La définition de Bréviaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bréviaire
Nature : s. m.
Prononciation : bré-vi-ê-r'
Etymologie : Breviarium, abrégé, sommaire, parce que c'est un sommaire des prières à réciter ; de brevis, bref (voy. ).

Voir les citations du mot BréviaireSignification du mot Bréviaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bréviaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bréviaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bréviaire ?


La définition de Bréviaire

Livre de prières, en usage dans l'Église catholique, dont les diverses parties doivent être récitées à certaines heures du jour, par ceux qui sont engagés dans les ordres sacrés ou qui possèdent quelque bénéfice ecclésiastique. La mouche se plaint.... Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.


Toutes les définitions de « bréviaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÉVIAIRE. n. m.
Livre contenant les offices que ceux qui sont dans les ordres sacrés sont obligés de dire tous les jours. Bréviaire romain. Il désigne par extension les Offices mêmes que disent chaque jour ceux qui y sont obligés. Dire son bréviaire. Réciter son bréviaire. Il se dit figurément d'un Livre dont on fait sa lecture habituelle. Corneille est son bréviaire.

Littré

BRÉVIAIRE (bré-vi-ê-r') s. m.
  • 1Livre de prières, en usage dans l'Église catholique, dont les diverses parties doivent être récitées à certaines heures du jour, par ceux qui sont engagés dans les ordres sacrés ou qui possèdent quelque bénéfice ecclésiastique. La mouche se plaint? Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire. Le moine disait son bréviaire?: Il prenait bien son temps, La Fontaine, Fabl. VII, 9. Je trouvais le vieux voyageur levé avant moi, et disant son bréviaire, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 8. ?C'était l'heure sainte où libre et solitaire, Au rayon du couchant il lisait son bréviaire, Lamartine, Joc. Prol. 8.
  • 2L'office même que les prêtres disent chaque jour.
  • 3 Fig. et familièrement, livre dont on fait sa lecture habituelle. Tacite est son bréviaire.

HISTORIQUE

XIVe s. Li breviere suer Agnès de Paris cheut en eaue tout ouvert et fut du tout mouillé dedans et dehors, Vie d'Ysabelle à la suite de JOINVILLE, dans le Dict. de DOCHEZ.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRÉVIAIRE. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Nous aultres ignorants estions perdus, si ce livre [Plutarque] ne nous eust relevé du bourbier?: sa mercy, nous osons à cett' heure et parler et escrire?; les dames en regentent les maistres d'eschole?; c'est notre breviaire, Montaigne, II, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bréviaire \b?e.vj??\ masculin

  1. (Religion) Livre contenant les offices que ceux qui sont dans les ordres sacrés sont obligés de dire tous les jours.
    • Quiconque a vu, comme moi, le père Aubry cheminant seul avec son bâton et son bréviaire dans le désert, a une véritable idée du voyageur chrétien sur la terre. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • [?] ce visiteur était une espèce de prêtre champêtre qui [?] estime qu'une tranche de lard vaut dix pages de son bréviaire. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Et fermant la marche, quelques ecclésiastiques en retard se hâtaient, [?], s'interrompant pour rattraper le bréviaire qui glissait sous le bras, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Ce volume, petit in-32, semblable à un Annuaire du Bureau des Longitudes, est recouvert de drap pelucheux comme un bréviaire de chanoine, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Par extension) (Religion) Ces offices mêmes que disent chaque jour ceux qui y sont obligés.
    • Dire, réciter son bréviaire.
    • Cet homme aurait fait empaler Zadig pour la plus grande gloire du soleil, et en aurait récité le bréviaire de Zoroastre d'un ton plus satisfait. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L'envieux, 1748)
  3. (Figuré) Livre dont on fait sa lecture habituelle.
  4. (Figuré) Livre qui indique une marche à suivre.
    • Si nous n'avons pas encore le bréviaire de la révolution que Lucien Herr avait annoncé en 1900, nous savons tout au moins qu'il y a déjà des règlements tout préparés pour assurer le service de la comptabilité dans la société collectiviste [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 222)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÉVIAIRE, subst. masc.

Abrégé, sommaire.
A.? RELIGION
1. Livre contenant l'ensemble des prières que les prêtres, les religieux de l'Église catholique ont l'obligation de dire chaque jour, à certaines heures. Bréviaire monastique, bréviaire romain :
1. ... je me rappelai avoir vu, dans le fameux bréviaire qui était posé sur la table à côté de moi, un vieux papier tout jaune... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 229.
2. Office du jour contenu dans ce livre. Dire, réciter son bréviaire :
2. Ce Souverain Pontife [Paul IV] saisit le Concile de Trente d'un nouveau projet d'office canonial, mais il mourut et ce fut son successeur Pie V qui le reprit. Lui, entendait restaurer l'antique ordo et l'élaguer des proses parasites (...) quand le travail fut terminé, il le décréta obligatoire pour tous, décida qu'il ne pourrait jamais être changé et supprima d'un trait de plume les bréviaires datés de moins de deux cents ans. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 184.
? Fam. Matière à bréviaire. Matière religieuse, sujet pieux :
3. Celui-ci consulta sur cette querelle de légistes le jeune cordelier, bien que ce ne fût pas matière de bréviaire. A. France, Rabelais,1924, p. 16.
? P. métaph. :
4. Dans le sillon qui le conduit Le ruisseau roule à petit bruit, Récitant son bréviaire, Les tyrans n'ont pu faire taire Cette humble voix dans le désert. Le psaume diminué Feuille à feuille est restitué, Et le torrent de l'hymne encor Ébranle une avalanche d'or! Claudel, Poésies diverses,1952, p. 875.
B.? Au fig. Ouvrage, auteur, qu'on lit ou consulte volontiers et fréquemment pour en tirer un enseignement :
5. La vie contemplative des cloîtres vous a une autre allure que l'intrigue canaille du Palais-Bourbon, et que vous semble de l'Imitation, bréviaire de la vie intérieure, à côté des mémoires du plat Franklin qui sont le parfait manuel de l'homme d'action? Barrès, Huit jours chez M. Renan,1888, p. 230.
PRONONC. : [b?evj?:?]. Nod. 1844 et Littré transcrivent : bré-vi-ê-r' (cf. aussi DG uniquement en poésie).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. « liturgie » (Charroi Nimes, 772 dans T.-L. : messeaus et brevïaires); 2. 1580 fig. (Montaigne, II, 41 dans Littré). Empr. au lat. breviarum subst. « (en parlant d'un écrit) abrégé, sommaire » (Sénèque dans TLL s.v., 2169, 73); terme de liturg. en lat. chrét. breviarum Gothicum (Isidore dans Blaise).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 364. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 920; xxes. : a) 650, b) 297.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 462.

BRÉVIAIRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiies. « liturgie » (Charroi Nimes, 772 dans T.-L. : messeaus et brevïaires); 2. 1580 fig. (Montaigne, II, 41 dans Littré). Empr. au lat. breviarum subst. « (en parlant d'un écrit) abrégé, sommaire » (Sénèque dans TLL s.v., 2169, 73); terme de liturg. en lat. chrét. breviarum Gothicum (Isidore dans Blaise).

Bréviaire au Scrabble


Le mot bréviaire vaut 14 points au Scrabble.

breviaire

Informations sur le mot breviaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bréviaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breviaire

Les mots proches de Bréviaire

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Désassoter     Affiler     Espouline     Cinabre     Itératif, ive     Fronde     Écrevisse     Hotter     Tassé, ée     Essorant, ante     

Les citations avec le mot Bréviaire


  1. Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 31 août 1689


  2. L'histoire est le plus grand bréviaire du découragement: on n'y rencontre que des coquins ou d'honnêtes imbéciles.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 18 février 1878


  3. Amant, heureux amant, que l'Art d'aimer soit ton bréviaire! Il contient tout! Il contient ton parler, ton regard, ton silence, et les cent mille petites courtoisies des amants bien épris: les refus, les dédains, les prières, les faveurs, les larmes.

    Auteur : Jules Janin - Source : La poésie et l'éloquence à Rome, au temps des Césars (1864), Ovide


  4. A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  5. L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoire sur la science de l'homme


Les citations du Littré sur Bréviaire


  1. En icelle [année] les kalendes furent trouvées par les breviaires des Grecs ; mars faillit en quaresme, et fut la my aoust en may

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagr. II, 1


  2. Petrarque aussi, le Romant de la rose, Sont les messels, breviaire et psautier, Qu'en ce saint temple on list, en rithme et prose ; Et les leçons, que chanter on y ose, Ce sont rondeaux, ballades, virelais, Mots à plaisir, rithmes et triolets

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  3. Ce petit prestre tira avec un fer d'eguillette dans son breviaire et rencontra pour sa bonne fortune cet evangile....

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 4


  4. Il [l'abbé de Pompadour] avait un laquais à qui il donnait tant par jour pour dire son bréviaire en sa place et qui le barbotait dans un coin des antichambres où son maître allait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 284, 107


  5. Si vous teniez toujours votre bréviaire, Vous n'auriez rien à démêler ici

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut.


  6. On le trouva [Jacques Clément] dans un profond sommeil ; son bréviaire était auprès de lui, ouvert et tout gras au chapitre du meurtre d'Holopherne par Judith

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. V, note.


  7. À Mlle de C.... On vit le coadjuteur, archevêque de Paris, venir prendre séance au parlement avec un poignard dans sa poche, dont on apercevait la poignée, et on criait : voilà le bréviaire de notre archevêque

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  8. ....C'était l'heure sainte où libre et solitaire, Au rayon du couchant il lisait son bréviaire

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. Prol. 8


  9. Je trouvais le vieux voyageur levé avant moi, et disant son bréviaire

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 8


  10. Je m'en voys après mon tirouer. Quel tirouer, dist Gargantua, entendezvous ? Mon breviaire, dist le moyne

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 41


  11. Je sire de Blainville ay garnies et estoflées les dites capelles d'un messel et d'un breviaire pour chascune capelle

    Auteur : DU CANGE - Source : gradalicantum.


  12. Il est sçavant jusques aux dents, il a mangé son breviaire

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  13. Je disais autrefois de feu M. de Rennes, qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon : votre Valence ne mépriserait pas cette manière de signet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 577


  14. Ce procédé est un peu trop cavalier pour un homme de bréviaire

    Auteur : COSTAR - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.


  15. Ovidius, maistre Alain Charretier, Petrarque aussi, le roman de la Rose, Sont les messels, breviaire et pseautier Qu'en ce saint temple on lit en rime et prose

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  16. Les autres, en abbayant leur parchemin jour et nuit, et barbotant leur breviaire, vendent leurs coquilles au peuple

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 708


  17. Je, sire de Blainville ay garnies et estoflées les dites capelles.... d'un messel et d'un breviaire pour chascune capelle, et d'un grael pour les deux capelles

    Auteur : DU CANGE - Source : gradalicantum.


  18. Le moine disait son bréviaire : Il prenait bien son temps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9


  19. Nous aultres ignorants estions perdus, si ce livre [Plutarque] ne nous eust relevé du bourbier : sa mercy, nous osons à cett' heure et parler et escrire ; les dames en regentent les maistres d'eschole ; c'est notre breviaire

    Auteur : MONT. - Source : II, 41


  20. Il y a autant de mots lisibles que de mots inarticulables dans son bréviaire [pehlvi]

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. t. I, p. 329


  21. Fesser le breviaire [le dire promptement]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  22. Item ung breviaire contenant seullement le nocturnal

    Auteur : DU CANGE - Source : nocturnalis.


  23. Après avoir bien à poinct desjeuné, alloyt à l'ecclise, et luy portoyt on dans un grand panier un gros breviaire

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 21




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bréviaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bréviairePoèmes bréviaireProverbes bréviaire

La définition du mot Bréviaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bréviaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bréviaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.