La définition de Gradin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gradin
Nature : s. m.
Prononciation : gra-din
Etymologie : Dérivé de grade, degré.

Voir les citations du mot GradinSignification du mot Gradin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gradin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gradin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gradin ?


La définition de Gradin

Petit degré qu'on met sur un autel, sur un buffet, etc. pour y placer des chandeliers, des fleurs, etc.


Toutes les définitions de « gradin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRADIN. n. m.
Il se dit des Bancs élevés graduellement les uns au-dessus des autres, pour placer plusieurs personnes, dans les grandes assemblées, dans les théâtres, dans les écoles, etc. Il a fallu mettre plusieurs gradins. Le premier, le second gradin. Des gradins circulaires. En termes de Jardinage, Gradin de gazon, Marches ou degrés revêtus de gazon. En termes de Mines, il se dit d'un Mode de travail qui consiste à commencer l'exploitation par la partie supérieure.

Littré

GRADIN (gra-din) s. m.
  • 1Petit degré qu'on met sur un autel, sur un buffet, etc. pour y placer des chandeliers, des fleurs, etc. Un buffet en gradins portait vingt mille vases ou plats d'or, Voltaire, Princ. de Babyl. 3.

    Degrés de plomb ou de pierre, pratiqués dans les buffets d'eau et les cascades, où l'eau en tombant forme des nappes.

  • 2Bancs disposés en étages, par exemple dans les amphithéâtres. Ce monde est un vaste amphithéâtre où chacun est placé au hasard sur son gradin, Voltaire, Dial. 3. Je vis au bout d'une allée d'orangers et de citronniers une espèce de lice immense entourée de gradins couverts d'étoffes précieuses, Voltaire, Voyages de Scarmentado.

    Par extension. Je commence à gravir ces gradins de collines?, Lamartine, Joc. II, 72.

    Absolument. Les gradins des classes des lycées. Il était encore sur les gradins, que déjà il témoignait des dispositions à la poésie.

  • 3 Terme de jardinage. Gradins de gazon, marches ou degrés revêtus de gazon.
  • 4 Terme de mines. Gradins renversés, ouvrage dans lequel on exploite en forme de dessous d'escalier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRADIN.
4Ajoutez?:

Gradins droits, mode d'exploitation dans lequel on attaque les massifs par le haut.

Gradins couchés, mode analogue au mode par gradins renversés, et qu'on emploie quand la couche est faiblement inclinée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRADIN, s. m. (Architecture.) petite marche ou petit degré ; on en pratique sur la table d'un autel, d'un buffet ; on donne le même nom aux bancs élevés les uns au-dessus des autres, aux amphitéatres, & aux édifices publics.

Gradin, (Hydr.) les gradins sont des élévations ou degrés de plomb ou de pierre, pratiqués dans les buffets d'eau & cascades, où l'eau en tombant forme des nappes. Quoique ces gradins suivent ordinairement une ligne droite, on en voit de circulaires. (K)

Gradins de Gazon, (Jardinage.) ce sont des marches ou escaliers formés par du gazon, dont on compose les amphitéatres, vertugadins, cascades champêtres, & estrades qui ornent les jardins.

Ces gradins terminent à merveille le coup-d'?il d'une grande allée, & se placent fort bien dans les renfoncemens de charmille qu'on peut pratiquer dans la salle verte d'un bosquet. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gradin \??a.d??\ masculin

  1. Bancs élevés graduellement les uns au-dessus des autres, pour placer plusieurs personnes, dans les grandes assemblées, dans les théâtres, dans les écoles, etc.
    • Il a fallu mettre plusieurs gradins.
    • Le premier, le second gradin.
    • Des gradins circulaires.
  2. (Jardinage) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Gradin de gazon, marches ou degrés revêtus de gazon.
  3. (Industrie minière) Mode de travail qui consiste à commencer l'exploitation par la partie supérieure.
  4. (Accordéon) Tastière.
  5. (Cartographie) Palier correspondant à la projection horizontale de la surface comprise entre deux courbes de niveau successives d'un relief en gradins[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRADIN, subst. masc.

A. ?
1. Petite marche formant étagère sur un autel, un buffet pour y placer divers ornements. Cette sorte de meuble marque un progrès sur le bureau plat muni d'un gradin (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 105).
2. Chacun des bancs en pierre ou en bois disposés en étage dans un amphithéâtre, une arène, un théâtre. Descendre, monter, occuper les gradins. Assis sur les gradins de l'amphithéâtre de Nîmes (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 312).Il sent derrière lui des gradins à perte de vue, des gradins de vélodrome, surchargés de spectateurs (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 720) :
1. Elle arrivait en retard, s'asseyait très vite au bout d'un gradin, les yeux fixés sur le professeur, puis regardait le vaste amphithéâtre à demi vide. Chardonne, Épithal.,1921, p. 235.
B. ? P. anal.
1. Chacun des plans d'un terrain ou d'une construction disposée par plans successifs à la manière des gradins. Gradins d'une montagne; gradins de gazon; colline, faille, jardin en gradins. Sur les gradins mousseux d'un rocher concave (Lamart., Confid.,1849, p. 368).Un parc en gradins planté de tilleuls (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 29) :
2. Une bande de feu, de quelque cinquante mètres de large, investissait le village, ses maisons de pisé pâle, en gradins, semblables à de grandes marches montant vers un autel. Montherl., Lépreuses,1939, p. 1434.
2. Spécialement
a) GÉOMORPHOLOGIE. Gradin de confluence. Dénivellation résultant de la jonction de deux vallées glaciaires d'altitude différente. La vallée de la Navigenze, occupée jadis par un glacier affluent du grand glacier du Rhône, se termine par un « gradin de confluence » (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 249).
b) MINES. Chantier, exploitation, front en gradins. Il faudra toujours donner aux gradins [dans une carrière] une pente plus forte [que celle du talus naturel des terres] (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 63).
? Front en gradins droits. Front en marches d'escalier. Le schiste a toujours été abattu [dans les ardoisières à ciel ouvert] par une série de gradins droits dont la hauteur a été en augmentant (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926p. 253).
? Front en gradins renversés. Front à redans se surplombant mutuellement. La méthode [d'exploitation d'un gîte] par gradins renversés est plus économique que la méthode à gradins droits (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 282).
c) PÂTISS. Assemblage fait de plusieurs niveaux. Pour une grosse pièce à trois gradins, vous pouvez décorer chaque gradin d'une décoration différente et qui donne de la grâce et de l'élégance (Carême ds Mont.,1967).
Prononc. et Orth. : [g?ad? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1643 « petite marche ou degré » (Arch. hist. de la Gironde, I, 156 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 81 : paindre les gradins et le dessus dudit autel); 2. 1704 gradins de jardin (Trév.); 3. 1727 gradins d'un amphithéâtre (Mercure de France, juin ds Havard); 4. 1866 mines (Littré). Empr. à l'ital.gradino, attesté dep. début xviies. aux sens 1, 2 et 3 (v. Batt.), dér. de grado « degré » (grade*). Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 714; xxes. : a) 395, b) 416.

GRADIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1643 « petite marche ou degré » (Arch. hist. de la Gironde, I, 156 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 81 : paindre les gradins et le dessus dudit autel); 2. 1704 gradins de jardin (Trév.); 3. 1727 gradins d'un amphithéâtre (Mercure de France, juin ds Havard); 4. 1866 mines (Littré). Empr. à l'ital.gradino, attesté dep. début xviies. aux sens 1, 2 et 3 (v. Batt.), dér. de grado « degré » (grade*).

Gradin au Scrabble


Le mot gradin vaut 8 points au Scrabble.

gradin

Informations sur le mot gradin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gradin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gradin

Les mots proches de Gradin

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Forte-piano     Nettement     Dune     Mantèque     Microscopiser     Incube     Égoïsme     Cahoter     Gille     Sourciller     

Les citations avec le mot Gradin


  1. On croit que la félicité suprême siège sur les gradins les plus élevés ; hélas ! c'est une erreur.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  2. Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


  3. Le bourreau Sanson a raconté que le duc de Charost lisait un livre dans la charette qui le conduisait à l'échafaud. Avant de monter les gradins, il corna la page.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Le Livre des bizarres (1981)


  4. Elle est plus belle que les figures des gradins,
    Elle est plus dure,
    Elle est en bas avec les pierres et les ombres.
    Je l'ai rejointe.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  5. Au déclin de la vie, les gradins qui invitent l'homme à descendre ne sont pas d'égale hauteur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


Les citations du Littré sur Gradin


  1. Les gradins les plus proches du trône étaient pour les dames de la cour, les autres pour les hommes et pour les bayeuses

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 383, 173


  2. L'Asie descend vers la mer glaciale par des plans distribués comme des gradins, par des plateaux qui se succèdent, différemment élevés et souvent enfermés par des cercles de montagnes plus hautes

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, lett. 19


  3. Ce monde est un vaste amphithéâtre où chacun est placé au hasard sur son gradin

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 3


  4. [Anciennement dans les théâtres] le lieu de la scène était resserré par une foule de spectateurs, les uns assis sur des gradins, les autres debout au fond du théâtre et le long des coulisses

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  5. Je vis au bout d'une allée d'orangers et de citronniers une espèce de lice immense entourée de gradins couverts d'étoffes précieuses

    Auteur : Voltaire - Source : Voyages de Scarmentado.


  6. Il en est [des masques de théâtre] qui ouvrent une bouche énorme et revêtue intérieurement de lames d'airain ou de tout autre corps sonore, afin que la voix y prenne assez de force et d'éclat pour parcourir la vaste enceinte des gradins où sont assis les spectateurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anarch. ch. 70


  7. Un buffet en gradins portait vingt mille vases ou plats d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gradin ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h35










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gradinPoèmes gradinProverbes gradin

La définition du mot Gradin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gradin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gradin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.