Définition de « assombri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assombri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assombri pour aider à enrichir la compréhension du mot Assombri et répondre à la question quelle est la définition de assombri ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
assombri au Scrabble
Le mot assombri vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot assombri - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assombri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assombri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de assombri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de moqueries Rimes de péri Rimes de mitochondrie Rimes de niaiseries Rimes de bizarrerie Rimes de prescris Rimes de ladrerie Rimes de franc-maçonnerie Rimes de guéries Rimes de injuries Rimes de ri Rimes de Hantes-Wihéries Rimes de nourri Rimes de injurie Rimes de jonglerie Rimes de corroierie Rimes de maussaderie Rimes de borie Rimes de mesquinerie Rimes de penderie Rimes de charlatanerie Rimes de vert-de-gris Rimes de taquineries Rimes de carterie Rimes de pouillerie Rimes de a fortiori Rimes de commanderies Rimes de cuistreries Rimes de pénurie Rimes de dysurie Rimes de damasquinerie Rimes de soieries Rimes de rêveries Rimes de couvris Rimes de appris Rimes de bris Rimes de nourrit Rimes de cristalleries Rimes de équarris Rimes de pudibonderies Rimes de azéri Rimes de vieilleries Rimes de métairie Rimes de proscrit Rimes de batteries Rimes de Algérie Rimes de marbrerie Rimes de bonneterie Rimes de loteries Rimes de méprîtMots du jour
moqueries péri mitochondrie niaiseries bizarrerie prescris ladrerie franc-maçonnerie guéries injuries ri Hantes-Wihéries nourri injurie jonglerie corroierie maussaderie borie mesquinerie penderie charlatanerie vert-de-gris taquineries carterie pouillerie a fortiori commanderies cuistreries pénurie dysurie damasquinerie soieries rêveries couvris appris bris nourrit cristalleries équarris pudibonderies azéri vieilleries métairie proscrit batteries Algérie marbrerie bonneterie loteries méprît
Les citations sur « assombri »
- Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Dommage que l'admiration de soi - qui aide à vivre - ne débouche que sur le mépris des autres - qui assombrit l'existence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. » Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste
- Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Notre vie durant, nous remettons à plus tard les grandes questions jusqu'à ce qu'elles soient devenues une montagne de questions et nous assombrissent. Mais alors il est trop tard. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- Le cardinal Duplessis s'assombrit tellement qu'il se met à ressembler à une photographie de lui sous-exposée.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé : on peut ! (1973)
- Dans les jours qui suivirent sa disparition, le moral de Constantinople fut au plus bas. Se réjouir est un signe de bonne santé. Mais sans bonne nouvelle, le peuple eut beau se forcer, son humeur s'assombrissait. Les querelles se déclenchaient.Auteur : Cathy Dutruch - Source : Le porteur de bonnes nouvelles (2009)
- Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Je me repens d'avoir assombri ma jeunesse, d'avoir préféré l'imaginaire au réel, de m'être détourné de la vie.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Le ciel gardait son aspect campagnard, sa crudité des vacances, tandis que la ville s'assombrissait, prenait son air morose.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)
- Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Mes pas ont retrouvé la vallée de l'enfance ;
la cavée était vide et les monts dénudés.
O bois dont je rêvais, crêts assombris de hêtres,
le soleil garde seul son âge et sa beauté.Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul - Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellemnt bonne.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Il y a une bonté qui assombrit la vie, une bonté qui est tristesse, que l'on appelle communément pitié.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Déloyal est qui dit adieu quand la route s'assombrit.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Le Seigneur des anneaux (1954-1955)
- De lourdes pluies perpendiculaires et brèves nous cueillaient à l'improviste. Sans assombrissement sensible du ciel.Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)
- Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- La lassitude? - Tu la ressentiras bien, toi aussi. Ca fait partie de l'amour, cette fatigue, un moment donné, comme l'ombre d'une faille qui nous assombrit.Auteur : Claire de Lamirande - Source : La Baguette magique (1971)
- Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue
- La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Il y a quelque chose dans le langage qui s'égosille - et que montrent bien les chants des oiseaux quand le soleil s'élève dans le ciel et le désassombrit.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Il y a une joie élémentaire de l'univers, que l'on assombrit chaque fois que l'on prétend être quelqu'un, ou savoir quelque chose.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
Les mots proches de « assombri »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assombri»
Les synonymes de assombri :- 1. embrumé
2. éclipsé
3. enténébré
4. troublé
synonymes de assombri
Fréquence et usage du mot assombri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assombri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assombri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assombri ?
Citations assombri Citation sur assombri Poèmes assombri Proverbes assombri Rime avec assombri Définition de assombri
Définition de assombri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assombri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assombri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
