La définition de Graduel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Graduel, elle
Nature : adj.
Prononciation : gra-du-èl, è-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. gradual ; ital. graduale ; du lat. gradus, degré.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graduel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graduel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graduel, Elle ?
La définition de Graduel, Elle
Qui va par degrés. Augmentation graduelle.
Toutes les définitions de « graduel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui va par degrés. Développement graduel. Augmentation, diminution graduelle. Marche graduelle. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner des Versets qui se disent entre l'épître et l'évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises. Chanter le graduel. Il se dit pareillement d'un Livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe. Acheter un graduel.
Littré
-
1Qui va par degrés. Augmentation graduelle.
Ses progrès [de Louvois] furent graduels, mais rapides
, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uvres, t. v, p. 166, dans POUGENS.Terme de jurisprudence. Substitution graduelle.
- 2Psaumes graduels, certains psaumes que les Hébreux chantaient sur les degrés du temple.
Encyclopédie, 1re édition
GRADUEL, s. m. (Hist. ecclésiast. & Liturgie.) on appelloit autrefois graduel & un livre d'église, & les prieres qu'il contenoit, & qui se chantoient après l'épître.
Après la lecture de l'épitre, le chantre montoit sur l'ambon avec son livre nommé graduel ou antiphonier, & chantoit le répons, que nous nommons graduel, à cause des degrés de l'ambon : & répons, à cause que le ch?ur répond au chantre. Voyez Ambon.
Aujourd'hui on ne donne plus le nom de graduel qu'à certain verset qu'on chante après l'épître, & qu'on chantoit autrefois sur les degrés de l'autel ; ou selon Ugotio, en montant de note en note ; ou bien selon Macri, pendant que le diacre montoit au pupitre, qui étoit élevé sur plusieurs degrés pour chanter l'évangile.
On appelle aussi graduels les quinze pseaumes que les Hébreux chantoient sur les quinze degrés du temple. D'autres croyent que ce nom vient de ce qu'on élevoit sa voix par degrés en montant de ton. Voyez Pseaume.
Le cardinal Bona, dans son traité de la divine psalmodie, dit que les quinze pseaumes graduels nous font ressouvenir qu'on n'arrive à la perfection que par degrés. Il marque ensuite les quinze degrés de vertu qui correspondent aux quinze pseaumes graduels. Il y en a cinq pour les commençans, cinq pour ceux qui sont plus avancés, & cinq pour les parfaits. Dictionnaire de Trévoux & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
graduel \??ad.??l\ masculin
-
Livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe.
- Acheter un graduel.
-
Versets qui se disent entre l'épître et l'évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises.
- Chanter le graduel.
Adjectif - français
graduel \??ad.??l\
- Qui va par degrés.
- Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Avec la tactique du salami l'on innove en scindant le nouveau plan d'action en une série d'options politiques graduelles. ? (Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l'administration Bush: analyse de la prise de décision, page 189, P.I.E. Peter Lang - Bruxelles, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRADUEL1, -ELLE, adj.
Qui va, progresse par petits degrés. Affaiblissement, accumulation, ascension, transformation graduelle; développement, perfectionnement graduel. L'établissement graduel de l'égalité véritable (Constant, Princ. pol.,1815, p. 114).GRADUEL2, subst. masc.
Versets que l'on chante ou que l'on récite entre l'épître et l'évangile et qui l'étaient ,,autrefois sur les marches ou les degrés de l'ambon`` (Marcel, 1938). La deuxième phrase du graduel qui est généralement le morceau de choix des messes (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 70).Il lut le Graduel, puis l'Alleluia (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 294).Graduel, Elle au Scrabble
Le mot graduel, elle vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot graduel--elle - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot graduel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Graduel, Elle
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
Ablation Émigration Touffu, ue Ordonnable Disculper Découpler Racinien, ienne Poplité, ée Bosselure Punaise
Les citations avec le mot Graduel, Elle
Les citations du Littré sur Graduel, Elle
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Graduel, Elle ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h23

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur graduel, elle
Poèmes graduel, elle
Proverbes graduel, elle
La définition du mot Graduel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graduel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graduel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
