La définition de Cabalistique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cabalistique
Nature : adj.
Prononciation : ka-ba-li-sti-k'
Etymologie : Cabaliste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabalistique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabalistique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabalistique ?
La définition de Cabalistique
Qui appartient à la cabale des juifs. Livres cabalistiques.
Toutes les définitions de « cabalistique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport à la cabale des Juifs. Science cabalistique. Livres cabalistiques. Subtilités cabalistiques. Il se dit aussi en parlant de la Prétendue science qui a pour objet de communiquer avec les êtres élémentaires. Art cabalistique. Termes, caractères, signes cabalistiques. Fig. et en mauvaise part, Termes, mots cabalistiques, Expressions mystérieuses dont aiment à user les personnes qui ne veulent point être comprises.
Littré
- 1Qui appartient à la cabale des juifs. Livres cabalistiques.
-
2Qui appartient à l'art chimérique de commercer avec les êtres surnaturels.
Des herbes vénéneuses cueillies avec des paroles cabalistiques remplissaient un vase de cyprès
, Chateaubriand, Natch. III, 128.Jusque-là la géométrie des infiniment petits n'était encore qu'une espèce de mystère et, pour ainsi dire, une science cabalistique renfermée entre cinq ou six personnes
, Fontenelle, L'Hospital.Les nécromants parés de tiares mystiques Où brillent flamboyants les mots cabalistiques
, Hugo, Ball. 14.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelque personnage qui a merveilleusement profondy ceste cabalesque science, m'a predit que?
, Carloix, IV, 3.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cabalistique \ka.ba.lis.tik\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)
- Qui a rapport à la cabale des juifs.
- Il se rappela encore qu'il était dans la maison d'un juif, c'est-à-dire d'un homme appartenant à ce peuple qui, [?], passait pour fournir des magiciens profonds et cabalistiques. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- En rapport avec la cabale qui a pour objet de communiquer avec les êtres élémentaires.
- Il lui présenta une plume et un parchemin couvert de caractères cabalistiques. ? (Charles Deulin, Cambrinus)
- Il paraît que d'abord tombés aux mains du vulgaire, ils étaient pris pour des figures cabalistiques et servaient à tirer les sorts, [?]. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Enfin ne craignons pas de substituer à la science cabalistique ancienne, l'explication du monde par l'observation des phénomènes de la nature. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- L'usage voulait, pour certaines correspondances véhiculant des informations confidentielles, que l'on cryptât celles-ci en recourant à des lettres ou à des chiffres qui s'apparentaient à des signes cabalistiques. ? (Jean-Michel Lecocq, Le secret des Toscans, éd. L' Harmattan, 2009, page 11)
-
(Figuré) Mystérieux, obscur, énigmatique.
- [?], il se creusa la tête pour tâcher de deviner la signification des paroles, tant soit peu cabalistiques à son avis, qu'il devait répéter au trappeur. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Le vieux domestique à tournure de bedeau nous regardait, inquiet et émerveillé tout à la fois, comme si nous nous fussions livrés à des opérations cabalistiques ; mais le militaire lui traduisit la chose en allemand, ce qui le rassura et le mit en belle humeur. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 132)
- Très habile dans l'art de générer des murs invisibles, Roxar retira en effet de sa selle un long bâton recouvert de signes cabalistique qu'il pointa vers les cavaliers. ? (Claude Touraille, La légende du grand loup blanc, Éditions de La Veytizou Asso., 2013, page 149)
Trésor de la Langue Française informatisé
CABALISTIQUE, adj.
Cabalistique au Scrabble
Le mot cabalistique vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot cabalistique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cabalistique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cabalistique
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus Cabussière cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabinerMots du jour
Absoudre Déprisable Tertulia Subtilisé, ée Mirlirot Pantagruélique Matrimonial, ale Violemment Quatrain Ayant
Les citations avec le mot Cabalistique
- Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)
- Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
Les citations du Littré sur Cabalistique
- Le baphomet des templiers, dont le nom doit s'écrire cabalistiquement en sens inverse, se compose de trois abréviations : tem ohp ab, templi omnium hominum pacis abbas, le père du temple de paix de tous les hommesAuteur : ELIPHAS LEVI - Source : (l'abbé Constant), Dogme et rit. de la haute magie, t. II, p. 174
- Ils [les caraïtes, secte juive] rejettent les interprétations cabalistiques, mystiques et allégoriques, comme n'ayant aucun fondement dans la loiAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Juifs).
- Jusque-là la géométrie des infiniment petits n'était encore qu'une espèce de mystère et, pour ainsi dire, une science cabalistique renfermée entre cinq ou six personnesAuteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.
- Des herbes vénéneuses cueillies avec des paroles cabalistiques remplissaient un vase de cyprèsAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. III, 128
- Les nécromants parés de tiares mystiques Où brillent flamboyants les mots cabalistiquesAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14
Les mots débutant par Cab Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cabalistique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h35
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cabalistique
Poèmes cabalistique
Proverbes cabalistique
La définition du mot Cabalistique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabalistique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabalistique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
