Définition de « terril »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terril de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terril pour aider à enrichir la compréhension du mot Terril et répondre à la question quelle est la définition de terril ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??il) terril (m)

  • (ucf|monticule) de déchets houillers. - Les agents de lautorité administrative compétents en matière de police des carrières en application du présent code peuvent visiter à tout moment les carrières, les haldes et terrils utilisés comme carrières et les déchets de carrières,… (Article 107 du Code minier français) Synonyme : crassier




    Définitions de « terril »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRIL, TERRI, subst. masc.

    MINES. Entassement de déblais stériles de forme conique, provenant de l'exploitation des mines et carrières. Synon. crassier.L'aspect général est celui du fameux pays noir du centre de l'Angleterre, Black Country (...) des maisons grises, des chemins jonchés de scories noires, une atmosphère grise et chargée, et partout des fumées. Avec leurs grands « terris », ils paraissent au premier aspect de véritables pays de ruines (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 223).Les collines aux formes étranges des terrils de mine abandonnés (Gracq, Syrtes, 1951, p. 25).V. glane ex. de Zola.
    Prononc. et Orth.: [t? ?i(l)], [te-]. Terri est conforme à la prononc. par amuïssement de l final dans les mots en -il; [t? ?il] sous l'infl. de l'orth. qui provoque la restitution de cette même cons. finale. À ce sujet v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 243 et v. aussi babil. Étymol. et Hist. 1885 terri (Zola, Germinal, p. 3); 1923 terril (Arnoux, Écoute, p. 106). Terme wall., cf. Grandg. 1880; tèris « amas de terres et pierres qu'on a extraites en exploitant une mine », dér. de terre, suff. -is (lat. icium, cf. Ruelle 1953); ,,la graphie terril, qui tend à s'introduire en Belgique avec la prononciation -il, ne peut se justifier`` (J. Haust, Étymol. wall. et fr., 1923, p. 247, note 1), cf. les formes anc. terys « id. » 1426, Arnould, p. 43 ds Ruelle ainsi que l'a. fr. terris « terrain » xiiies. (Conq. de Bret., Ars. 3846, fo10 rods Gdf.). Fréq. abs. littér. Terril: 3. Terri: 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    terril \t?.?i(l)\ ou \te.?i(l)\ masculin

    1. Monticule de déchets houillers.
      • Les agents de l'autorité administrative compétents en matière de police des carrières en application du présent code peuvent visiter à tout moment les carrières, les haldes et terrils utilisés comme carrières et les déchets de carrières, [?] (Article 107 du Code minier français)
      • À l'extrémité élargie du môle se dressait la pyramide d'un énorme tas de charbon ; on y puisait si rarement que des herbes folles, et même de petits arbrisseaux, avaient fini par le coloniser, l'apprivoiser au paysage comme les collines aux formes étranges des terrils de mine abandonnés. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Au loin se dessinent les rondeurs des terrils, ces collines faites des déchets de l'exploitation minière, les schistes inutiles sortis de terre en même temps que le charbon. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 32)
      • Dès le printemps, Julien, accompagné de son chien Fax, emmène les chèvres gambader sur le 'terril. C'est la transhumance. Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. (« Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier, Éditions Plon, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « terril »

    (Date à préciser) Du wallon teri ou terisse [1] francisé, formé à partir du mot tere (« terre ») accompagné du suffixe -i ou -isse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRIL, TERRI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1885 terri (Zola, Germinal, p. 3); 1923 terril (Arnoux, Écoute, p. 106). Terme wall., cf. Grandg. 1880; tèris « amas de terres et pierres qu'on a extraites en exploitant une mine », dér. de terre, suff. -is (lat. icium, cf. Ruelle 1953); ,,la graphie terril, qui tend à s'introduire en Belgique avec la prononciation -il, ne peut se justifier`` (J. Haust, Étymol. wall. et fr., 1923, p. 247, note 1), cf. les formes anc. terys « id. » 1426, Arnould, p. 43 ds Ruelle ainsi que l'a. fr. terris « terrain » xiiies. (Conq. de Bret., Ars. 3846, fo10 rods Gdf.).

    terril au Scrabble


    Le mot terril vaut 6 points au Scrabble.

    terril

    Informations sur le mot terril - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terril au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terril

    Les rimes de « terril »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de terril peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de menteries      Rimes de teinturerie      Rimes de méprît      Rimes de effronterie      Rimes de dingueries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de câlineries      Rimes de barbaries      Rimes de Xhoris      Rimes de couvris      Rimes de périt      Rimes de foutrerie      Rimes de harari      Rimes de gazométrie      Rimes de trinacrie      Rimes de pétrit      Rimes de périphérie      Rimes de marie      Rimes de coquineries      Rimes de songeries      Rimes de singerie      Rimes de chancellerie      Rimes de cucuterie      Rimes de tapisserie      Rimes de chicaneries      Rimes de porcherie      Rimes de rouvris      Rimes de bains-marie      Rimes de coquinerie      Rimes de hystéries      Rimes de pries      Rimes de tri      Rimes de assombrie      Rimes de saloperie      Rimes de ferronnerie      Rimes de filouteries      Rimes de brasseries      Rimes de favoris      Rimes de scierie      Rimes de garderie      Rimes de chéris      Rimes de Saint-Géry      Rimes de équarries      Rimes de décrit      Rimes de maorie      Rimes de étourderies      Rimes de verroterie      Rimes de métairie      Rimes de bouderie      Rimes de peausseries     

    Mots du jour

    menteries     teinturerie     méprît     effronterie     dingueries     vert-de-gris     câlineries     barbaries     Xhoris     couvris     périt     foutrerie     harari     gazométrie     trinacrie     pétrit     périphérie     marie     coquineries     songeries     singerie     chancellerie     cucuterie     tapisserie     chicaneries     porcherie     rouvris     bains-marie     coquinerie     hystéries     pries     tri     assombrie     saloperie     ferronnerie     filouteries     brasseries     favoris     scierie     garderie     chéris     Saint-Géry     équarries     décrit     maorie     étourderies     verroterie     métairie     bouderie     peausseries     


    Les citations sur « terril »

    Les citations sur terril renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terril en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terril »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terril»

    Les synonymes de terril :

      1. crassier

    synonymes de terril

    Fréquence et usage du mot terril dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terril » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terril dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terril ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terril     Citation sur terril   Poèmes terril   Proverbes terril   Rime avec terril    Définition de terril  


    Définition de terril présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terril sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terril notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:17:46