de brachiale      Rimes de orales      Rimes de quintal      Rimes de sépulcrale      Rimes de inégale      Rimes de artisanales      Rimes de fluviales      Rimes de instrumentale      Rimes de chien-étoile      Rimes de Alle      Rimes de comportementales      Rimes de tribales      Rimes de Genval      Rimes de asociale      Rimes de décennale      Rimes de théâtrale      Rimes de estivales      Rimes de Roosdaal      Rimes de rosales      Rimes de toile      Rimes de ecclésiale      Rimes de triomphale      Rimes de axiale      Rimes de moniales      Rimes de papal      Rimes de génitales      Rimes de médicinal      Rimes de pile-poil      Rimes de environnemental      Rimes de Timor Oriental      Rimes de objectale      Rimes de éditorial      Rimes de communale      Rimes de communal      Rimes de ombilicale      Rimes de infinitésimales      Rimes de asociales      Rimes de orbitales      Rimes de mondiale      Rimes de dominicales      Rimes de germinal      Rimes de distale      Rimes de sénéchal     

    Mots du jour

    triomphal     continentale     Halmaal     variétal     continental     nocturnal     orthogonal     brachiale     orales     quintal     sépulcrale     inégale     artisanales     fluviales     instrumentale     chien-étoile     Alle     comportementales     tribales     Genval     asociale     décennale     théâtrale     estivales     Roosdaal     rosales     toile     ecclésiale     triomphale     axiale     moniales     papal     génitales     médicinal     pile-poil     environnemental     Timor Oriental     objectale     éditorial     communale     communal     ombilicale     infinitésimales     asociales     orbitales     mondiale     dominicales     germinal     distale     sénéchal     


    Les citations sur « banal »

    1. Elle se sent sentimentale tout à coup. C'est ça qu'être mère a provoqué. Ça la rend un peu bête parfois. Elle voit de l'exceptionnel dans ce qui est banal. Elle s'émeut pour un rien.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    2. Les grands romanciers sont ceux qui savent faire du mystérieux avec du quotidien, de l'extraordinaire avec du banal, du divin avec de l'humain - ceux qui savent faire quelque chose avec rien, comme l'espoir.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    3. Combien le train du monde me semble lassant, insipide, banal et stérile!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 2, Hamlet


    4. La diffamation. Une idée excellente. Le banal assassinat ne tue qu'une fois, mais la diffamation tous les jours.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


    5. Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    6. Avec lui, la vie était banale, sans lui, elle devenait insupportable. J'en eus le cafard pendant deux jours.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    7. Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »).

      Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


    8. Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    9. Je veux être un spectre banal. J'en ai assez de ma liberté de pensée, de toutes mes connaissances, de ma satanée conscience !

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    10. Je peux pas sortir avec quelqu’un de banal.

      Auteur : Hatik - Source : l Love Interview l Konbini, 27/03/2021


    11. Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 4


    12. Le grand secret de l’existence est que l’être humain ne pense pas : c’est une marionnette bredouillant avec orgueil un texte collectif, banal et sans surprise.

      Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


    13. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    14. Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.

      Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)


    15. (En parlant de la mort) - Universelle banalité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    16. Quoi de plus banal, de plus prosaïque que la mort ? Elle est à la portée du premier venu. Mais vivre est une autre affaire !

      Auteur : Pierre Gélinas - Source : L' Or des Indes (1962)


    17. Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Les seules belles histoires d'amour sont les vraies et les histoires vraies sont banales.

      Auteur : Roch Carrier - Source : Jolis deuils (1964)


    19. Je t'aime et tu feins de m'ignorer. Je veux croire que tu feins de m'ignorer ou plutôt non ta mimique est pleine d'allusions. La phrase la plus banale a des sous-entendus émouvants quand c'est toi qui m'adresses la parole.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    20. Querelle d'amoureux dit-il. Tu sais ce que c'est. Un gars rencontre une fille, la fille veut tuer le gars. Une histoire banale.

      Auteur : David Gemmell - Source : Les Epées de la nuit et du jour (2004)


    21. La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas


    22. Les gens sont souvent malheureux aujourd'hui parce qu'ils ont ce qu'ils ont souhaité. Parce que nos rêves sont extrêmement limités. Votre définition du bonheur, elle est probablement extrêmement banale à comparer à ce qui vous rendrait vraiment heureux.

      Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    23. Chaque petit moment banal, je suis capable d'en profiter.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Patients (2012)


    24. Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    25. On a peut-être le droit de dire singe sans insulter personne ? C'est cette petite partie des élites qui se regarde dans un glace et pour lesquelles le mot est coupable. Moi j'aime les mots, et dans le livre j'aime les mots, j'aime les utiliser. J'aime leur donner une consistance, une odeur, une vérité, une vie. Parfois c'est rugueux. Parfois je me trompe mais c'est ça qui est important. On ne peut pas tous être banalisés, lyophilisés.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    Les citations sur banal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banal »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banal»

    Les synonymes de banal :

      1. communal
      2. ordinaire
      3. conventionnel
      4. convenu
      5. académique
      6. conformiste
      7. attendu
      8. rituel
      9. officiel
      10. insignifiant
      11. infime
      12. négligeable
      13. minime
      14. mince
      15. véniel
      16. anodin
      17. dérisoire
      18. futile
      19. vide
      20. vain
      21. frivole
      22. commun
      23. courant
      24. habituel
      25. usuel
      26. public
      27. manifeste
      28. évident
      29. ouvert
      30. notoire
      31. aud

    synonymes de banal

    Fréquence et usage du mot banal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banal     Citation sur banal   Poèmes banal   Proverbes banal   Rime avec banal    Définition de banal  

    Définition de banal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 03:48:25