Définition de « passé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passé pour aider à enrichir la compréhension du mot Passé et répondre à la question quelle est la définition de passe ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.se)

  • Le temps écoulé. - Le passé, le présent et l’avenir. - On rappela tout ce qu’il avait fait par le passé.

  • Ce qui a été fait ou dit autrefois. - L’évangile nous recommande d’oublier le passé quand il s’agit de nos ennemis. - Ne parlons plus du passé.

  • (gram) Plusieurs temps du verbe exprimant une action qui a eu lieu, ou un état qui a existé dans un temps écoulé par rapport au moment ou l’on parle. - Passé antérieur. - Passé défini. - Passé indéfini.

  • Adjectivement, - Participe passé. passé (m)

  • Point de broderie où la soie ou le coton passent en dessus et en dessous de l’étoffe. - Broderie au passé. (fr-accord-rég|pa.se)

  • Qui est périmé.

  • Qui a été autrefois et qui n’est plus. - Le temps passé. - Au temps passé. - Se ressouvenir de ses fautes passées. - On connaît sa vie passée.

  • Qui a perdu sa fraîcheur, son éclat. - Une étoffe passée. - Une couleur passée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe passer. (SAMPA) : (-anagr-) sapés antérieur défini indéfini participe (-réf-)


    Définitions de « passe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSE1, subst. fém.

    I. ?
    A. Action de passer, de faire passer.
    1. [Corresp. à passer11resection I A, B] Gén. vieilli ou littér.
    a)
    ?) Synon. de passage (v. passage1I A).Le mistral donnait (...) au dur labeur, aux misères, aux superstitions de pays le même entrain de santé, de belle humeur, ramassant et secouant dans ses passes les «dia! hue!» des charretiers, les grelots (A. Daudet,N. Roumestan,1881, p.75).Les avions de chasse volant à des vitesses largement supersoniques n'auront guère qu'une seule «passe» pour descendre leur adversaire aérien (Billotte,Consid. strat.,1957, p.4201).
    ? Droit de passe. Les conseils accordèrent quelques taxes nouvelles, notamment le droit de passe sur les routes (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.505).
    ? Mot de passe (usuel). Formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé. J'étais au milieu de cette foule comme un intrus à qui l'on n'a pas donné le mot de passe, et qui sent chaque visage tourner vers le sien une insupportable interrogation (Gracq,Syrtes,1951, p.106).V. autonyme ex. de Rey-Debove, s.v. -onyme, -onymie, -onymique:
    1. ?Qu'est-ce que vous trouvez ridicule? demande Marat. ?Tout cela, dit-elle... (...): ?... l'attentat contre le train, les mots de passe, le «cloisonnement», les «liaisons», les gaullistes, la Résistance, la Pas-Résistance... Vailland,Drôle de jeu,1945, p.153.
    ? P. métaph. ou au fig. Une partie de notre inquiétude vient de ce que nous ne détenons pas encore les mots de passe de l'époque (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931, p.150).Je vous ai surpris plus d'une fois à vous taire, à parler du joli temps qu'il faisait quand j'entrais dans votre turne, j'étais donc remis à l'écart, admis seulement à vos demi-secrets, à votre vie ésotérique, exclu de vos mots de passe les plus intimes, de vos connivences les plus profondes (Nizan, Conspir., 1938, p.229).
    ?) P. méton.
    ? Permis de passage, laissez-passer. Le sous-préfet [à Bayonne] m'a donné une passe pour l'extrême frontière (Stendhal,Mém. touriste,t.3, 1838, p.181).Nul ne quitte la ville sans une passe de monsieur de Cypierre, fût-il, comme moi, membre des États (Balzac,Martyr calv.,1841, p.187).
    ? Titre de circulation gratuit. Sur sa présentation, nous devons, pour la première fois de notre vie, un privilège à notre titre d'hommes de lettres: une passe d'aller et retour à Strasbourg (Goncourt,Journal,1860, p.787).Quand je pense qu'il y a de grands auteurs, et riches, qui voyagent en première classe, et sans payer, grâce à des passes de chemin de fer qui leur sont données (Léautaud,Passe-temps,1929, p.79).
    ? Région. (Canada). Titre de transport, carte d'abonnement. Bon! ma passe. Où est ma passe pour prendre le train? (F. Théoret, L'Échantillon,1976, p.35 ds Richesses Québec 1982, p.1728).
    ? Synon. de passade (v. ce mot A 2 b en partic.).Donner la passe, faire la passe, ,,secourir`` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p.278). Demander la passe: c'est demander des secours aux ouvriers des lieux où l'on passe (Moisand, Physiol. impr., 1842, p.57).
    b) CHASSE. Synon. de passée (v. ce mot B 1 a).L'aube s'annonça prochaine. «L'heure de la passe», songea Didace. Mais les canards avaient quitté le pays. Il se recueillit pour entendre en lui, encore une fois, leur dernier vol. Le bruit d'ailes mollissait, lointain: Didace verrait-il les canards sauvages revenir au printemps? (Guèvremont,Survenant,1945, p.80).
    2. Spéc. [Corresp. à passer11resection IV B]
    a) MÉCAN. Action par laquelle on soumet une pièce ou un matériau au travail exécuté par un outil sur machine-outil en un cycle mécanique. L'acier fondu (...) est coulé en lingots, qui sont immédiatement transformés en rails au moyen d'un certain nombre de passes au laminoir (Bricka,Cours ch. de fer,t.1, 1894, p.294).À partir du fil machine pour amener le fil jusqu'au diamètre définitif, le nombre des passes peut être considérable (Bouasse,Cordes et membranes,1926, p.4):
    2. Le grainage est obtenu au moyen d'une machine à imprimer (fig. 24) dans laquelle le cuir est comprimé par un rouleau mobile R contre une plaque P fixée au bâti A et qui porte en négatif le relief du dessin de grain à reproduire. Cette plaque n'ayant qu'une trentaine de centimètres de largeur, le cuir doit être imprimé par bandes successives et on opère par une série de passes parallèles. Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.107.
    b) TANN., TEINT. Action consistant à plonger un matériau dans un bain traitant. Teindre en deux passes (Duval 1959). Quand on est obligé de passer plusieurs fois une étoffe dans un même bain, on donne le nom de passe à chaque opération partielle (Doin,Dict. teint.,1828, p.1).
    ? P. méton. [Le] jus [tannant] est renforcé par addition d'extrait neuf, (...) il est prêt à recevoir une nouvelle tournée [de cuirs] ou «passe» (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947p.74).
    c) MARINE
    ?) Tour que fait un cordage sur une poulie ou sur un corps quelconque. (Dict.xixeet xxes.).
    ?) [Pour faire une épissure] ,,La première passe est seule délicate; il faut faire passer chaque toron décommis d'un des bouts sur un toron non décommis de l'autre`` (Galopin,Lang. mar.,1925,p.36).
    ? P. méton. Bout décommis (v. commettre1A) d'un cordage que l'on introduit dans les intervalles des torons pour faire des épissures. (Dict.xixeet xxes.).
    ? P. anal. Avant de clouer définitivement [sur le châssis de la cassette] la seconde extrémité (...) [des rubans placés en largeur], on les passe alternativement dessus et dessous les rubans placés en longueur, de manière que les passes du second ruban contrarient les passes du premier (Nosban,Manuel menuisier,t.2, 1857, p.213).
    B. ? Geste, mouvement particulier.
    1. SPORTS, SPECTACLES
    a) CIRQUE, GYMN. Passage d'un acrobate, d'un gymnaste, d'un appareil à l'autre, d'un appareil à un porteur, d'un porteur à l'autre (d'apr. Giteau 1970). Puis commencèrent les premières passes. [Genesio] les commentait (...) ?Passe simple (...) Passe-jarrets... Demi-pirouette (...) Tout ici, paraissait simple, facile, et même cette pirouette-et-demie (...) cet étonnant casse-cou retourné (Vialar,Zingari,1959, p.133):
    3. Edmond Rainat, trapéziste français (...) exécutait un exercice extraordinaire, le «double saut périlleux de trapèze». (...) s'il exécutait parfois au gymnase la passe en triple saut périlleux, il ne put jamais être assez sûr de cette fabuleuse prouesse pour la produire devant le public. Arts et litt.,1935, p.44-9.
    b) ESCRIME
    ?) ,,Action de passer le pied gauche au-devant du pied droit (passe avant) ou de passer le pied droit en arrière du pied gauche (passe arrière)`` (Petiot 1982). [Il] tenait son arme comme un cierge, poussait comme un sourd, se découvrait. Dès la première passe, il reçut un coup droit qui glissa sur le plat des côtes. L'épée avait piqué (A. Daudet,Trente ans Paris,1888, p.203).
    ?) Passe d'armes. ,,Enchaînement d'attaques, de parades et de ripostes`` (Sports Mod. Illustr., 1906 ds Petiot 1982).
    ? P. méton. [À propos d'un tournoi] Rencontre et passage des jouteurs. Deux hérauts à cheval [dans le Tournoi de Rubens] sonnent de la trompette et accompagnent la passe d'armes de leurs fanfares (Gautier,Guide Louvre,1872, p.132).
    ? P. anal., littér. Une passe d'armes rapprocha [les mâles] entrecroisa leurs pattes griffues (...) Rroû, d'un bond (...) portait sa botte en plein vol (Genevoix,Rroû,1931, p.133).
    ? Au fig. Passe (d'armes). Échange serré d'arguments contradictoires entre deux interlocuteurs. Mon Dieu [dit Suzanne]! c'est qu'il y a des gens qui ne peuvent (...) écrire en compagnie. Je répliquai comme il convenait, et, après quelques passes courtoises, je fis descendre mon gros registre (Feuillet,Scènes et prov.,1851, p.342).Le chapitre sur les amendements fut la cause de la plus violente passe d'armes qui pût faire valoir la force et la politique de la conférence (Charte Nations Unies,1946, p.13).Le dialogue, à l'intérieur des organisations professionnelles, prend tantôt le ton de l'amitié, tantôt l'allure de la passe d'arme (Debatisse,Révol. silenc.,1963, p.164).
    ? P. méton. Argument contradictoire. Barussa fut arrêté le lendemain et comparut en Cour d'assises deux mois après. Mmede St Fulbaire fut citée comme témoin à décharge (...) on la boucla avec les autres témoins, dans une salle sordide, tandis que les hommes de loi échangeaient leurs premières passes (La Varende,Contes fervents,Pinsonnière, 1948, p.60).
    c) SPORTS D'ÉQUIPE. Action du joueur qui passe (de la main ou du pied) le ballon à un partenaire autant que possible bien placé ou démarqué (d'apr. Petiot 1982). Passe de rugby. Le volleyeur peut passer le ballon à l'un de ses partenaires, lequel à son tour le lancera (...) à un autre partenaire mieux placé. Selon les cas, la passe est dite haute ou basse, avant ou arrière (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1952, p.84).L'essentiel dans tous les cas est de se rendre maître du ballon et de préparer (...) l'enchaînement technique (passe, tir, dribble, feinte) le plus favorable à la progression du ballon vers le but adverse (Mercier,Football,1966, p.37):
    4. ... [la] souplesse de poignets est à l'origine d'une grande gamme de passes: devant soi, latéralement, derrière soi (nuque, dos, hanche), à deux mains, à une main, de pied ferme, en déplacement, en suspension, tout ceci sans regarder l'homme auquel on passe. Jeux et sports,1967, p.1389.
    d) PRESTIDIG. Synon. de manipulation (v. ce mot A 2 c ex. de Jeux et sports).Arrivé ainsi au comble de la tristesse, l'auteur [de l'Ecclésiaste] (...) entame cette description de la vieillesse, (...) qui ressemble aux éblouissantes passes d'un prestidigitateur, jonglant avec des têtes de mort (Renan,Hist. peuple Isr.,t.5, 1892, p.156).
    ? P. anal. Un appentis est le hangar de la camera, le laboratoire où l'on effectue, à la lumière rouge, les délicates passes magiques des truquages (Sadoul,Cin.,1949, p.30).
    e) TAUROM. Manoeuvre exécutée par le torero et destinée à provoquer la charge du taureau. Passe de cape; passe de muleta. Après plusieurs passes, quand le matador croit bien connaître son antagoniste, il se prépare à lui donner le dernier coup (Mérimée,Mosaïque,1833, p.266).V. cape1A 3:
    5. ... voyant le taureau si docile à se laisser leurrer, ses jambes qui dansaient, fuyaient, se stabilisèrent et finirent par se joindre l'une à l'autre et elles ne bougèrent plus tandis qu'il consommait enfin, parfaitement, la passe dite véronique. Montherl.,Bestiaires,1926, p.421.
    ? P. plaisant. Un couple de Russes exécute une fausse danse espagnole: l'homme a un oeillet dans la bouche, une cape castillane; la femme fait des passes avec un tablier de cuisine et, sur la tête, un képi français (Morand,Eur. gal.,1925, p.36).
    f) TIR. Mouvement au cours duquel on tire un nombre déterminé de balles. Chaque concurrent a soixante balles à tirer en deux passes de trente balles; chaque passe de trente balles comprend deux séries de cinq balles en huit secondes, deux séries en six secondes, deux séries en quatre secondes (Jeux et sports,1967, p.1460).
    2. OCCULT. Geste des mains exécuté par un magnétiseur pour provoquer l'hypnose chez son sujet. [Le Maître] débita un sermon sur l'amour; suivi d'incantations et de passes magnétiques, assez semblables aux exercices des églises nègres méthodistes (Morand,Champions du monde,1930, p.166).
    C. ? Rapport sexuel rapide d'une prostituée avec son client. La chambre était vide. Sur le lavabo, ils avaient mis un petit carré de savon vert, pour la passe (Sartre,Mur,1939, p.75).On (...) a vu [l'étudiant] tenir de grands discours à de petites morues effarées qui ne savaient que lui répéter le prix de la passe et de la carrée... Un type foutu! (Magnane,Bête à concours,1941, p.37):
    6. [Le ministre:] (...) La Sûreté générale dispose de toutes les maisons de rendez-vous de Paris. Il n'en est pas une qui ne soit une souricière, pas une dont la maquerelle ne fasse connaître à nos services l'aubaine, c'est-à-dire le personnage important qui est venu chez elle pour une passe, dans la journée ou la soirée. L. Daudet,Coeur brûlé,1929, p.44.
    ? Fille de passe (rare). Prostituée. Rue de la-Tour-d'Auvergne, un rez-de-chaussée humide dans une maison appartenant aux hospices, espèce de tanière de journaliste, un trou à hommes de lettres ou à filles de passe (Goncourt,Journal,1860, p.824).
    ? Maison de passe. Maison de prostitution. Il méprisait la fausse élégance des maisons de passe (Jouve,Scène capit.,1935, p.217).
    ? Hôtel de passe. Hôtel où les prostituées amènent leurs clients. Il eut vaguement la tentation de suivre dans un hôtel de passe la première fille rencontrée (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.199).
    ? P. méton. Rémunération d'une passe. La sous-maîtresse (...) quand la patronne n'est pas là met des passes dans sa poche (ChautardVie étrange Argot1931, p.199).
    II. ? Endroit par où l'on passe.
    A. ? Passage (v. passage1II A 2).
    1. Vieilli. ?Et la passe souterraine! je la connais (...) ?Quelle passe souterraine? (...) ?C'était pour autrefois, dans les temps, quand la Tourgue était assiégée (Hugo,Quatre-vingt-treize,t.1, 1874, p.72).
    ? Synon. de passée (v. ce mot B 1 b ?).On tend les trappes pour les loups à l'entrée des passes, au débouché d'un fourré (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital.,t.1, 1827, p.219).
    2.
    a) [En mer ou dans un cours d'eau] Étroit passage navigable; en partic., chenal d'entrée et de sortie d'un port, couloir reliant un lagon corallien aux eaux du large. Passe balisée, draguée; passe de mer, d'un marais; musoir, phare d'une passe; prendre, manquer la passe. L'appareillage eut lieu à 8 H 45 et la passe fut franchie à 9 H 15 à une vitesse de 4 noeuds aidée par un courant de jusant de 2 noeuds (Romanovsky,Mer, source én.,1950, p.58).Une barque de pêcheur, sur les eaux désertes, glissait silencieusement vers la passe (Gracq,Syrtes,1951, p.119).V. communication II B ex. de Bourde:
    7. Les rades peuvent être largement ouvertes comme à Naples ou à Alger, ou, au contraire, ne s'ouvrir sur la mer que par un goulet ou des passes très étroites comme à Rio de Janeiro, à Sydney, et également à Brest. M. Benoist, Pettier,Transp. mar.,1961, p.182.
    ? P. méton. Autorisation d'entrer dans la passe. Un navire absent de Beyrouth depuis un mois, le Grand-Saint-Antoine, demande la passe et propose de débarquer (Artaud,Théâtre et son double,1938, p.20).
    b) P. anal. [En montagne] Synon. de col (v. ce mot B 3), défilé (v. ce mot A et port3).Tout le peuple d'Alsace (...) s'est donné rendez-vous à cette passe des Vosges pour émigrer solennellement (A. Daudet,Contes lundi,1873, p.20).Le névé au-dessus de la passe Saint-Mathieu avait fondu dans le temps de la dernière nuit, et tout était prêt là-haut pour une chaleur éclatante (Jouve,Scène capit.,1935, p.20).
    ? P. plaisant. Vers deux heures après-midi, je vois les casques à pointe qui débouchent au-dessus de la Montée-Rouge (...). Je regardais leur vermine descendre sur le pays, et d'avoir un oeil sur la maison, tu peux compter que ça me serrait la passe du gosier (Aymé,Jument,1933, p.56).
    B. ? Au fig.
    1. (Bonne, mauvaise) passe. Période, situation (dans laquelle les conditions, les circonstances sont particulièrement favorables ou particulièrement défavorables). Synon. passage1(v. ce mot II A 3).Ah! quand on s'est trouvé dans la passe où j'étais, en face de l'échafaud (...) on s'en souvient ivre mort (Balzac,C. Birotteau,1837, p.183).Les héritiers se trouvent dans une passe difficile, mais dont ils peuvent sortir à leur avantage (Becque, Corbeaux, 1882, ii, 9, p.136).Il est certain que l'industrie privée (...) n'aurait pu, sans une aide puissante de l'État, franchir les mauvaises passes de l'après-guerre (Chenot,Entr. national.,1956, p.53).V. beau I A 2 a ex. de Balzac et ex. 37.
    ? [Sans déterm.] Mauvais moment, passage à vide. À l'ordinaire (...) l'enfant animait tout; mais il avait des passes... Sa gaieté tombait des heures entières (La Varende,Pays d'Ouche,1934, p.102).
    2. Loc. (Être) en passe de + inf.(Être) sur le point de, dans les conditions favorables pour. Être en passe de réussir. Le comte (...) était bien plus fier (...) depuis qu'il se croyait en passe de disputer le coeur de la Fausta à un prince (Stendhal,Chartreuse,1839, p.214).La géométrie projective souffrait de certaines difficultés que la géométrie analytique était en passe de surmonter (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.26).V. grâce I B 1 ex. de Sandeau:
    8. Certains ont mené leurs hommes au massacre, sans profit d'aucun ordre et comme pour répondre à l'appel d'une tradition (...). Hélas! ce sont ces mêmes hommes qui sont en passe de nous gouverner demain. Gide,Journal,1943, p.242.
    ? Vieilli. Être dans la plus belle passe pour + inf.; être en aussi belle passe de + subst.Il est officier aux gardes, et dans la plus belle passe pour avoir de l'emploi (Mérimée,Théâtre Cl. Gazul,1825, p.186):
    9. Quand les journaux flairent que le public veut savoir comment un homme a le nez fait (...), cet homme est au comble de la gloire. Il peut se dire que personne, ?à l'exception des condamnés à mort, ?n'est en aussi belle passe de popularité. Veuillot,Odeurs de Paris,1866, p.393.
    III. ? [Corresp. à passer11resection I C 2] Ce qui dépasse.
    A. ? IMPRIMERIE
    1. Passe ou main de passe. Feuilles de papier ajoutées à la quantité nécessaire au tirage pour compenser celles qui pourraient être salies, froissées ou déchirées pendant l'impression ou au cours des manipulations ultérieures (d'apr. Comte-Pern. 1974). Main de passe ou chaperon, main de papier ajoutée par rame pour parer aux accidents (Coston,A.B.C. journ.,1952, p.196).
    2. Exemplaire de passe. Exemplaire défectueux, endommagé, défraîchi ou réservé aux services de presse et comme tel non commercialisable et donc défalqué par l'éditeur du nombre de ceux sur lesquels sont calculés les droits d'auteur (d'apr. Impr. 1977). Quand on pense que nous ne touchons rien sur les exemplaires de passe, c'est écoeurant! (Colette,Cl. ménage,1902, p.135).[Les] droits d'auteur ne portent pas sur les exemplaires dits de passe, destinés à couvrir les défets en cours de fabrication (Civilis. écr.,1939, p.18-9).
    ? Absol. La passe. Ensemble des exemplaires de passe. [François] ?Je voudrais votre sentiment, Dralay, ne croyez-vous pas que nous n'avons pas tiré assez d'exemplaires de La Victoire de la Russie (...)? Il ne répondit pas directement (...) ?On aurait pu en vendre vingt mille. Et on en a tiré trois mille! ?Plus la «passe», fit-il ironiquement (Vialar,Dansons,1950, p.146).
    B. ? JEUX (jeu de la boule, roulette). [P. oppos. à manque (v. manque1A 3)] Série de numéros. J'ai été à deux doigts de la fortune, reprit Alexis. J'ai voulu recommencer le système de l'après-midi. Attendre la série et attaquer (...) Des louis sur les numéros, pour m'amuser pendant que je pointais la sortie des tableaux (...) J'ai choisi passe, qui était le plus en retard (Lacretelle,Hts ponts,t.4, 1935, p.9).Les mises sur pair ou impair, rouge ou noir, passe ou manque, dites de chances simples (les autres sont qualifiées de chances multiples (...)) ne rapportent qu'un montant égal à la mise (A. Neurisse,Les Jeux de casino,Paris, P.U.F., 1977, no985, p.67).
    C. ? CHAPELL. [P. oppos. à la calotte à laquelle il est ajusté] Bord d'un chapeau de femme. Quelques capotes ont pour ornement des liserets de satin très-étroits et formant des courbes concentriques sur la passe et sur la forme, et un limaçon sur le fonds (Obs. modes,1819, p.79).C'était un bonnet dont la passe, très ornée, se composait d'étroits bouillonnés alternant avec des entre-deux brodés (Zola,Assommoir,1877, p.510).Non moins charmant est [le chapeau] «Mille feuilles», dont, sur la passe, les pailles rouges, dentelées se superposent sans lourdeur (L'OEuvre,31 mars 1941).
    Rem. gén. 1. Arg. ,,Guillotine`` (Carabelli, [Lang. pègre], s.d.). Gerber à la passe (v. gerber B arg.). 2. Région. (Canada). Moustiquaire. Il a mis les passes à son chalet (Bél. 1957).
    Prononc. et Orth.: [p?s], [-a-]. Martinet-Walter 1973 [?], [a] (12/5). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1368 «passage» (Arch. Nord B 15279, fol. 36: Pour demi cent de broques mises a pluiseurs passes servans a prendre loutres et autres males bestes); b) 1383 «but, au jeu de javelines» (Arch. JJ 122, pièce 337 ds Gdf); c) 1611 jeux «endroit par où la bille ou la boule doit passer» (Cotgr., d'où 1648 fig. être en passe de + inf. «être en position favorable pour» (Scarron, Virgile travesti, livre 7, éd. 1786, t.4, p.440); 1671 au propre être en passe «être assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans» (Pomey); 1704 être dans une belle passe (Trév.); d) 1691 mar. (Ozanam); e) 1773 «tour que fait un cordage sur une poulie ou un corps quelconque» (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.136); f) 1828-29 arg. «peine de mort, guillotine» (Vidocq, Mém., t.1, p.383 et t.2, p.289 [p.allus. à la lunette de la guillotine, v. Esn.]); 2. a) ca 1375 vénerie «(d'oiseaux) action de passer (et endroit par où ils passent)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 135, synonyme de passée, v. glossaire); 1549 «id.» (Est., p.668); b) 1669 escr. (Widerhold); c) 1750 «dernière façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légèrement dans une cuve de teintures» (Hellot, Teinture, p.167); d) 1779 danse (C. J. Dorat, Coup d'oeil sur la litt., le Déluge, acte 1, p.196); e) 1828-29 mot de passe, v. mot; f) 1829 maison de passe (d'apr. Esn.); 3. a) 1424 «lisière (d'un drap)» (Arch. JJ 173, pièce 151 ds Gdf); b) 1690 «petite somme destinée à rétablir la valeur primitive d'une monnaie qui avait été réduite» (Fur.); c) 1690 jeux (Fur.: Passe, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour); d) 1835 impr. main de passe (Ac.). Déverbal de passer*; au sens arg. «étreinte rapide qu'une prostituée accorde à son client» à rapprocher du sens de passe, en escr., cf. faire une passe au collet «contenter une femme» (Le Roux, p.138), v. Esn. et Cellard-Rey. Fréq. abs. littér.: 1125. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1460, b) 1738; xxes.: a) 1632, b) 1629. Bbg. Autheville (P. d'). Termes techn. empl. en sellerie. Banque Mots. 1977, no14, p.159. _Bäcker (N.). Probleme des inneren Lehnguts dargestellt an den Anglizismen der französischen Sportsprache. Tübingen, 1975, pp.287-288. _Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du xviiies. Fr. mod. 1969, t.37, pp.128-129. _Hotier Cirque 1972, p.119. _Sain. Arg. 1972 [1907], p.95.


    PASSE2, subst. fém.

    Oiseau de l'ordre des Passereaux.
    ? Passe, passe(-)buissonnière, passe de haie. Synon. usuel de accenteur* mouchet (d'apr. Lar. encyclop.).La passe buissonnière (...) volète dans le roncier (Genevoix, Rroû, 1931, p.184).
    ? Passe de saule. Synon. usuel. de moineau friquet* (d'apr. Lar. encyclop.).
    Prononc.: [p?s], [-a-]. Étymol. et Hist. xiiies. «passereau, moineau» (Guill. de Tyr, VI, 6, P. Paris ds Gdf.), terme désignant différentes espèces d'oiseaux (v. FEW t.7, pp.727-728). Du lat. passer «passereau, moineau», v. passereau.


    PASSE3, subst. masc.

    V. passe-partout I A rem.
    Prononc.: [p?s], [-a-]. Martinet-Walter 1973 [?], [a] (10/7). Étymol. et Hist. 1894 (Lévy-Pinet, p.48). Abrév. de passe-partout*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    passe \p?s\ ou \pas\ masculin

    1. (Transport) Carte permettant à son détenteur de franchir un contrôle après avoir été identifiée par l'organisme émetteur, et à ce dernier de vérifier la validité des données, de gérer le compte du détenteur et de recueillir diverses informations.
      • Introduire son passe dans la fente pour ouvrir une porte.
      • Désormais, la détention d'un faux passe sera passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Présenter un passe appartenant à autrui ou transmettre à autrui un passe en vue de son utilisation frauduleuse sera puni d'une amende forfaitaire de 1 000 euros, contre 135 euros aujourd'hui. («Passe sanitaire : 192 483 faux recensés par le ministère de l'intérieur, 435 enquêtes ouvertes», Le Monde avec AFP, 4 janvier 2022)
      • Face à la difficulté de contrôler la réalité des futurs passes vaccinaux, le gouvernement a décidé de demander aux cafetiers et restaurateurs de contrôler aussi les pièces d'identité des détenteurs. (J.Cl., «Le faux passe sanitaire tue» : 5% des patients hospitalisés en ont un, selon Olivier Véran», Le Parisien, 6 janvier 2022)



    Nom commun 1 - français

    passe \p?s\ ou \pas\ féminin

    1. Action de passer.
      • Les avions de chasse volant à des vitesses largement supersoniques n'auront guère qu'une seule « passe » pour descendre leur adversaire aérien. (Pierre Billotte, Considérations stratégiques, 1957)
      1. (Chasse) Passée.
        • On a vu de jeunes cailles élevées dans des cages presque depuis leur naissance? éprouver régulièrement deux fois par an une inquiétude et des agitations singulières dans les temps ordinaires de la passe, savoir au mois d'avril et au mois de septembre. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Oiseaux)
      2. (Chasse) Session de chasse effectuée au moment où passent les oiseaux.
        • Aller à la passe
        • Il rentrait de la passe au canard. Deux volatiles pendaient à sa ceinture. (Marcel-E. Grancher, Dombes, Éditions Optic, 1945, page 80)
    2. Endroit par où l'on passe, passage.
      • Être dans une bonne passe, être dans une bonne situation.
      • Être dans une mauvaise passe, être dans une mauvaise situation.
      1. (Marine) Sorte de chenal que les navires peuvent suivre sans échouer.
        • Des morceaux d'icebergs, détachés par l'ouragan, tombaient dans la passe et en rendaient la traversée fort périlleuse. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
        • Cependant, son évitement effectué, l'Astara s'est mis en marche sous l'action de ses puissantes roues, et il est bientôt en dehors des passes. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
        • Je m'engageai dans la passe et commençai à louvoyer contre la marée et un fort vent debout. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. Permis de passage, laissez-passer.
      • Le sous-préfet [à Bayonne] m'a donné une passe pour l'extrême frontière. (Stendhal, Mémoires d'un touriste, 1838)
      • Nul ne quitte la ville sans une passe de monsieur de Cypierre, fût-il, comme moi, membre des États. (Honoré de Balzac, Martyr calv.,1841)
    4. Titre de circulation gratuit.
      • Sur sa présentation, nous devons, pour la première fois de notre vie, un privilège à notre titre d'hommes de lettres : une passe d'aller et retour à Strasbourg. (Frères Goncourt, Journal, 1860)
      • Quand je pense qu'il y a de grands auteurs, et riches, qui voyagent en première classe, et sans payer, grâce à des passes de chemin de fer qui leur sont données. (Léautaud, Passe-temps, 1929)
    5. (Québec) Titre de transport, carte d'abonnement.
      • Bon ! ma passe. Où est ma passe pour prendre le train ? (France Théoret, L'Échantillon, 1976)}
    6. (Imprimerie) (Librairie) Ellipse de main de passe.
    7. (Escrime) Action par laquelle on avance sur l'adversaire, en faisant passer le pied arrière devant le pied avant.
      • Faire une passe sur quelqu'un.
    8. (Sport) Dans des jeux de ballon ou de balle, au hockey et à la crosse, action qui consiste à passer le ballon, la balle ou la rondelle à l'un de ses coéquipiers.
      • La passe est le geste du rugby. Passe sur un pas, passe sautée, passe croisée, passe vrillée? Elle est don du ciel et don de soi. Par elle, le rugby a parfois des allures de ballet.  (Éric des Garets, Du rugby , éd. Le Castor astral, 1999)
      • Le rendu donnait un style wagnérien [?], spectacle fait de quelques passes immédiatement verticales, de nuques longues et de moustaches guerrières donnant aux courses époumonées une indéniable esthétique télévisuelle. (Thibaud Leplat, Football à la française, Solar Éditions, 2016)
    9. (Danse) Mouvement du corps particulier à quelques figures.
    10. Les mouvements qu'un magnétiseur fait avec les mains, soit en touchant légèrement la personne qu'il magnétise, soit à distance d'elle.
    11. Bord d'un chapeau de femme qui est attachée à la calotte et qui abrite le visage.
      • C'était un bonnet dont la passe, très ornée, se composait d'étroits bouillonnés alternant avec des entre-deux brodés. Aussi s'appliquait-elle, muette, soigneuse, repassant les bouillonnés et les entre-deux au coq, un ?uf de fer fiché par une tige dans un pied de bois. (Émile Zola, L'Assommoir, éd. Charpentier, 1879, chapitre 5, page 184)
    12. Relation sexuelle entre un prostitué ou une prostituée et son client.
      • Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Mais au bagne, il a plus d'amants qu'il ne peut rêver en avoir en liberté. En plus de son amant de c?ur, le bique, il fait des clients à vingt-cinq francs la passe, exactement comme une pute du boulevard Rochechouart à Montmartre. (Henri Charrière, Papillon, éd. Robert Laffont, 1969, page 401)
      • En 1902, les pensionnaires de la maison de tolérance de La Seyne effectuent, en moyenne, cinq passes par jour. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      • Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu'il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise. (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
    13. En prestidigitation, manipulation.
      • Faire une passe.
      • Arrivé ainsi au comble de la tristesse, l'auteur [de l'Ecclésiaste] (?) entame cette description de la vieillesse, (?) qui ressemble aux éblouissantes passes d'un prestidigitateur, jonglant avec des têtes de mort. (Ernest Renan, Histoire du peuple d'Israël, 1892)
    14. (Canada) Serre-tête.
    15. Échange d'arguments entre interlocuteurs, mouvements exécutés entre adversaires.
      • Le ton de Belsenza redevint léger et mondain, et je le sentis rompre de nouveau, cette fois définitivement. D'un bout à l'autre de cette conversation toute en passes suspectes, il avait été pour moi la silhouette vexante qui, dans l'arène, transparait, puis disparaît jusqu'à l'exaspération derrière un lambeau d'étoffe rouge. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, pages 97-98)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSE. n. f.
    Action de passer. Mot de passe, Mot convenu qu'il faut connaître et qu'il faut dire pour pouvoir passer dans un endroit gardé. Faute d'avoir le mot de passe, il dut revenir sur ses pas.

    PASSE signifie aussi Endroit par où l'on passe. Il se dit spécialement dans ce sens en termes de Marine pour désigner une Sorte de chenal que les bâtiments peuvent suivre sans échouer. On peut entrer dans ce port par deux passes. Ce pilote connaît bien les passes. Fig. et fam., Être en passe d'avoir quelque emploi, quelque charge, etc., Être dans une position favorable pour l'obtenir. Il est en passe de devenir officier. Fig., Être dans une bonne passe, dans une mauvaise passe, Être dans une bonne, dans une mauvaise situation. En termes d'Imprimerie et de Librairie, Passe, main de passe, Main de papier qu'on délivre à l'ouvrier imprimeur en sus de chaque rame, pour servir à la mise en train et pour suppléer aux feuilles qui seraient défectueuses. La passe a produit douze exemplaires de plus que les cinq cents exemplaires demandés. Volumes de passe, Volumes tirés en plus du chiffre prévu.

    PASSE désigne, en termes d'Escrime, l'Action par laquelle on avance sur l'adversaire, en faisant passer le pied gauche devant le pied droit. Faire une passe sur quelqu'un. En termes de Danse, il désigne un Mouvement du corps particulier à quelques figures. Il se dit aussi des Mouvements qu'un magnétiseur fait avec les mains, soit en touchant légèrement la personne qu'il magnétise, soit à distance d'elle. Il se dit encore de la Partie d'un chapeau de femme qui est attachée à la calotte et qui abrite le visage. Maison de passe, Maison servant à des rendez-vous clandestins.

    Littré

    PASSE (pâ-s') s. f.
    • 1Action de passer, en parlant des oiseaux voyageurs qui changent de contrée. Une passe de pigeons ramiers. On a vu de jeunes cailles élevées dans des cages presque depuis leur naissance? éprouver régulièrement deux fois par an une inquiétude et des agitations singulières dans les temps ordinaires de la passe, savoir au mois d'avril et au mois de septembre, Buffon, Ois. t. IV, p. 244. Dans le Béarn il y a deux passes d'ortolans et par conséquent deux chasses, Buffon, ib. t. VIII, p. 9.
    • 2 Terme d'escrime. Action par laquelle on avance sur l'adversaire, en passant le pied gauche au-devant du pied droit. Faire des passes et des voltes avec adresse. Je gagerai contre toi que de douze passes tu n'en feras pas trois à Hamlet?; tu combattras avec lui devant toute la cour, Voltaire, Mél. litt. Du théât. angl.

      Mesure de la passe, se dit d'une position où les deux faibles de l'épée peuvent se toucher. Être, se placer à la mesure de la passe.

      Passes au collet, passes qui consistent à se saisir d'une manière prompte et adroite du corps de son ennemi, pour en tirer l'avantage.

    • 3Action d'aller l'un contre l'autre dans une joute. Mais un troisième [chevalier] ne daigna pas se servir de sa lance [contre Itobad]?; en lui faisant faire une passe, il le prit par la jambe droite?, Voltaire, Zadig, 19.
    • 4Se dit des mouvements qu'un magnétiseur fait avec les mains, soit en touchant légèrement le corps du magnétisé, soit à distance.
    • 5 Terme de jeu de mail. Petit fer rond en forme d'arc, qui est à chaque bout du mail.

      Terme de l'ancien jeu de billard. Petite arcade de fer par laquelle il faut que la bille passe.

      Au jeu de mail, être en passe, se mettre en passe, venir en passe, être, se mettre, venir vis-à-vis de la passe. Nous songeons tous les jours à lui dans ce mail, et avec quelle bonne grâce il irait en passe en deux coups et demi, Sévigné, 454.

      À l'ancien billard, être en passe, venir en passe, être dans un lieu du billard d'où l'on peut, sans bricole et en traversant la passe, toucher la bille opposée.

      Avoir la passe pleine, se dit lorsqu'on est tout vis-à-vis le milieu de la passe.

      Avoir de la passe, être de côté, en sorte pourtant qu'on puisse passer.

      Flatter la passe, tomber délicatement dessus avec sa bille.

      Prendre la passe, passer par dedans.

      Fig. et familièrement. Être en passe de, être dans une situation favorable pour. De voir un homme haï de moi, En passe de devenir roi, Scarron, Virg. VII. Nous ne sommes pas encore connues, mais nous sommes en passe de l'être, Molière, Préc. rid. 10. Et je crois, par le rang que me donne ma race, Qu'il est fort peu d'emplois dont je ne sois en passe, Molière, Mis. III, 1. Enfin voilà donc M. de Chauvelin en passe de faire tout le bien qu'il a la rage de vouloir faire, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1751.

      Être en belle passe, dans une belle passe, être dans une position qui promet beaucoup d'avancement. Il apprit un jour que son débiteur avait rajusté ses affaires, et qu'il était dans une plus belle passe qu'auparavant, Lesage, Guzm. d'Alf. I, 2. Dès que j'entendis dire qu'il était dans une belle passe, Lesage, Gil Blas, II, 7.

      On dit aussi?: n'être pas dans une belle passe?; être dans une mauvaise passe.

      Mettre en passe de, mettre dans une position favorable pour. C'est une place fort briguée, parce qu'elle met en passe de l'évêché, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 285, dans POUGENS.

      Absolument. Mettre en passe, mettre dans une position favorable. C'est un grand avantage que la qualité, qui, dès dix-huit ou vingt ans, met un homme en passe, connu et respecté comme un autre pourrait avoir mérité à cinquante ans?: c'est trente ans gagnés sans peine, Pascal, Pens. v, 15. Mais qu'aviez-vous fait pour vous mettre en passe et vous faire connaître?? Vauvenargues, Dial. Brutus, un Romain.

      Fig. La passe, les passes, la condition où l'on est. Il me semblait que, dans la passe où j'étais à la cour, il ne me convenait plus de fréquenter des maîtres d'hôtels, Lesage, Gil Blas, VIII, 10. Qu'on calcule donc bien les passes où je puis encore me trouver, et l'on verra que le grand levier [l'argent] ne doit pas manquer, Corresp. du gén. Klinglin, I, 574.

    • 6 Terme de danse. Mouvement du corps particulier à quelques figures.

      Entrelacement des bras dans la valse.

    • 7 Terme de marine. Canal entre deux terres, entre deux écueils. Le rapport de ces deux officiers fut très favorable?; ils avaient sondé la passe et l'intérieur de la baie, La Pérouse, Voy. t. II, p. 147.

      Par analogie. On tend les trappes pour les loups à l'entrée des passes, au débouché d'un fourré, Chateaubriand, Amér. chasse.

    • 8Lettres de passe, lettres accordées pour passer d'un emploi à un autre.
    • 9Mise au jeu de quelques jetons ou fiches à chaque nouveau coup. On a oublié la passe. La passe est double.
    • 10La petite somme qu'il faut ajouter à des pièces de monnaie pour compléter un compte. Vous me devez 62 francs?; vous ne me donnez que trois pièces de 20 francs?; vous me devez encore deux francs pour la passe.

      S'est dit au pluriel pour dépenses extraordinaires. On lui avait donné à Monsieur (vers 1620) un acquit patent de 50 mille écus pour les passes de sa maison, Mém. du duc d'Orléans depuis 1608, p. 45, dans LACURNE.

    • 11La petite somme qui ramène à leur valeur primitive les pièces de monnaie que le gouvernement a réduites. Voilà un écu de six francs, et quatre sous pour la passe. À deux cent six mille six cents livres à cause de la passe des écus, Dancourt, la Folle enchère, sc. 22.

      La passe du sac, ce qu'on paye pour le sac qui contient l'argent que l'on reçoit.

    • 12Passe algérienne, tribut annuel qui était payé par les nations maritimes de l'Europe pour se racheter de la piraterie des navires barbaresques.
    • 13Aumône qu'on donne aux pauvres passants pour les aider à passer chemin et à se rendre où ils ont dessein d'aller.
    • 14 Terme d'imprimerie. Main de passe ou chaperon, main de papier en sus de chaque rame, destinée à servir à la mise en train et à remplacer les feuilles qui seraient gâtées ou qui manqueraient dans la rame. La main de passe est réglée à un dixième en sus du tirage?; par exemple, cent exemplaires sur mille. On ne paye pas les droits d'auteur sur les volumes de passe.
    • 15Partie d'un chapeau de femme qui entoure le visage. La jolie blonde porta la main à sa coiffure comme pour faire rentrer sous la passe de son chapeau les boucles soyeuses, Ch. de Bernard, la Cinquant. § I.
    • 16Bâton qui, dans un jeu de longue paume, soutient la planche percée, au bas du toit.
    • 17À la roulette, tout numéro au-dessus de 18. Jouer la passe.
    • 18Tirer sa passe, à certains jeux de cartes, faire la vole.

      Voler la passe, à la bouillotte, se dit d'un joueur qui, ayant un mauvais jeu, propose une somme assez forte qu'il croit qu'on ne tiendra pas, afin de faire fuir les autres joueurs et de leur prendre la passe.

    • 19 Terme de marine. Bout que l'on introduit dans les intervalles des torons, pour exécuter les épissures. La passe d'un cordage est le tour qu'il fait sur une poulie, autour d'un point d'appui, dans un n?ud ou dans un amarrage quelconque.

      N?ud de passe, terme générique désignant les sortes de n?uds dans lesquels les torons du cordage sont décommis.

      Passe du monde sur le bord?! commandement du maître d'équipage à deux matelots en grande tenue de se placer de chaque côté de l'échelle de commandement, au passage d'un officier qui va monter ou descendre du bord.

    • 20Rouleau de bois à l'usage du teinturier sur soie.
    • 21Dernière façon qu'on donne à la couleur en la passant légèrement dans une cuve.
    • 22Chez les brodeurs, point qui commence au haut de la nervure d'une feuille, à droite ou à gauche, et qui tombe en se couchant un peu sur le trait de crayon qui borde la feuille.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Icellui Philippot prist un baston à terre, qui ilec estoit gisant, et faisoit criée et passe de leur jeu, Du Cange, passarela.

    XVe s. Ung jeu appellé la passe, au quel jeu on joue avecques javelines, Du Cange, ib. Se aucun veult faire drap, entre drap et demi drap, il sera tenu mettre au bout du demi drap une boutiere ou passe, Du Cange, passata.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PASSE, voyez Moineau.

    Passe, s. f. (Mar.) c'est un canal ou largeur de mer, ou passage entre deux terres ou entre deux bancs, par passent les vaisseaux pour entrer dans un port ou dans une riviere. Dans les îles de l'Amérique, au lieu de dire passe, on dit débouquement. Nous nous trouvâmes entre l'île & un rocher, où il n'y avoit que la passe d'un navire. Entrer dans une passe.

    Passe, s. f. terme de Faiseurs de bonnets ; c'est un devant de bonnet de femme.

    Passe, en terme de Broderie au métier ; est un point qui commence au haut de la nervure d'une feuille (voyez Nervure), à droite ou à gauche, & qui tombe en se couchant un peu sur le trait de crayon qui borde la feuille, ainsi en continuant d'un côté à l'autre & pressant ses points autant qu'il est nécessaire.

    Passe, terme de Teinturier ; ce mot se dit de la derniere façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légerement dans une cuve de teinture. On donne une passe de cochenille aux gris tannés. (D. J.)

    Passe, en Fauconnerie ; c'est la mangeaille de l'oiseau de proie.

    Passe le cerf, (Vénerie.) passe, passe, passe, passe, terme dont les piqueurs se servent lorsqu'ils voient le cerf après avoir rappellé les chiens.

    Passe, terme de Billard ; c'est un fer à deux branches, arrondi par le haut, & dont les branches entrent dans la table du billard. Le passe se place au milieu du tapis vers le haut de la table. La passe est mise pour rendre le jeu de billard un peu plus difficile, en obligeant de jouer en bricole, lorsqu'il se trouve précisément sur la ligne qui va de l'une à l'autre bille.

    Passe, au breland, à la bête, & autres jeux ; c'est le jeu courant, ce que l'on met à chaque coup toutes les fois que les cartes sont mêlées.

    Passe, terme de jeu de mail ; petit fer rond en forme d'arc, qui est à chaque bout d'un jeu de mail, pour y faire passer la boule d'un seul coup.

    Passe, tirer a la, au jeu du mail ; c'est faire passer entre deux branches de fer plantées en terre une petite boule d'acier par le moyen d'une leve. Voyez Leve.

    Passe, estocade de, (Escrime.) est une botte qu'on exécute en passant le pié gauche devant le droit : on s'en sert contre un ennemi qui recule.

    On fait ainsi une botte de passe, 1°. aussi-tôt qu'on a détaché une estocade quelconque, si l'on n'en a pas frappé l'ennemi, & qu'il n'ait pas paré, il faut passer le pié gauche devant le droit, & le placer à deux longueurs de pié de distance d'un talon à l'autre, le pié droit ne doit point bouger, & le gauche doit être en-dehors. 2°. Placez le corps & les bras dans la position où ils doivent être après avoir allongé la premiere estocade. Nota. Qu'il ne faut jamais porter l'estocade de passe en dégageant.

    Passe au collet ou Croc en jambe, (Escr.) est une action par laquelle on fait tomber l'ennemi. On fait la passe au collet à un escrimeur qui vous désarme. Voyez Desarmement.

    Exemple. Dans le moment qu'un escrimeur saisit votre épée pour vous désarmer, portez votre pié gauche en avant comme à l'estocade de passe, voyez Estocade de passe ; tournez le bout du pié de en-dedans, & passez-le derriere le talon du pié de l'escrimeur, portez votre main gauche à son collet. Etant ainsi placé, vous le pousserez de la main gauche vivement en arriere, tandis que votre pié gauche pressera le sien en avant. Nota, qu'il faut exécuter promptement & avec adresse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Carte permettant à son détenteur de franchir un contrôle après avoir été identifiée par l'organisme émetteur, et à ce dernier de vérifier la validité des données, de gérer le compte du détenteur et de recueillir diverses informations.

    Notes : Un passe peut fonctionner avec ou sans contact.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « passe »

    Voy. PASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (XIVe siècle)[1] Déverbal de passer[1][2].
    (Nom 2) Variante du précédent avec influence de l'anglais pass (« laissez-passer »).
    (Nom 3) Ellipse de passe-partout, passe-plat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1368 «passage» (Arch. Nord B 15279, fol. 36: Pour demi cent de broques mises a pluiseurs passes servans a prendre loutres et autres males bestes); b) 1383 «but, au jeu de javelines» (Arch. JJ 122, pièce 337 ds Gdf); c) 1611 jeux «endroit par où la bille ou la boule doit passer» (Cotgr., d'où 1648 fig. être en passe de + inf. «être en position favorable pour» (Scarron, Virgile travesti, livre 7, éd. 1786, t.4, p.440); 1671 au propre être en passe «être assez proche de la passe pour pouvoir mettre dedans» (Pomey); 1704 être dans une belle passe (Trév.); d) 1691 mar. (Ozanam); e) 1773 «tour que fait un cordage sur une poulie ou un corps quelconque» (Bourdé de Villehuet, Manuel des Marins, t.2, p.136); f) 1828-29 arg. «peine de mort, guillotine» (Vidocq, Mém., t.1, p.383 et t.2, p.289 [p.allus. à la lunette de la guillotine, v. Esn.]); 2. a) ca 1375 vénerie «(d'oiseaux) action de passer (et endroit par où ils passent)» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 135, synonyme de passée, v. glossaire); 1549 «id.» (Est., p.668); b) 1669 escr. (Widerhold); c) 1750 «dernière façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légèrement dans une cuve de teintures» (Hellot, Teinture, p.167); d) 1779 danse (C. J. Dorat, Coup d'oeil sur la litt., le Déluge, acte 1, p.196); e) 1828-29 mot de passe, v. mot; f) 1829 maison de passe (d'apr. Esn.); 3. a) 1424 «lisière (d'un drap)» (Arch. JJ 173, pièce 151 ds Gdf); b) 1690 «petite somme destinée à rétablir la valeur primitive d'une monnaie qui avait été réduite» (Fur.); c) 1690 jeux (Fur.: Passe, signifie aussi le jeu ordinaire que celuy qui tient les cartes est obligé de mettre à son tour); d) 1835 impr. main de passe (Ac.). Déverbal de passer*; au sens arg. «étreinte rapide qu'une prostituée accorde à son client» à rapprocher du sens de passe, en escr., cf. faire une passe au collet «contenter une femme» (Le Roux, p.138), v. Esn. et Cellard-Rey.

    passé au Scrabble


    Le mot passé vaut 7 points au Scrabble.

    passe

    Informations sur le mot passe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passe

    Les rimes de « passé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de passé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de acquiesçaient      Rimes de rapetissais      Rimes de taché      Rimes de caressez      Rimes de penchée      Rimes de détachaient      Rimes de français      Rimes de retranché      Rimes de déclenché      Rimes de rabâcher      Rimes de périssez      Rimes de détachai      Rimes de désaxée      Rimes de gâchées      Rimes de lécher      Rimes de chassées      Rimes de renversez      Rimes de corser      Rimes de concurrençait      Rimes de repassai      Rimes de élançais      Rimes de lissaient      Rimes de éméché      Rimes de aguerrissait      Rimes de lassaient      Rimes de délaisser      Rimes de panaché      Rimes de clocher      Rimes de harnacher      Rimes de rinçait      Rimes de retroussées      Rimes de ricochets      Rimes de entaché      Rimes de encensés      Rimes de empuantissaient      Rimes de sais      Rimes de embrassait      Rimes de approchez      Rimes de influencer      Rimes de offensé      Rimes de enfoncées      Rimes de inverser      Rimes de gerçait      Rimes de brandissaient      Rimes de enfouissez      Rimes de bannissaient      Rimes de embarrassée      Rimes de approfondissais      Rimes de penchés      Rimes de plissé     

    Mots du jour

    acquiesçaient     rapetissais     taché     caressez     penchée     détachaient     français     retranché     déclenché     rabâcher     périssez     détachai     désaxée     gâchées     lécher     chassées     renversez     corser     concurrençait     repassai     élançais     lissaient     éméché     aguerrissait     lassaient     délaisser     panaché     clocher     harnacher     rinçait     retroussées     ricochets     entaché     encensés     empuantissaient     sais     embrassait     approchez     influencer     offensé     enfoncées     inverser     gerçait     brandissaient     enfouissez     bannissaient     embarrassée     approfondissais     penchés     plissé     


    Les citations sur « passé »

    1. Ce qui est fait ne saurait être défait. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents


    2. Le passé et l'avenir n'illuminent que les grands hommes, comme le lever et le coucher du soleil ne dorent que les hautes cimes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Maintenant les flammes sont mortes,
      Maintenant le fil s'est cassé,
      De l'un en l'autre - où sont les portes ? -
      Nos coeurs ne peuvent plus passer.


      Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Désenchantement


    4. Les choses ne font plaisir que dans l'instant qu'on les désire ; cet instant passé, on n'y est plus sensible.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


    5. J’ai passé mon enfance à croire passionnément tout ce qu’il me disait, et le reste de ma vie à comprendre que rien de tout cela n’était vrai. Il m’avait beaucoup menti. Martyrisé aussi. Alors j’ai laissé sa vie derrière la mienne.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    6. Un mensonge passe bien mieux quand il est enrobé de tout un tas de vérités.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    7. Il n'est sur cette terre, où tout passe à son tour,
      Qu'une chose qui soit divine, et c'est l'amour!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832)


    8. Je marche dans l'antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    9. Le sang qui doit couler ne passe pas la nuit dans les veines.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    10. Le camp est un lieu qui n'a pas de nom. Elle se rappelle Charlotte Delbo, la poète. Les mots de Charlotte évoquant Auschwitz, un lieu d'avant la géographie, dont elle n'a su le nom qu'après y avoir passé deux mois.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    11. Je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    12. L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louise Colet


    13. La honte ça passe quand la vie est longue.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    14. Notre passé n'a que le poids que nous lui laissons; la réflexion, le travail nous permettent de l'alléger.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    15. Tout se passe comme si les divers buts que le désir s'assigne n'étaient qu'autant de leurres pour objectiver, et par conséquent pour justifier sa quête.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)


    16. La politique se passe dans la rue.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    17. La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    18. Le seul racisme sérieux, en définitive, se passe bien entre femmes et hommes... Tout le reste est bavardage illuminé... Et ce racisme-là se porte à merveille, il monte, il s'épanouit, il fleurit ; c'est le moteur de toujours, la source du mouvement lui-même...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    19. Il dit avec modestie qu'il n'était pas difficile de se faire passer pour un idiot quand on l'était réellement.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    20. Il n'est nul si beau passe-temps - Que se jouer à sa pensée...

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence


    21. Mais j'aime bien parodier les choses, voir les choses telles qu'elles se passent avec le petit décalage qui les rend drôles. Eh bien, le petit décalage c'est cette logique qui peu à peu se déforme pour devenir de la parodie.

      Auteur : René Goscinny - Source : Interview dans le magazine Lire, mai 1976.


    22. A quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    23. Bon renom passe ducatons.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    24. Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    25. Les espérances de nos enfants. Pour les cueillir, ils doivent nous passer sur le corps.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur passé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passe »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passe»

    Les synonymes de passé :

      1. password
      2. sésame
      3. clé
    Les synonymes de passé :

      1. chenal
      2. canal
      3. détroit
      4. tube
      5. tuyau
      6. aqueduc
      7. goulet
      8. fossé
      9. rigole
      10. bras
      11. pas
      12. passage
      13. franchissement
      14. morceau
      15. défilé
      16. passeport
      17. circule
      18. sauf
    Les synonymes de passé :

      1. escamotage
      2. disparition
      3. effacement
      4. magie
      5. prestidigitation
      6. illusion
      7. truquage
    Les synonymes de passé :

      1. accompli
      2. fini
      3. achevé
      4. réalisé
      5. révolu
      6. consommé
      7. terminé
      8. parfait
      9. idéal
      10. ancien
      11. antique
      12. antédiluvien
      13. préhistorique
      14. vétéran
      15. doyen
      16. vieillot
      17. enfilé
      18. pris
      19. lavé
      20. délayé
      21. pâle
      22. circulé
      23. pisseux
      24. terne
      25. délavé
      26. jauni
      27. trépassé
      28. mort
      29. décédé
      30. disparu
      31. défunt
      32. tué
      33. feu

    synonymes de passé

    Fréquence et usage du mot passé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passé     Citation sur passé   Poèmes passé   Proverbes passé   Rime avec passé    Définition de passé  


    Définition de passé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 05:42:30