Définition de « grâces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grâces pour aider à enrichir la compréhension du mot Grâces et répondre à la question quelle est la définition de graces ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 22 (Côtes-d'Armor) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
GRÂCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. gratia « bienveillance, faveur » (St Léger, éd. J. Linskill, 46); b) ca 1050 « faveur de Dieu » par la Deu grace (Alexis, éd. Chr. Storey, 362); 2. 1135 « remerciement » rendre graces (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E.A. Francis, 355); 3. a) mil. xiies. « agrément, charme d'une chose » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 249); fin xiies. « id. d'une personne » (Richeut, éd. I.C. Lecompte, 760); b) 1611 avoir bonne grace de (Cotgr.); 4. 1174-76 « pardon, remise bénévole d'une peine encourue » la grace... encontrer (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1267); 1642 interj. grâce! (Corneille, Polyeucte, V, 1); 5. 1564 loc. prép. grâce à (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, Paris, p. 158). Empr. au lat. class.gratia « faveur, complaisance; reconnaissance; bonnes grâces; agrément, charme ».

Grâces au Scrabble


Le mot grâces vaut 9 points au Scrabble.

graces

Informations sur le mot graces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grâces au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graces

Les rimes de « grâces »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de grâces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de grimaces      Rimes de lâche      Rimes de fouillasse      Rimes de thrace      Rimes de reformassent      Rimes de creusassent      Rimes de matelassent      Rimes de ferrasse      Rimes de ph      Rimes de potache      Rimes de grâces      Rimes de identifiassent      Rimes de comportassent      Rimes de eustache      Rimes de bécasse      Rimes de crash      Rimes de crashe      Rimes de monoplace      Rimes de monoplaces      Rimes de dace      Rimes de bravache      Rimes de craches      Rimes de efface      Rimes de espace      Rimes de dépasse      Rimes de monoplace      Rimes de secouassent      Rimes de bidasses      Rimes de faces      Rimes de putasses      Rimes de arrachent      Rimes de approchassent      Rimes de limace      Rimes de chlass      Rimes de terrasses      Rimes de signasse      Rimes de crachent      Rimes de sabretaches      Rimes de contrebasse      Rimes de fugace      Rimes de agacent      Rimes de vinasse      Rimes de pugnace      Rimes de terrasses      Rimes de bombasses      Rimes de flashe      Rimes de squash      Rimes de monospace      Rimes de bêtasses      Rimes de froisses     

Mots du jour

grimaces     lâche     fouillasse     thrace     reformassent     creusassent     matelassent     ferrasse     ph     potache     grâces     identifiassent     comportassent     eustache     bécasse     crash     crashe     monoplace     monoplaces     dace     bravache     craches     efface     espace     dépasse     monoplace     secouassent     bidasses     faces     putasses     arrachent     approchassent     limace     chlass     terrasses     signasse     crachent     sabretaches     contrebasse     fugace     agacent     vinasse     pugnace     terrasses     bombasses     flashe     squash     monospace     bêtasses     froisses     


Les citations sur « grâces »

  1. Ils ont le nom d'amis, mais ils n'en ont pas l'âme, ceux dont l'amitié ne résiste pas aux disgrâces du sort.

    Auteur : Euripide - Source : Oreste


  2. Nous nous consolons aisément des disgrâces de nos amis lorsqu'elles servent à signaler notre tendresse pour eux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 235


  3. Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  4. Le courage a plus de ressources contre les disgrâces, que la raison.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Ce qui est important dans la vie publique, ce sont les disgrâces. On y retrouve son plus sûr compagnon de route : soi-même.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


  6. Tant que ma main pourra les cordes tendre - Du mignart Lut, pour tes graces chanter; - Tant que l'esprit se voudra contenter - De ne rien vouloir rien fors que toy comprendre.

    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


  7. Le corps a ses grâces, l'esprit ses talents, le coeur n'aurait-il que des vices?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. - J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces; - Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, - Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 1, le comte


  9. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  10. Je dirai cependant de votre extérieur ce qui me paraît frapper tout le monde, que vous avez beaucoup de noblesse et de grâces dans tout votre maintien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  11. On n'est précieux et maniéré que parce qu'on n'a pas assez d'esprit pour être naturel. On ne fait des mines que parce qu'on manque de grâces.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  12. Mais n'oublions pas que nos plus ardents révolutionnaires puisèrent leur haine de la société dans des disgrâces de nature ou dans des infériorités sociales.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 27, Chapitre 6


  13. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  14. Qu'il s'applique donc à fuir - s'il ne les a d'instinct évitées - les expressions toutes faites, les fausses grâces, les fleurs.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  15. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  16. Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  17. J'ai toujours trouvé dans le sexe une grande vertu consolatrice; et rien n'adoucit plus mes afflictions dans mes disgrâces que de sentir qu'une personne.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


  19. Adjudant : Pour se mettre dans ses bonnes grâces, il faut l'appeler mon colonel .

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  20. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  21. Il ne faut jamais perdre les bonnes graces de celui qui est heureux, pour prendre pitié d'un malheureux.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647), CLXIII


  22. Il en coûte quelquefois plus de recevoir les grâces que de les répandre; aussi la reconnaissance est-elle plus rare que la générosité?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  23. Il ne demoura aux nopces que jusques aux graces quand l'on offre du vin aux dieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 12


  24. La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais, à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûté.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  25. Le sexe a des grâces divines,
    Mais sa beauté n'a qu'un instant.
    De l'esprit le charme constant
    Le fait survivre à ses ruines.


    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : A Lise


Les citations sur grâces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « graces »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « graces»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Grâces dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « graces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grâces dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grâces ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grâces     Citation sur grâces   Poèmes grâces   Proverbes grâces   Rime avec Grâces    Définition de Grâces  


Définition de Grâces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grâces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Grâces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 07:10:24