La définition de Grandiloquence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grandiloquence
Nature : s. f.
Prononciation : gran-di-lo-kan-s'
Etymologie : Lat. grandiloquus, de grandis, grand, et loqui, parler (voy. ).

Voir les citations du mot GrandiloquenceSignification du mot Grandiloquence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grandiloquence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grandiloquence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grandiloquence ?


La définition de Grandiloquence

Parole pompeuse.


Toutes les définitions de « grandiloquence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRANDILOQUENCE. n. f.
Abus des grands mots dans le discours, éloquence boursouflée.

Littré

GRANDILOQUENCE (gran-di-lo-kan-s') s. f.
  • Parole pompeuse. Je crois que c'est vous-mêmes, messieurs, qui vous mystifiez par votre fausse métaphysique et votre grandiloquence, Proudhon, les Majorats littéraires, p. 14, Paris, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grandiloquence \????.di.l?.k??s\ féminin

  1. Abus des grands mots dans le discours, éloquence boursouflée.
    • [?] ; et l'on nous a assuré qu'il existe de lui, ou que l'on a connu de lui, à cette lointaine époque, des tragédies d'un mouvement et d'une grandiloquence impétueuses, ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Pugnace, grave, solennel jusqu'à la grandiloquence, hyperbolique et redondant. (Vincent Hugeux, Soupçon de financement libyen: les failles du Sarko-show sur LExpress.fr, Groupe L'Express. Mis en ligne le 23 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRANDILOQUENCE, subst. fém.

Manière pompeuse et emphatique de s'exprimer. Sa sorbonnifique grandiloquence (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 39) :
1. Ah! cher vieux, que sont les obstacles de la nature, les montagnes, les océans, les forces en mouvement, le vent et les marées, que sont vraiment ces obstacles au prix de ceux que nous trouvons dans le caractère des hommes? Voilà une grandiloquence que tu voudras bien me pardonner. Puis-je m'exprimer autrement? Duhamel, Maîtres,1937, p. 124.
? P. métaph. La grandiloquence creuse de cette sculpture qui est comme ces énormes melons dont on dit quand on en a goûté : c'est de la courge! (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 232) :
2. Mais rien n'égale le Palais des Postes. Jamais la démence du clocheton n'a sévi de cette manière : du gothique industriel. On rougit d'avoir à y prendre son courrier. Certains Madrilènes qui ont de l'esprit et ne sont pas dupes de la grandiloquence officielle appellent ce monument hybride : Notre-Dame des Postes. T'Serstevens, Itinér.,1963, p. 219.
Prononc. et Orth. : [g? ? ?dil?k? ?:s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Hist. de Theodorite 35, DB d'apr. FEW t. 4, p. 223a); 1859 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 260). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque) d'apr. éloquence*. Fréq. abs. littér. : 27.

GRANDILOQUENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Hist. de Theodorite 35, DB d'apr. FEW t. 4, p. 223a); 1859 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 260). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque) d'apr. éloquence*.

Grandiloquence au Scrabble


Le mot grandiloquence vaut 25 points au Scrabble.

grandiloquence

Informations sur le mot grandiloquence - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grandiloquence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grandiloquence

Les mots proches de Grandiloquence

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Aromaticité     Extrinséque     Bracelet     Isobarique     Incroyance     Calvinisme     Lérida     Fiable     Plumeté, ée     Entremêlé, ée     

Les citations avec le mot Grandiloquence


  1. Wagner, si l'on peut s'exprimer avec un peu de la grandiloquence qui lui convient, fut un beau coucher de soleil que l'on a pris pour une aurore.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  2. Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n'aurait de force pour rien.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


  3. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

    Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


Les citations du Littré sur Grandiloquence


  1. Je crois que c'est vous-mêmes, messieurs, qui vous mystifiez par votre fausse métaphysique et votre grandiloquence

    Auteur : PROUDHON - Source : les Majorats littéraires, p. 14, Paris, 1868




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grandiloquence ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 21h33










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grandiloquencePoèmes grandiloquenceProverbes grandiloquence

La définition du mot Grandiloquence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grandiloquence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grandiloquence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.