Définition de « gradé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gradé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gradé et répondre à la question quelle est la définition de grade ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a un des grades inférieurs de l’armée. - Un militaire gradé, non gradé.

  • Militaire gradé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe grader. (-anagr-) garde, gardé (-réf-)


    Définitions de « grade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRADE, subst. masc.

    A. ? Chacun des degrés, des échelons dans une hiérarchie, souvent symbolisés par des marques extérieures (insignes, robes, etc.).
    1. [Dans la hiérarchie milit.] Degré de commandement. Grade de capitaine, de général; grade élevé, inférieur, modeste, supérieur, suprême; avancer, monter, s'élever en grade; être cassé de son grade. Des soldats de toute arme et de tous grades envahissaient la guinguette (Zola, Débâcle,1892, p. 71).Je n'entends non plus rien aux grades et n'ai jamais su compter les galons (Gide, Si le grain,1924, p. 557) :
    1. Wallstein (...) obtint successivement le grade de Colonel, celui de Général, le titre de Duc de Friedland, de Prince d'Empire, et enfin, malgré les réclamations de l'Allemagne entière, la souveraineté du Mecklenbourg. Constant, Wallstein,1809, p. 180.
    ? Loc. fig., fam. En prendre, en avoir pour son grade. Subir une violente réprimande. Je crois qu'elle en a pris pour son grade, hein? (Bourdet, Sexe faible,1931, II, p. 351).
    2. P. anal.
    a) Degré de dignité, d'honneur. Il fit valoir son grade de représentant du roi (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 134).H. Vernet et Dupaty sont promus au grade d'officiers de la Légion d'honneur (Delécluze, Journal,1825, p. 110).
    b) [Dans la hiérarchie universitaire] Degré universitaire correspondant à un niveau de connaissances. Collation des grades. Le grade soit de docteur, soit de licencié, soit de bachelier en théologie (Lamennais dsL'Avenir,1831, p. 231).
    ? Vieilli. Prendre ses grades. Obtenir ses diplômes. Un jeune prêtre suisse (...) qui est venu prendre ses grades à Paris (Martin du G., J. Barois,1913, p. 228).
    c) [Dans la hiérarchie de la fonction publ.] Degré d'avancement d'un fonctionnaire lui permettant d'occuper un emploi déterminé. Le plus ancien dans le grade le plus élevé. Les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 294).
    d) [Dans d'autres hiérarchies officielles] Des ministres du culte de tout grade (Volney, Ruines,1791, p. 119).La couleur de la ceinture annonçant, comme chacun sait, le grade obtenu par le judoka (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1954, p. 372) :
    2. Cette milice cléricale était rangée par ordre de grade, les files commençant par des séminaristes, des prêtres, des vicaires, des curés, des chanoines, des évêques, archevêques et quelques cardinaux. Delécluze, Journal,1826, p. 346.
    3. P. ext. et souvent p. plaisant. Degré atteint dans différents domaines. Débattre enfantinement les grades d'une hiérarchie de l'adultère (Colette, Seconde,1929, p. 163).Pour qu'il postulât au grade de père de famille (Queffélec, Recteur,1944, p. 84).
    ? De tous grades. De toutes sortes, de tout acabit. Chevaux de tous grades, depuis le vieux canard fourbu jusqu'au prestigieux étalon andalou (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 22).
    B. ? Domaines techniques. (cf. aussi -grade).
    1. MÉTROL. [Dans le système centésimal] Unité décimale d'angle équivalant à la centième partie d'un angle droit ou à la quatre centième partie d'une circonférence (abrév. gr.). Cf. Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 13.
    2. INDUSTR. PÉTROLIÈRE. [Dans le système de classification S.A.E. (Society of Automotive Engineers)] Qualité d'une huile de graissage. Dans chacune d'elles [les huiles de base] existe un certain nombre de grades ayant chacun une viscosité définie et généralement standard (Encyclop. Sc. Techn.,t. 7, 1972, p. 387).
    Prononc. et Orth. : [g?ad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1578 « degré de dignité, d'honneur » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 131 ds Hug.); 2. spéc. 1718 « dignité, titre universitaire » (Ac.); 1798 « degré de la hiérarchie militaire » (Ac.); 3. 1908 loc. fam. en prendre pour son grade (G. Esnault, 1950 : Noté en décembre 1908, avec impression de déjà connu); 1913 (Proust, Swann, p. 252). II. 1803 « centième partie du quart du méridien » (Boiste). Empr. au lat.gradus « pas », utilisé dès l'orig. dans de nombreux sens anal. (TLL s.v., 2152, 58 « échelon, rang, dans la hiérarchie »). Fréq. abs. littér. : 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 076, b) 841; xxes. : a) 1 081, b) 667. Bbg. Wind 1928, p. 86, 118.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grade \??ad\ masculin

    1. Degré de dignité, d'honneur dans une hiérarchie.
      • Monter en grade, se dit d'une façon générale de quelqu'un qui s'élève à un degré supérieur, dans sa condition, ses fonctions, son emploi, etc.
      • Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat. (Denis Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).)
      1. (Militaire) Degré dans la hiérarchie militaire.
        • Il fut élevé au plus haut grade.
        • Le grade de capitaine, de colonel, de général.
      2. Degré de la hiérarchie universitaire.
        • Le grade de licencié, de docteur etc.
        • On me propose toujours une année d'études libres dans Paris, durant laquelle je pourrais réfléchir sur l'avenir que je devrais embrasser, et aussi prendre mes grades universitaires. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 180.)
    2. (Biologie) Groupe d'organismes vivants dont le plan d'organisation est relativement similaire.
      • En parcourant les cabinets, les serres, la ménagerie et le jardin [du Jardin des Plantes, à Paris], on voit tous les genres et tous les grades, depuis l'insecte microscopique jusqu'à l'animal le plus colossal vivant ou empaillé. (François-Xavier Garneau (1809-1866), Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831, 1832 et 1833 (1855).)
    3. (Métrologie) (Géométrie) Unité de mesure d'angle plan égale à la centième partie d'un quadrant dans un système de division centésimale de la circonférence. Son symbole est gon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRADE. n. m.
    Un des degrés qui composent la hiérarchie militaire. Il fut élevé au plus haut grade. Passer par tous les grades. Les grades inférieurs. Les grades supérieurs. Le grade de caporal, de sergent. Le grade de capitaine, de colonel, de général. Il se dit aussi des Degrés de la hiérarchie universitaire. Le baccalauréat est un grade. Le grade de licencié, de docteur etc. Prendre ses grades dans l'université. Monter en grade se dit d'une façon générale de Quelqu'un qui s'élève à un degré supérieur, dans sa condition, ses fonctions, son emploi, etc. En termes de Géométrie, il se dit de la Centième partie d'un quadrant dans un système de division centésimale de la circonférence.

    Littré

    GRADE (gra-d') s. m.
    • 1Degré de dignité, d'honneur dans une hiérarchie. Rome n'attache point le grade à la noblesse, Corneille, Sertor. II, 2. Il est mille douceurs en un grade si haut [le trône] Où peut-être avez-vous moins pensé qu'il ne faut, Corneille, Othon, III, 5. Rome enfin de ton choix tient-elle un lieutenant?? Le sort pourvoit Narsès de ce grade éminent, Rotrou, Bélis. II, 10. Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).
    • 2Se dit de l'armée. Le grade de capitaine, de colonel, de sergent. Les grades supérieurs. Les grades inférieurs. La plupart s'accordèrent sur la possibilité de conquérir la Russie, soit que leur espoir y vît à acquérir, suivant leur position, depuis un simple grade jusqu'à un trône?; soit qu'ils se fussent laissé prendre à l'enthousiasme des Polonais, Ségur, Hist. de Nap. II, 5.
    • 3Il se dit aussi des rangs universitaires. Il y a trois grades dans l'université?: bachelier, licencié, docteur. Prendre ses grades dans l'université.
    • 4Anciennement, lettre qu'on obtenait en vertu des grades qu'on avait acquis. Signifier, jeter ses grades sur une abbaye.
    • 5Nom donné, en géométrie, à la centième partie du quart de cercle, et, en géographie, au degré centésimal que l'on a tenté un instant de substituer au degré nonagésimal.

      Nom donné aussi quelquefois aux divisions centigrades des mesures qui se divisaient autrement. Dans le thermomètre centigrade, le grade vaut les 4/5 du degré de Réaumur.


    HISTORIQUE

    XVIe s. ?N'eust voulu recevoir une grade s'il n'eust pensé en estre bien digne, Carloix, I, 19. Honorez du grade de chevalerie, Carloix, III, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRADE, s. m. (Jurispr.) se prend quelquefois pour degré d'honneur ou dignité.

    Il s'entend aussi des degrés que l'on obtient dans les universités ; on dit faire insinuer ses grades, jetter ses grades sur un bénéfice.

    Les grades obtenus per saltum, sont ceux qui ont été obtenus précipitamment sans avoir le tems d'étude nécessaire, & sans observer entre l'obtention de deux degrés les interstices nécessaires. Voyez Degré & Gradués. (A)

    Grade, (Jurisp. rom.) L'empereur Justinien établit qu'il faudroit passer par cinq différens grades, avant que d'arriver à celui de docteur ès lois ; il ordonna donc que dans la premiere année on expliquât aux écoliers les institutes qui portoient son nom ; & l'on appelloit ceux à qui l'on enseignoit les principes de cette jurisprudence, justinianæi : dans la seconde année, on leur inteprétoit les édits perpétuels des préteurs ; & ils étoient surnommés edictales : dans la troisieme année, ils passoient à l'étude des décisions de Papinien, dont ils prenoient le nom de papinianistæ : dans la quatrieme année, on leur faisoit expliquer les endroits les plus difficiles des lois, & on les appelloit lytæ, du mot grec ???, solvo, parce qu'ils étoient plus libres dans leurs travaux : dans la cinquieme année, on les honoroit du titre de prolytæ, ou gens affranchis des études de droit.

    Cet établissement de Justinien ne fut pas de longue durée ; toutes les Sciences déjà tombées de son tems, s'éteignirent avec l'empire romain, & les premieres étincelles de leur renaissance ne commencerent à paroître que dans les douzieme & treizieme siecle ; il fallut en exciter l'étude par des honneurs & des grades, qui donnent encore des droits & des priviléges qu'on ne devroit accorder dans des siecles éclairés, qu'à ceux qui les méritent par leurs talens & leurs lumieres. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grade »

    Lat. gradus, degré, de la même racine que gradi, marcher, rapproché avec raison de l'allemand schreiten, marcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Du latin gradus (« marche », « marche d'escalier », « gradin », « rang », « degré d'éloignement ou de parenté »)[1][2].
    Certains[3][4] rapprochent l'usage scientifique de grade et degré de l'arabe ????, daraja (« marche, degré, gradation ») qui a donné l'espagnol adaraja[5].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRADE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1578 « degré de dignité, d'honneur » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 131 ds Hug.); 2. spéc. 1718 « dignité, titre universitaire » (Ac.); 1798 « degré de la hiérarchie militaire » (Ac.); 3. 1908 loc. fam. en prendre pour son grade (G. Esnault, 1950 : Noté en décembre 1908, avec impression de déjà connu); 1913 (Proust, Swann, p. 252). II. 1803 « centième partie du quart du méridien » (Boiste). Empr. au lat.gradus « pas », utilisé dès l'orig. dans de nombreux sens anal. (TLL s.v., 2152, 58 « échelon, rang, dans la hiérarchie »).

    gradé au Scrabble


    Le mot gradé vaut 7 points au Scrabble.

    grade

    Informations sur le mot grade - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gradé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grade

    Les rimes de « gradé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de gradé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de raccordait      Rimes de télécommander      Rimes de débridés      Rimes de désaccordées      Rimes de éludées      Rimes de placardée      Rimes de rétrogradée      Rimes de décidés      Rimes de rebrodés      Rimes de débandais      Rimes de d      Rimes de dégradait      Rimes de démodées      Rimes de défendaient      Rimes de possédées      Rimes de tendez      Rimes de décodé      Rimes de dissuadée      Rimes de sabordée      Rimes de merdait      Rimes de échaudé      Rimes de évader      Rimes de confondez      Rimes de inondée      Rimes de cadets      Rimes de groenlandais      Rimes de répondait      Rimes de répondez      Rimes de redemandé      Rimes de gardé      Rimes de accordez      Rimes de rôdée      Rimes de grondé      Rimes de entendais      Rimes de viandé      Rimes de répondais      Rimes de vidaient      Rimes de dénudés      Rimes de descendait      Rimes de escaladez      Rimes de dilapidé      Rimes de ondée      Rimes de bardées      Rimes de érodée      Rimes de accommodais      Rimes de grenader      Rimes de attardait      Rimes de bordée      Rimes de lapidait      Rimes de bandais     

    Mots du jour

    raccordait     télécommander     débridés     désaccordées     éludées     placardée     rétrogradée     décidés     rebrodés     débandais     d     dégradait     démodées     défendaient     possédées     tendez     décodé     dissuadée     sabordée     merdait     échaudé     évader     confondez     inondée     cadets     groenlandais     répondait     répondez     redemandé     gardé     accordez     rôdée     grondé     entendais     viandé     répondais     vidaient     dénudés     descendait     escaladez     dilapidé     ondée     bardées     érodée     accommodais     grenader     attardait     bordée     lapidait     bandais     


    Les citations sur « gradé »

    1. Je sentis, en m'éveillant le lendemain, un si profond dégoût de moi-même, je me trouvai si avili, si dégradé à mes propres yeux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    2. Presque toutes les fois qu'une femme se dégrade - par une mode qui l'enlaidit, une danse qui l'encanaille, une façon imbécile de penser ou de parler, - c'est l'homme qui l'y a poussée.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    3. Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    5. Un tunnel coloré par lequel vous étiez conduit, avec de savants dégradés de lumière, jusqu'à la pleine lune.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    6. On ne se trompe jamais en conférant à quelqu'un le grade qu'il n'a pas atteint. Celui qui bénéficie de cette erreur est tout prêt à la pardonner, en pensant que le flatteur a simplement un peu d'avance.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    7. A un militaire, si haut que soit son grade, s'offre toujours l'apaisement de la discipline.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    8. Suivre la voie hiérarchique, c'est descendre de grades en centigrades.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    9. Les honneurs, le succès, les grades sont à peu près répartis au hasard. Rien ne distingue le vrai mérite. Même l'estime des meilleurs suit la mode. La foule aime tout.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    10. Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    11. Orthographe: Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne sait pas écrire correctement SNCF.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. On ne peut avancer les gens de guerre que selon leur grade ou leurs talents : deux prétextes ouverts à la faveur, pour colorer l'injustice.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Il n'est pas donné au crime lui-même de dégrader la vérité ; elle survit a tout, même a ses victimes.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847)


    14. En amour, c'est comme à l'armée: quand on vous rétrograde, il faut changer de corps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    16. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    17. La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    18. Cet été, j'aurai cinquante ans; - La mort me dégrade, incessamment.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    19. Je n'ai qu'une imagination rétrograde. Je n'imagine que le passé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6


    21. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    22. Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    24. J'ai écrit, et je suis prêt à réécrire encore ceci qui me paraît d'une évidente vérité : c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940


    25. L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    Les citations sur gradé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grade »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grade»

    Les synonymes de gradé :

      1. diplôme
      2. titre
      3. brevet
      4. certificat
      5. attestation
      6. récompense
      7. médaille
      8. prix
      9. baccalauréat
      10. licence
      11. doctorat
      12. galon
      13. passement
      14. degré
      15. échelon
      16. promotion
      17. hiérarchie
      18. fonction
      19. droit
      20. rang
      21. alignement
    Les synonymes de gradé :

      1. officier
      2. présider
    Les synonymes de gradé :

      1. exécutant
      2. subalterne
      3. moindre
      4. mineur
      5. secondaire
      6. subordonné
      7. second
      8. sous

    synonymes de gradé

    Fréquence et usage du mot gradé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gradé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gradé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gradé     Citation sur gradé   Poèmes gradé   Proverbes gradé   Rime avec gradé    Définition de gradé  


    Définition de gradé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gradé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gradé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:33:02