Définition de « grâces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grâces pour aider à enrichir la compréhension du mot Grâces et répondre à la question quelle est la définition de graces ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 22 (Côtes-d'Armor) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
GRÂCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. gratia « bienveillance, faveur » (St Léger, éd. J. Linskill, 46); b) ca 1050 « faveur de Dieu » par la Deu grace (Alexis, éd. Chr. Storey, 362); 2. 1135 « remerciement » rendre graces (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E.A. Francis, 355); 3. a) mil. xiies. « agrément, charme d'une chose » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 249); fin xiies. « id. d'une personne » (Richeut, éd. I.C. Lecompte, 760); b) 1611 avoir bonne grace de (Cotgr.); 4. 1174-76 « pardon, remise bénévole d'une peine encourue » la grace... encontrer (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1267); 1642 interj. grâce! (Corneille, Polyeucte, V, 1); 5. 1564 loc. prép. grâce à (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, Paris, p. 158). Empr. au lat. class.gratia « faveur, complaisance; reconnaissance; bonnes grâces; agrément, charme ».

Grâces au Scrabble


Le mot grâces vaut 9 points au Scrabble.

graces

Informations sur le mot graces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grâces au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graces

Les rimes de « grâces »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de grâces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de agace      Rimes de folasse      Rimes de outrepasse      Rimes de grognasses      Rimes de passent      Rimes de humiliassent      Rimes de cuirassent      Rimes de surpasses      Rimes de privasse      Rimes de saignasse      Rimes de gouache      Rimes de loquaces      Rimes de déclasse      Rimes de sache      Rimes de remplace      Rimes de schlass      Rimes de lavasse      Rimes de casses      Rimes de mollasses      Rimes de carapaces      Rimes de dépasse      Rimes de paperasses      Rimes de traitassent      Rimes de liasse      Rimes de beigeasses      Rimes de sous-tasse      Rimes de perspicaces      Rimes de casse      Rimes de filasse      Rimes de taches      Rimes de populace      Rimes de glaces      Rimes de indignassent      Rimes de terrasses      Rimes de coïncidassent      Rimes de gâches      Rimes de tiédasse      Rimes de flaches      Rimes de concassent      Rimes de arraches      Rimes de schlass      Rimes de saches      Rimes de grâces      Rimes de acceptasses      Rimes de flattasse      Rimes de efficaces      Rimes de embrasses      Rimes de amassent      Rimes de argougnasses      Rimes de demeurassent     

Mots du jour

agace     folasse     outrepasse     grognasses     passent     humiliassent     cuirassent     surpasses     privasse     saignasse     gouache     loquaces     déclasse     sache     remplace     schlass     lavasse     casses     mollasses     carapaces     dépasse     paperasses     traitassent     liasse     beigeasses     sous-tasse     perspicaces     casse     filasse     taches     populace     glaces     indignassent     terrasses     coïncidassent     gâches     tiédasse     flaches     concassent     arraches     schlass     saches     grâces     acceptasses     flattasse     efficaces     embrasses     amassent     argougnasses     demeurassent     


Les citations sur « grâces »

  1. Il n'est de bonheur que pour les coquettes. Malheur à celles qui n'ont point de penchant à l'être, et qui sont nées avec une figure aimable, des graces ou de l'esprit.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Conseils à une amie (1751)


  2. Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
    Apres les derniers sacrements,
    Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
    Moisir parmi les ossements.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne


  3. C'est une des grâces de la vie maritale que pour une raison magique nous paraissons toujours le même aux yeux de l'autre. Même nos amis n'ont jamais l'air de vieillir. C'est une vraie bénédiction dont je ne me suis jamais douté quand j'étais jeune.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  4. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  5. L'amitié a besoin d'un fondement plus solide que les attraits passagers des grâces et de la beauté.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  6. Rendons grâces au Ciel, qu'il y ait encore des gens sur qui le cynisme actuel n'a aucune prise.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  7. Le corps a ses grâces, l'esprit ses talents, le coeur n'aurait-il que des vices?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Je suis requis par la philosophie hindoue, dont le propos essentiel est de surmonter le moi; et tout ce que je fais et tout ce que je pense n'est que moi et disgrâces du moi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  9. Je dirai cependant de votre extérieur ce qui me paraît frapper tout le monde, que vous avez beaucoup de noblesse et de grâces dans tout votre maintien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  10. Oui, le dit plus longtemps que les actes survit, lui qu'avec la faveur des Grâces la langue puise au fond du coeur.

    Auteur : Pindare - Source : Les Néméennes


  11. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  12. Les visages souvent sont de doux imposteurs. - Que de défauts d'esprit se couvrent de leurs grâces! - Et que de beaux semblants cachent des âmes basses!

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  13. Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. - J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces; - Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, - Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 1, le comte


  14. J'ai toujours trouvé dans le sexe une grande vertu consolatrice; et rien n'adoucit plus mes afflictions dans mes disgrâces que de sentir qu'une personne.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  16. S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  17. L'art n'est peut-être que le don de parer la vérité des grâces irrésistibles du mensonge.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


  18. Termine ta vie l'âme satisfaite : telle l'olive arrivée à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâces à l'arbre qui l'a fait croître.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 48


  19. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  20. Le courage a plus de ressources contre les disgrâces, que la raison.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. En amour, il préférait les grâces du corps à celles de l'esprit.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  22. La légèreté de l'esprit et les grâces de la conversation sont un don de la nature ou le fruit d'une éducation commencée au berceau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  24. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  25. Soyez amant heureux, mais respectueux ; obtenez tout de l'amour sans rien exiger du devoir, et que les moindres faveurs ne soient jamais pour vous des droits, mais des grâces.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


Les citations sur grâces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « graces »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « graces»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Grâces dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « graces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grâces dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grâces ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grâces     Citation sur grâces   Poèmes grâces   Proverbes grâces   Rime avec Grâces    Définition de Grâces  


Définition de Grâces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grâces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Grâces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 17:57:44