La définition de Manifestation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manifestation
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ni-fè-sta-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. manifestation ; esp. manifestacion ; ital. manifestazione ; du lat. manifestationem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manifestation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manifestation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manifestation ?
La définition de Manifestation
Action de rendre manifeste.
Toutes les définitions de « manifestation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de manifester ou de se manifester. La parole sert à la manifestation de la pensée. Il est plus particulièrement usité en matière de religion. Ce fut une éclatante manifestation de la volonté divine. Il se dit particulièrement de Certains rassemblements ou mouvements ayant pour objet de rendre publiques les revendications d'un groupe, d'un parti. Cette manifestation pacifique se termina par une intervention de la police.
Littré
-
1Action de rendre manifeste.
Ce n'est point cette manifestation de sa sagesse [de Jésus] qui est admirable, c'est cette longue suppression qu'il en a faite
, Nicole, Essais, t. XIII, p. 321, dans POUGENS.Le jour de la manifestation des consciences
, Massillon, Avent, Jug.Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestation
, Massillon, Carême, Confess.Sous ces formes diverses, je cherche toujours les plus vives manifestations de l'âme et de la pensée humaine
, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon. -
2Il se dit particulièrement quand la puissance divine se rend manifeste.
La sortie du Verbe, son progrès, son avancement vers la créature? est en ce sens une espèce de génération et de production, qui n'est en effet que sa manifestation
, Bossuet, 6e avert. 72.Jamais ils [les sectateurs de Zoroastre] ne leur ont offert [aux astres et aux éléments] des sacrifices, ils leur ont seulement rendu un culte religieux, mais inférieur, comme à des ouvrages et des manifestations de la divinité
, Montesquieu, Lett. pers. 67.Jacques Zieglerne, de Moravie, qui vivait au milieu du XVIe siècle, annonçait la prochaine manifestation du Messie, né, à ce qu'il assurait, depuis quatorze ans
, Voltaire, Dict. phil. Messie. - 3Mouvement populaire, rassemblement, destiné à manifester quelque intention politique. Manifestation pacifique.
HISTORIQUE
XVIe s. Il [Dieu] reserve la pleine manifestation en l'autre vie
, Calvin, Inst. 21. Saint Paul aussi, en disant que ce qui estoit expedient de cognoistre de Dieu, est manifesté en la creation du monde, n'entend pas une espece de manifestation qui se comprenne par la subtibilité des hommes
, Calvin, ib. 25.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manifestation \ma.ni.f?s.ta.sj??\ féminin
-
Action de manifester ou de se manifester.
- Bois-Guilbert fit un effort sur lui-même pour cacher le mépris et l'indignation qui l'animaient, et dont il sentait que la manifestation n'aurait pu que lui être nuisible. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- L'armée est la manifestation la plus claire, la plus tangible et la plus solidement rattachée aux origines que l'on puisse avoir de l'État. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, cchapitre III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 151)
- A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 22)
- La première conséquence est la possibilité d'un flush facial qui correspond à une vasodilatation apparaissant après une infiltration locale ; cette manifestation disparaît toujours rapidement. ? (Bertrand Wechsler et ?Olivier Chosidow, Corticoïdes et corticothérapie, John Libbey Eurotext, 1997, page 46)
-
Représentation publique ostentatoire.
- Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d'une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. ? (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Paris : éditions Saint-Raphaël/Neuville-sous-Montreuil : imprimerie Notre-Dame des Prés, 1894)
- En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l'illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
-
(En particulier) (Politique) Rassemblement ou mouvement ayant pour objet de rendre publiques les revendications d'un groupe, d'un parti.
- Ils organisèrent des manifestations tapageuses dégénérant souvent en pugilats, contre des universitaires ou des dramaturges juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La fête des Mères fut encore, en ce printemps 1941, une des grandes manifestations de la France maréchaliste, à Montluçon comme ailleurs. ? (André Touret, Montluçon, 1940-1944: la mémoire retrouvée, 2001, page 83)
- Cette manifestation pacifique se termina par une intervention de la police.
-
(Par extension) Rassemblement de personnes pour des festivités ou des activités professionnelles ou commerciales.
- Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Religions orientales) Monde tangible, création, par opposition au monde invisible et éternel.
- En agissant ainsi, l'homme ne tente rien d'anormal ou antinaturel. Il s'insère seulement de mieux en mieux, ou de moins en moins mal, dans la manifestation universelle. ? (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 458)
Trésor de la Langue Française informatisé
MANIFESTATION1, subst. fém.
MANIFESTATION2, subst. fém.
Rassemblement de personnes, dans un lieu public ou sur la voie publique, dans le but de faire connaître, de défendre une opinion. Manifestation pour, contre qqn, qqc. 3 septembre, jour désigné pour une manifestation anticléricale gigantesque (Bloy,Journal,1905, p. 274).Jaurès se rappelle que ses amis durent recourir à des manifestations révolutionnaires (Sorel,Réflex. violence,1908, p. 30):Manifestation au Scrabble
Le mot manifestation vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot manifestation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manifestation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Manifestation
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
Secoueur Nummulitique Broc (de broc en bouche) Berme Défriser Ravilir Papillon Indulgemment Picaude Octuple
Les citations avec le mot Manifestation
- Il n'est rien qui, dans l'univers, ne soit susceptible de former une opposition bipartite et ne puisse alors symboliser les différentes manifestations couplées et antagonistes du pur et de l'impur.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Il devait dominer ou être dominé, toute manifestation de pitié était signe de faiblesse.Auteur : Jack London - Source : L'Appel de la forêt (1903)
- Car le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse ; c'est aussi à la promesse, ou du moins l'espoir, d'un monde différent et qui pourrait être meilleur.Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)
- Le principe conceptuel que la violence se détruit elle-même a sa manifestation réelle en ceci qu'on annule une violence par une violence.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)
- Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique
- La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)
- Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI
- Une des plus belles manifestations de Napoléon et qui dure toujours est le code si vil. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Le lecteur de « Mein Kampf » doit donc se souvenir des crimes contre l’humanité qui ont été commis en application de cet ouvrage, et réaliser que les manifestations actuelles de haine raciale participent de son esprit.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Plus une chose se réalise proprement et vraiment, moins elle a d'être consistant : elle n'est que comme manifestation, dans le devenir et l'évanouissement.Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)
- J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres. La banlieue est devenue, au début de ce siècle, la manifestation la plus flagrante du rêve américain.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Il convient d'assister aux inhumations, crémations et autres manifestations funèbres moins pour accompagner les autres que pour réfléchir sur soi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La première manifestation du pouvoir, c'est le désintérêt pour tout ce qui n'en relève pas.Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)
- Ce qui me désespère et me rassure à la fois dans toutes les manifestations du racisme, c'est que la victime n'attend que le moment de devenir à son tour bourreau.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faut maintenant dire que lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déjeuner le 26 février 2019 avec des élus locaux du Grand Est, dans le cadre du Grand débat national.
- La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- On peut ne pas vouloir se faire vacciner, mais pas besoin d’appeler aux plus grandes tragédies qui ont frappé notre planète pour justifier sa non-volonté de se faire vacciner. Ce qui m'inquiète, c'est que personne ne réagisse, que ceux qui organisent les manifestations ne réagissent pas et que le service d'ordre ne vire pas ces gens. Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le 19 juillet 2021 sur franceinfo
- Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)
- L'insurrection finit là où la révolution commence. La première est la guerre, la seconde une manifestation pacifique. L'insurrection et la révolution doivent donc se gouverner par des lois et des règles différentes.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, XII
- Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)
- La jalousie ne constitue pas une manifestation de l'amour mais la forme exacerbée du sentiment de propriété.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- La jalousie n'a pas besoin de rival réel : elle est la plus forte manifestation, dans l'amour, de ce moi qui veut l'identité contre la différence, de ce moi qui résiste, amoureusement, au Deux. Celui qui n'a jamais aimé et qui n'a jamais été aimé croit que la possession se fait contre le possédé, en lui ôtant sa puissance, et il peut être jaloux tout seul ; celui qui soit a été aimé soit a aimé croit que la jalousie ne fait pas partie de l'amour ; seul celui qui a aimé en étant aimé sait que la jalousie fait partie de l'amour, qu'elle montre que la possession est le but de l'amour et que ce but ne peut jamais être atteint Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
Les citations du Littré sur Manifestation
- Ce n'est point cette manifestation de sa sagesse [de Jésus] qui est admirable, c'est cette longue suppression qu'il en a faiteAuteur : NICOLE - Source : Essais, t. XIII, p. 321, dans POUGENS
- Le jour de la manifestation des consciencesAuteur : MASS. - Source : Avent, Jug.
- La sortie du Verbe, son progrès, son avancement vers la créature.... est en ce sens une espèce de génération et de production, qui n'est en effet que sa manifestationAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 72
- Jamais ils [les sectateurs de Zoroastre] ne leur ont offert [aux astres et aux éléments] des sacrifices, ils leur ont seulement rendu un culte religieux, mais inférieur, comme à des ouvrages et des manifestations de la divinitéAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 67
- Il [Dieu] reserve la pleine manifestation en l'autre vieAuteur : CALV. - Source : Inst. 21
- Sous ces formes diverses, je cherche toujours les plus vives manifestations de l'âme et de la pensée humaineAuteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.
- Il faut une deutérose de l'idée révolutionnaire, une nouvelle manifestation du socialismeAuteur : PROUDHON - Source : Confess. d'un révolutionnaire, p. 141
- Jacques Zieglerne, de Moravie, qui vivait au milieu du XVIe siècle, annonçait la prochaine manifestation du Messie, né, à ce qu'il assurait, depuis quatorze ansAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Messie.
- Saint Paul aussi, en disant que ce qui estoit expedient de cognoistre de Dieu, est manifesté en la creation du monde, n'entend pas une espece de manifestation qui se comprenne par la subtibilité des hommesAuteur : CALV. - Source : ib. 25
- Mornac, voyant sa manifestation de jalousie menacée d'un échec complet, évoqua machiavéliquement le souvenir de la veilleAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § 6
- Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestationAuteur : MASS. - Source : Carême, Confess.
- Les produits de l'activité humaine sont tous, au fond, de même nature et de qualité égale, consistant en une exertion de force et une manifestation d'idéeAuteur : PROUDHON - Source : les Majorats littéraires, p. 17 (Paris 1868).
- Il [Rossini] entendait modifier en partie sa manière dans le sens du goût du public français, et en même temps modifier ce goût dans le sens du système mélodique et vocal qui est l'essence du rossinisme dans toutes ses manifestationsAuteur : AZÉVÉDO - Source : Rossini, Sa vie et ses oeuvres, XXV
- La manifestation ou installation des pairs dans leurs offices est ce qui a fixé leur ancienneté avant qu'il y eût érection, enregistrement, tribunal enregistrantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 300, 137
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manifestation ? -
Mise à jour le samedi 18 octobre 2025 à 20h10

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manifestation
Poèmes manifestation
Proverbes manifestation
La définition du mot Manifestation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manifestation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manifestation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.