La définition de Effroyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Effroyable
Nature : adj.
Prononciation : è-fro-ia-bl' ; plusieurs prononcent è-fr
Etymologie : Effroyer, une des formes anciennes d'effrayer (voy. ). La finale able a ici un sens actif.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effroyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effroyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effroyable ?
La définition de Effroyable
Qui inspire un effroi mêlé d'horreur. Un spectacle effroyable. Une mort effroyable.
Toutes les définitions de « effroyable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui cause de l'effroi. Un spectacle effroyable. Il faisait des serments, des menaces effroyables. Il signifie, par exagération et familièrement, Qui est excessif, étonnant, prodigieux. Elle est d'une laideur effroyable. Il fait une dépense effroyable. Il y avait un monde effroyable à cette réunion.
Littré
-
1Qui inspire un effroi mêlé d'horreur. Un spectacle effroyable. Une mort effroyable.
Seigneur, le récit même en paraît effroyable
, Corneille, Cinna, IV, 1.Mais que, dans cette effroyable confusion de toutes choses, il est beau de considérer ce que la grande Henriette a entrepris pour le salut de ce royaume
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un Hérode, un Tibère effroyable à nommer
, Boileau, Sat. X.Quels coups accompagnés de regards effroyables
, Racine, Mithr. V, 4.Je le vois comme un monstre effroyable à mes yeux
, Racine, Phèd. III, 3.Un effroyable cri, sorti du fond des flots
, Racine, ib. V, 6.Et ce jour effroyable [le massacre des Juifs] arrive dans dix jours
, Racine, Esth. I, 3.Ce songe et ce rapport, tout me semble effroyable
, Racine, Athal. II, 5. - 2 Par extension, qui est d'une laideur repoussante. Figure effroyable.
- 3Excessif, incroyable. Il y avait un monde effroyable à cette assemblée. Dépense effroyable.
REMARQUE
Malherbe a employé effroyable dans le sens de effrayant, redoutable?: Je le connais, Destin, vous avez arrêté Qu'aux deux fils de mon roi se partage la terre?; Et qu'après le trépas ce miracle de guerre Soit encore effroyable en sa postérité,
Malherbe, II, 7.
HISTORIQUE
XVe s. Alors, si estes embusché [caché], Voirez quelle chose effroyable Fait feu commun dit vegetable
, Tr. d'alch. 128.
XVIe s. Un si effrayable incendiaire
, Carloix, VI, 28. J'eus à souffrir cette condition, que la veue de ma maison m'estoit effroyable
, Montaigne, IV, 206. Rendre les urines espesses, noires et effroyables, ou les avoir arrestées par quelque pierre espineuse et herissée
, Montaigne, IV, 271.
Wiktionnaire
Adjectif - français
effroyable \ef.?wa.jabl\ masculin et féminin identiques
- Qui cause de l'effroi.
- La mer déjà très grosse, formée de houles aux directions différentes, devient effroyable ; c'est un monstrueux clapotis, sans direction déterminée. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les années de famine, se déroulent des scènes effroyables, émeutes férocement réprimées, meurtres d'enfants, nécrophagies. ? (L'agriculture dans le Finistère, note bibliographique dans Histoire et géographie agraires, par P. Leuilliot, V. Chomel, A. Meynier, dans la Revue des Annales, vol. 5, Éditions Armand Colin, 1950, p. 270)
-
(Par hyperbole) (Familier) Qui est excessif, étonnant ou prodigieux.
- Dès le 14 au matin, une effroyable tourmente du sud-ouest vint assaillir ces escadres, et, soulevant une mer monstrueuse, leur fit courir les plus grands périls. ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 186)
- Après avoir gravi pendant deux heures , nous atteignons vers midi le plateau terminal, du haut duquel on domine un paysage effroyable. Un océan de neige! C'est la Sibérie au c?ur de l'hiver. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
- Il y avait un monde effroyable à cette réunion.
Trésor de la Langue Française informatisé
EFFROYABLE, adj.
Effroyable au Scrabble
Le mot effroyable vaut 27 points au Scrabble.
Informations sur le mot effroyable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effroyable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Effroyable
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, ente effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effareMots du jour
-
arraches intériorisée co-propriétaire nommât reines-marguerites régleras soixante-quatre mesurassent abaissez esclavons
Les citations avec le mot Effroyable
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Le corps à corps de deux êtres qui s'aiment est plus effroyable que toutes les flammes de l'enfer.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Edgar Poe fut démon, ne voulant pas être Ange.
Au lieu du Rossignol, il chanta le Corbeau;
Et dans le diamant du Mal et de l'Etrange
Il cisela son rêve effroyablement beau.Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883), Edgar Poe - Le monde entier n'est qu'un accident effroyable, avec quelques incidents agréables mêlés à la masse.Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- La philosophie est à mes yeux un explosif effroyable qui met tout en danger.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- D'effroyables remords, mégères éternelles, - Invisibles bourreaux des âmes criminelles, - Vous persécuteront jusqu'aux derniers aboisAuteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), V, 5
- Nous grouillons comme des vers sur un fonds effroyable d'égoïsme, alors que nous avons en nous la promesse d'hériter dès l'oubli de nous-mêmes, la conscience divine.Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)
- Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit: il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970
- Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)
- Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- L'effroyable translation de l'utérus au sépulcre qu'on est convenu d'appeler cette vie.Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)
- Le danger du succès, c'est qu'il nous fait oublier l'effroyable injustice du monde.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- O nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle: Madame se meurt, Madame est morte!Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- Il est certes effroyable de vivre quand on ne veut pas, mais il serait plus épouvantable encore d'être immortel quand on veut mourir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Plutôt une fin effroyable, qu'un effroi sans fin.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- A ces mots, son orgueil, étonné de l'effroyable inconvenance de sa démarche, la suffoqua; elle fondit en larmes, et bientôt parut à Julien hors d'état de respirer.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- L'épouse est la plus effroyable, la plus tatillonne des censures ! Quelle calamité quand elle est bête !Auteur : Anton Tchekhov - Source : Platonov (1878)
- En face des effroyables menaces que l'homme fait peser sur lui-même, on doit se demander s'il pourra se sauver autrement qu'en se dépassant.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)
- Il se leva une tempeste de tonnerres effroyables et d'esclairs ardents parmy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38
- Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)
Les citations du Littré sur Effroyable
- Les divers gisements des îles, leur forme sphérique ou angulaire présentent à ces effroyables torrents d'air [les ouragans] des surfaces plus ou moins obliques qui détournent le courantAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 5
- Enfin, vers minuit, le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'aux genoux ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Effroyables deserts, et vous, bois solitaires, Pour la derniere fois soyez les secretaires De mon dueil vehementAuteur : DESPORTES - Source : Épitaphes, complainte pour Henri III
- Comités, clubs, faisant un tribouil effroyableAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. V, p. 268
- Au moment où sa bouche, Comme un gouffre profond, revomit sur sa couche Parmi des flots de sang la chair des malheureux, Effroyable débris de son festin affreuxAuteur : DELILLE - Source : Énéide, III
- J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie, affreuse, inexorable [des triumvirs]Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Ce songe et ce rapport, tout me semble effroyableAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Il y eut des spectacles effroyables dans les royaumes de Juda et d'Israël : Jézabel fut précipitée du haut d'une tour par ordre de JéhuAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6
- Leur effroyable décharge met les nôtres en furieAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ô nuit effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Chacun les lit, ces archives d'horreur, Ces vers impurs, appelés philippiques, De l'imposture effroyables chroniquesAuteur : Voltaire - Source : Épître 35
- Je le vois comme un monstre effroyable à mes yeuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3
- Et ce jour effroyable [le massacre des Juifs] arrive dans dix joursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Étant partis d'Horeb, nous passâmes par ce grand et effroyable désert que vous avez vuAuteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. I, 19
- Tout chemin qui conduit à un précipice est effroyable, fût-il couvert de rosesAuteur : FÉN. - Source : t. II, p. 181
- Tout doit servir de proie aux tigres, aux vautours, Et ce jour effroyable arrive dans dix joursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Mais que, dans cette effroyable confusion de toutes choses, il est beau de considérer ce que la grande Henriette a entrepris pour le salut de ce royaumeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'aux genoux ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 9
- Sa mort si précipitée et si effroyable pour nousAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Quand je vis en sursaut une bête effroyableAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. I
- Les éclairs, la trompette résonnante, le bruit effroyable qui parut au peuple sur le mont SinaïAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Pour peu que l'on s'oppose à ce que veut sa tête, On en a pour huit jours d'effroyable tempête ; Elle me fait trembler dès qu'elle prend son tonAuteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 9
- Bryare estoit armé d'une vieille ferraille, En lieu d'un morion s'affubloit d'un escaille De dragon effroyableAuteur : RONS. - Source : 900
- Ces effroyables guerres civiles et domestiques représentent si bien le trouble intérieur que sentent ceux qui se donnent à Dieu, qu'il n'y a rien de mieux peintAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 9
Les mots débutant par Eff Les mots débutant par Ef
Une suggestion ou précision pour la définition de Effroyable ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h35

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur effroyable
Poèmes effroyable
Proverbes effroyable
La définition du mot Effroyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effroyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effroyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
