La définition de Bas-relief du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bas-relief
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-re-lièf
Etymologie : Bas et relief, c'est-à-dire relief peu saillant, par opposition à ronde bosse ; ital. bassorilievo, de basso, bas, et rilievo, relief.

Voir les citations du mot Bas-reliefSignification du mot Bas-relief


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bas-relief de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bas-relief pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bas-relief ?


La définition de Bas-relief

Ouvrage de sculpture en saillie sur un fond uni.


Toutes les définitions de « bas-relief »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAS-RELIEF. n. m.
T. d'Architecture. Ouvrage de sculpture où les objets sont représentés en saillie sur un fond auquel ils adhèrent. Bas-relief de marbre, de bronze. Bas-relief antique. Les bas-reliefs du Parthénon, du Louvre. Des ornements en bas-relief. Figures, portrait en bas-relief.

Littré

BAS-RELIEF (bâ-re-lièf) s. m.
  • Ouvrage de sculpture en saillie sur un fond uni. L'on voit en bas-reliefs les aventures de la déesse, Fénelon, Tél. IV.

    Au plur. Des bas-reliefs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BAS-RELIEF, s. m. (en Architecture.) ouvrage de sculpture qui a peu de saillie, & qui est attaché sur un fonds ; on y représente des histoires, des ornemens, des rinceaux de feuillages, comme on en voit dans les frises, & lorsque dans les bas-reliefs il y a des parties saillantes & détachées, on les nomme demi-bosses. Voyez Sculpture. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bas-relief \ba.??.lj?f\ masculin

  1. (Art) ?uvre sculptée sur un fond dont elle se détache créant une faible protubérance, un faible relief.
    • Ce tombeau est un monument fort intéressant, bien que la figure du personnage, traitée en bas-relief, soit médiocre ; [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les figures debout en bas-reliefs, qui sont comme incrustées autour de la crypte, sont tout à fait primitives, dignes du Xe siècle, apparence égyptienne, jambes raides, pas de poitrine, tête tournée de côté, maladroitement, avec une expression presque grotesque. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Il existe en particulier au château de Bouesse (Indre) un bas-relief encastré dans une porte, qui reproduit trait pour trait celui de l'hôtel de ville de Bourges : [?]. (Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, Bourges, 1941, vol. 48-49, page 99)
    • À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAS-RELIEF, subst. masc.

,,Ouvrage de sculpture où les objets représentés ont peu de saillie et sont en partie engagés dans le bloc`` (Jossier 1881). Bas-reliefs antiques; bas-reliefs de marbre :
1. Beau cloître de chanoines, plein de tombeaux en bas-reliefs, ou tout à fait en relief; plusieurs sont évidemment des portraits, pleins de force et de naturel. Inscriptions. Michelet, Journal,1842, p. 439.
2. La cathédrale est trompeuse : vous apercevez un front et des flancs où s'incrustent des bas-reliefs à sujets sacrés et profanes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 412.
SYNT. Bas-reliefs assyriens, égyptiens; bas-reliefs de (en) cire; bas-reliefs funéraires.
? P. anal. :
3. Cette tête qui apparaissait en bas-relief sur la paroi que la chute de terre avait mise à nu, on ne pouvait pas la dévisager. ? Sa figure! C'est pas sa figure! A la place de la face, on trouvait une chevelure. Alors on s'aperçut que ce cadavre qui semblait assis était plié et cassé à l'envers. Barbusse, Le Feu,1916, p. 367.
Prononc. : [b?r?lj?f]. Barbeau-Rodhe 1930 indique également la possibilité de prononcer : b? ?r-lj?f sans [?] muet (cf. pour cette transcr. Fél. 1851 et DG pour le lang. cour.) et avec une durée mi-longue sur [?] post. Pour l'indication d'une durée sur cette syll. du mot, cf. la majorité des dict. hist. excepté DG.
Étymol. ET HIST. ? 1547 (S. Sabastiano, Quinto Libro d'architettura, trad. fr. Jean Martin, Paris, 29 v. cité par M. Cagnon et S. Smith dans Cah. Lexicol., t. 18, 1971, p. 100 : les colonnes seront Ioniques, de bas relief, entre lesquelles y aura des fenestres). Prob. calqué sur l'ital. bassorilievo attesté dep. av. 1555 (S. Serlio [1475-1555] cf. trad. supra) composé de basso « bas » et de rilievo « relief ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 752, b) 666; xxes. : a) 346, b) 263.

BAS-RELIEF, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1547 (S. Sabastiano, Quinto Libro d'architettura, trad. fr. Jean Martin, Paris, 29 v. cité par M. Cagnon et S. Smith dans Cah. Lexicol., t. 18, 1971, p. 100 : les colonnes seront Ioniques, de bas relief, entre lesquelles y aura des fenestres). Prob. calqué sur l'ital. bassorilievo attesté dep. av. 1555 (S. Serlio [1475-1555] cf. trad. supra) composé de basso « bas » et de rilievo « relief ».

Bas-relief au Scrabble


Le mot bas-relief vaut 14 points au Scrabble.

bas-relief

Informations sur le mot bas-relief - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bas-relief au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bas-relief

Les mots proches de Bas-relief

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Cantine     Morbleu,     Pipon     Ensuivre (s')     Quiproquo     Appliquer     Nostradamus     Hiverner     Récurrent, ente     Proême     

Les citations avec le mot Bas-relief


  1. En dehors du bas-relief lui-même, la sculpture ne serait-elle pas l'art singulier de donner l'idée des formes en trompant tout de même sur le relief? C'est le relief qui gâte tout, qui trompe le plus et c'est à lui qu'on croit.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Lettre à Bartholomé, 14 août 1889


  2. Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan


  3. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


Les citations du Littré sur Bas-relief


  1. Si quelques légères épaufrures se remarquent sur les parties les plus saillantes du visage [dans un bas-relief d'Éleusis]

    Auteur : VITET - Source : Revue des Deux-Mondes, 1860, t. XXVI, p. 218


  2. On a appris par l'examen des Muses dont nous avons les statues, et de celles qui se trouvent sur les médailles et dans des bas-reliefs, que les sculpteurs anciens les ont ordinairement représentées vêtues et la gorge couverte

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 156


  3. Pâte cuite, nom donné à des ouvrages du moyen âge ainsi faits : un orfévre modelait en cire un bas-relief de petite dimension, prenait une empreinte de cette cire dans un mastic résistant et moulait dans ce creux, autant de fois qu'il voulait, ce bas-relief dans une pâte qu'on faisait sécher au four et qu'on appliquait ensuite sur de petits coffrets de bois ; une dorure générale confondait la pâte avec le fond du coffret de bois et donnait à ce travail léger et facile l'apparence d'une oeuvre d'orfévrerie

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 431


  4. En avril 1679, lorsque le Puget présenta son état de dépenses, l'intendant Arnoul écrivait à Colbert que le bas-relief n'était que dégrossi, et que la figure de Milon n'était pas entièrement finie, et qu'il y en avait une partie qui n'était encore que brettée, c'est-à-dire ébauchée

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. français, t. II, p. 369


  5. L'on voit en bas-reliefs les aventures de la déesse

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  6. Il doit y avoir une différence sensible entre les types des médailles et ceux des monnaies ; et cette différence consiste à employer pour les dernières le genre de gravure connu sous le nom de bas-reliefs peu saillants, en observant scrupuleusement de n'opposer jamais relief à relief

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. II, p. 273


  7. Des qualités éminentes de formiste distinguent le bas-relief de M. Idrac, le bon Samaritain

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 10 juill. 1875, p. 5174, 3e col.


  8. Bas-reliefs qui représentaient Jupiter changé en taureau, le ravissement d'Europe, et son passage en Crète au travers des flots

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  9. La sculpture de ronde bosse me paraît autant au-dessus de la peinture, que la peinture est au-dessus de la sculpture en bas-relief

    Auteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpture, Oeuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.


  10. Les historiens s'engagèrent à donner un tableau de leur composition, les sculpteurs une figure ou un bas-relief

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. I, p. 61




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bas-relief ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reliefPoèmes reliefProverbes relief

La définition du mot Bas-relief est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bas-relief sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bas-relief présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.