La définition de Soudainement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soudainement
Nature : adv.
Prononciation : sou-dè-ne-man
Etymologie : Soudaine, et le suffixe ment ; provenç. sopdanamen.

Voir les citations du mot SoudainementSignification du mot Soudainement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soudainement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soudainement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soudainement ?


La définition de Soudainement

D'une manière soudaine. Il mourut soudainement.


Toutes les définitions de « soudainement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUDAINEMENT. adv.
D'une manière soudaine. Il est parti soudainement.

Littré

SOUDAINEMENT (sou-dè-ne-man) adv.
  • D'une manière soudaine. Il mourut soudainement. Il faut qu'on la retire, et que soudainement On la fasse sans bruit porter au monument, Tristan, M. de Chrispe, V, 10.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et lors le prisent et leverent et le misent en son lit, et fisent entendant au peuple qu'il estoit mors soudainement, Chr. de Rains, p. 16.

XIVe s. Nous disons aucunes choses estre voluntaires, qui sont faites ou aviennent soudainement, Oresme, Éth. 63.

XVe s. Quand les François virent sur eux ces Anglois si soudainement, si furent tous esbahis, Froissart, I, I, 327.

XVIe s. Il advint que le soleil eclipsa soudainement, Amyot, Péric. 67. Bois et matiere propre à prendre feu soubdainement, Montaigne, II, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

soudainement \su.d?n.m??\

  1. D'une manière soudaine.
    • [?]?, et que le templier garderait près de lui une vingtaine d'hommes, comme corps de réserve, et avec lesquels il serait prêt à se porter sur tous les points qui pourraient être soudainement menacés. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Son absence durait un an, deux ans. Et puis, un beau soir, sans que personne de son entourage fût prévenu, il reparaissait soudainement. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Il faut qu'on la retire, et que soudainement On la fasse sans bruit porter au monument, (Tristan, M. de Chrispe, V, 10.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUDAINEMENT, adv.

Littér. D'une manière brutale et inattendue; tout à coup. Synon. brusquement, brutalement, inopinément; anton. lentement, peu à peu, progressivement.Voyez ces regards immenses, ces grandes figures pensantes, toute cette immobilité vivante qui frémit en dedans. Cette vie arrêtée est presque terrible à regarder. On la dirait fixée soudainement, comme saisie par le volcan à la même heure que la ville (Faure,Hist. art, 1909, p. 124).La vieille, une bonne femme dans les soixante-quinze ans, vers la mi-février, tomba soudainement malade (Pourrat,Gaspard, 1922, p. 19).
Prononc. et Orth.: [sud?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1165-70 (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6286: soudenemant). Dér. de soudain*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 437. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 448, b) 460; xxes.: a) 968, b) 646.

SOUDAINEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1165-70 (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6286: soudenemant). Dér. de soudain*; suff. -ment2*.

Soudainement au Scrabble


Le mot soudainement vaut 14 points au Scrabble.

soudainement

Informations sur le mot soudainement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soudainement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soudainement

Les mots proches de Soudainement

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Uniformisation     Extravagamment     Saccager     Paroi     Tupaïa     Vigilance     Obombration     Endolorir     Folie     Illégitimité     

Les citations avec le mot Soudainement


  1. Il luy prit soudainement une grande convulsion de nerfs, avec une douleur vehemente à sa jambe saine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 45


  2. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. ... la beauté est l'étincelle qui jaillit quand, soudainement, à travers la distance des années, deux âges différents se rencontrent. ... la beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  4. Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  5. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  6. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  7. A la fin ils vomissoient grante quantité de cholere (bile) et mouroient soudainement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 58


  8. Toutefois ici on fatigue l'adversaire en même temps que soi; du moins on le croit; mais lui, s'il sait le métier, il se laisse manier comme un paquet inerte, et soudainement se réveille, et dépense le plus promptement possible toutes ses forces.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  9. On veit soudainement les soixante naves de Cleopatra dresser les matz, et desployer voiles pour prendre la fuitte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 85


  10. Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  11. Et si ses clandestins et secrets rapports poignans en derriere n'engendrent pas soudainement un ulcere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 42


  12. Il attent jusques à ce que celuy qui parle ait achevé; encores après qu'il a achevé, il ne va pas soudainement luy jetter au devant une contradiction.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 6


  13. On fut tout esbahy qu'il delaissa et quitta soudainement toute entremise du gouvernement des affaires de la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77


  14. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  15. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  16. Les uns disent qu'estant maladif de sa complexion, il defaillit et mourut soudainement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 43


  17. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

    Auteur : John Berger - Source : G


  18. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  19. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Je plains le temps de ma jeunesse, - Auquel j'ai plus qu'autre gallé - Jusqu'à l'entrée de vieillesse - Qui son partement m'a celé. - Il ne s'en est à pied allé - N'a cheval: hélas! comment donc? - Soudainement s'en est vollé - Et ne m'a laissé quelque don.

    Auteur : François Villon - Source : Le grand testament de Villon


  21. Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées


  22. Les oeuvres de civilisation ne naissent pas sans peine ; elles peuvent mourir bien plus soudainement qu'on ne pense.

    Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Libre histoire de la langue française (1954)


  23. Il advint que le soleil eclipsa soudainement, et le jour faillit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 67


Les citations du Littré sur Soudainement


  1. Il advint que le soleil eclipsa soudainement, et le jour faillit

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 67


  2. Ces raisons, mises en parangon des autres, soudainement perdirent leur feuille et couleur, comme si pour effacer pierres faulses on eut mis en jeu de fines et orientales

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 503


  3. Quand les François virent sur eux ces Anglois si soudainement, si furent tous esbahis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 327


  4. Soudainement après le combat on les veit à Rome sur la place, avec leurs chevaux tous trempez de sueur

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 4


  5. On veit soudainement une grande mutation en luy, tant au rabaissement de la gravité et de la pompe et magnificence qu'il tenoit au paravant, qu'au retranchement de la superfluité de la despense

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 26


  6. Il y a difference entre avortement et effluxion : effluxion c'est quand les semences, premierement conglutinées ensemble par quelques jours, soudainement s'escoulent

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 37


  7. Il luy prit soudainement une grande convulsion de nerfs, avec une douleur vehemente à sa jambe saine

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 45


  8. S'il n'y est soudainement remedié, la France s'en ira demi deserte

    Auteur : LANOUE - Source : 12


  9. Il attent jusques à ce que celuy qui parle ait achevé ; encores après qu'il a achevé, il ne va pas soudainement luy jetter au devant une contradiction

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut ouir, 6


  10. Au lieu de descendre doucement dans leur matière, ils y tombent soudainement et à coup

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 50


  11. Il lui vint soudainement un homme en pur le chef et tout deschaulx et vestu d'une povre cotte de burel blanc

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 29


  12. S'il est aucun qui soit prins de tristesse, Voise veoir [qu'il aille voir] son douz maintenement ; Je me fais fort que le mal qui le blesse Le laissera pour lors soudainement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 9


  13. Nous disons aucunes choses estre voluntaires, qui sont faites ou aviennent soudainement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 63


  14. Il luy prit soudainement une douleur vehemente à sa jambe saine

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 45


  15. Et si ses clandestins et secrets rapports poignans en derriere n'engendrent pas soudainement un ulcere

    Auteur : AMYOT - Source : Comment disc. le flatt. 42


  16. Il advint que le soleil eclipsa soudainement

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 67


  17. Il se feit soudainement une grande fente et ouverture de terre

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 12


  18. À la fin ils vomissoient grante quantité de cholere [bile] et mouroient soudainement

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 58


  19. Vous devez savoir que ceux et celles qui dormoient en leurs lits dedans Audenarde, furent moult esbahis ; ni nul n'y mettoit defense ; car ils estoient pris soudainement sur un pied, par quoi il n'y avoit point de recouvrer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 213


  20. Il mourut assez soudainement [Mahomet II] ; touteffois il fist testament, lequel j'ay veu, et fist conscience d'ung impost que nouvellement il avoit mis sur ses subjectz

    Auteur : COM. - Source : VI, 13


  21. Et les aucuns disoient que le duc de Baviere avoit laschement faict qu'il n'avoit tué le duc de Bourgongne soudainement et s'en estre allé en Allemaigne, et il n'en eust plus esté

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1413


  22. L'air se fendit soudainement, sans que l'on eust au paravant apperceu aucune sensible mutation de temps

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 16


  23. Bien m'a amours prins au saut de la pye Soudainement en passant mon chemin

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 181


  24. Soudainement il lui estoit pris un relaschement de tous ses membres

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 37


  25. Les uns disent qu'estant maladif de sa complexion, il defaillit et mourut soudainement

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 43




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soudainement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 10h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soudainementPoèmes soudainementProverbes soudainement

La définition du mot Soudainement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soudainement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soudainement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.